... Qui est donc réellement le personnage qui se cache derrière se pseudo ?
... Cette question m'a été posé il y a quelque temps par le forum : Nature et Passions qui souhaitait en savoir davantage ... ainssi que sur cette passion qui m'anime ... connaitre également les raisons de mes choix et de leurs origines.
... Voici les réponses dans cet interview ... un interview que j'avais aussi envie de vous faire partager.
~~ Salut Vicking38 ... Nous te connaissons tous sous ce pseudo, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Réponse :
Je suis né dans les Vosges le 16/08/1960 à Épinal ... Mais j'ai vécu en réalité à 13 km de là, dans un petit bourg de campagne, avant de vivre à Grenoble depuis les années 90.
... Amoureux de la nature, j'aime me retrouver dans des univers loin de toutes traces de civilisation, j'ai à ce moment-là l'impression que mes sens reprennent toutes leurs facultés primitives et de nouveau se remettent en mode explorateur.
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être un sauvage, on me dit même plutôt sociable ... Je confirme, j'aime la compagnie des gens, je trouve en eux des richesses inépuisables ... c'est juste une histoire d'équilibre avec la nature où j'ai besoin de m'y ressourcer.
J'aime profiter de la vie malgré une maladie survenue il y a quasiment 3 ans (c'était en 2011) et qui, à l'heure d'aujourd'hui me pénalyse dans mes activités, il s'agit du Syndrome de Parsonage-Turner avec paralysie partielle du diaphragme ce qui handicape mes capacités respiratoires.
D'un naturel très positif, je compense largement cet handicap par une volonté d'entreprendre, en acceptant d'être différent et en me concentrant uniquement sur ce qui fonctionne bien chez moi et en essayant de garder tout cela en bonne forme.
... Si je résume un peu tout ça ... je suis un 4x4 avec un moteur de mobylette.
A quand remontent tes premiers pas au bord de l’eau, et qui t’a initié ?
Réponse :
... Personne ne m'a initié, car il n'y avait pas de pêcheur dans la famille ... d'où vient alors cette attirance pour cette passion dévorante ?
... Tout a commencé dans mon enfance, quand j'allais à pied dans le village voisin éloigné de trois kilomètres pour acheter quelques bricoles qu'il manquait à la maison , et près de cette petite boutique du village il y avait un étang privé ... j'y passais un petit moment pour observer les pêcheurs, c'était un peu ma récompense après la distance faite à pied et ceci malgré les mises en garde de mes parents à ne pas s'approcher de l'eau ; Je m'y arrêtais dix minutes qu'il fallait compenser en augmentant la cadence, la tête pleine d'images en rentrant à la maison.
... Je me voyais déjà combatte le gros poisson vu en surface dans ce joli petit étang. Et ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que j'ai pris ma première carte pour taquiner la belle mouchetée en ruisseaux
Quel genre de pêche as-tu pratiqué jusqu’à ce jour ?
Réponse :
Hou là là !
Je suis un curieux, je trouve que la curiosité et le premier pas vers la connaissance et qu'il faut essayer pour avoir son propre avis sur la question ... J'ai commencé par :
- la pêche au coup
- le toc
- toutes les techniques carnassier
- la pêche à la mouche
- la pêche en lacs de montagne
... A ce jour je peux affirmer que je préfère les techniques dites actives où je suis un acteur de ma partie de pêche (même s'il m'arrive de poser ma canne quand je suis en lac de montagne pour récupérer un peu de ma montée)
... Mais après un temps de récupération, il faut que je bouge ... que je cherche !... à ce moment- là, j'ai plus l'impression d'être en mode chasseur, comme dans les torrents.
Aujourd'hui quelle est ta pêche de prédilection ?
Réponse :
Je pense que la technique à laquelle je consacre le plus de temps au cours de la saison et la pêche au toc ... sutout de l'ouverture à fin mai.
... Avec cette technique on peu pêcher partout (en eaux vives) ... également toute l'année et quelque soit le relief.
Qu'est ce qui t'a attiré vers ce loisir, et qui fait qu’aujourd’hui, tu continues à arpenter le bord de l'eau ?
Réponse :
Je ne me l'explique pas, car je n'ai pas été bercé dans ce milieu et je n'ai pas l'impression d'avoir ça dans mon ADN, hormis le fait que j'aime observer , mais alors pourquoi arrive-t-on à aimer la pêche avec si peu d'atomes crochus avec "la discipline "
... Le bruit de l'eau ? ... OUI ! ... la nature et ce qui la compose ... OUI !
... Et pourtant il y a différentes façons d'apprécier et de profiter de la nature.
Certains se contentent de s'allonger au soleil sur une serviette au bord de la mer, au milieu de tous ces gens et arrivent à y trouver du plaisir ... Félicitations, moi je n'y arrive pas !
