Rando-pêche au pied du Massif du Taillefer.
... Un circuit au parcours verdoyant avec le retour par la barrière.
... Le soleil est annoncé , mais les températures sont glaciales sur la majorité des sommets de la région.
... Les prévisions climatiques de la montagne nous incitent à aller vers des versants qui semblent plus dégagés.
... Notre décision est prise, ça sera un lac du massif du Taillefer ... le temps est quand même très nuageux ce matin , on évitera donc certain pour leurs parcours trop dangereux en temps de brouillard.
... Et pas de mystères au départ de la randonnée les nuages sont très bas.
... En route vers un des lacs les plus populaires de la région grenobloise , son approche est facile et assez courte.
... Ces grandes étendues verdoyantes autour d'une myriade de petits lacs sont une invitation aux délassements et à la rêverie ... il peut être très fréquenté , mais le plateau et suffisamment grand pour satisfaire les chercheurs de solitudes et de tranquillité.
... Voici le parcours à emprunter.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 49 km, en ~ 1h 20 mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer > ... A la Morte, tourner sur la gauche en direction du lac du Poursellet et de l'Alpes du Grand-Serre > Garez-vous sur le parking du Poursellet à l’extrémité de cette route.
Durée de la montée : 1 h 30 mn
Durée totale : 3 h (avec retour par la barrière)
Distance pour atteindre le plateau des lacs : 3 km 400.
Distance totale du trajet : 6 km 800
Dénivelé : 465 m
Altitude : 2068 m
Cartographie : IGN 1/25000° -3335 OT- Grenoble- Chamrousse-Belledonne (conseillée pour le retour)
... Après avoir passé le lac et le petit village du Poursselet on attaque les escarpements du Culasson dans un épais brouillard.
Arrivé au sommet , le bonheur est au rendez-vous, je viens de retrouver la vue avec une superbe vision d'ensemble.
... Un épais matelas de nuage remplit la vallée et nous sommes passés au-dessus pour profiter des premiers rayon de soleil qui ne devrait pas tarder à nous réchauffer.
Nous voici devant le lac Fourchu qui s'éveille.
Superficie du lac : 6 ha
Profondeur : 16 m
Que vois-je ??? ... il y en a qui nous ont précédé ?
Non ... c'est Malika ! ... Elle a emboîté le pas pour trouver rapidement une place au soleil ... c'est vrai qu' il ne fait pas chaud, de plus , le vent souffle.
... La température n'est alors que de 5 °c.
... Il n'est pas prévu de grandes chaleurs aujourd'hui , mais cela devrait quand même s'arranger pour enfin atteindre les 13 à 15 degrés vers midi.
Côté pêche : les poissons eux aussi sont frileux , ils tarderont avant de se manifester, c'est Malika qui ouvrira le bal avec quelques fario.
... Pas mieux en taille pour ma part.
... En fin de mâtiné , il y a eu une belle activité de surface pendant 15 minutes , je tenterai ma chance, en vain, les gobages sont beaucoup trop loin pour les atteindre.
... Puis le vent ce calmera et d'un seul coup, plus rien !
... Alors, chacun prendra son mal en patience, à sa façon ... moi je choisirai d'aller faire un tour sur le plateau, en prenant quand même une canne à pêche, on ne sait jamais.
Les Ancolies sont toujours aussi belles, elles colonisent l'univers du fourchue, c'est vraiment une plante que j'adore rencontrer ... il y en existe trois variétés, celle-ci est l'ancolie des Alpes (Aquilegia alpina)
... Un Syrphe, ces déplacements ressemblent à un vol de colibri ... rapides, leurs remarquables vols stationnaires les caractérises.
... Bien qu'ils soient souvent confondu avec une guêpe, il est dépourvu de dard ... donc il ne pique pas , ce butineur sympathique est un pollinisateur de fleurs , cette grande famille regroupe plus de 5000 espèces.
La rencontre entre la mouche et la grenouille ... l'une dépend de l'autre pour grandir.
Le plateau du Fourchu est riche en petits lacs et mares à grenouilles ... Et ces belles et grandes pelouses évoquent inévitablement les grandes toundra nordiques, ceci à portées de chaussures.
