... Pas loin de six semaines déjà
.... Enfin pour le département de l'Isère , car pour d'autres départements c'est encore plus lointain
Cette sortie en deux épisodes remontent encore plus loin ... fin septembre , plus exactement le 21 et le 23 ... une sortie et une destination choisie par Malika
... Elles furent rares ces sorties torrent en sa compagnie ... et j 'avais très envie de revivre par ces quelques lignes cette belle journée de septembre , certes un peu tardivement.
... Mais la nostalgie me gagne déjà ... peut être aussi dû à une saison où j'ai fait bien moins de sorties qu'à mon habitude ... mais la vie est ainsi parfois ... on ne fait pas toujours comme on veux, mais comme on peut.
Pêche de la truite en septembre :
Dans la plupart des cas, les torrents de montagne se prêtent bien aux pratiques estivales de la pêche de la truite en fin de saison ... et le mois de septembre est un bon mois pour la pêche à la truite ... d'ailleurs également pour toutes les autres pèches d'autres espèces.
... Par forte chaleur, ces eaux fraîches et parfaitement oxygénées deviennent synonyme de bien-être pour les truites ... elles s'aventurent dans les courants où elles restent très actives tout au long de la journée ... ou presque.
... car, j'ai pu connaitre encore une fois sur ce torrent ... des moments de doutes où je n'avais pas grand-chose à faire que d'observer ces beaux paysages que j'aime tant, ceci en compagnie de Malika.
.... qui d'ailleurs ne tardera pas à mettre à profits ces moments de pèche aux résultats plus qu'aléatoires ... tous du moins pour ce moment.
Elle attendra des moments plus frénétiques pour s'y replonger ... ces moments mystérieux ou les belles se mettent à table dans un comme un accord ... ces moment-là peuvent parfois durer seulement quelques minutes.
... Et il est bon à l'instant " T " de ne pas s'éparpiller, mais au contraire de faire de la pèche sélective pour optimiser le résultat qualitatif de sa sortie.
Un constat ... malgré le manque d'eau générale ... il reste dans notre département des secteurs et des flans de montagne plus épargnés que d'autres.
... et sur ce point-là on peut s'estimer heureux ... mais c'est bien les truites les véritables gagnantes.
... pour notre grand plaisir.
Les beaux poissons ne sont pas faciles à trouver ... il faut s'employer dans une pêche incitative pour tenter de voir plier le carbone.
... En début de saison avec le fort débit et des courants violents, il est bien souvent très difficile de localiser les postes.
... Ce n'est que lorsque son niveau est normal, que le torrent dévoile toutes ses richesses et ces multitudes d'habitats possibles ... comme aujourd'hui.
Les berges creuses et les enchevêtrements de rochers sont des jardins secrets pour les truites ... elles y demeurent là, aux aguets, sans faire trop d'efforts physiques ... prête à bondir sur le met qu'elle aura choisi pour se nourrir.
le régime alimentaire varie au fil des saisons, elles s’adaptent constamment à la nourriture disponible ... c'est une question de survie.
.... à cette époque , les mets restent variés ... dans leurs logements de luxe , tantôt elles débusquent larves et vers sur le fond, tantôt elles happent au passage des invertébrés et autres insectes qui dérivent, emportés par les flots.
... mais l'eau ici aujourd'hui n'est pas si chaude que cela (8°c ce matin) ... cause à effet : une truite à l'énergie conditionné par la température de l'eau ... et donc , je crois plus à un appât naturel qui ne dérive pas trop vite proche du fond.
... dans ce milieu pour le moins hostile, les truites demeurent en toute circonstance très méfiantes et craintives, concurrence alimentaire oblige , prédateurs terrestres et oiseaux de mauvaises augures jalonnent leur route.
Il nous faut donc aborder chaque postes avec d'infinies précautions.
