Le lac d'Allos ... il est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe
"Ces journées remontent au 06/09/2016 et au 09/09/2016 ... Voici seulement leurs compte rendu"
Nous sommes dans les Alpes de Haute Provence ... en provenance de Castellane (04) >>> notre pied-à-terre choisie pour nos vacances 2016.
... Le départ est matinal pour faire les 67 km 400 pour retrouver le Parc National du Mercantour ... le but : voir et pêcher le grand lac bleu.
Selon mes info , ce lac d'origine glaciaire abriterai une importante population de truites et d'ombles chevaliers.
... À noter qu'il a été pêché au filet jusqu'à la création du parc du Mercantour, c'est-à-dire en 1979.
Itinéraire depuis Castellane (environ 68 km, en ~ 1h 25 mn) : via la RD 955 et la RD 908
Arrivé juste avant l’entré du village, il y a l’église de Notre-Dame de Valvert sur la gauche. Prendre sur la droite l’épingle de la RD226. Dépasser le Villars Bas, puis le Villars Haut... le parking de la Cluite ... au bout d’environ 10 km, on arrive sur le parking du plateau du Laus pour y garer son véhicule.
Remarque pour le parking : Durant la haute saison (du 2 juillet au 28 août 2016), l'accès au parking du Laus (ou parking du lac d'Allos) est réglementé et payant de 8h30 à 16h.
Le tarif d'accès est de 8€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisées (accès gratuit pour les vélos et les transports collectifs par navettes), dans la limite de 180 places (environ).
Ce tarif est un montant forfaitaire quelle que soit la durée de stationnement.
Une réglementation spécifique s'applique, pour les véhicules d'un gabarit supérieur à 2,10 mètres, pensez à vous renseigner avant votre départ.
... Pour nous il sera gratuit dû à la période hors saison.
Durée de la randonnée depuis ce parking : 45 mn ... pour faire la totalité du tour du lac , rajouter 1 heure.
Dénivelé : 200 m
Cartographie : IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette-Pra Loup-Le Sauze-Allos"
C'est une balade pépère qui chemine au milieu des alpages boisés ... et le bonheur est déjà au rendez-vous après quelques hectomètres.
... Que rêver de mieux pour commencer une journée dans la nature et les grands espaces !?
... sur la gauche, un chamois se restaure.
Pas vraiment l'air surpris , il continue son festin ... il y a bien longtemps que l'homme pour lui est ces congénères ne représente plus un danger ... la chasse n'est pas autorisée dans les parcs nationaux, hormis sur dérogation et pour des raisons bien précises.
... Le refuge et le lac sont désormais en vue.
Mais avant de penser à notre partie de pêche on pousse la porte pour boire un bon café ... après tout pas d'urgence nous sommes en vacance, non !? ...
.... On profitera de l'instant pour tenter de glaner quelques info sur notre futur lieu de pêche
... Résultat : pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Alors, on fera appel à nos intuitions habituelles pour choisir un endroit , pour le reste, c'est "advienne que pourra" ... en tout cas nous avons le lac entier pour nous deux ... enfin pour l'instant
Altitude : 2230 m
Superficie du lac d'Allos : 60 ha
Profondeur : 50 m
Réglementation : 1 ligne par pêcheur , 10 captures de salmonidés /jr (taille l'égale, 23 cm) ... pêche au vif et au poisson mort interdite.
Pour faire court, au bout de 2 heures de pêche on décide de quitter le poste ... nous avons vu beaucoup de poissons , certain sont énormes , mais ce ne sont que des vairons ,,, ils nagent loin du bord et ceci sereinement , trop sereinement d'ailleurs ... bien loin de redouter les possible attaques d'un prédateur potentiel , pour nous c'est le signe qu'il faut chercher ailleurs
... Petit vent de surface ... mais hélas, il ne durera pas ... pendant ce temps, pas suspecté d'activité de nos chers salmonidés.
On continue notre prospection ... nous choisissons de se poser ici ... pour fouiller les profondeurs et les reliefs accidentés de cet endroit qui nous inspire beaucoup plus.
