Revenons sur cette 7 ème édition avec un petit résumé
Les Vosges ... ville de ma contrée natale, c'est là aussi, que j'ai toutes ma famille.
... J'en ai donc profité pour les voir ... mais je souhaitai également aller au salon des pêcheurs ... il a lieu tous les deux ans, à vrais dire, il y avait là une bien belle affiche, j'avais la possibilité de revoir quelques amis du net, tout en découvrant de nouveaux exposants.
... Les multiples raisons étaient trop belles pour monter.
Tout d'abord :
... Félicitations à l'équipe du Club de la Phrygane Spinalienne pour son organisation ... ces journées étaient bien vivantes et riches en bonnes affaires.
Voici le lieu de la manifestation , la Salle Espace Cours proche de la Préfecture.
... Tout ceci aux bords de la Moselle ... lieu des démonstrations de plusieurs techniques ... notamment la pêche au coup.
... Ici la pêche au feeder
... Cette technique consiste à attirer le poisson sur le coup avec une petite boite remplie de mixture accrochée sur la ligne équiper de l'hameçon ... La dissolution de cette amorce attirera le poisson sur le coup, proche de hameçon, avec la promesse d'une belle prise.
Voici quelques prises de la Moselle.
... J'ai pu assister également à des démonstrations de pêche en float tube sur des techniques à carnassier.
Me voici maintenant à l'intérieur.
... A gauche, le stand du club mouche la "Phrygane d'Epinal"
... A droite , "La compagnie des guides de pêches" avec en présentation les nouveautés 2014 de la maison "Rapala"
... En se rapprochant du stand des organisateurs, il y avait à l'étaux Gérard Piquard alias" Pouic".
... Il nous a fait une émergeante tout en plumes cul de canard, réalisé avec le Magic Tool de Marc Petitjean ... Un petit rappel de l'utilisation de ce matériel qui ne fait pas partie des nouveautées 2014.
... Son talant offres bien d'autres possibilités que vous pouvez retrouver sur son blog >>> ici
... Car lui, n'avait rien à vendre, juste partagé son savoir faire et faire apprécier ces tours de mains pour parfaire ces réalisations ... Merci pour tout.
Jean François Hundsbuckler >>> "Guide de pêche Alsace"
Je l'avais découvert au salon de Fillinges en 2012 et j'en garde un très bon souvenir, il est à l'aise dans ses différentes techniques qu'il pratique intensément.
... Quelle bonne compagnie ! ... il fait partie des raisons de ma présence à ce salon.
... Basé dans la vallée de la Thur, Jean François vous propose des stages et séjours de pêche à la mouche ou au toc, avec ou sans hébergement.
Découvrez cette destination à travers de magnifiques parcours pour pêcheurs débutants et confirmés.
... Pêcher dans les torrents prenant leur source au coeur des Hautes-Vosges d'Alsace, aux rivières à flanc de coteaux où s'épanouissent les vignes et à l'ambiance mystérieuse du Rhin sauvage.
... L'Alsace offre une multitude de possibilités ! ... et j'y viendrai avec plaisir Jean François.
... Une autre belle raison d'avoir fait le chemin, pour arriver jusqu'à lui ... j'ai nommé Cyril Bailly, alias "bailfly"
... Un monteur d'exception toujours en quète de perfection.
Ses réalisations sont faites avec des matériaux des plus soignés ... il nous présente ici ses mouches, ainsi qu'une partie de ses matériaux de montages avant l'ouverture fin janvier de son site de vente en ligne >>> "mouchesbailly"
... Bonne route Cyril , mais je ne me fais pas trop de soucies pour toi.
J'ai aussi eu la chance d'avoir deux Bailly pour le prix d'un, à sa gauche son grand-frère Florent ... A eux deux, ils forment une belle équipe de perfectionnistes.
On c'était contacté par le biais du net, j'ai eu du plaisir à le rencontrer, j'aime beaucoup le personnage et sa philosophie de la vie ... peut être parce qu'elle me ressemble aussi.
