Canis lupus, la légende qui terrorise et qui dérange.
... Aussi loin que l'on remonte dans le temps le loup a toujours fasciné l'homme et je fais bien parti de ceux-là .
L'animal légendaire à régulierement fait couler de l'encre et il continue encore aujourd'hui, car il est bien de retour sur le territoire français.
...Très présent dans le Mercantour , il est cependant très difficile à apercevoir , car l'animal est constamment sur ces gardes, méfiant ... de plus, il a l'aventage de sentir notre présence de bien plus loin que nous.
Heureusement ... il y a le Parc Alpha pour le voir de près et avec beaucoup plus de certitudes ... trois meutes de loups y sont présentes, c'est donc une très bonne idée de sortie pour satisfaire notre curiosité , encore plus avec cette journée maussade ... il est vrai qu'il faut toujours pévoir des solutions au cas ou le beau temps ne serait pas au rendez-vous avec exactitude.
... Remarque : peut importe le temps , car cette sortie était au programme quoi qu'il en soit.
Nous voici donc devant la meute des loups noirs du Canada dans un premier temps.
Mais en vérité , celle qui m'intéresse davantage c'est celle des loups gris européens contrairement à Malika qui voit ces loups noirs refaire surface depuis ces livres d'enfance .
... Personenllement , je ne pensais pas que les loups étaient aussi haut sur pattes ... leurs tailles moyenne et de 120 à 180 cm de longueur et 80 cm au garrot.
Contrairement à l'ours qui lui est un animal de réintroduction, le loup est revenu naturellement sur notre territoire , ceci depuis l'Italie.
... Progressivement il est venu coloniser le Mercantour et les Alpes depuis 1992 ... puis il a continué son chemin en quête de bonne conditions pour s'installer ailleurs.
A noter qu'il avait disparu de notre territoire depuis 1930 ... massivement chassée et empoisonnée .
La population de loups en France atteint maintenant 301 individus (dernier comptage en 2014) ... contre 250 individus lors du précédant .
... En voici d'ailleurs sa répartition sur le territoire Français
Les migrations s'opèrent comme tel :
... Les loups quittent la meute à deux périodes de l'année : avant l'hiver, quand il y a une concurrence pour l'alimentation au sein de la meute, car les jeunes de l'année ont besoin de presque autant de nourriture que les adultes ... et à la fin de l'hiver, au moment du rut, quand il y a conflit pour accéder au rang de reproducteur ... car seule le couple dominant s’octroie le droit de se reproduire , on l'appel le couple Apha.
C'est derrière ces vitres que nous avons pu observer la meute du Pelago.
... Je vous conseille de bien vous renseigner sur les heures des repas de manière à pouvoir les observer quand ils se rapprochent de leurs zones de nourrissages , car une fois qu'ils ont mangé, il est beaucoup plus difficile de les voir , surtout de si pres.
Maintenant place à la vidéo , bonne observation.
@ bientôt pour la suite de nos vacances dans le 06.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .
Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI