Rencontre imprévisible au coeur d'un torrent Alpin.
... Coup de téléphone de mon ami Gilou26 ... il me propose de faire une sortie pêche le lendemain à la faveur d'une RTT (réduction du temps de travail) ... Pas de problème pour moi à ce niveau-là, mon organigramme est vierge comme une jeune fille et de toute manière je serai capable de revoir mon planning afin de ne pas me refuser ce grand luxe.
... Au fil du temps , nous avons pris l'habitude de certain rituels ... c'est croissants et bon café pour commencer la journée , le temps d'échanger encore et de parler de pêche bien évidemment.
... Nous sommes arrivés sur les lieux et quand nous sortons de la voiture la température atmosphérique et de 4°C. ... Brrrrrr !
... On s'habille donc chaudement , de plus c'est très humide et les quatorze anneaux de la canne anglaise ne seront pas de trop pour que le fil évite de coller sur le blank de la canne à pêche.
... Assez rapidement l'un et l'autre toucherons du poisson.
... Le plus difficile dans ce type d'aventure et d'atteindre les postes où on est censé rencontrer les reines incontestées des eaux vives , ceci sans se faire remarquer par les jeunes sentinelles qui dans leurs fuites mettent en alerte toutes leurs congénères des lieux.
Superbe truite aux couleurs jaunes olive !!!
... Les belles comme celle-ci sont déjà de très belles truites ... la taille dans ce torrent dépassent rarement 30 centimètres.
... Sauf exception et on verra qu'il peut y avoir de sacré surprise , celle qui batisse la légende d'un torrent et qui relève de l'exception ... mais j'y reviendrai plus tard.
... Les doigts sont engourdies par le froid ... Vive le soleil !
... Tel des métronomes nous enchaînons les prises régulièrement ... Je vous montre que les plus belles , car elles ne sont pas toute de cette taille.
... Nous évoluons dans de superbes décors ... les niveaux ne sont pas trop haut ce qui nous permet d'avancer assez rapidement et de pêcher un maximum de postes sans prendre trop de risques ... Malgré tout, je toucherai le fond du torrent avec mes deux bras ... l'étreinte et glaciale ... ça réveille !!!
... Viendra le moment de la pause ... un moment important pour recharger les batteries et enlever quelques peaux ... car ça commence à chauffer dur.
... A moins que ce soit le "tord-boyaux" qui fait monter la température ?
Toujours un oeil à observer autour de moi.
... Je tombe sur ce petit arbuste aux fleurs très odorantes, elles me font penser à du lilas ... ces feuilles sortent à peine , je suis frustré de ne pas vous en dire plus ... d'ailleurs si vous avez une idée, elle sera accueillie avec grand plaisir.
"Il s'agit en réalité du Bois Joli, Bois Gentil, Daphné, Mezereon, Morillon, Merillion, Garou, Lauréole Gentille, Lauréole Femelle, etc. ... (merci Martine d'avoir cherché à ma place)
... Les fleurs rouges ou roses apparaissent en février , avant les feuilles, et exhalent une délicieuse odeur. (févier ... je rajouterai que tout dépend de l'altitude ... à cet endroit, les arbres bourgeonnent à peine à cette époque de l'année)
... Les drupes rouges (fruit à noyeau) mûrissent entre juillet et septembre. Elles sont toxiques pour les mammifères mais sont mangées par de nombreux oiseaux qui permettent la dissémination des graines." (source Wikipédia)
... Puis viendra le moment de la reprise du festival des cannes.
... Il y aura encore des prises régulières, mais entrecouper de moments moins bons.
Le soleil rayonne et là, il est très vif ... il n'est surement pas le meilleur des allier pour la pêche ... de plus il faut faire davantage attention à notre ombre.
La truite fario est lucifuge ce qui veut dire qu'elle n'aime pas la forte luminosité , elle préfère les zones ombragées lorsque l'intensité lumineuse est trop intense ... Question de sécurité aussi.
.... Pour aborder ce type de poste, la solution est d'envoyer de loin et éviter de se faire remarquer (la condition est que la canne le permette)
... ça c'est encore une autre histoire, c'est l'avantage d'une canne avec une action progressive ... souple en tête avec une bonne réserve de puissance pour maîtriser un poisson d'autorité... (la canne idéale pour les torrents)
Ici la truite a pris la couleur de son habitacle pour ne pas être trop repérable dans son environnement, on appelle cela le mimétisme ... L'art de la discrétion , car le prédateur peut-être à son tour prédaté.
Il y a aussi des endroits très encombrés et difficile d'accès, c'est même la signature de ce torrent ... Trop nerveux s'abstenir , ces endroits peuvent être décourageant pour certain , mais en fait , ce sont de véritable eldorado pour les truites.
... Nous sommes loin de faire ce que l'on veut au niveau des approches pour pêcher certains beaux postes ... l'absence de résultats sur certains soupçonnent quelques ratés à ce niveau- là.
Il y a eu aussi de beaux devers avec des pools profonds.
... Mais ce n'est dans ce type d'endroits que j'ai eu le plus de réussite aujourd'hui ... en témoin cette belle zébrée prise sur une fin de courant.
... Les zones pas trop profondes, ni trop agités ont été plus payantes.
... Ce fus le dernier beau poisson pour ma part.
... Une très belle taille, mais qui n'a rien à voir avec celle- ci qui m'a cassé le manche de l'épuisette dans le sens de la longueur.
... Voici l'histoire :
J'attends Gilou qui s'écrit "j'en ai une grosse !!! .... j'en ai une grosse !!!"
... Quel prétentieux .... moi aussi j'en ai une grosse et je ne le gueule pas avec force en pleine nature.
... "c'est le poisson de ma vie" ... "c'est le poisson de ma vie ".
.. Viens avec ton épuisette; Renééééééééééééé "
... Je lâche ma canne à pêche et j'accoure ... Sa canne est pliée comme l'arche de l'arc de triomphe ... Gilou est en pleine bagarre avec un tank.
... L'homme est dans un état second ... il répète souvent les mêmes choses ... "elle est là, René, juste devant toi ... tu ne la vois pas ???" ... Ou ... "c'est le poisson de ma vie " ... et ... "je vais la perdre" ... ceci à chaque fois qu'elle fait un écart brutal ...
... Mais je vais le laisser raconter cette belle histoire avec son propre ressenti de plus il le fait très bien ce vieux briscard des eaux torrentueuses, un lascar authentique avec une bonne gueule digne de jouer dans les films de Pagnole.
... Quel transfert d'émotions tu m'as fait vivre ... Vraiment un truc de mytho ... mais que faisait-elle- là, cette grosse totoche de 59 cm ???
A toi maintenant de raconter : c'est >>> ici ... (cliquer une seconde fois sur le texte pour l'élargir)
... Quelle grosse gueule ... un vrai four !
Le sourire en dit long sur le dénouement heureux ... Que ce moment parut long et l'issue incertaine.
Voici maintenant la vidéo de la partie de pêche vue par l'apn de Gilou26 ... Merci d'avoir immortalisé ces instants qui font déjà office d'un moment mémorable en ta compagnie.
A bientôt pour d'autres aventures mon Gilou ... enfin moi je me les souhaites.