Patrick Ruellet et "Les bonnes affaires de Pat"
... A noter, que son nouveau site et des à présent disponible >>> "pechepassion68"
... il y avait là, sur son stand des leurres à partir de 1 euro.
Christophe David avec son beau maillot ... un fabricant de leurres français.
... Lames vibrantes, Chatterbait, Spinner Bait .. il y avait du choix.
Philippe Geneix dit "le musicien" du site "Avozetto"
Sur le site ... Des fiches de montage pas à pas, un peu d'entomologie, des trucs, des astuces, des coins de pêche, des reportages, des vidéos, des essais de matériel, des bons plans, etc.
... Et tout ça, pour 1 euro par mois.
... Petite salutation à François Noirault dit "Sanfroi" ... l'autre artiste de ce site ... mais je crois que cela fesait un peu loin pour lui.
... Hé oui, la Vendée ce n'est pas la porte à côté.
Voici la phase finale d'un montage à l'élastique ... reste plus qu'à enlever cette fibre réfractaire ... Comme vous pouvez le constater toutes les fibres du hackle sont sur le dessus de la mouche ... idéale pour une flottaison basse.
... Cannes, vêtements, lunettes, gilets, accessoires, leurres, montages de mouches etc.
... Peut être l'étale la plus complète et variée de ce salon, c'était chez Sébastien Goly avec >>> "Cast-again".
Denis Rameau (Deniram) et ces prix bas toutes lannée ... Voici son site >>> "De la truite à la mouche".
Eddy Scheinpflug avec >>> "FishBbone".
Des cannes de très belles factures, réalisées à la main, garanties 5 ans ... Elles peuvent être customisées ... avec des bois précieux, reptiles, etc.
... Des Moulinets Hatch.
... Ils sont de fabrication 100% américaine ... Bobine "large arbor ou "mid arbor" ... Usiné d'un seul bloc d'aluminium, ils sont trés légés ... Ils sont équipés d'un frein micrométrique ...
... Des collectionneurs étaient présents également. ... Roland Antoine et Jean Pierre Mougin.
... et on pouvait ici faire du troc ... ceci dit, c'est sympa de pouvoir se rendre compte de l"évolution du matériel au fil des années.
... Ghislaine Kubelko était là pour nous presenter son livre >>> "La Goutte l'Eau".
... Mais ce n'est pas tout , elle est habile, mais pas qu'à l'écriture ... Elle sait faire aussi de belles broches , des boucles d'oreilles avec des plumes de toutes les couleurs.
Eux viennent de très loin ... d'Elgin en Écosse.
... Pamela et Richard joignent l'utile à l'agréable, Épinal n'est en fait qu'un "petit détour" entre leur maison en France à Brive-la-Gaillarde.
... Ils possèdent un gros stock d'hameçons acheté à la plus grosse fabrique d'Angleterre ! ... En tout cas, il n'y avait pas que cela d'intéressant à leur stand.
... Que de variétés de couleurs dans les plumes et les poils ... à des prix imbatables.
... Du paon, du faisan.
Jiri Klima et les mouches tchèques >>> "klimaproducts ... là ausssi un grand stand.
... Des coups de coqs, couleurs naturelles pour trois euros ... faites votre choix !
... également des teintés.
... Des mouches très bon marché ... (20 mouches au choix pour 10 euros)
... Des billes tungstens à partir de 0,16 euros ... Mes yeux ne savaient plus ou se donner de la tête.
... Des soies ... mais aussi des hameçons à têtes plombés à 0,50.
... Du fil et des soies de montage, il y avait donc du choix.
Côté personnage : voici Édouard Zauner, il nous vient tout droit de Kaysersberg, un très joli petit village d'Alsace ... à visiter pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Édouard Zauner est avant tous un personnage qui déborde de sympathie, toujours le sourire !
... Mais c'est aussi un Géo Trouvetou , il est bourré d'astuces, il suffit d'observer son poste de travail pour s'en apercevoir ...Dremel, perceuse, tondeuse, beaucoup d'objets de la vie courante sont détournés de leurs fonctions premières.
