L'objectif du jour : tous d’abord le lac la Sagne , puis viendra le Jeplan.
"Cette journée remonte au 26/08/2016 ... voici seulement le compte rendu de ce moment pêche hyper agréable passé dans les grands espaces d'altitudes que j'aime tant "
Départ : "Cascades des Sept-Laux" Alt, 1267m.
Il est 5h20 quand le faisceau de la lampe frontale cherche le sentier au départ du Rivier d'Allemont ... il nous guide inévitablement vers les hautes marches de l'escalier aménagé dans la barre rocheuse sécurisée par des câbles ... l'organisme est vite en surchauffe , c'est le moment d'enlever une première peau .
... Ce n'était qu'un amuse gueule ... la rude montée n'est pas fini , elle est d'ailleurs annoncée en deux heures , la seule condition est de maintenir la cadence.
... Alors hop , c'est reparti , il ne faut surtout pas trop trainer !
Itinéraire depuis Grenoble (environ 60 km, en ~ 1h 15 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Le Rivier-d'Allemond > Continuer sur 1 km 500 après la fin du village > Prendre l'ancienne route départementale sur votre gauche (non goudronné dans les premiers mètres) ... La rando commence 500 m plus loin ... A la pancarte " Cascades des Sept-Laux" Alt,1267m.
Distance pour atteindre le lac de la Sagne : 3 km 100. (montée en 2h)
Dénivelé : environ 1095 m
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’ Huez - Grandes Rousses - Sept-Laux (conseillé pour mieux encore s'orienter vers les nombreux lacs de ce plateau)
Pour info, en "bon" français, "laux" est le pluriel de "lac", Sept-Laux signifie donc "Sept Lacs".
En réalité il y en a bien plus ! … Voici les principaux, tout au moins les plus intéressants pour la pêche.
- Lac Noir, 2091 m ... 1.2 ha
- Lac Carré, 2128 m ... 11 ha
- Lac de la Motte, 2128 m ... 14 ha
- Lac Cottepens, 2128 m ... 35 ha
- Lac de la Ratoune, 22.50 m ... 2 ha
- Lac Blanc, 2248 m ... 4.5 ha
- Lac de la belle étoile, 2432m ... 1.5 ha
- Lac du Cos, 2182 m ... 15 ha
- Lac Jeplan, 2144 m ... 1.8 ha
- Lac de la Corne, 2083 m ... 7 ha
- Lac de l'Agnelin, 2327 m ... 1.1 ha
- Lac de la Sagne, 2065 m ... 6.5 ha
... Vous en conviendrez que ce n'est pas le choix qui nous manque !
Arrivé au lac de la Sagne .
... Pour rompre avec nos habitudes, on fait le tour par la gauche ... le soleil devrait pointer son nez ici en premier , car il ne fait vraiment pas chaud !
Altitude : 2070 m
Superficie du lac de la Sagne : 6.5 ha
Profondeur : 22m
Il se passera plus de trente de minutes avant de trouver les premiers poisson intéressants ...
... D'ici on a la vue sur le Grand Pic de Belledonne , son altitude et de 2977m ... l'emblématique point culminant du massif fait parti en réalité, d'un groupe de trois sommets.
... Mais l'heure n'est pas encore à la rêverie, ni à la contemplation , il faut profiter pleinement de cette bonne phase de pêche qui peut s'arrêter aussi rapidement qu'elle a commencée.
Malika également trouve à faire quelques belles fario ... pas d'autres poissons par contre , alors qu'il y en a dans ce lac.
... Puis à partir de 9h 30 ... plus rien !
Les turbulence atmosphérique ne font que tourner et sont plutôt maintenant à l'opposer du lac ... on décide à ce moment-là de changer de lac pour en trouver un où il est plus facile de suivre les vents et tirer profits de leurs avantages.
Comme d'habitude Malika est souvent prête avant moi ... mais je reconnais que j'ai tendance à m'éparpiller quand je sors mes cannes.
... C'est quand même bien d'avoir du choix pour la pêche en montagne (avis personnel) , par contre ce n'est pas facile et moins rapide quand on souhaite changer de lac
On passe maintenant devant le lac de la Corne sans même le pêcher ... d'ailleurs on ne l'a jamais vraiment pêcher celui-ci et ceci sans vraiment de raisons valables .
- Son altitude : 2096 m
- Superficie : 7 ha
- Profondeur : 30 m
Voici le lac Jeplan , nous ne l'avons jamais pêcher non plus .... par contre aujourd'hui il nous intéresse fortement ... il y a du vent également , mais il me semble mieux protégé des acrobaties changeantes de dieu Éole ... on va donc "l'attaquer" avec des grosses mouches pour pécher la vaguelette.
... Le poisson doit repérer l'imitation facilement avec ces turbulences venteuses ... et nous aussi d'ailleurs.
Autre avantage, les agitations de surface gommes les imperfections et augmente le facteur discrétion , cas de figure toujours très intéressant, même tous là-haut ...
- Altitude du Jeplan : 2152 m
- Superficie : 1,8 ha
- Profondeur : 5 m
Voici le premier d'une belle série ... et pourtant ce n'est pas toujours facile de lancer, le vent est soutenu par moment ... mais ce n'est pas grave, cela fait un très bon entrainement ... par chance les poissons ne sont pas très loin ... cependant , ils sont dans des secteurs bien stratégiques ... à l'affut d'une nourriture providentielle transportée par le vent.
Le coin est agréable et surtout nous avons l'impression d'être seul au monde ... il a beaucoup moins de randonneurs à cette époque de l'année sur ce plateau.
... On est fin août , certes les journées sont déjà plus courtes, mais le soleil bienfaiteur est toujours là, avec le bonheur qu'il apporte à ce rendez-vous.
