Sortie bien-être dans un cadre enchanteur
Ça sent la luxure que de se retrouver dans un endroit pareil ... les mille bulles me chuchotent aux oreilles ... ici vie la truite fario au corps fuselé comme une torpille.
... Celle qui exerce chez moi toujours cette sorte d'attirance et de fascination , comme pour bien d'autres pécheurs d'ailleurs ... faisant d'elle le poisson le plus convoité dans notre région , mais aussi en France, ceci dans des habitats au combien variés de l'hexagone.
Personnellement je me sens capable de faire des kilomètres dans la nature , s'il le faut dans les ronces pour aller à sa rencontre.
... et moins je sens cette emprise de la civilisation et mieux je me porte ... j'ai toujours en moi cette envie de m'éloigner des sentiers battues
... Et l'extase devant une belle autochtone est bien souvent à ce prix.
La truite de ruisseaux d'eaux vives comme ici aura un corps fuselé de forme parfaitement hydrodynamique ... un corps de vrais sportive des eaux vives.
... bien adapté à la nage rapide et aux franchissements des cascades à travers les courants torrentueux.
Les différents caractères morphologiques et les couleurs de celle-ci ne dépendent que d'une chose :
... c'est l'adaptation à son milieu de vie.
... ceci dans un monde de prédation.
La beauté de dame fario et de ces robes interchangeables en fascine bien plus d'un dont je fais partie.
Selon les milieux, le mimétisme joue à plein ... et sa coloration est extrêmement variable.
... Elle aura une robe presque noire dans les ruisseaux ombragés, comme aujourd'hui ... elle peut virer à des couleurs plus claires , voir au blanc brillant sur des parcours dégagés à fond claire et ensoleillée.
Petite pose casse croute ... j'en profite pour enlever une peau et c'est reparti ... pas de temps à perdre ... car, il me semble que c'est le moment ou les plus belles sont de sortie.
... et en regardant le ruisseau , c'est une invitation à continuer sans trop tarder.
Depuis quelques années, on constate l'hybridation de la truite autochtone (de souche méditerranéenne) avec les truites de pisciculture introduites par les alevinages (de souches atlantique) dont la souche est issue d'une truite de mer ... plus fragile , car moins résistantes aux maladies ... mais qui a le pouvoir de grossir plus vite pour se retrouver à l'étale de votre super-marcher .
... Ainsi, des races "artificielles" on le pouvoir de mieux s'adapter à l'élevage de masse en pisciculture ... car la souche méditerranéenne et trop cher à produire (car il leurs faut beaucoup plus de place) ... et les trouver en pisciculture relève vraiment du parcours du combattant.
.... Par la suite ... ces truites de souche atlantique à l'aspect différent sont apportés dans les ruisseaux et peuvent arriver à supplanter les races locales .
... Cependant, dans certains milieux désertifier ou la reproduction est plus que compliquée , voire nul ... elles sont parfois bien utiles pour repeupler les ruisseaux sinistrés pour des raisons X
... et n'y voyer aucune différence dans la façon de les pêcher , car mis à l'état de juvénile, elles prendront rapidement les réflexes d'une truite sauvage ... il en va de leurs survies.
Côté pêche , je me régale à observer ces poissons, chaque coup de ligne me livres des indices sur les origines de ces truites ... la boite de vers a bien souffert sous le nombre des prises
Dans ces torrents d'altitudes il ne faut pas avoir peur de l'effort physique avant de trouver un poisson ici et là, de plus belle taille
Je le sais , si je souhaite faire du gros poisson , il vaut mieux tenté ma chance dans la vallée là où la rivière et plus large ... mais le cadre où j'évolue pour pratiquer mon plaisir et bien plus important que tout.
Aborder le problème de la taille de la truite en ces lieux , c'est un peu aussi faire de la géographie et de la biologie.
On ne peut fixer aucune règle précise, tout est en fonction de la nature du terrain et de la richesse du cours d'eau ... Plus on monte et moins il y a de nourriture ... la température change aussi.
Une truite adulte (à 3 ans) peut mesurer: 14 cm dans les eaux glacées de la haute montagne, 23 cm en moyenne montagne et 30 cm en plaine.
... On peut considérer qu'une truite de 25 cm dans une grande rivière ne sait encore pas reproduite , comme dans l'Isère
... Pour cela, il faudrait une taille légale qui changerait même sur un même ruisseaux ... en fonction de son altitude.
... Personnellement je trouve que la pêche est bien assez compliqué comme cela ... et cela irait bien à l'encontre de la simplification de pratiquer celle-ci.
Ainsi ce termine ce parcours de pêche tout en image, avec une très belle truite pour ce torrent.
Avec plus un seul vers dans la boite ... heureusement il y avait ce qu'il faut dans la nature.
... Les sangliers qui avaient fraichement fouillé les bordures de ce près ... inconsciemment m'ont montré la voie ... ce qui m'a permis de faire encore quelques prises supplémentaires.
Une petite vidéo pour mieux encore se replonger dans l'ambiance de cette sortie pêche ... avec d'autres belles consœurs qui ont contribués aux joies de cette cession ... bon visionnage et à bientôt.