... La nature est pour moi un cocktail de couleurs et de rêveries, de rencontres improbables, de grands espaces où le vent vous chahute la mémoire avec des odeurs insaisissables.
Quels sont tes lieux de pêche de prédilection ?
Réponse :
... Je n'aime pas aller toujours au même endroit, je ne suis pas non plus exclusif, mais ce qui est sûr, c'est que j'aime pêcher les eaux vives des torrents ,rentrer en communion avec dame nature ... où le bruit de l'eau est envoûtant, ce sont de superbes moments d'évasion où la sérénité m'envahit.
Comment ressens-tu la pêche, aujourd'hui, dans ton pays, en 2014 ?
Réponse :
... Je trouve que la pêche est bien trop compliquée entre le privé, le public, les réciprocités , les arrêtés préfectoraux il y aurait besoin d'un bon coup de balai pour assainir tout cela. Rien que pour les cartes dans un premier temps, il devrait n'y avoir que 3 cartes :
- une carte régionale.
- une départementale.
... et une nationale.
... Je trouve aussi injuste que ceux qui pêchent depuis le bord de mer n'aient pas besoin de carte de pêche ... même pas une petite cotisation pour participer à la moindre des dépollutions de l'eau et à la réhabilitation des habitats.
Aurais-tu un bon souvenir de pêche à nous narrer?
Réponse :
... Un souvenir oui ! ... Tout pêcheur en a au moins un, j'ai eu la chance de pêcher avec des belles personnes ... mais, je vais vous parler de celles-ci
''La belle de la clairière hante encore ma mémoire''
... Depuis 5 jours, je ne fais que penser à elle ... dans mes pensées constantes, je revis le moment de son départ, obnubilé par l'instant, où elle échappe à mon contrôle.
A ce moment-là, comme une furie, elle prit la fuite, en direction de ses habitations ... Car une fois prise, dans son élan, je n’ai pas su l’en empêcher.
... "Peste des pestes ... Tu m’as bien eu ! ... Mais, je repasserai te revoir.
... Au jour d'hui, je finis de bonheur ! ... Le temps est lourd, le ciel est gris
... J ’ai trés envie de voir dans la soirée, ce qui se passe au bord de l’eau ... Seras-tu là ?
... Je prends la direction de la clairière.
Il le faut ! ... J’ai des comptes à régler !!!.
Je pêche depuis une heure, je prends quelques petites truites.
... Mais rien au dessus de 20 cm ... Et dans le beau spot de la belle, idem ! ... Et si je prends de la petite, là ! ... Ça veut dire aussi que la belle n’est pas dehors ou qu’elle n’est pas en chasse . .
J’insiste quand même ... Je peigne et je repeigne, frôle de plus en plus près le monticule de branches.
... Après 7 accrochages et 5 casses, j’abandonne, j’ai peut-être fait du bruit en essayant de me décrocher.
... J’ai d’autres truites à visiter ... Mais rien de rien, à part des petites qui mordent mal ... Personne a faim !
Je prends "le syndrome de l’essuie-glace" sur mes 500 mètres de rivière, c’est la troisième fois que je reviens sur le spot.
... Et en fin de courant "BINGO"! ... MAGISTRALE, C'EST ELLE !!!
Je suis prévenu, ... Elle ne me fera pas de cadeau ... Et c’était dit ... Elle file, ventre à terre, dans sa souche !
Je rentre dans la rivière pour la tenir courte et pour mieux contrer son attaque ... Premier rush ... Contré !!!
... J’arrive à lui faire changer de direction, mais il faut que je la garde dans le plein courant pour mieux la fatiguer, elle fonce vers moi, je remonte sur la berge, car si elle prend de la vitesse avec le rapide, il y a 2 mètres plus bas une autre souche.
... J’ai le palpitant qui bat à 200 à l’heure ... Ce n’est pas encore gagné, qu’elle énergie ! ... Est-ce que le fil tiendra ?
... Elle est de nouveau dans mes bottes ! ... Je n’aime pas quand elle frôle la berge, il y a tellement de débris.
... Mais elle s'est calée ... Elle ne bouge plus, là devant moi ... dans 20 cm d’eau et en bordure de courant Et là, je sors l’épuisette ... Bordel, il faut que ça m’arrive !!!
... Elle ne s’ouvre qu’à 45 degrès.
... J'ai une ronce coincée dans le filet, … à coups de pied, pour me libérer
... Maintenant, c’est le fil de la canne !!! ... Je prends la truite à la main, impossible, car elle glisse comme une savonnette.
... Je réussis à lui mettre l’épuisette mal ouverte devant la gueule un peu comme une pelle et avec mes deux mains, je la pousse au fond du filet que je m’empresse vite de mettre à l’écart de la pente
… Te voici enfin, quelle émotion !
Ouf ! Ouf ! Ouf !!! ... Je suis vidé !