... Ce plateau passionne les scientifiques, car les tourbières conservent dans leurs sédiments des troncs d'arbres fossilisés témoignant de la présence de la forêt ici, il y a 6000 ans.
... L'ensemble du plateau est d'ailleurs classé Natura 2000
(Le réseau Natura 2000, concerne des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent)
... Toujours le lac de la vache ou de la veche, car je rencontre les deux orthographes en fonction de.
... Quelques minutes suffissent pour pouvoir s'évader et jouir pleinement du panorama avec vue sur la Meije et les Aiguilles d'Arve.
L'Armérie des Alpes ... Elle s'appelle aussi, Gazon d'Espagne, Arméria des Alpes, Gazon d'Olympe ... Elle se rencontre entre 1400 à 3100 mètres d'altitude, dans les éboulis et les pelouses rocailleuses.
... Je n'avais pas encore eu l'occasion de la prendre en photo ... voilà , qui est fait !
... Vers l'est, le lac Noir ... le lac de l'Agneau et légèrement en surplomb, le lac du Culasson.
... C'est le moment de casser la croûte et de reprendre des forces ... Pour ce qui est de la partie de pêche nous n'avons pas encore dit notre dernier mot, il nous reste encore des solutions à exploiter.
... Un constat : il y a énormément d'insectes sur l'eau, mais visiblement ça n'intéresse pas les poissons à par quelques vairons dans les bordures.
... Je décide de chercher dans les profondeurs pour tenter de réveiller l'agressivité de ces autres et c'est les ombles chevaliers qui répondront présent.
... Et quelle magnifique couleurs pour celui-ci .... belle taille et surtoout pas maigre ... Je l'ai mesuré pour mieux me rendre compte, il passait les 31.5 cm ... Une superbe beautée !
Malika cherchera dans les couches d'eau intermédiaires ... Voici ça plus grosse , elle mérite d'être encadrée, car elle a fait suite à trois décrochés successifs.
... Le Fouchu et ces contours si singuliers ... Nous sommes devant une de ces branches la plus longue ... derrière, sous sa croupe herbeuse, le Grand Galbert.
15 heures 40 ... notre envie de pêcher c'est estompé ... Nous choisissons de mettre un terme à la partie de pêche sans attendre un hypothétique coup du soir.
... C'est le moment de flâner ... Le Lis de Saint Bruno a des fleurs blanches très parfumée, on connait son emplacement sur ces lieux et on va lui rendre visite, un peu comme un vieux copain.
Voici la vue sur le fond du lac avant d'attaquer la descente par la barrière ... parcours à éviter par temps obscures , car ce secteur et truffé de tourbières, de marécages et de mares à grenouilles ... iL est donc conseillé de rester sur le sentier.
... Le retour se fait en ce dirigent vers le lac Canard, puis à gauche, en suivant le ruisseau du déversoir du lac, jusqu'en bas du devers ... traverser le petit torrent en contrebas et suivre le sentier (à gauche)
... Aux Chalets de la barrière prendre le chemin de gauche pour traverser de nouveau le ruisseau , puis direction les alpages de la valette pour prendre le chemin forestier qui vous mènera tranquillement vers le parking du Poursselet.
... Sur le sentier on croise de belles troches de campanules.
... Mais notre vrai récompense et de voir si le lys orangé sauvage est toujours présent , cette année, il n'a que trois boutons, mais peut importe, il fait toujours partie de ce joli paysage de montagne ... Des paysages que l'on aime tant.
... Pour finir une petite vidéo avec des images de cette beautée iséroise.
... @ Bientôt pour une autre rando
En conclusion voici un extrait de l'étude écologique du lac Fourchu ... Elle a eu lieu en 2010 ... Un paradis qui en est pas vraiment un.
... L'analyse de 4 échantillons de sédiments profonds, montrent des teneurs préoccupantes en mercure, en zinc et cadmium.
... Des concentrations très fortes en cuivre et plomb sont également observés ... Dans la neige de l'année, des résiduelles recueillies en juin sur les versants proches du lac, avec des teneurs assez fortes en azote et en phosphore ont été décelées.
... D'autres analyses sont présentes sur cette étude ... également les impacts de ces pollutions ... et la vie piscicole de ces lieux.