Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

La discrétion est de rigueur,

 

... La marge d'erreur est limitée ... Faire un minimum de bruit ... Pas d'ombre sur le torrent, pas de grand geste, pas de bagarre avec les branches.

... Dans ces secteurs difficiles, il y a souvent de belles truites qu'il faut mériter ... s'il y a du soleil, les postes à l'ombre seront à privilégier.

Il faudra allonger la distance, pêcher de plus loin pour aborder les grandes vasques.

Vous serez plus facilement aidé si votre canne à pêche  à une action parabolique, ce n'est pas trop le cas de celle que j'utilise en torrent ... et c'est un réel dilemme.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

... Je suis certain qu'il y a de meilleurs compromis ... Il faut trouver le juste milieu entre la robustesse et la souplesse de la canne.

... En période d'étiage, l'idéale est quand même d'avoir une canne capable d'envoyer de petits grammages et par ce fait pouvoir pécher de plus loin, surtout si comme aujourd'hui les eaux sont super limpides.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

... La progression doit se faire vers l'amont ... Éviter les positions trop visibles, comme  par exemple sur les surplombs où vous serez plus facilement détectable.

... Les endroits comme sur la photo sont très difficiles à prospecter ... La fuite d'une petite, postée sur un fond de courant et c'est toutes la confrérie du secteur qui est mis en alerte.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

... Comme dirait mon ami  Pierrot "pas vilaine"

... Il est bon de relâcher le poisson derrière soit, car sa fuite en avant peut avoir les mêmes effets.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

.... Heureusement, les eaux tourmentées peuvent masquer les imperfections.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

La truite était en poste le  long du gros rocher ... il y en a d'autres dehors (mais plus petites)

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'avais trop envie de pêcher après une bonne dizaine de jours d'abstinence.(occupé à d'autres plaisirs)

Il me fallait bien un cadre à la hauteur de cet événement notoire ... et croyez-moi, je suis comme au paradis.

... C'est le moment de la pose gustative ... Tranquille en pleine nature au bord d'un torrent ... dans ma vie j'ai dû connaitre des moments plus difficiles à vivre que celui-là ? ... J'en suis même sur !

Je profite de tous ces sons, que j'aime tellement ... En observant ....

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

L'orpin blanc, il est aussi appelé sédum blanc ... Une plante vivace de la famille des Crasslacées ... Il se rencontre jusqu'à 2500 m d'altitude.

Comme tous les autres orpins, l'orpin blanc affectionne les zones rocheuses où il pousse en petits groupes. Ses fleurs sont blanches, légèrement roses au centre. Sa tige est rougeâtre et ses feuilles épaisses.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

L'émergence de la mouche de pierre (plécoptère)

Les larves se développent dans l'eau durant une à plusieurs années, avec un cycle de 10 à 25 mues.

La nymphe mature rampe alors hors de l'eau pour sa dernière mue ... Elle se  libérera de son  exuvie sur un support solide, c'est là qu'elle se transformera en insecte aillé et non sur la surface de l'eau comme les éphémères.

Le processus de sa transformation en adulte peut durer de quelques minutes à une demi-heure selon les espèces et la taille du corps ... L'insecte adulte a une durée de vie de deux à cinq semaines ... Celle du  mâle est la plus courte ... Il meurt après l'accouplement (quel belle mort !)

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

Voici l'insecte adulte ...  Les Plécoptères sont souvent appelés perles, ou mouches de pierre (Steinfliege en allemand, Stonefly en anglais, car ils se posent très fréquemment sur les pierres en bordure de cours d'eau)

... Dans l'Europe hautement industrialisé, elles sont  devenues rare dans les moyennes et grandes rivières ... Ceci en raison de leurs exigences pour ce qui est des paramètres  sanitaires  de l'eau, leurs présences  sont donc de très bons témoins  de la   qualité biologique de l'eau.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

... Après une longue pause apaisante, je parts pour découvrir un secteur plus en amont ... mais les lumières ont changé, le ciel se couvre ... Il était prévu des averses.

... Avec ces gros blocs ... que de planques en perspectives.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

Le potentiel est révélateur.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

Un vrai labyrinthe pour progresser entre les rochers ... mais quel pied ! ... impossible de rencontrer  la lassitude, même sous une pluie fine.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

... Mais, j'ai promis de ne pas rester trop tard, alors je stoppe là avec cette dernière jolie.

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

Il  y a une barrière végétale et en écartant les branches, je comprends qu'il y a encore  là de très belles parties de pêche en perspectives ... C'est l'extase, cette  pure  merveille !

PECHE EN EAU CLAIRE ET LIMPIDE . .

Le bonheur c'est parfois peu de choses ... Simplement un cadeaux que l'on se fait et qui ne coûtent rien ... seul le bien-être qu'il procure  témoigne d'un bonheur intense ... mais à vrais dire, je ne connais pas vraiment la définition du bonheur, il est tellement différant pour chacun d'entre de nous.

... La seule chose dont je suis certain, c'est que j'ai passé là un très bon moment dans ce cadre enchanteur ... Il y en aura d'autres, c'est sur ...  tous du moins , je l'espère.

Commenter cet article

M64 24/08/2013 09:21

Coucou René,
Je suis tout à fait d''accord avec Pappy et je te l'ai déjà dit : de très beaux récits ( quoique tu en penses ... ), de belles photos, avec des explications précises, .... LE TOP
Continue comme ça, tu nous régales, j'adoooooooooooooooooooooore !
Bisesssssssssssssssssss

VICKING38 24/08/2013 11:26

rhoooooooooooo ! ça suffit vous deux !!!!!

moi je ne cherche qu'à raconter , c'est juste la suite par écrits de ce que voit mes yeux accompagné bien sûr de mon ressenti !!!

Gros bisous Martine ;(

pappy-jeff 24/08/2013 06:40

slt René
Voici une bonne école de la vie ou j'invite tous et toutes à venir lire tes récits de pêche, qui sont aussi bien écrit, mais aussi très argumentés aussi bien sur la faune, la flore, ou simplement la connaissance personnel
Merci René
Et bonne fin de saison
A+

VICKING38 24/08/2013 07:46

Slt PP-J,

Merci c'est très sympa de ta part ... Je te l'ai déjà dit (tu vas me faire rougir, avec toutes ces éloges)

... Pour la pêche , j'espère faire encore des rando aussi , mais les températures commencent à bien baisser et je n'ai pas fait grand-chose cette année, heureusement, il me reste encore beaucoup de torrents à découvrir

@+ René

nokill69 23/08/2013 21:59

C'est tout ce qui a de vrai : les eaux claires sont difficiles et surtout en période sèche. Très belles photos! Tu es un pêcheur qui sait regarder... Bon anniversaire un peu en retard! @+

VICKING38 23/08/2013 22:51

Salut NK69,

Merci pour mon aniv' !

... Oui je pense que je sais bien observer , pour ce qui est de bien voir les choses, là c'est une autre histoire et ça s’arrangera pas en vieillissant (lol)

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog