... Dans une Vallée de montagne d'un autre temps.
... C'est parti pour une vallée secrète du massif du Taillefer ... un endroit caché et méconnue du grand public ou séjournent des merveilles de paysages et de patrimoine montagnard.
... Départ de bons matins , direction le hameau du Mollard sur la commune de Lavaldens.
... Le panneau "les Hormes" situé près du parking indique le départ et la direction à suivre en longeant la Roizonne ... Le sentier part sur la droite en passant entre les quelques fermes ... Une odeur de lard fumé se dégage de l'une d'elles et me rappelle inévitablement ma contré natale.
... Cela me donne déjà envie de casser la croûte ... j'imagine le jambon pendu derrière la porte de la grange .... mais il faut suivre les flèches jaunes.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 55 km, en ~ 1h10 mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > A votre arriver à l'Alpes du Grand-Serre > Prendre à droite, en direction de la Mure > Traverser le village de Fontagneu > A 1.5 km, sur votre gauche, garez-vous sur le parking ... Près d’une stèle et de la pancarte du Mollard, qui elle, se trouve juste avant l’abri bus en bois.
"Il existe un autre itinéraire, en venant par la Mure" ... (nombre de kms similaires)
Départ de la randonnée : les Hormes (Alt.983m)
Durée montée : 3 h par le trajet A1 ... et retour par le trajet A2
Distance de la montée : 7 km 200
Durée totale de la randonnée : 5 h 40.
Distance AR : 14 km 400
Dénivelé : 1050 m
Cartographie : IGN 1/25000° - 3336OT- La Mure / Valbonnais (en compagnon)
... La pente se redresse et grimpe de manière régulière sur une piste savamment empierrée par les anciens habitants de la vallée.
... Canaux d'irrigation et torrent bordent le chemin qui nous conduit en direction des battisses de Rif Bruyant que l'on atteint après une bonne demi-heure de marche.
Premier constat : l'endroit désert, tombant en décrépitude lors de mon dernier passage, il y a quatre ans, semble avoir fait une cure de jouvence.
... Riche de son passé minier ... Les matheysins de l'époque avaient bien souvent deux professions ... celle de mineur et celle de paysan.
... Ainsi la plupart vivaient dans des fermes où l'on trouve toutes sortes d'habitat typique de la vie paysanne : granges, étables et écuries, elles sont très répandues en Matheysine.
... Celle du rif bruyant étaient des batisses avancées, plus proche de la montagne et des troupeaux ... et elles servaient pour toutes ces raisons à des fermiers qui y vécurent succéssivement à temps complet.
... Il y avait aussi à proximité des grottes fraiches , elles servaient de caves à fromages où étaient affiner les fromages de Lavaldens ... Un fromage à pâte persillé, qui était autrefois fait à partir de lait de vache et de chèvre.
... Ces caves d’affinages ce sont éboulés, mais la remise en état à sauver ce patrimoine et se savoir faire d'antan ... ce fromage et devenu beaucoup plus rare et n’a guère maintenant qu'une vente locale.
La grande gentiane jaune est très présente sur cette partie du parcours. .
.. Elle peut vivre 50 ans, mais elle met quand même 10 ans pour fleurir la première fois.
... C'est surtout ces racines qui sont utilisées dans la confection des apéritifs, par exemple pour la Suze, la Salers, l'Avèze, le Picon, sans oublier les liqueurs du même nom que la fleur.
Côté médicinale : sa racine s'emploie en décoction . Elle a des propriétés apéritives, digestives et fébrifuges.
... Avant la découverte de la quinine, elle était employé pour lutter contre le paludisme.
Elle partageait le bord du chemin avec la fleur à clochette ... La digitale jaune ... Cette plante contient de la digitaline, substance toxique, utilisée pour le traitement des insuffisances cardiaques.
... A 1630 m d’altitude ... petite pause, au refuge O.N.F du Rif Bruyant.
... Il est ouvert, mais non gardé ... autorisation d' y dormir une nuit. mais pas plus.
Places pour dormir : 8 à 10 places.