... Voici une photo d'un saumon de fontaine mâle reconnaissable à sa grande bouche.
Les prises sont nombreuses ... certes, il faut en prendre pas mal avant d'en piquer un qui fait la taille.
Le saumon de fontaine est souvent confondu avec l'omble chevalier en lac de montagne par certain pêcheurs ... et pourtant il a des points rouges que n'a pas l'omble chevalier et également des jaunes, plus gros et bien plus nombreux ... une nageoire rouge avec une bande blanche.
Il a surtout un dos vermiculé, un signe non visible sur le dos de l'omble chevalier ... en montagne seule, le cristivomer a aussi ce dos vermiculé .
... En plaine, il est rare de rencontrer un autre salmonidé qui en a ... il y a bien-sur la truite Marmorata , une truite marbré originaire de Slovénie , que l'on peut trouver en pisciculteur et donc parfois en réservoir.
Après le repas, c'est la sieste pour Malika.
... Après tout pourquoi pas ... le bien-être dans la nature ça peut-être aussi cela ... une petite pose réparatrice, histoire de récupérer un peu pendant dix minutes , afin de rependre de plus belle une nouvelle session pêche.
Personnellement la bonne partie de pêche continuera pour moi ... ceci en explorant les pourtours du lac afin de mieux le découvrir , certains secteurs étaient moins bons ... je dirais presque "normal" ... il était judicieux d'être mobile comme les poissons l'étaient à certains moments ... et avec un œil averti on comprenait aisément pourquoi.
... Il y a quelques temps les amis du Tarn-et- Garonne (82) son passé par ici pour leurs vacances halieutiques afin de découvrir un peu les lacs de montagne de l'Isère ... et je ne peux m'empêcher de penser à eux ... ils ont posé ici leur tente pour bivouaquer proche de cette pierre qui leur a surement servi de table ... c'était même par cette rando que leurs périples dans le 38 avait commencé , la chance a voulu que l'on puisse se rencontrer dans d'autres lieux et l'on en garde un excellent souvenir.
... Salut à vous deux mes amoureux des sommets ... je parles pour ceux qui les connaissent de Pascal et Peggy .... une belle rencontre, un très beau cadeau de la vie.
... Aux plaisirs de se revoir encore, ici ou ailleurs ... après tout peu importe l'endroit, ce n'est que le décor qui changera ... mais surtout pas le plaisir.
Malika est de nouveau en action après sa micro sieste ... elle piquera une truite arc-en-ciel de très belle facture ... avec de superbes couleurs et des nageoires très rouges.
Personnellement, je n'en avais encore jamais vue comme cela sur ce type de poisson .
... D'autres prises de la même espèce confirmerons, je pense que c'est dû à l'alimentation qu'elles trouvent dans ce lac , c'est même sur ... elles étaient toutes magnifiquement colorées.
Mais hélas, il fallut mettre un terme à cette partie de pèche , certes on prenait encore du poisson, mais l'heure avançait à grands pas de géant et nous n'avions surtout pas envie de courir pour la descente.
Nous voici de nouveau au lac de la Sagne ou le temps fut à la réflexion sur cette partie de pêche.
En conclusion, ce fut une bonne session pour parfaire sa dextérité en milieu venteux ... un cas de figure qui permet plus facilement de localiser les poissons qui ont envie de se nourrir
Je préfère largement ces conditions météorologiques plutôt qu'une partie de pêche en lac de montage où il n'y a aucun vent ... ça je déteste, il faut dire aussi que cela ne m'a jamais vraiment réussit.
On avance doucement, mais surement ... la pancarte indique qu'il ne nous reste plus qu'une heure 30 mn de descente.
On passe l'annexe de la Sagne.
... Avant d'attaquer le devers pentu ... ha, c'est donc cela que l'on a monté ce matin.
Bien sûr on prendra le temps observer encore ... comme ces knoties
Mais je préfère ces fleures aux grands sils ... de ces gentianes champêtres... toujours aussi magnifiques.
Je finirai l'article avec l'artificielle du jour, une mouche qui n'est pas nouvelle , mais que je trouve toujours aussi intéressante pour pêcher la vaguelette (en solo ou en tandem) ... de plus , elle n'est pas très compliquée à monter ... c'est le bon vieux Shipman Buzzer.
Matériaux et fiche de montage :
- Hameçon droit de taille 10 à 14
- Fil de montage noir 6/0
- Toupet en polypropylène ou en antron blanc.
- Dubbing noir avec des grands poils mélangés avec des fibres hydrophobes (pour une meilleure flottaison)
- Tinsel fin de couleur perle.
- Une pointe de colle pour solidifier la tête.
Opérations :
- Fixer la soie de montage jusqu'à la courbure de l'hameçon.
- Bloquer une mèche de polypropylène ou antron
- Fixer également le tinsel et le mettre en attente
- Faire un dubbing loop pour emprisonner le dubing et remonter vers l'œillet en emprisonnant l'antron ... pensez à garder une petite place pour former la tête en remontant le toupet ... mais avant n'oubliez pas de cercler le montage avec le tinsel.
Couper l'excès d'antron ... puis ébouriffer le corps de votre mouche avec une brosse à dents par exemple , ou un morceau de scratche.
Mettre un point de colle sur la tête pour la solidifier
... La mouche et désormais prête pour aller pêcher.
... Et pour finir voici une petite vidéo sur cette belle sortie pêche en lac d'altitude ... Bon visionnage et à bientôt.
... En bonus voici la vidéo que Pascal et Peggy avaient tournée sur ces lieux ... elle est surprenante , je ne vous en dis pas plus ... bon visionnage et à bientôt
(c'est après la pub :( )