Loin de la fournaise Grenobloise
"Cette belle journée remonte au 14/08/2016 et voici seulement son compte rendu"
Il faut du temps pour parvenir à ces deux lacs hauts perchés ... car, la montée est annoncé en 3h30 ...
Il est donc judicieux de commencer la rando de très bon matin pour ne pas être sous l'emprise de la chaleur et l'on va par la même occasion fuir la fournaise Grenobloise qui est annoncé ce jour-là à 35 degrés (sous abris)
Il faut savoir que l'on perd entre 0.6 et 1 degré Celsius par 100 mètres de dénivelé positif gravit ... donc plus on monte, plus on va vers la fraicheur.
Le calcule est donc simple : Grenoble est à environ 200 mètres d'altitude, le premier des lacs et à 2380 mètres d'altitude (2380 - 200 = 2180) soit environ 22 degrés en moins tous là-haut ... sans prendre en compte la force des vents , ni l'humidité de l'air non plus d'ailleurs ... (on parlerai à ce moment-là de la température ressenti)
Pour info le « froid ressenti » correspondrait à un calcul mathématique, qui mesure l’impact du vent sur la sensation de froid ... en langage technique, on l’appelle aussi « refroidissement éolien ».
Un exemple : si une température de - 2 °C est associée à un vent de 50 km/h cela correspond à une sensation thermique de - 11 °C."
Je vous rassure, il y a une formule de calcul de disponible, en autre sur la page Wikipédia consacrée au refroidissement éolien.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) : Prendre la direction de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit "La Pliou" plus exactement à Pré Raymond (Alt. 1370 m).
Durée de la randonnée : 6 h 30 AR ... (Montée, 3h30)
Dénivelé : 1200 m
Distance AR : 14,900 km
Cartographie : IGN 1/25000° - 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé)
Remarque : c'est le même itinéraire que pour les sommets renommés : Croix de Belledonne et Grande Lance de Domène ... (cliquez sur la photo pour agrandir)
Il est environ 6h quand on fait une première halte au-dessus du lac Crozet ... le temps de grignoter quelques fruits secs ... et nous voilà reparti sans perdre trop de temps.
On dépasse le replat ascendant du Vallon Mercier avec ces nombreuses gouilles et marres ... en route vers notre prochain objectif le Col de la Pra.
Nota : Celons une légende ; c'est les mésaventures conjugales du Mercier qui à donner ce nom à cet endroit ... La tradition veut que l’on pose une pierre sur l’énorme cairn au bord du sentier, en souvenir du malheureux.
Nous y sommes , plus que 30 minutes d'effort pour arriver à notre but !
.. Quel bonheur ! ... Nous allons enfin pouvoir sortir notre matériel de pèche.
Superficie du lac du Petit Doménon : 5 ha
Altitude : 2380 m
Profondeur : 27 m
... Et l'on va tenter de pêcher les ombles chevalier très présent dans ces lacs classés ... ils ont donc des conditions particulières de pèche (comme 10 autres lacs d'altitudes dans l'Isère)
Pour ce faire , il faut impérativement avoir son carnet de capture avec soit pour déjà pratiquer dans un premier temps et pouvoir aussi le remplir sur place ... sous peine de verbalisation en cas de contrôle.
Mais il ne faut pas uniquement l'avoir pour palier à la peur "du gendarme " il a une fonction bien plus intéressante, comme la récolte de données scientifiques qui servent à une meilleure gestion de ces lacs.
Voici d'ailleurs les 10 lacs de montagne classés conditions particulières dans le département de l'Isère :
Le Labarre , la Muzelle , lac blanc de Belledonne , lac de Crop , lacs du petit et du grand Doménon , lac de la Fare , lac de la Folle, lacs blanc ou Layta et lac Noir.
Cota journalier pour ces dix lacs classés :
10 salmonidés (taille minimum 18 cm) ... dont 1 Cristivomer (taille minimum de 35 cm)
... Pas de quota, ni de taille, pour l'omble chevalier.
(pourquoi prélever les ombles chevalier sans cotât, ni taille dans ces 10 lacs) parce qu'ils sont tous simplement trop nombreux par rapport à la nourriture disponible ... et donc ils ne grandissent pas assez par rapport à ce manque de nourriture , ils sont même parfois chétifs , voir frappés de nanisme.
... Nota : surtout ne pas oublier de renvoyer ce carnet de capture à la fédération de pêche de l'Isère.
... Hélas , trop peu encore sont retournés , je pense juste, que c'est un problème de sensibilisation, alors qu'ils sont très importants pour gérer au mieux ce patrimoine halieutique ... et c'est avec votre contribution qu'il y aura une meilleure analyse sur ces lacs , ceci pour une meilleure gestion et donc de meilleures parties de pêche en perspective au point de vue qualitatif....
Revenons à cette partie de pèche qui commence plutôt bien ... surtout pour Malika qui ne pêche qu'à deux mètres de moi ... et avec la même ligne que moi, mais la sienne prend plus de poissons ... il y a quelque chose qui m'échappe, je ne comprends pas !
... Et elle se marre la bougresse ... de plus, elle ne veut même pas me montrer son réglage ... Grrrr !
Je décide de pécher plus au large pour voir s'il n'y aurait pas de plus gros poissons à l'affût derrière les petits ... et il y avait au moins un cristivomer , l'autre salmonidé présent de ces lieux.