Confort : Un poêle, une table, banc, meubles
Couchages à l'étage (matelas)
Cette jolie petite maison de pierres a bien failli ne plus jamais accueillir personne suite à un gigantesque éboulement d'un morceau de montagne sous le massif de la Grisonnière (les Orlets) il condamna l’accès à la vallée en 2003 ... Il fallut attendre la stabilisation du site pour que les randonneurs retrouvent l'a voie qui permet de retrouver les sentiers des lacs et du Coiro.
... Mais revenons à la rando : après la cabane, on se retrouve avec deux possibilités, par la gauche ou par la droite ... la droite permet d'arriver par le dessus des lacs ... C'est cette direction que nous prendrons.
... Préalablement nous traverserons le torrent et à la sortie du bois nous tomberons nez à nez avec un chamois qui s'abreuvait dans celui-ci ... le moment est furtif , car l'animal sauvage ne tardera pas à reprendre de la hauteur.
... Malika tentera une photo au juger et il apparaît sur la prise de vue à gauche du grand bouleau.
Nous en verrons quatre autres dans la combe de la grande montagne ... il y en a trois sur cette photo ... Je pense une maman et ces deux grands jeunes ?
L'ascension se termine, on arrive au point culminant de la randonnée ... le Collet du lac à une altitude de 2029 m.
Vue magnifique et plongeante sur les lacs qui se trouvent prisonnier dans un cirque profond.
... On finit par arriver aux lacs en longeant le sentier le long d'une paroi abrupte.
Altitude : 1955 m
Superficie du grand lac : 1 ha
Profondeurs : 6 m
La partie de pêche commencera de bonheur ... mais je ne verrai pas l'ombre d'un poisson avant que le soleil se pointe sur les lieux ... à noter quand même, que dans l'obscurité m'a vu n'est pas non plus une référence.
... La partie de pêche s'animera par la suite ... mais la technique employée enchaînera les prises de trop petits.
... Alors, las de ce constat, je passerai à autre chose ... Mon but n'est pas de scorer à tout prix , mais plutôt de rechercher les plus gros.
(Salvelinus fontinalis) ... Ce sont des saumon de fontaine ... On l'appelle aussi, omble de fontaine ou truite mouchetée
Malgré son nom, il n'a rien à voir avec le saumon, c'est un poisson originaire d'Amérique du nord (importé en 1884)
Sa robe vert-bleuté est ponctué des taches rouges et bleues. D'autres taches vermiculées jaunes pâles ornent la partie supérieure de ses flancs, deux bandes rouges plus ou moins claires agrémentent son ventre et de magnifiques liserés blancs crèmes viennent se placer sur le bord antérieur des nageoires pelviennes, pectorales et anale
... Il est parfois confondu avec l'omble chevalier qui lui n'a pas de point rouge et de dos vermiculé , ce dernier est également plus longiligne ... et glisse comme une savonette dans les mains.
Le saumon de fontaine à une tête très trapue et une bouche très largement fendue, surtout chez les mâles, elle arrive bien au-delà du bord postérieur de l’œil ... Ces nageoires sont bien développées, c'est un puissant lutteur.
Il s'agit essentiellement d'une espèce de pisciculture, sa longévité est de 3 à 5 ans et la maturité des géniteurs est donc précoce. Il se reproduit sur des zones de graviers, dans des eaux vives. La ponte a lieu entre octobre et janvier. Le saumon de fontaine se nourrit surtout d'invertébrés, mais aussi de poissons pour les adultes de grandes tailles.
... Voilà pour la présentation ... L'omble de fontaine peut être trouvé en été à haute altitude (2280 à 3205 m) ... mais une étude sur ses habitats hivernaux a montré que pour éviter les zones trop prises par la glace, il descendait si nécessaire en automne un peu plus bas dans le bassin versant où il reste actif durant l'hiver (Durant cette période il sélectionne des habitats où le courant ne dépasse pas 15 cm/s ou moins (mesuré en période d'étiage d'été) et des eaux plus profondes, mais il ne semble pas rechercher un type de substrat particulier .... cependant la majorité de nos lacs de montagne sont déconnectés du réseau hydrographique et n'offre donc pas cette possibilité à ces poissons.
