Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

   Il est célèbre pour son panorama et sa facilité d'accès

 

.... Allons donc à sa rencontre équipé  de nos sacs à dos ... Et bien sûr, sans oublier de prendre nos cannes à pêche.

C'était le 03/09/2018.

Le départ de la randonnée du lac de Gaube est situé sur le site du Pont d'Espagne, ceci à 7 kms de Cauterets ... On y parvient par la D 920 ... Le seul itinéraire. 

... Le terminus de cette route se situe au parking du Puntas ... Il est immense (1 500 places) sont tarif est de : 6 € 50 minimum pour les 12 heures.

Autre possibilité pour parvenir au lac, avec un moindre effort : dans ce cas-là , il faut prendre la télécabine du Puntas ,puis le Télésiège du Lac de Gaube, il vous restera seulement 15 minutes de marche pour vous rendre au Lac (ceci pour une quinzaine d'euros)

 .. À la suite du parking, il y a encore une route, cependant les voitures ne peuvent aller plus haut, ceci depuis la fin des années 1990

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Durée de la randonnée, allé/retour   : 2h   ... (montée, 1h15)

Dénivelé : 299 m.

Cartographie : IGN TOP25  647 OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - PN des Pyrénées - (en compagnon)

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Fin de matinée, nous sommes au départ

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 C'est partit sur le  GR 10  à travers une forêt de pins et de sapins. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Le chemin est une voie pavée ... avec des marches plus hautes au départ, qui pourrait en rebuter certain ... mais pas de panique, la rando est facile  ... c'est une invitation pour une ballade en famille. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Nous sommes bercé par le bruit de l'eau du torrent qui borde le sentier ... Il y a même un pécheur en action, comme je l'envie.

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Au bout d'une heure, nous y sommes,sa splendeur se révèle à nous ...  Il est dominé par le pic du Vignemale et ces 3298 mètres d'altitude

... L'endroit semble assez calme, enfin, pour l'instant. 

Curiosité :

le  toponyme pléonastique, gaube ayant le sens de « lac » en gascon. La racine pré-celtique eurasienne gob-, la même que celle des "gaves" pyrénéens, signifie "creux, cuvette, concavité".

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 À savoir que le comblement du lac est actif ... Le delta de ce lac situé à l'embouchure du torrent principal est chargé d'alluvions glaciaires.

Peuplement piscicole du lac :  truite fario,  omble chevalier , saumon de fontaine , cristivomer  ... et quelques vairons.

Profondeur :   40 m , sa surface  de 19 ha est bordée par plus de 2 km de berges.

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Il faut le contourner par sa droite pour aller à l'arrivée d'eau .

... Bonne idée  ! ... je pense aussi que là bas on sera plus tranquille, car je redoute des arrivées massives de personnes, surtout avec ce beau temps. 

... Nous y sommes ... Par quoi commence ton ? 

... Je dirais, par le casse-croûte, il est déjà 12 h 30 et l'estomac cri famine .... On péchera après, çà nous laisse le temps d’observer , afin de faire le choix des armes. 

... D’habitude, ce sont les heures où on commence à plier nos canes ... mais c'est les vacances et nous avons pris notre temps ... ne serai-ce que pour allez chercher des choses en prévision de ce casse-croûte.

... La priorité et de profiter, de découvrir... Cependant on ne va pas non plus bouder une belle partie de pêche, la seule certitude et que nous serons pas téméraire, si le contraire ce produit ... il serait bien trop dommage de s'acharner,  pour  un résultat  hypothétique et de ce fait  oublié d'aller à la rencontre de ce beau département.  

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 ... L'estomac rassasié, Malika décide de sonder les profondeurs.

Le soleil est vif, mais agréable en cette journée de septembre ... Personnellement j'ai vu de l'activité en surface ,dans les bordures ... je sortirai donc la cane à mouche.   

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

... Et les premières prises en surface ne se ferons pas attendre ... Ce sont  de jeunes saumon  de fontaines ... Et pas qu'un !

... Tous de la même  tailles ... J’espère maintenant trouver leurs grands frères. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Malika est partie sonder les hauts-fonds pour voir si elle peut taper plus gros ... Il est vrai que part là-bas, on devine des cassures ... surement, beaucoup plus de cachettes et de reliefs à prospecter, en tout cas, bien plus qu'ici.


 ... De mon coté, c'est une pente plus douce ,  parfait, je peux entrer dans l'eau  pour mon bien-être corporel  et sans réel danger.  

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Tout compte fait, Malika prend également des jeunes poissons ... mais comme moi, dans des zones peu profondes.

... J'ai bien aperçu des gobages lointains, cependant, ils sont inaccessibles ... Et rien de régulier. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

  Pourtant, on pourrait se satisfaire à la vue du nombre de prises, car elles sont vraiment nombreuses.

... La mouche choisie est un véritable aimant ...  Elle est attaquée dès posé sur l'eau par une bande de SDF affamé (Saumon De Fontaine)  ... c'est sympa pour le divertissement   , cependant, j'ai l'impression de pécher dans une nurserie ... il y a  rien de bien gros à prendre en photo,tous de la même génération.

   ... Ce n'est pas  grave ... Il fait beau, le cite et grandiose ... Mais le vent vient de se lever. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Le coin devient de plus en plus peuplé ... les gens arrivent en masse, normale, la balade est facile.

... Coté pêche  : toujours pas de gros poissons, mais des bipèdes très bruyant ... Et sans gènes.

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

... De notre côté, voilà deux heures passées que l'on pèche ... On va dire que l'on a bien assouvi notre envie de chercher a inversé la tendance du moment.  

... Je lève les yeux au ciel régulièrement depuis une demi-heure et les nuages arrivent de plus en plus nombreux et pour certains bien plus sombres ... Voir même très sombre ...  Mauvais pressage, me semble-t-il !

... On remballe rapidement, pas très envie de faire la descente sous la pluie, avec probablement sur un terrain glissant, dans le meilleur des cas.

... Et pas le besoin non plus d'avoir se handicape supplémentairement à affronter, la prudence et donc de rigueur. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 La descente se fera sous quelques gouttes de plus en plus épaisses, mais nous avons eu de la chance ... car, le plus gros et tombé alors que nous étions sur le parking et pas trop loin de la voiture.

... Il était donc, temps ... Un orage court, mais violant, comme ils en arrivent très souvent en montagne.

... Pour finir, voici une petite vidéo ... bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 65.

Retrouvez l'ensemble de nos vacances 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
formidable balade en direction de ce beau lac de montagne<br /> merci pour ce partage<br /> A+
Répondre
V
Merci ...avec plaisirs P<br /> <br /> @+
M
Superbe se coté Pyrènes que je ne connaisse. Lac est très beau. Vivement le printemps, que l'on puisse profiter de cette beauté de la nature. Je continue votre voyage…………
Répondre
V
Coucou Mary No,<br /> <br /> Bienvenue par ici ... Alors, je suis bien loin moi aussi de connaître toute la chaîne des Pyrénées ... Ces montagnes, ces reliefs m'attirent depuis bien longtemps... Ce sont des jeunes montagnes, comme le sont les Alpes ... Chacune d'elles est unique ... Par leurs reliefs, mais aussi leurs histoires. <br /> <br /> <br /> ... La seule chose en commun et qu'il faut mettre les chaussures pour aller à leurs rencontres ... même s'il fallait ramper, je crois que j'en ferais sûrement moins , mais j'irais quand même pour la satisfaction qu’elles m’apportent ... et comme tu le dis, vivement les beaux jours.<br /> <br /> bisess @+