C'est l'heure de la pose casse croute ... la réussite de la partie de pêche n'a pas duré des lustres ... les prises sont maintenant plus irrégulières ... mais pas non plus réduite à néant
Cela n'entame en rien notre détermination ... Après un bon casse croute avalé en un temps record nous voilà repartir à l'attaque ... Perso, je resterai sur ce lac en usant d'autres techniques et fouillant chaque zones à reliefs escarpées.
... Malika quant à elle partira seul pour pêcher le Grand Doménon ... elle n'avait pas encore pris le temps de le découvrir ... c'est une bonne idée, de plus, il est juste à moins de dix minutes du Petit Doménon que voici en photo depuis le surplomb qui mène à ce lac.
Sur les abords de ce sentier bien marqué elle retrouve ces fleurs rougeâtres souvent couchées ... avec comme signal distinctif leurs longs becs portées par un petit pédicelle ... c'est la Pédiculaire de Kerner.
Voici le lac du Grand Domènon ...
Altitude : 2385 m
Superficie : 6 ha
Profondeur : 12 m
On c'est donner 1 heure de pêche de plus , chacun en solo sur son lac ... et Malika prendra du poisson tout en allant découvrir ces pourtours.
Le vent se lève davantage, le ciel semble se couvrir ... Est-ce seulement un nuage ?
Personnellement, je pendrais encore du poisson, mais beaucoup moi facilement que ce matin.
Malika revient vers moi toute guillerette et satisfaite de son escapade pêche ... il y a eu le nombre bien que moins gros que part ici ... beaucoup avec une taille moyenne de seize centimètres.
Pendant cette heure complémentaire, moitié moins de poissons pour moi , mais plusieurs passent les 20 cm.
... Après ces retrouvailles on continu la pêche ensemble sur le Petit Doménon ... pas envi de partir maintenant, il doit faire encore trop chaud en bas ... même si ici c'est limite quand il y a du vent.
Puis le moment viendra de faire le comptage et remplir le carnet de capture ... À noter que les individus de 16 cm avaient des œufs et donc qu'ils étaient capables de se reproduire à cette taille-là ... nous n'avons pas pu vérifier si à une taille inférieure c'était la cas , car nous n'en avons pas pris.
La prise de plus petits individus étaient possibles , mais bon .. nous avons choisi pêcher avec de gros hameçons pour mieux sélectionner ... mais vue le nombre de décrochages de juvéniles ... c'était totalement possible d'en pendre.
Le départ et annoncé, car nous voulons prendre notre temps pour profiter autrement de la montagne.
Voici le dernier verrou qu'il faut franchir quand il faut accéder aux deux lacs , il parait beaucoup moins complexe de loin ... et l'on souhaite à chaque fois qu'il ne soit pas sous l'emprise de la neige ou de la glace ... mais de toutes façons , nous ne cherchons pas à aller trop tôt vers ces lieux de pêche , c'est d'autant plus agréable lorsque l'on n'a pas les pieds gelés ...
Malika fait une halte ,car c'est tout le contraire ... elle a les pieds en feu.
Nous voici désormais aux cascades du partage des eaux : 1/3 part à gauche vers le lac Crozet ... et à droite , 2/3 vers la Pra et le ruisseau du Domènon ... il en fut décidé ainsi !
Exploité depuis la fin du XIXe siècle par Aristide Bergès, célèbre inventeur de la "Houille Blanche" à laquelle Grenoble doit d'être la première ville à disposer d'un éclairage public électrique.
Le lac du Crozet et les ruisseaux des Domènon quant à eux ont été l'objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction de ce répartiteur de débit au-dessus du col de la Pra ... ici bien visible sur la photo.
A ce moment-là Aristide Bergès avait besoin de beaucoup d'eau pour sa manufacture de Lancey, le partage des eaux fut artificiellement modifié et la justice trancha comme indiqué ci-dessus.
"C'était la petite parenthèse historique des lieux avec ce célèbre pionnier de l'hydroélectricité"
... Depuis plus d'un siècle , cette construction continue à jouer son rôle de répartiteur au-dessus de cette superbe cascade du partage des eaux.
Au fond et à gauche on aperçoit le lac Longet ... Un lac proche du plateau de la Pra .
On fera une pause contemplative au col de la Pra ... et il y faisait vraiment très bon ... Qu'est-ce qu'on est bien dans nos montagnes.
Il n'y a pas lieu de se presser , car vue l'heure, il doit faire encore très chaud à Grenoble.
Après avoir passé le lac Crozet ... on trouve de la ciboule avec abondance au bord du ruisseau, elle est l'équivalent de la ciboulette de nos jardins , mais avec bien plus de goût.
Pour info : vous ne pouvez pas vous tromper , il suffit tout simplement de la chiffonner entre vos mains pour identifier son odeur reconnaissable et caractérisé entre la ciboulette et l'ail ... je vais en prendre quelques brins pour mettre dans mon omelette dès ce soir ... il y aura de la nature jusqu'à dans mon assiette, après tout pourquoi se priver des offrandes de notre chère terre nourricière.
Pour clôturer, voici un récapitulatif de cette belle journée en vidéo sur une musique qui m'a accompagnée pendant toute la montée ce matin-là.
... Bonne découverte ... et bon visionnage ... à bientôt pour une autre aventure montagnarde.