Dénivelé : 334 m
Distance : 6 km 350
Cartographie : Carte IGN 1/25000° - 1748OT - Gavarnie/Luz-Saint-Sauveur/Pn des Pyrénées .
Dans un premier temps, direction vers l’observatoire de l'infini ... pour découvrir le lieu et l’immensité de son panorama .
... Depuis notre camp de base (Luz-Saint-Sauveur) il faut prendre la montée du Tourmalet pour allez à la rencontre de ces deux endroits différents et même temps très proche.
Premier objectif de la matinée : le Pic du Midi de Bigorre (Alt. 2 876 m.)
... Un haut lieu de l’observation de l’univers ... Il est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision.
... La seconde partie et de faire une rando-pêche en direction du lac d' Oncet, sans oublier d'y faire la pose casse-croûte ... Notre but premier, avant tout.
C'était le 11/09/2018.
Aujourd'hui, il est possible d'accéder au pic du midi à pied, par des sentiers de randonnée. (mais je crains le final un peu raide, surtout pour redescendre ... Alors prudence, les vacances ne sont pas fini.)
Nous choisirons une autre option, celle de se rendre à la station de La Mongie, pour un départ en téléphérique vers le Pic du Midi.
Le Téléphérique du Pic du Midi de Bigorre est un téléphérique constitué de deux tronçons qui relie la station de ski de La Mongie au sommet du Pic du Midi de Bigorre.
Voici ces caractéristiques :
Dénivelé : 1 132 m ... Distance 4 410 m ... Temps : 15 min .... Vitesse moyenne : 4,9 m/s ... Débit des rotations : 480 pers./h ... Capacité des cabines : 45 personnes.
... Pour ceux qui ont peur du vide n’ayez crainte, car la promiscuité dans la cabine ne vous permet pas d'appréhender le vide ... Un souci en moins pour Malika.
Vue sur le deuxième programme de la matinée ... Le lac d'Oncet à une altitude de 2254 m
Nous arrivons à notre but primaire , le Pic du Midi de Bigorre (2 877 m) après un dénivelé de 551 m ... Pour une pente moyenne de 33 %
Nous mettons les pieds sur un lieu chargé d’histoire et de science, il y a ici un planétarium sous l'une des coupoles.
Une salle de cinéma ? ... non, bien plus que cela !
... Pas d’écran, mais un immense dôme au-dessus de notre tête ... Assis dans de confortables fauteuils inclinés, le temps de voyager à la découverte des étoiles ... Et bien plus encore.
Voici l'antenne de radio-télévision de 104 m dresser sur le bâtiment interministériel.
Perso, en venant ici, je voulais aussi me lancer ce défi ... Être sur la passerelle suspendue au-dessus du vide ... Mais il y trop de monde qui ont eu la même idée que moi.
Alors je regarderais les montagnes depuis cette table d’orientation pour mieux les identifier.
Malika, qui a le vertige, n'ira pas plus loin, non plus.
En plus tous ces vautours, ce n'est pas bien rassurant.
Mais je ne suis pas une personne qui refuse les défis ...
Et j'irais jusqu'au bout ... Il serait bien dommage de ne pas en profiter, car la passerelle suspendue est ouverte au public seulement depuis le 10 février 2018.
... 12 mètres de long qui s’achèvent sur une partie vitrée, à 2877 m d’altitude ... On est littéralement suspendus au-dessus de 1000 m de vide ... un grand frisson, encore plus quand on est sur la partie du plancher transparent, histoire de mieux se rendre compte du vide ... émotion garantie.
Retour en lieu sûr ... Les 600 m² de terrasses du Pic du Midi avec un panorama unique sur 300 km de sommets pyrénéens ... Une vue à 360° à couper le souffle sur le massif franco-espagnole.
... Heureusement, là aussi, il y aura des aides pour mieux identifier les sommets des Hautes-Pyrénées classé parmi les « grands sites » de la région Occitanie .... Voilà de quoi rêver sur les possibles destinations de nos vacances futures.
Petit tour à l'intérieur pour mieux se rendre compte des installations de cette plateforme sur un haut lieu de l’observation de l’univers.
... En visitant l’espace muséographique, vous découvrirez aussi toutes l’épopée humaine liée à l’histoire de ce site.
Mais il y a déjà beaucoup de monde, beaucoup trop pour nous, alors comme on l'avait prévue, nous partons, pour redescendre plus bas ... Et faire notre randonnée en direction du lac d'Oncet.
On l'admire avec des yeux de convoitise ... D'ici il est difficile de savoir s'il a de l'activité en surface, car , aujourd’hui nous avons pris uniquement que nos cannes à mouches (c'est un risque.)
Cependant, on y cassera la croûte quand même et c'est l'occasion ou jamais de voir ce lac de plus prêt ... Nous espérons juste qu'il y a moins de monde qu’ici.
Départ : virage en épingle à 1944 m d'altitude , ceci avant le col du Tourmalet versant,vallée de Barèges.
Massif : Pic du Midi de Bigorre 2876 m ... Montée en 1 h 30 - On peut aussi partir depuis le col du Tourmalet par un large chemin carrossable montant derrière la boutique de souvenirs (1h 15) descendre au lac 200-300m avant l'ancien observatoire du Col de Sencours.
(en rouge le chemin à continuer pour rejoindre le pic du midi en randonnant)
Durée de la randonné AR : 2h30
Dénivelé : 334 m
Distance : 6 km 350
Cartographie : Carte IGN 1/25000° - 1748OT - Gavarnie/Luz-Saint-Sauveur/Pn des Pyrénées .
La voiture sera posée dans ce virage en tète d’épingle, visible depuis là ... Et comme vous le voyez sur la photo précédente, il n'y a pas 50 places.
Le sentier est agréable le long du ruisseau ... L'exutoire du lac.
5 minutes pour souffler et observer... C'est important pour choisir l’endroit où l'on va sortir nos cannes.
... Que dire sur la vie piscicole du lac d' Oncet !? ... il y a : des truites fario, des truites arc-en-ciel, des ombles chevaliers et des vairons.
Altitude : 2254 m
Superficie : 6.7 ha
Profondeur : 16 m
Le pic du midi est juste au-dessus .... Les nuages aussi.
Un peu de pêcheurs, mais plus des randonneurs qui ont choisi l'endroit pour sortir leurs casse-croûtes ... Et c'est ce que nous allons faire aussi dans un premier temps.
Puis viendra le temps de pêcher ... De l'activité ? ... Un peu dans les bordures, mais ce n'est vraiment pas très gros.
... On s'amusera à scorer sur des vairons ... Car rien d'autres en vue ... La mouche du jour, une petite émergente de chironome ... Pour les non-initiés, de la même famille que le moustique, sauf que lui, il ne pique pas
... Du coup après une bonne heure de pêche ... Et bien, on trouve cela un peu moins rigolo ... Pas grave !
... Les plus beaux poissons sortiront peut-être plus tard, cependant, nous n'avons pas envie de prolonger d'avantage pour un coup du soir hypothétique.
... Nous prenons le chemin du retour tranquillement dans ces vastes secteurs pastoral ... Prendre son temps, ça aussi c'est du bonheur.
On cherche la voiture sur le chemin tracé par l'homme, afin de passer le sommet du légendaire Tourmalet.
La suite avec une petite vidéo ... Bon voisinage et à bientôt.
Retrouvez l'ensemble de nos vacances halieutiques version 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>> ICI