Il est aussi l'inventeur du Dubspeed ... un appareil d'aide au montage des mouches artificielles.
... Cela consiste à utiliser ces goulottes de différentes tailles , dans laquelle vous déposez "vos poils", ou fibres l'ensemble se fixe sur votre étau bien sûr.
... Ensuite, les matériaux sont emprisonnés dans une boucle ... surtout en grande quantité ... comme pour la confection de cette sourie.
D'autres réalisations que les souries sont possibles ... regardez de vous-même sur le présentoir comme c'est joli
... L'utilisation de cet outil est visible sur la vidéo qui suit, une vidéo réalisée par Pouic (merci pour l'autorisation de publication sur mon blog)
... Le Dubspeed est commercialisé par l'inventeur >>> ici
... Sur son site vous y découvrirez d'autres vidéos pour d'autres utilisations ... et bien sûr pour confectionner des mouches de pêche.
... Je pensais le retrouver sur ce salon ... Il est là, sur la gauche !
Jean Marc Somaré ... le régional de l'étape un excellent pêcheur à la mouche impressionnant canne en main, avec ces très longs bas de ligne. ... J'en garde un excellent souvenir.
... Je l'ai rencontré pour la première fois, sur la Loue ... quelle démonstration ! ... j'avais alors l'impression d'être qu'un piètre débutant (et pas que l'impression)
... J'avais alors arrêté de pêcher pour le regarder "s'éclater" sur de belles mouchetées que je trouvais récalcitrantes.
... Mais pour revenir à ce salon, il a réalisé un reportage vidéo , visible sur le blog de Manu, alias Dark Vaders >>> ici
Le lendemain, retrouvons les plaisirs de la nature.
... Petite balade de 7 km au tour du réservoir de Bouzey situé à 10 km d'Épinal ... Ce vaste plan d'eau aux contours si singuliers est d'une superficie de 127 hectares, servant de réservoir au canal de l'Est qui lui est voisin.
Profondeur maxi : environ 20 mètres.
Volume : 7 millions de m3 à pleine capacité
Superficie maxi : 140 ha
Altitude : 360 m
... Le sentier aménagé permet de faire le tour complet du lac ... Un très joli sentier pédestre au coeur d'une nature préservée.
... Des travaux sont encore en cours de finalisation, notamment pour de nouveau parkings, aires de jeux, pique-nique pour les familles et les enfants.
... C'est un endroit que j'ai beaucoup pêché.
... Au coup ... et aux carnassiers ... c'est d'ailleurs là, que j'ai pris le plus grand nombre de brochets maillés dans une matinée de pêche.
L'endroit a su garder son aspect sauvage malgré les aménagements ... Il faut dire qu'à cette époque de l'année , il n'y a pas beaucoup de baigneurs pour m'en rendre réellement compte ... pour info, je n'y ai vu également que trois pêcheurs.
... J'aurai aimé boire quelque chose de chaud après la balade , mais tout était fermé ... on ne peut pas tout avoir.
... Ici, je pêchais en barque , il y avait là une belle cassure à prospecter.
C'est dans cet endroit là que j'ai pris le plus de brochets ... d'ailleurs, il y a un pêcheur en barque.
... Il faut un peu ramer pour arriver sur le spot ... c'est un endroit très sauvage et super tranquille.
J'ai fait un joli retour en arrière avec cette belle balade ... ça fait du bien de revoir ces endroits riches en émotions ... et que l'on a partagés entre amis.
... Dessous ... un reportage réalisé par Vosges Télévision sur le salon des pêcheurs d'Épinal, version 2013.
Pour accéder à la vidéo ... c'est >>> ici
... Mille excuses pour ceux que je n'ai pas cités dans ce compte rendu vous pouvez toujours retrouver leurs sites dans la présentation de ce salon, c'est >>> ici.
EN BONUS :
Un petit montage de dernière minute , il est signé Cyril Bailly ... Bravo l'artiste , il est vraiment superbe !