Retour à la montagne ... avec la pêche au lac de la Jasse , en deux épisodes.
Presque un mois sans arpenter les sommets montagnards, suite à une cheville parti en vrille ... même si ce n'est pas encore cela ... je refusai d'attendre davantage.
... Il fallait juste trouver un lac pour la reprise avec un chemin pas trop accidenté et pas trop long non plus ... redoutant quand même la descente, bien plus que la montée.
... Le choix fut la Jasse dans le massif de Belledonne ... une première pour ne pas encore l'avoir fait à pied par ce sentier.
... La dernière fois que je l'avais pêché remonte à 2008 ... mais cette fois-ci, en plus de ma cheville encore convalescente, je l'ai choisi aussi pour un véritable intérêt halieutique ... plus exactement pour un suivi des populations piscicoles de ce lac.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 42 km, en ~ 50 mn) : Prendre la direction de la Tronche , (A41 Chambéry) > sortir à la 24b (Brinoux /Froges) > puis Le Champ-près-Froges > Les Adrets > Pipay > avant d'arriver à la station de Pipay garer la voiture dans le virage en épingle qui tourne à gauche ... Alt 1550 m vous êtes au départ du sentier de la randonnée.
Départ de la randonnée : virage à gauche avant Pipay (Alt 1550 m)
Durée de la randonnée : 2 h 15 AR ... (Montée, 1h 15 ) ... Retour même trajet
Distance AR : 7.8 km
Dénivelé : 4.80 m
Cartographie : IGN : TOP25 3335 ET Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez (en compagnon)
Le début de la randonnée ce fait sur un chemin forestier arboré , mais on se retrouve assez vite à découvert , avec une vue lointaine sur la vallée et les sommets du Grésivaudan ... voilà qui me fait le plus grand bien ... même si la cheville est encore raide.
... Des bovidés occupent l'espace et si on fait abstraction de la vue des remontées mécaniques et des canons à neige ... c'est presque le bonheur absolu.
Le lac est calme ... pas de pécheur non plus pour l'instant (nous sommes les seuls fous, tous du moins les plus matinales)
... On observe sans pression , avant même de choisir une place pour tenter notre chance ... on scrute la surface de l'eau également, dans le but de trouver des indices qui pourraient nous aider à choisir la technique à employer dans un premier temps.
Voici notre poste de départ ... loin des possibles passages des bêtes à quatre pattes et autres bipèdes qui pourraient briser ce calme qui à mon avis ne devrait pas durer en cette période estivale.
Première sensation de froid cette année en montagne ... Brrrr , on implore le soleil de venir réchauffer l'endroit au plus vite.
Le voici ... mais rien ne bouge pour l'instant ... les truites ne sont pas plus actives que nous.
Ce moment viendra à plusieurs reprises ... d'abord pour Malika qui assure la réussite de sa partie de pèche en cumulant les prises. .
... Personnellement les techniques que j'utilise pour l'instant ne font pas merveilles ... ici je suis à la mouche ... les vents changent sans arrêt ... le temps que je change de mouche et je me retrouve avec une imitation plus dédié à pécher la grosse vaguelette ... alors qu'il faudrait à l'instant "T" quelque chose de plus subtile et discret pour pêcher en finesse ... voir en nymphe à vue, pour tenter de séduire ces dames truites qui passent devant moi sans même me saluer
... De plus ... dure, dure de les attaquer correctement avec des parois aussi proches.
C'est en laissant la canne à mouche de côté pour pécher des couches d'eau inférieure que je trouverai moi aussi des solutions ... certes bien aidé par les observations et par les techniques employer par Malika.
... Du point de vue piscicole ... voici une truite arc-en-ciel remise dans ce lac cette année (en taille portion)...
... Mais si je suis là aujourd'hui, c'est que je recherche autre chose ... car nous avons mis aussi des truitelles de taille moyenne pour faire un essai ... il y a quasiment un an (de mémoire, en moyenne de taille 15 - 17 cm)
... il faut savoir que les truites portion acheter chez un pisciculteur et le prix au kilo le plus cher ... car , c'est cette taille qui alimente les étales des rayons poissonnier des grandes surface ... et donc la demande étant plus forte sur cette taille explique son prix bien plus élevé.
.. En l'observant : elle est bien plus jolie aussi ... de belles nageoires déjà , mais également la queue ... quarement le plus démonstratif sur ce sujet ... je soupçonne que si s'en est une, elle à bougrement bien grandi ... cela demande confirmation.
... Ce sont également des poissons plus farouches et plus craintifs ... donc plus intéressant à pécher ... enfin, c'est mon avis.
La pêche fut honorable ... mais sans plus ... cependant, si on se réfère aux autres pêcheurs venus nous rejoindre autour du lac, nous ne devons pas nous plaindre, car nous sommes les seules à avoir pris du poisson.