Et l'on y trouvera les ombles chevaliers ... les nombreuses prises pourraient nous combler ... mais je pense que ce type de lac mérite beaucoup mieux que ce qu'il veut bien nous faire croire.
... en vérité, on aimerait bien voir la pointe du carbone de nos cannes plier davantage, suite à de plus belle prises.
Il en manque un peu pour celui-ci ... quoi qu'il en soit 23 ça reste très petit ... je suis absolument certain que dans ce lac il doit y avoir de très beau spécimen, surtout si je me réfère uniquement à la taille des vairons.
C'est Malika qui prendra le premier de taille plus sympa ... bien qu'il soit loin d'être le poisson du siècle ... et il a fallu s'employer ... de ténacité.
L'objectif pour chacun étant atteint en ayant pilonné l'endroit ... on décide de stopper la partie de pêche ..
Ceci pour découvrir encore ... dommage le vent c'est levé pendant la promenade , il y a quelques gobages éparses dans les bordures.
... mais aucun de nous deux a envie de ressortir les cannes solidement harnaché sur les sacs à dos.
... Et l'on s'arrêtera ici est là pour profiter de ce qui nous émerveille.
... Comme ces deux pollinisateurs et non offensif que sont, le Syrphe ... et ce papillon qu'est le Moro sphinx ou Sphinx colibri dû à son vole si caractéristique, emprunté de l'oiseau en question.
... C'est toujours un très beau spectacle à l'observer ... pas très facile à prendre en photo ... enfin tout dépend de l'objectif de l'appareil en question ... avec certain c'est plus facile faut-il encore en avoir un et surtout avoir envie de le porter ... les sacs non pas trop de place à revendre lors ce que l'on va à la pêche ... alors contentons nous de ce que nous avons.
... l'insecte très présent aujourd'hui sur ces lieux, était le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) qui est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae.
Mais au niveau de l'observation et en guise de désert, il y avait ici de succulentes framboises ... un fruit extrêmement convoité par la gourmande.
C'est le moment du départ ... au loin, l'endroit où nous avons commencé notre partie de pêche (à droite de l'ilot)
On quitte les lieux en étant un peu frustre de ne pas avoir touché plus gros ... et sans même avoir piqué une seule truite fario.
Peut être aurait-il fallu pécher davantage? ... ou attendre le coup du soir ... mais on le sait les plaisirs de la montagne de s'arrête à cela ... enfin pour nous ... et à vrais dire on n'est pas des super patients ... et encore moins en vacances.
Pas envie non plus d'aller pêcher son exutoire ... que je trouve pourtant très beau ... il m'intrigue même, qu'est ce qui a fait qu'il serpente autant sur un plateau si plat ?
... Aurais-je envie d'aller percer ce mystère ? ... Après tout, le séjour n'est pas encore fini !
... À ce moment-là, je ne savais pas encore, que je reviendrai sur ces lieux deux jours plus tard cette fois-ci avec beaucoup plus d'envies.
Deux jours plus tard, de nouveau le lac d'Allos ... et puis la Serpentine.
Cette fois-ci nous connaissons les pourtour du lac ... et donc, nous irons directement à l'endroit où nous avons terminée notre partie de pêche.
... C'est un miroir qui nous attend ... alors directement nous chercherons à sonder les profondeurs ... mais pas plus de chance ... on doit pêcher dans la nursery encore cette fois-ci ?!
Maigre butin ... même si nous avons trouvé les poissons plus rapidement.
... Je bougerai pourtant pour tenter de trouver des fario en activités ... mais en vain.
Après le casse-croute avalé prématurément en un temps record, on quitte les lieux définitivement pour tenter de percer les mystères de la Serpentine.
... et elle est toujours aussi belle à contempler depuis là ... Qu'ils sont beaux ces méandres.
Ce sont en réalité des méandres sculptés dans un ancien lac ... Il y a 8000 ans le glacier se retire après avoir creusé deux lacs superposés ... à l'origine , l'insolite plateau de Laus était un lac très peu profond creusé par le même glacier.
