Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Itinéraire du refuge de la Pra ... Départ de la Gafe, en passant par la cascade de l'Oursière.

 

C'est de bonheur le matin que nous entamons une longue montée dans le massif de Belledonne en direction des lacs du plateau de la Pra ... va-t-on pouvoir passer ?

... Voici la réponse après 3 h 30 de marche.

 ... Mais auparavant ...

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 22 km, en ~ 30 mn) : Monter jusqu'à Uriage > Au premier rond-point, prendre la D 280 à St Martin d'Uriage > puis la D 111 en direction de Chamrousse > Les Seiglières > Dépasser le restaurant du même nom de 1.3 km > Garer vous sur le chemin forestier à  votre gauche, juste avant une épingle de la route … Départ de la randonnée au parking de la Gafe (Alt.1100m)

 

 

Distance pour atteindre le lac Claret :  ... Environ 7 km 200.

Durée de la montée : 3 h 30 mn

Distance AR : 14,500 km (retour par le lac longuet)

Durée totale : 7 heures.

Dénivelé : 1000 m à plus

Cartographie : IGN 1/25000° - 33350 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé)  

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... C'est donc de bons matins que nous entamons le chemin forestier .

... Mélodieuse balade ascendante, nous sommes bercé par le bruit de l'eau qui sautent joyeusement sur les rochers et qui nous accompagne de cascades en cascades.

... Lieux de passages incontournables pour arriver à la dernière, après 1 h 25 et 2.9 km de marche ... Je parle bien-sur de la majestueuse cascade de l'Oursiere et ses 82 mètres de rugissement.

... Une seule question me vient à l'esprit à ce moment-là, seront-elles toutes franchissables, car, à cette époque de l'année, il y a encore de la neige sur les sommets et ça fond avec ces chaleurs !

... Mieux vaut prévoir des sandales si vous devez déchausser pour les franchir et pour le reste on verra bien ?.

... Dans un premier temps, quel bonheur d'être  loin de la chaleur ! ... Car, il va faire encore chaud  à Grenoble, aujourd'hui (38°C)

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Nous voici arrivé sans encombre au-dessus de la cascade de l'Oursière, sur le plateau du même nom.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Il ne nous reste qu'à suivre le torrent et slalomer entre les grandes fleurs sauvages et les rhumex de 1m 50 de haut ... Quel rafraîchissement matinal, c'est tonifiant !

... Passage obligatoire ...  pas d'autres solutions pour traverser, on se séchera plus tard, au soleil, pour l'instant cela nous donne de l'élan.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Il faut passer cette grande combe pour accéder à un autre plateau beaucoup plus accueillant.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... et quand on arrive ici, c'est le paradis.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Seul dans cet endroit paradisiaque, au milieu des vallons verdoyants et les pins à crochets ... Nous suivons le torrent que  l'on va devoir traverser pour la première fois.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Nous rebroussons chemin, dans le devers, le torrent est trop puissant ... Il était inutile de contourner ce promontoire rocheux, il fallait juste traverser à sa base, là où le cours d'eau est encore plat ... mais on vient de trouver un passage près de ce parterre de trolles d'Europe.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Je tenterai ici ... mais ça pousse encore de trop, il a une autre possibilité plus bas ... Je trouverai un passage dans une eau glaciale ( - de 5 degrés)

Remarquez les bosquets de rhododendrons encore en bouton juste derrière moi, la végétation a pris un sacré retard cette année avec la fontes des neiges tardives.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... On quitte le plateau pour prendre de nouveau de l'attitude, d'ici nous avons la vue sur le rocher à ne pas contourner pour traverser.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Même si nous longeons le torrent ça commence à chauffer sec dans la pairie ... Le plaisir d'être là est perceptible et  nous ne sommes plus loin de notre objectif ... Il ne nous reste plus qu'à traverser pour l'atteindre assez rapidement.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

.... Le voici !!!!