... Me voilà maintenant dans l'eau pour me rafraichir les mollets qui ont bien travaillés pendant toute cette ascension.
... Après avoir mangé, je partirai pour explorer comme j'en ai bien souvent l'habitude et voir si je peux ramener d'autres images ... ici le petit lac , il est bien plus froid que le grand, car sous la fonte directe des sommets enneigé.
... Le plus grand des deux lacs , avec la montagne qui le domine, elle s'appelle "le Château des Lacs" .... On aperçoit la chaine du Vercors , tout au fond en arrière-plan, entre les deux massifs.
J'écourterai la balade , pour redescendre rapidement au fond de cet entonnoir géant , car je sens qu'un bon moment de pêche et en train de ce profiler ... enfin si je me réfère à Malika qui s'y emploie au bord du lac.
... Avec à la clé quelques beaux poissons ... toujours des saumons de fontaine.
Milieu d'apres midi, tout ceci c'est largement calmé depuis un bon moment , mais on profitera encore du cadre et de sa tranquillité sous un soleil radieux et appréciable.
... Depuis le fond du lac ce décidera le moment du retour, direction le sentier en lacet pour faire la boucle en longeant le torrent sur un chemin pentu , avec en bonus une superbe vue sur les reliefs.
Il faut songer à traverser le torrent du rif bruyant (rif signifie, un torrent) pour regagner la forêt sur un sentier en balcon, un endroit que Malika n'aime pas trop , où il faut quand même rester vigilant sur cet endroit exposé ... c'est par là, que l'on rejoint le sentier de la montée, il se situe au-dessus de la cabane O.N.F ... pour fermer la boucle et reprendre le chemin de la descente.
Des fleurs ... mais aussi des papillons, tous ne se laisserons pas photographier ... le premier sur une knautie et le second sur un lys martagon.
L 'Œillet de Montpellier ... Ces fleurs à pétales frangés peuvent être blanches ou rosés.
La légende dit qu'il y a bien longtemps, Dianne la déesse de la chasse, avait fait arracher les yeux d'un berger pour jouer avec ... Une fois lasse de ce jeu, elle laissa les yeux sur le bord d'un chemin et partie à d'autres occupations ... De ces yeux poussa de petites fleurs : les oeillets.
... Cette petite histoire explique pourquoi, dans le langage des fleurs, l'oeillet est le symbole de la passion.
Un autre oeillet.
... L'oeillet à delta et ces fleurs très lumineuses qui se reconnaissent à leurs bandes rouges sombre près du centre de ses fleurs ... elles sont également ponctuées de petites tâches blanches.
Une dernière photo sur le sentier qui serpente dans les prairies, avant de nouveau renter dans les sous-bois.
On retrouve les maisons du rif Bruyant cette fois-ci avec plein de vie.
... Restaurée, elles sont devenues un gîte étape sur la montée, à environ une quarantaine de minutes de marche du départ.
... Ne cherchez pas de route pour y accéder en voiture , il n'y a qu'un sentier empierré.
... Maison suspendue , yourte, ceci dans un endroit pittoresque avec un accueil digne de ce nom, vous passerez un moment dépaysant qui ne s'oublie pas.
Pour tous renseignement ou réservation ... l'endroit s'appelle : le Rivobruenti tél : 06.17.96.62.97
... Pour ma part, je suis ravi que ces belles bâtisses montagnardes ne soient pas tombées dans l'oublie , car elles valent le détour à elles toutes seules
La descente s'effectue en longeant le torrent fougueux, en ce qui me concerne , je trouve qu'il rajoute du plaisir à la balade.
... avec en plus d'énorme campanules qui le borde.
Le hameau ou les poules nous accompagnerons pendant sa traversée .. Peut-être voulaient-elles recycler le reste de nos appâts ?
Une petite vidéo de cette balade exquise et à ma surprise pas très connue des bouquins de rando ... mais les trois heures de montée limite surement la fréquentation de ce site et c'est tant mieux ! (confidence d'un chamois, ce matin)
@ Bientôt ... et bon visionnage.