... Au cours des millénaires suivants, le ruissellement y déposa une importante quantité d'alluvions et de sédiments.
Les eaux stagnantes furent ensuite colonisées par des organismes végétaux qui comblèrent peu à peu le lac et une succession de couches fossiles que l'on appelle tourbière.
Le Chadoulin (exutoire du lac d'Allos) cherchant son chemin à travers tous ces obstacles , a dessiné avec le temps ces élégants méandres appelés localement "Serpentine"
A savoir que les eaux du lac sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon.
En s'en approchant de la serpentine je suis un peu déçue ... les fonds sont colmatés, beaucoup trop d'algues à mon gout ... cependant, les eaux sont très fraiches et visiblement suffisamment oxygénées pour que les truites y vivent ... mais pour encore combien de temps ?
La pancarte rappelle le parcours no-kill (« pas de mise à mort ») je pense que ce n'est pas un luxe ici , car vue l'état des fonds, la reproduction naturelle doit s'avérer, très, très compliqué.
... L'eau est très claire , il faut soigner ces approches et pécher de loin ... les mouvements doivent être assez minimalistes.
... il faudra également adapter sont bas de ligne ... voilà bien longtemps que nous avons pêcher ce type de ruisseau ... mais à défaut de réussir rapidement , on trouve cela plaisant de jouer aux chasseurs de truites dans ce cadre verdoyant et enchanteur.
... et après moult tentatives de séductions ... en voilà une pendu ... enfin, une frustration en moins.
Difficile de partager le ruisseau à deux ... alors chacun prend un tronçon pour pêcher tranquillement et comme il l'entend ... tout en profitant des lumières de l'autre.
Pas mal de refus avant de trouver deux mouches qui intéresseront davantage les poissons ... deux montages parachutes un petit sedje et une fourmi volante ... enfin rien non plus de spectaculaire puisque les possibles prises furent au nombre de six ... la chance a voulu que je puisse me saisir également de celle-là.
Car, il y avait une personne devant nous, hélas qui n'avait probablement que de bonnes intentions et c'était de nous dire ou était caché les poissons ... mais les poissons n'ont pas voulu nous saluer pour autant ... Quelle malchance !
... de toutes façons l'orage nous conseillait aussi de quitter les lieux pour des raisons de sécurité.
Une petite vidéo pour clôturer cette sortie rando-pêche en deux épisodes de nos vacances 2016 dans les Alpes de haute Provence où nous avons aimé découvrir le plus grand lac naturel d'Europe est également son exutoire.
Côté résultats pêche : voici un commentaire très intéressant sur la vie piscicole de ces lieux laisser sur un forum ami (TER) ... par HautVerdon qui a écrit:
"Très beau report et très heureux que tu ai apprécié notre région.
Je voudrais juste apporter quelques précisions à tes informations très pertinentes.
Le lac d'Allos a une profondeur de 50 mètres environ, mais les couches inférieures ne sont pas propices à la présence de poissons. Cela est dû au manque d'oxygène durant l'été.
La population de truite est assez restreinte, car il n'y a plus d'alevinage depuis les années 80 et donc la reproduction est vraiment aléatoire.
Les ombles chevaliers sont très présents, mais pas très gros (je n'en ai jamais vu de plus de 30 cm). La taille des prises varie en général entre 18 et 25 cm.
Il y a beaucoup de poissons dans la serpentine mais généralement c'est le premier qui passe qui touche. Les suivant en principe doivent se contenter de prendre un bon bol d'air.
Pour les colmatages observés, je dirais que c'est normal pour le mois de septembre, d'autant plus qu'en 2016 il y a un gros déficit de précipitation hivernale et printanière."
Vicking38 >>> .... Merci pour ton message de qualité , il m'en apprend bien davantage sur la pêche dans ta belle région ... permet moi de rapatrier ton message sur mon blog, ceci avec ton accord
... "Merci à toi pour ton accord de publication"
@+ René
Extrait de l'article général sur nos vacances halieutique 2016 >>> ICI