J'y vais, j'y vais pas !? ... Hé oui j'y vais ... et pour plusieurs raisons.
C'était le 05/09/2018
Je prends mon café tranquillement appuyé à la rambarde de mon bungalow .... Les yeux scrutent le ciel en permanence pour tenter de comprendre le sens du vent, je cherche en vain des indications dans cette chape de nuages épais.
... Qu'il est diablement plombé ce ciel et ultra bas sur les coteaux !
Il a plu la veille, je ne pense pas qu'il va pleuvoir ce matin ou alors très peu ... enfin si je me réfère aux indices de la météo qui annonce même une éclaircie pour la fin de matinée.
... Je ne suis pas encore très décidé ... Et pourtant, je me dis qu’il serait bien dommage de ne pas tenter sa chance avec à priori des conditions qui s’annoncent plutôt bonne pour la pêche.
... Elles se présentent nettement moins réjouissante pour les photos, mais on ne peut pas tout avoir.
... Malika n'a pas très envie de me suivre ce matin, je m'octroie donc deux heures de pêche pour combler ma curiosité envers un petit ru repéré dans le secteur.
... Un ru est un petit ruisseau, un ruisselet ... ceci pour désigner des courants faibles et de petites profondeurs.
.... Mais quand il est en dénivelé, il peut y avoir des petites vasques intéressantes à prospecter.
Le ru vient du latin " rivus ", qui signifie " ruisseau, petit cours d'eau "
.. C'est donc partie pour une escapade en solo ... j'aime pourtant partager mes parties de pêche, je trouve même cela très agréables ... et c'est un gros plus du point de vu sécurité.
... Par contre, je me trouve beaucoup plus efficace quand je pêche seul ... je pense que je laisse plus de place aux analyses et surtout, je pêche à mon rythme ... fessant aussi plus attention à mon évolution dans ce paysage ou la discrétion doit régner en maître.
... Se méfier des contrastes de ma silhouette amplifiée par le soleil qui crée des ombres.
... Mais aujourd'hui, je ne pense pas être pénalisé par ce phénomène, c'est l'énorme avantage de pêcher par temps couverts.
.... Je me doute qu'avec la pluie qui a tombé , je vais également pêcher des eaux troubles ... un autre énorme avantage !
... Voici le ru en question et effectivement avec des eaux piquées ... elles sont chargées en alluvions, ce qui leur donne cet aspect turbide.
Coté matériel : je prendrai une 3.60, c'est suffisamment long pour ici ... Et ça sera une Anglaise ... (Donc avec beaucoup d'anneaux pour éviter que le fil col au blank, dans cette atmosphère humide)
... Pour le moulinet rien d'extraordinaire, il me servira uniquement de réserve de fil.
Pour ce qui est de l'appât ... rien d'illogique non plus ... Eaux troubles, je pécherai donc avec des vers de terreaux.
... Les eaux ayant monté, il y aura sûrement des vers arrachés aux berges qui se retrouveront inévitablement dans les flots.
... Cette manne de nourriture providentielle devrait plaire à beaucoup de truites, en les rendant plus activent ... Enfin, je l'espère.
La planète vie est à l'évidence fortement influé par la météo , et les poissons ne font pas exception à cette règle.
Difficile d'établir des règles précises en absence d'études rigoureuses sur le sujet, car la météo n'est pas le seul facteur qui influe sur le résultat de nos parties de pêche.
Faut-il pour autant occulter l'aspect météo pour ne s'en remettre qu'au hasard ? ... Je ne pense pas.
Avec un peu expérience, on peut regrouper nos analyses, notre vécu, pour essayer de comprendre l'influence de certains paramètres, comme par exemple : la luminosité, le vent, la température, la pluie, la pression atmosphérique et j'en passe ...
Cela aide beaucoup, de prendre le temps d'observer et d'essayer de comprendre, croyez le bien ... Et en plus ça rend surtout les parties de pêche extrêmement plus intéressantes ... Au risque parfois de si perdre.
Voilà le tableau ... J'adore les endroits comme celui-là, pas par ce que j'aime les combats avec les branches, mais je sais que pour une truite, il représente un havre de paix, pouvant décourager par la même occasion un beau nombre de pêcheurs.
Dans ce petit ru, la taille est à 18 cm ... Et croyez-moi, j'ai eu la chance de toucher bien plus gros à ma plus grande surprise ... dont cette magnifique truite de 27 cm.
... Elle avait élut résidence dans ces multiples refuges mystérieux.
Phénomène de pêche
La plupart des poissons sont plus actifs lorsque la lumière est peu élevée ... De plus, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons ... c'est un phénomène très agréable en été, pour eux aussi.
... Les eaux troubles apportent une sécurité complémentaire, les poissons sortes alors plus facilement de leurs cachettes.
Et donc, je pense qui si j'ai eu la chance d'avoir de la réussite ce matin , c'est que la majorité des conditions favorables semblaient êtres réunis dans un même temps.
... Les poissons étaient de sortie, ils semblaient c'être donné le mot pour un moment frénétique, avec sûrement plus de liberté que l’habitude, ceci dû à ces eaux troubles ... Enfin, je pense, car je ne peu avoir de certitude sur le lieu, car ce petit ru était une totale découverte pour moi.
... Coté pêche : encore un très beau sujet pour ce ruisseau.
... Le soleil pointe son nez, les touches se font moins régulières ... Ce n'est pas grave, de toutes façons, le temps qui m'était imparti arrive à son terme.
... Et cette fois-ci, c'est à mon tour d'avoir une faim d'ogre.
... Le retour au point de départ est imminent, avec en prime une belle satisfaction pour cette escapade halieutique, sous ce ciel plombé.
Il est vrai que ce matin mon envie était un peu hésitante , je vais donc dire un grand merci à Madame météo de m'avoir décidé à aller à la rencontre de ce petit ru des hautes Pyrénées ... pour ce super moment de pêche en solo.
La suite en vidéo, sur cette petite sortie où m'a fois j'ai eu cette chance d'être là au bon moment ... À bientôt pour la suite de mes vacances dans les hautes Pyrénées.
Retrouvez l'ensemble de nos vacances 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>> ICI