C'est parti pour l'ouverture de la première catégorie !
... Enfin ... dans moins d'une heure
... Je pourrais attendre bien sagement au chaud chez moi ... ou même assis confortablement au volant de ma voiture en écoutant la radio ... mais rien à faire , j'ai ce besoin d'être proche du ruisseau.
... Ceci pour mieux encore me plonger dans l'ambiance ... j'arpente les berges avec la casquette solidement enfoncer sur la tête exposée aux quatre vent... et peu importe la force de celui-ci, il en est ainsi.
... Besoin aussi de sentir les odeurs de l'humus qui se dévoile sous mes pas
... Besoin d'écouter les oiseaux chantant dans ce monde qui s'éveille
... Besoin d'observer, alors qu'il ne fait pas encore jour
... Oui ,j'ai besoin de faire les cent pas dans cette nature qui m'apporte tant , afin de m'assagir nerveusement.
... Pouvoir entendre le ronronnement de l'eau qui m'avait tant manqué ces derniers mois ... c'est cela pour moi les prémisses d'une l'ouverture
... Malgré les années qui passent, j'ai toujours autant de mal à trouver le sommeil la nuit qui précède ... envahie par la nervosité , pour ne pas dire la paranoïa ... c'est toujours ces mêmes craintes qui me hantes ... la peur d'oublier, ou même de casser quelque chose est omniprésente.
... J'ai pêché toute la nuit dans mon imaginaire et je suis vanner d'avoir été l'acteur de tous les scénarios aux combien rocambolesques
... Espérons de ne pas vivre un millième de ceux-ci pendant cette ouverture.
L'œil émerveiller observe la nature , la renaissance est en route , elle est annonciatrice d'une nouvelle saison ... avec je l'espère, nombre de découvertes.
J'ai déjà aussi des images de rencontres avec les copains pour eux aussi c'est le grand jour aujourd'hui
... J'imagine déjà le partage de bons casse-croûtes aux bords de l'eau ... des moments de rigolades, riches en anecdotes ... avec de vrais passionnés.
... Et puis, c'est le feu vert , la première tentative et le premier emmêlage avant même que la ligne ait touché l'eau ... il faut vite remonter, c'est plus sage que de pêcher avec un fil blessé ... Grrrr !!!
Je peste de colère ... En même temps, je toise mes proches voisins d'un regard territorial, je crois bon également de rajouter quels mots de Cambronne pour mieux encore signaler ma présence dans ces lumières crépusculaires
... Le monde arrive en masse, chacun souhaiterai son morceau de ruisseau bien tranquille , il y a concurrence, mais il faut partager , c'est ainsi l'ouverture
Mais pour rien au monde je voudrais rater ce moment de "folklore" ... ou les réels plaisirs lié à cette nouvelle saison viendrons plus tard
Et puis ça y est, c'est la délivrance !!!! ... je redeviens Zen , c'est merveilleux, "JE PECHE !!!" ... la nouvelle saison est bien lancée.
Première montée d'adrénaline ... je ferre ! ... et bingo !!!
C'est la première truite de la saison ... c'est une jeune fario de type atlantique , ... peut être la truite la plus importante de la journée , car elle lève la crainte de la bredouille.
Les eaux que je découvre sont légèrement teintées ... c'est parfait.
... Pour les niveaux , ils sont moyens pour l'instant ... mais attention à la fonte des neiges , car aujourd'hui le soleil est la douceur sont au rendez-vous.
Voici la première maillée ... ça fait plaisir !
Il y a des secteurs plus tranquilles, un peu délaissé pas les pêcheurs, car plus encombrés , je me sens désormais plus calme pour aller explorer.
... Et ma curiosité a été récompensé.
... Je m'éloigne progressivement "du monde " pour l'instant tout va bien, puisque chaque ferrage est couronné de succès
... avec celui là plus de chance , la truite c'est décroché à mes pieds , barré par une branche, la sauvageonne ne pouvait s'échapper
... La tranquillité aujourd'hui était bien dans des endroits comme ceux-là ... mais mieux valait être bien éveiller au milieu de toutes ces branches ... j'en ai profité pour serrer la main à quelques vielles ronces que j'ai dû agripper copieusement ... le dernier rempart à saisir sous peine de se retrouver à l'eau.
Puis l'eau à subitement montée ... je suis sur un éclusé !
... Belle fario cependant , je l'ai vue se décalé dans la bordure dans très peu d'eau , mais à l'abri du tronc d'un arbre qui a fini sa vieillesse la tête dans l'eau ... je vais donc tenter de ne pas en faire autant.
... de plus je glisse sur les galets avec mes cuissardes ... et la pression du courant ne me laisse pas vraiment de marche de manœuvre dans cette partie canalisée.
La prudence m'invite à quitter les lieux , car aujourd'hui , en plus je pêche seul , Malika est resté à la maison avec des douleurs aux bras
... sur le chemin du retour je ferais un écart vers un ruisseau moins hostile en apparence ... car je n'ai pas envie de rentrer de suite ... il fait aujourd'hui réellement bon dans la nature.
... De plus , j'ai envie d'aller fouiller les fondations de ce muret écroulé en partie par les forces divines de la nature auxquelles rien ne résiste dans le temps.
... Et elle n'était pas seule à avoir choisi c'est habitat issus de l'homme , lui qui cherche à tous pris à domestiquer la nature au détriment de celle-ci
Ainsi ce termina ma première mâtiné aux bords de ces torrent fougueux que j'aime tant et que j'espère encorne plus sauvages ... vierge de toutes transformation de la main de l'homme ... ces Eldorado pour truites se réduisent de plus en plus ... un véritable danger pour ces microcosmes encore existants
... Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, avec l'avènement de micro centrales qui fleurissent à tout va et qui détruisent inévitablement l'habitat encore préservé ... triste constat malheureusement.