... D’ailleurs après cette belle émotion ... J'ai bloqué !
Je n’avais plus envie de pêcher.
... C’était l'histoire d'une truite de 44 cm que j'avais ratée 5 jours avant cette date, une histoire vraie et vécue, extraite de l'article sur mon blog >>> "Je-veux-te-prendre-en-photo"
… Je n'avais jamais autant insisté en multipliant les techniques et j'ai été bien récompensé.
... J’aime aussi beaucoup l'histoire avec Maître Essox (le 700 dents) avec un temps exécrable et pourtant >>> "Esox-le-teriiiiible"
Aurais-tu un très mauvais souvenir de pêche?
Réponse :
Oui, là aussi une histoire vraie
... Rencontre avec un fabuleux pêcheur, au bec rapide comme un éclair.
Alors que je me trouvais dans le lit de la rivière dans un endroit bien difficile d'accès, je tombe nez à nez avec sa majesté le héron cendré.
Surpris dans un premier temps, car, j'étais à moins de deux mètres de lui. J'ai rapidement sorti l'A.P.N, de peur que le grand échassier solitaire s'envole à tout jamais.
Mais, j'ai vite compris qu'il n’était pas normal d'approcher d'aussi près cet animal qui a la réputation d’avoir une excellente vue panoramique et de plus, doté d'une ouïe très sensible, capable de réagir aux moindres bruits suspects. J'approche encore, pour essayer de comprendre.
... Je ne suis plus qu'à 1 mètre 50 de lui et je constate que l'animal apeuré a bien un problème aux pattes !
Il se tient sur ses "coudes", fatigué, il se plaint à chaque fois qu'il bouge ... Et pourtant, il trouve encore la force de fuir. Je ne comprends pas le héron, mais je pense comprendre la souffrance, qui pour moi et un son universel.
Les deux pattes fracturées, il s'enfuit encore, accompagné par ses plaintes à chaque fois qu'il fait un effort.
... Que me dit' il ? ... Peut-être, laisse-moi tranquille, de m'enfuir ça me fait trop mal !
... Alors bien contrarié, j’ai dû tourner le dos, incapable, sans avoir pu trouver une solution.
... En rentrant chez moi, les images de ce spectacle repassaient en boucle.
J'étais envahi par la contrariété et par les questions sans réponses.
... De tout cela, il en est ressorti une seule et grande certitude ... Je sais dès à présent, qu'il n'y a pas que les éléphants qui se cachent pour mourir.
A ce jour, je n'ai jamais remis les pieds dans cet endroit son image hante encore ma mémoire et surtout je ne suis pas sûr d'avoir pris la bonne décision en le laissant vivre sa fin de vie tranquillement.
Extrait de l'article : >>> "Le héron m'a fait de la peine"
Si tu en avais la possibilité de réaliser un rêve de pêcheur, quel serait ce rêve ?
Réponse :
... C'est voyager pour pêcher les plus beaux spots de pêche ... l'Irlande et autres pays nordiques, la Slovénie, le Canada, mais aussi en Amérique au milieu des ours, ceci avec une canne à mouche.
... Avec une canne au toc ... j'ai envie de découvrir les Pyrénées, les Alpes maritimes, mais aussi les hautes Alpes ... c'est beaucoup plus accessible pour moi et je ne pense pas avoir des émotions au rabais ... la France est un superbe pays avec de superbes régions, il n'est pas le pays le plus visité au monde pour rien.
Quel message aimerais-tu passer aux générations futures de jeunes pêcheurs ?
Réponse :
... Pas facile : qu'ils prennent du plaisir en respectant la nature, on leur laisse un drôle d'héritage, les pollutions en tous genres sont de véritable fléaux, c'est la course au rendement, au profit, les pesticides, les métaux lourds, les pcb ... les stations dépurations ne traitent pas les médicaments, tout cela contamine les eaux jusque dans la mer et ont déjà fait beaucoup de dégâts irréversibles.
... J'ai toujours dit que le progrès vu comme cela tuerait l'homme, il faut vraiment qu'il y ait une prise de conscience au niveau mondial ... et même de nous dans notre quotidien.
En conclusion, pour quelles raisons ton choix s'est porté sur le forum N&P ?
Réponse :
... C'est Fred, qui un jour m'a laissé un message sur mon blog en m'invitant à rejoindre le groupe ... chose que j'ai faite à la saison morte.
J'y ai trouvé un forum très sympathique où ici on prône le respect d'autrui, un lieu pour parler de nature entre passionnés, où chacun est le bienvenu pour apporter ses expériences et partager ses spécificités.
Merci René de nous avoir conté ces moments de ta vie de pêcheur, et nous te souhaitons une longue vie de pêcheur au sein de N&P __ L'administration.
Mais de rien ... C'est moi qui remerçie toute l'équipe au complet.
... Aux plaisirs de partager nos passions.