J'en profiterai à la fin de la partie de pèche pour aller à leur rencontre , afin de discuter un peu des lieux et de leurs perceptions sur ce lac, car je suis intrigué par des poissons morts sur les fonds ... cependant ,je l'ai retrouvent qu'aux endroits bien précis autour des poste de pêches ce qui me laisserait supposer que c'est dû essentiellement à des pécheurs peu scrupuleux et indélicats, qui préfèrent récupérer les hameçons coute que coute sur des truitelles qui auraient trop engamer.
... Alors que pour la survie du cheptel et les efforts consentis par l'AAPPMA pour garantir les futures parties de pèche ... il serait bon tous simplement de couper le fil et laisser l'hameçon dans le fond de la gorge ... un hameçon qui sera digéré par la truite qui secrète des enzymes digestives capable de les dissoudre.
.... Par la suite, ils mon certifié qu'ils n'avaient pas vu de poissons morts , ni en décompositions comme aujourd'hui à cette date d'ouverture ... ce qui expliquerait que ces mortalités ne viendraient pas d'un hiver trop rigoureux, ni de maladies où d'une pollution partielle avant cette date.
... Fin du premier épisode.
Deux jours plus tard ... retour en ces lieux avec l'ami Bernard ... sa première sortie pèche en lac de montagne de l'année 2017
Nous sommes ici pour valider si les truites misent l'année dernière avait bien survécus (pour certaines) ... en espérant faire quelques prises, car le ressenti demandait confirmation ... et à vrai dire c'était l'occasion également de faire découvrir à Bernard cet endroit qu'il ne connaissait pas encore.
Comme il y a deux jours la partie de pèche sera bien timide en résultat dans les premières heures.
Il fallut se creuser les méninges pour arriver à sortir quelques poissons.
... Nous en avons vu (comme sur la photo)... mais obliger de constater leurs nonchalances ... ce ne fus pas simple encore une fois ... ce qui était vrai il y a deux jours n'étais pas cette fois-ci le remède miracle.
... Cela fait partie des caprices de la pêche en lac de montagne ... c'est un challenge permanent , une remise en question à chaque sortie pêche ... mais, c'est ce qui fait son attrait.
... Remarque : le jour où je ne réfléchirai plus quand j'irai à la pêche , j'y trouverai surement beaucoup moins d'intérêts ... il sera bon à ce moment-là de passer à autre chose de plus captivant.
Pour en revenir à la partie de pèche : c'est en multipliant les techniques et les esches ... que l'on trouvera tous simplement à leur proposer ce qu'elles avaient à disposition tous les jours à profusion dans le lac ... les truites qui étaient là depuis l'année dernière étaient à table sur un festin qu'abriter le lac ... fallait juste y penser à ce moment-là.
... Ravis de constater et de valider que les truitelles avaient bien grandi, puisqu'elles étaient maillées.
On quittera les lieux pleinement satisfait ... avec le plaisir d'avoir pu constater .
... Les truites étaient même bien plus joli morphologiquement ... leurs nageoires étaient devenues rouge pour certaines ... après une analyse d'un contenu stomacale de l'une d'elle j'ai pu deviner beaucoup de larves d'insectes et de simulies , mais aussi des escargots d'eau ... des vairons ... ce qui fait un large éventail de nourriture pour assurer une croissance rapide.
... et à 1861 m d'altitude leurs croissances est encore plus rapide qu'à 2000 mètres ... car, aussi moins longtemps sous la neige ... on peut redouter des eaux trop chaudes en période estivale ... bien que n'ayant pas de thermomètre à disposition ce jours-là ... j'ai pu constater que l'eau qui alimentait le lac s'avérait suffisamment fraiche pour les poissons qui peuplent ce lac.
Nous allons donc continuer dans cette voie avec l'AAPPMA "Les pécheurs de Belledonne" qui a en gestion ce lac ... en espérant tous de même que les pécheurs prennent plus soin de leurs patrimoines halieutiques dans un futur proche ... et quel que soit le lieu de pèche.
... Coté botanique : tiens voici une plante que j'aimais faire claquer entre mes doigts quand j'étais enfant ... c'est le Silène enflé >>> Silène commun >>> ou Claquet (Silene vulgaris)
Coté gastronomique : les feuilles peuvent être consommées en potages, salades ou légumes et incorporées dans des omelettes.
On ramasse les jeunes feuilles avant la floraison ... Les jeunes pousses de silène enflé sont tendres et croquantes ... Leur saveur légèrement sucrée rappelle un peu celle des asperges puis des petits pois.
Pour finir voici des images de ce ces deux sorties dans une même vidéo ... bon visionnage et a bientôt.