Ainsi s'achèvera cette petite session pèche ... car, Malika en a plein les bottes ... il faut dire qu'elle n'était pas très en forme ce matin-là ... mais ce n'est pas grave, c'est ainsi et nous avons déjà bien profité en y décidant quelques belles.
... mon idée, à ce moment-là et de revenir pour pêcher ce même torrent, plus amont , ceci très prochainement ... car cette courte session n'a fait que me donner plus envie.
DEUX JOURS LUS TARD
... deux jours plus tard, je suis de retour en solo sur un secteur que je n'ai pas pêché depuis deux ans ... son profil plus haut est moins cascadeur ... il y a plus ici de grandes vasques.
... peu de turbulence en surface qui pourrait aider à masquer les approches hasardeuses.
... la méfiance et la discrétion sont donc de rigueur pour aborder ces grands lisses qu'ils me tardent d'explorer soigneusement.
... surtout chercher à mettre de la distance entre le poisson convoiter et la pointe du scion , sous peine d'être détecté trop rapidement par "une aboyeuse" qui par sa fuite en avant préviendra ces congénères de l'intrus
Du soleil plein les yeux ... sa chaleur sera la bienvenue, car il fait encore plus froid ce matin ... cependant pour la pêche, il n'est pas mon compagnon favori ... à part pour faire des photos avec une plus belle luminosité.
pour le reste : attention à l'ombre qui me suit comme un compagnon et qui parfois me dépasse.
... En torrent il n'est pas toujours facile de changer de berge pour se séparer de cette acolyte envahissant.
... Pas d'autres choix pour cette fois-ci que de faire l'impasse sur des secteurs trop à découvert , ceci pour retrouver un parcours plus à l'abri de la frondaison ... et donc du soleil ... et de mon ombre qui me précède quand j'ai le soleil dans le dos.
... Cette belle est grande vasque était habitée ... remarque, le contraire m'aurait surpris.
... Mais y ai-je pris le plus beau poisson de ce lieu ?... à vrais dire j'ai des doutes !? ... le remue ménage faite par celle-ci ... m'enlèvera toute autre possibilité d'en savoir plus.
... c'est bien souvent comme-cela quand on prospect un beau et grand poste ... car, si la nourriture est assez abondante, il se peut qu'il y ait dans ce lieu une cohabitation ... sinon, la place de premier choix sera réservé au plus fort.
La splendeur du décor pourrait suffire à me rendre heureux ... mais le chasseur de truite que je suis est également captiver par les belles possibilités de demeures ... les yeux scrutes la moindre faille avant de tenter de décider la supposé belle du coin.
Le soleil est à son zénith et le comportement des truites ont changé ... plus rien dans les grands courants ... elles sont embusquées à l'affut caché très proches des obstacles bien à l'ombre du rayonnant.
... la traque de proximité avec ceux-ci me permettra de comptabiliser quelques prises complémentaires.
et puis ... le soleil basculera progressivement sur l'autre versant de la montagne en me proposant plus de secteurs ombragés ... les truites réputés lucifuges en profiterons pour de nouveau sortir un peu plus de leurs résidences secondaires
... Je m'accommoderai bien de ce fait de pêche ... les prises seront de nouveau plus régulières et rapprochées.
... une autre belle dans le trou suivant.
mais hélas je buterai contre cette belle cascade infranchissable pour moi ... elle sera le signal de la fin de la partie de pèche.
... Dommage j'étais en plein dans un moment fort ... mais j'ai marché beaucoup pour venir pécher ce secteur (pas loin d'une heure trente minutes , avant de sortir la canne)
... et il me reste à faire le chemin inverse le long de ce torrent enchanteur ... nul doute, que je vais apprécier aussi ce moment-là , tellement cette nature est belle en septembre.
Pour ceux qui le souhaitent , voici maintenant la vidéo de ces deux sessions de septembre , à bientôt également ,car je referais encore une sortie qui me servira de fermeture, mais dans un autre torrent que j'aime également beaucoup ... bon visionnage et à bientôt pour la suite.