Retour vers le Massif du Taillefer
Départ depuis le GR 51 de bon matin ... Là où une stèle commémorative est visible depuis le bord de la route ... Toute proche, la pancarte indicative confirme le bon endroit et la direction à suivre pour ce début d'itinéraire que nous avons j'amais foulé.
... On rentre vite dans le vif du sujet ... Le sentier s'élève droit face à nous dans le creux de la raide Combe de l'Oursière ... Pas de temps pour l'échauffement !
Itinéraire depuis Grenoble (environ 47 km, en ~ 1h 15mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer > A la Morte, prendre la petite route qui mène au lac de Poursollet et se garer au parking de la Combe Oursière (à gauche) et revenir sur ses pas à pied pour trouver le départ 200 mètres avant)
Durée de la montée : 1 h 25 mn
Durée totale : 2 h 50 mn (même trajet)
Distance pour atteindre le lac : 2 km 500.
Distance totale du trajet : 5 km
Dénivelé : 520 m
Altitude : 2115 m
Cartographie : IGN 1/25000° - 3336 OT- La Mure -Valbonnais (en compagnon)
On monte le sentier dans la forêt, il a subi l'érosion, creusé par la fonte des neiges ... Encore un petit effort pour être à découvert.
On gagne un replat où la forêt s'entrouvre puis on amorce une longue traversée montante en slaloment entre les bosquets de rhododendrons, avec en bonus un superbe champ visuel.
... A la côte des Salières, la pente finit par se calmer .... Le sentier traverse presque à plat pour marquer une légère descente ... Le reste du parcours se fait à vue.
... Malgrés les quelques cairns qui signalent le sentier , je ne conseille pas de prendre cet itinéraire par temp de brouillard, à cause de la falaise qui borde le trajet.
... Nous y voici, d'ici on domine le lac de Brouffier ... Reste plus qu'à descendre ... Nous avons le choix du roi, car nous sommes les premiers.
Superficie du lac de Brouffier : 1.5 ha
Profondeur : 9 m
Côté pêche : ... ça n'a pas tardé ... Toute une ribambelle de truites arc en ciel semblent décidés à dévorer tout ce que l'on leurs proposent, vingt minutes de folie, voici la plus grosse :(
... Les autres étaient bien plus petites ... mais c'étaient des goinfres.
La suite nous combléra, avec de belles truites fario.
... Jusqu'à un moment où il ne se passera plus grand-chose sous l'arrête du Brouffier, la surface de l'eau est comme une mer d'huile et quand c'est comme ça, je préfère tourner le dos à la pêche, pour une pause plus récréative ... C'est le bon moment pour se mettre en mode explorateur.
Des Silènes acaules ... Elles poussent en montagne en coussins dans les pierriers et terrains rocailleux. Ces petites fleurs roses et ses feuilles ciliées sont assez caractéristiques.
... Contrairement à ce qu’indique son nom (acaule = sans tige), ce silène possède une petite tige, parfois assez développée ... A ne pas confondre avec la sous-espèce Bryoides qui est plus petite et forme des coussins plus denses. La différence se situe au niveau du diamètre des fleurs (acaule est entre 6 à 9 mm et bryoides est entre 4 à 7mm)
Un taon ! ... Voilà bien un compagnon redouté ... Il fait partie de l'ordre des Diptères et de la famille des Tabanidés.
Ici, une femelle, elle est reconnaissable à son appendice buccale en forme de ciseaux ... Elle est conçue pour découper le cuir, sa piqûre provoque une douleur vive et ne laisse pas indifférent.
... Les mâles ont un comportement beaucoup plus bucolique, ils en sont dépourvus et se contentent de butiner les fleurs. ... Seule la femelle est hématophage, c'est-à-dire qu'elle se nourrit de sang ... Lui est nectarivore.
(Le mâle n'est donc pas une brute sanguinaire, par contre, il sirote !)
... ça semble de nouveau bouger pour Malika.
... Chacun son tour, pour les belles ...
... Un nouveau moment d'acalmis ... Je vais faire mon petit tour.
En face, sur la paroi rocheuse ... Il y a la cabane de Brouffier à vue ... Cette cabane est non gardé, il y a 6 places pour y dormir, la suite des infos sont >>> ici.
PS/Pas de réservassions possible avec les chèques vacances (lol)
Après mon retour ... La dernière.
J'ai bien encore essayé pendant trente minutes, mais rien ni fera.
... L'orchis sureau ... Assez rare, cette orchidée se rencontre dans les prairies sub-alpines et les sous-bois. Elle est généralement assez trapue ... Elle peut être de deux couleurs différentes : jaune pâle ...
... ou pourpre ... Dans les deux cas, son labelle est taché de rose.
... J'ai donc eu de la chance de les rencontrer sur deux massifs différant ses deux dernières années ... Elles doivent leurs noms à leurs légères odeurs de sureau..
Nous sommes les derniers à partir ...Tranquillement.
Un coup d’œil en arrière pour admirer encore le lac et sa cuvette en forme d'écrin ... tout en écoutant chanter le ruisseau du Guiliman qui s'en écoule.
... Pour conclure ... Une petite vidéo du lac qui est moins fréquenté que son voisin le lac Fourchu, que je surnomme le capricieux (pour la pêche)
... Celui-ci, si je devais lui attribuer un qualificatif, je l'appelais sans hésiter, le confortable ... Il est facile d'y mettre ses pieds dans l'eau, avec un rebord très confortable en forme de chaise.
Bon visionnage ....et @ bientôt !