Une rando-pêche ou j'étais dans le flou !
C'était le 02/09/2019
Nous voici au départ pour un grand classique de la haute vallée de la Clarée ... Avec des vues magnifiques sur les massifs des Cerces et le massif des Écrins.
... Obligé d'attendre qu'il face jour , car nous sommes en terre inconnue et nous avons également très envie de bien voir les paysages des Hautes-Alpes qui nous entourent et que l'on dévorent de nos yeux émerveillés.
Durée de la randonnée : 4 h 05 AR ... (Montée : 2h 15)
Distance : 9 km 100
Cartographie : IGN 1/25000° - 3535 OT - Névache, Mont Thabor, Col du Galibier et col du Lautaret
... Depuis le parking de Fontcouverte (1857m) la pancarte nous donne la direction à prendre ... (il s'agit du GR57)
Un sentier large, qui gravite au milieu des mélèzes, il nous conduit vers les chalets de Ricou (2115 m)
... Ceci avec un admirable belvédère sur les massifs qui nous font face : la tête de la Cassille, et la pointe des Cerces, notamment.
Le chemin s'élève alors en nombreux virages qui nous mène au lac Laramon (2359m) on le découvre bien calée dans un replat ... On l'observe un petit moment pour voir s'il y a de l'activité sur la couche supérieure des eaux du lac .... et il y en a, à certains endroits.
Mais on continue, en empruntant la montée sur la gauche, en direction du lac du Serpent (2448m), lac que l'on rejoint en quelques minutes.
On entame notre partie de pêche sur ce dernier ... On cherche les endroits ensoleillées, car il fait froid.
.... Nous y voyons beaucoup de petits (truite fario.)... Les zones ou elles se trouvent sont peu profondes.
Je crois que l'on à fait un mauvais choix d’endroits, car quand on pêche un peu plus loin, c'est le néant total.
... Obligé de se rendre à l'évidence que les plus beaux poissons ne sont pas encore actifs, ou alors, c'est que l'on ne sait pas les trouver.
Voici la taille des poissons pris ... Excusez pour les photos, j'ai fait dans le flou ...
Malika ne prend guère plus gros.
... En plus, on les collectionne ... Cependant, Malika est frigorifiée, alors on décide de redescendre d'un étage en direction du lac Laramon, en suivant l'exutoire du lac Serpent.
Ici, il y a du vent, mais ce n'est pas pour nous déplaire, c'est même parfais pour mieux localiser les poissons qui s'alimentent d'insectes projetés à l'eau par les rafales.
Et on va pas vous le nier, en plus la vue panoramique sur le massif des écrins nous rajoute du plaisirs visuel non-négligeable .... Quel cadre somptueux.
Coté pêche : nous prendrons du poisson rapidement ... Il faudra juste attendre que les plus beaux poissons se mettent en éveille.
... Comme vous le constatez, je fais toujours dans le flou ... Je découvrirai plus tard, que j'avais aucun dont artistique pour cela, c'étais juste mon appareil photo qui était déréglé.
Truite arc-en-ciel et truite fario se mettrons à table, certes pas sur tout.
... Notre voisin, qui pèche également, se demande bien pourquoi il n'a pas la même réussite.
... La pêche, c'est parfois peu de choses : c'est avant tous de l'observation, accompagné d'une bonne part de chance, celle de se poser les bonnes questions, au bon moment, tous simplement.
La Taille des poissons ici en lac de montagne sont de 20 cm ... C'est parfois nécessaire sur certains lacs où il y a beaucoup de poissons, mais ou ils manquent de la nourriture pour que chaque individu atteigne la taille légale de capture.
... En comparaison dans notre département de l’Isère, la taille est de 23 cm ... Et je sais pertinemment que dans certains lacs, ils n'atteindront jamais cette taille ... Pour ces raisons de manque de nourriture.
... Et pendant ce temps-là certains poissons du lac continues à se reproduire, malgré leurs petites tailles, leurs maturités sexuelles est conditionné par leurs nombres d'années et pas par leurs longueurs calculées en centimètre.
.... De ce fait, ils gardent donc la possibilité de se multiplier, diminuant par la même occasion la quantité de nourriture disponible pour chaque individu.
Le temps semble tourner, cependant, c'était dans les prévisions ... Pas de regrets , car la partie de pêche à bien fonctionné sur la fin ... On remballe, comme à nos habitudes ... On va redescendre et préparer la sortie de demain, ceci avant que le ciel nous tombe sur la tête.
À bientôt pour une autre partie de pêche ... Mais avant tous, voici la petite vidéo du jour.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI