Inventaire de la vie piscicole des ruisseaux.
Tout d'abord, la mise en place de ces opérations se prépare à l'avance , car elles sont soumises à des autorisations, tant des propriétaires des droits de pêche , mais également des services de la police de l'eau.
... Il est donc nécessaire d'obtenir un arrêté préfectoral pour pouvoir pratiquer ces pêches électriques.
À savoir que ce n'est pas l'AAPPMA elle-même qui pratique cette technique de pèche , mais la fédération de pèche à laquelle elle appartient ... ici la Fédération de Pêche de l'Isère
L'objectif du jour et de faire un suivi des populations , notamment de la souche locale qu'il faut tenter de préserver quant elle est existante, car plus résistantes et plus adapter à ce milieu sélectif et hostile que sont les torrents d'altitudes.
... là où l'aboutissement de la reproduction est très difficile, car le temps est long et pendant ce temps les eaux bien souvent se déchainent ... avec la fonte des neiges et les précipitations climatiques charriant dans leurs eaux, embâcles et rochers arrachés à la montagne érodé ... capable en quels instants de compromettre les futures générations de truites.
... Le temps d'éclosion :
Il est très variable ... il ne se calcule pas en heure, ni en minutes , ni en secondes ... mais en degrés/jours.
.... Je m'explique : l'éclosion pour une truite fario depuis la fécondation jusqu'à l'éclosion est de 420 degrés /jours ... soit 42 jours à une eau à 10° c.
... Dans nos torrents de montagne on peut considérer que le temps est doublé, car les températures de leurs eaux sont plus proches de 5 degrés Celsius, à ce moment-là de l'année ... c'est même moins, parfois ... ce qui indirectement rallonge le temps de l'éclosion de ces alevins de truites.
... En environ trois mois, il peut se passer énormément de choses qui peuvent compromette la nouvelle génération.
... Faut-il encore préalablement que les truites trouvent de bonnes conditions pour pouvoir pondre leurs œufs (habitat, qualité d'eau et des sédiments, frayères , biocénoses etc).
Venons-en au matériel :
Ces opérations demandent du matériel spécifique et des moyens humains , car il faut faire vite pour inventorier les habitantes de ces lieux, sans leur causer trop de dommages.
... À savoir que dans la rudesse de cette altitude il n'y a pas d'autres poissons que des truites (pas de chabots par exemple)
Pour ce faire on utilise une génératrice avec un boîtier redresseur (courant alternatif- continu) pour mettre une tension électrique dans l'eau (entre 300 et 800 V en moyenne) mais l'intensité est faible (quelques ampères)
Avec d'un coté une masse ("électrique") que l'on va déposer dans l'eau et une tête d'anode (la perche avec un cercle pour transmettre le courant dans l'eau) qui va imposer aux poissons une nage forcée en contactant leurs muscles.
Un des participant a en main un interrupteur capable de couper ce courant à la moindre anomalie (chute ou contact directe avec l'eau par exemple) ... en l'occurrence c'était moi qui étais dédié à cette fonction de sécurité ... pas facile de capturer des images de qualité en même temps (milles excuses)
Voici un schéma de l'ensemble des opérations techniques ... ceci en complément d'informations.
Cette technique permet d'attirer le poisson à l'aide de ce courant plus ou moins faible en fonction notamment de la profondeur de l'eau ... puis les capturer avec une épuisette.
... Deux passages sont effectués sur un même secteur, sur environ 100 mètres de torrent.
Au niveau de la protection des participants :
Il est impératif d'avoir des gants , avec au minimum des cuissardes en caoutchouc ou néoprène pour éviter tous contact avec l'eau.
Les poissons sont ensuite identifiés, pesés, mesurés et mis dans un contenant ... le temps de récupérer.
Une fois toute la manipulation terminée, ils sont tous remis dans leur milieu.
L'intérêt de ces pèches électriques et de mieux aussi se rendre compte de la pyramide des âges présentes dans l'endroit pêché.
Pour manipuler les poissons avec beaucoup plus de délicatesse on utilise en aquaculture de l'eugénol pour ses propriétés anesthésiantes.
... L'eugénol est un phénol qui forme la majeure partie de l'essence de clou de girofle ... cette odeur me rappelle le dentiste utilisant cette pâte obtenue par le malaxage d'eugénol afin d'endormir préalablement la gencive avant de m'assainir la douloureuse piqure qui me fessait tant redouter le technicien ... mais arracheur de dents.
A savoir que les truites réagissent assez bien à ce genre de manipulation, ce qui n'est pas le cas de tous les poissons ... certains sont plus fragiles, comme l'ombre commun, par exemple , mais il n'y en a pas dans ces torrents de montagnes.
Ce qui pourrait poser plus de problèmes , ce sont des phénomènes plus extérieures comme une température trop élevée , par exemple.
Voici d'ailleurs un très beau spécimen qui peuple ce torrent ... si vous observez cette truite de souche méditerranéenne ... elle est quasiment dépourvue de point rouge et noir ... une souche autochtone propre à ce torrent , qu'il faut tenter de préserver.
... et c'est ce type de géniteur capable de vivre dans ce milieu hyper sélectif est habitué à la rudesse de son habitat ... qui nous a poussé à mettre l'année dernière ce petit torrent de montagne en gestion patrimoniale, au moins pour trois ans, dans un premier temps.
Pour finir , une petite vidéo pour clôturer l'action du jour sur les suivies des ruisseaux et torrents du domaine de pèche de l'AAPPMA "les pécheurs de Belledonne"
... Bon visionnage et à bientôt