Altitude  du  lac Claret : 2050 m

Superficie :  0,9 ha

Profondeur : 3 m

... Au fond on aperçoit le refuge de la Pra, il n'est qu'à une distance d'environ 500 mètres, si vous souhaitez vous y restaurer, c'est possible ! ... Ou simplement y aller pour remplir votre gourde, chose que nous aurions dû faire..  

... Pour l'instant nous allons pêcher, car la matinée et bien avancée.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Aujourd'hui, c'est les ombles chevaliers que nous recherchons en priorité  et après 30mn de prospection , ils sembleraient s'être plus concentrés dans un secteur.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Le poisson "savonnette" est difficile à tenir dans les mains lors des séances photos.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... mais en voici quelques uns.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

L'omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un salmonidé des eaux froides et oxygénées des lacs de montagne  ... Il se nourrit d'organismes planctoniques , de macro-invertébrés et de jeunes poissons.

Sa coloration est très variable en fonction du milieu et du stade physiologique ... Les ponctuations sur les flancs ne sont jamais vermiculées, comme le saumon de fontaine par exemple ... Il a  des nageoires aux bords laiteux comme lui, mais cependant à une plus petite bouche.

... Son apparence est plus filiforme  et n'a  pas de gros point jaune sur le corps.


Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une  couleur rouge prononcé  ... La ponte a lieu en hiver, dans des eaux agitées par des courants et à une température de 5° environ, en profondeur sur des zones de graviers appelées omblières.

L'omble est le poisson noble par excellence, des grands lacs alpins.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

13h 30 ... On quitte le Claret pour rendre visite au lac Longuet.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

 Altitude : 2027 m

 Superficie du lac Longuet : 2.5 ha 

 Profondeur :  6 m

 

 Un inconnue de nos cannes à pêche ... Nous cherchons un endroit sympa sur les rives pentues.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Nous avions choisi d'aller  sur le pierrier à  gauche ... mais, nous n'y resterons pas très longtemps, car nous avons l'impression d'être sur un four en briques réfractaires.

Et si la brique est réfractaire et bien nous aussi ... La température y est  trop élevée, ... on change de place pour se metre plus à la pointe du lac.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

C'est également  une  raison suplémentaire pour mieux le découvrir.

 ... Côté pêche, il ne se pas grand-chose, juste de quoi nous sauver de la bredouille avec quelques jeunes poissons que l'on peu compter sur le bout des doigts d'une seule  main.

... Peut-être que nous n'aurions pas dû faire trempette en même temps qu'eux ... Car, par la suite, ils nous ont boudé ! ... Mais l'eau ici était douce et propice à la baignade.

Il est 4 heures quand on lève le camp , Malika est dans l'eau, mais il faut faire vite pour la prendre en photo, car elle bas le record du cent mètre à chaque fois qu'elle traverse ... Gla-gla , l'eau du  torrent !

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Des Gentianes ponctuées ... Souvent vues, mais jamais prisent en photo, peut-être à cause de leurs côtés fleurs fanés, voir brulées, je les ai rarement vus en si bon état de fraîcheurs.

Cette gentiane est assez grande (20-60 cm) mais bien moins que la grande  gentiane jaune (50-120 cm) dont la racine est utilisée en distillerie pour la fabrication d'alcools et d'eaux de vie.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

La vie m’a fait encore aujourd'hui un joli cadeau, je suis conscient que j'ai de la chance d'être là ... il en aurait pu entre être autrement, il y a deux ans.

 

Depuis, je croque ces moments de bonheur intense comme si c'était mes dernières instants ... Il me semble que je ne serais jamais rassasier que de pouvoir contempler encore et encore,

 

... Les oreilles grandes ouvertes  j’entends le vent hurler entre les cimes ... un concert improvisé dont je ne souhaiterai jamais la fin ... Seul le cris des choucas vient perturber cette longue sérénade mêlée aux bruits de  l'eau qui se dispute un passage entre les rochers.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Pigamon à feuilles d'Ancolie ... Une jolie fleurs, sans pétales, elle  fait partie de la famille des renonculacées, ses fleurs peuvent être violacées, roses ou encore blanches.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Un retour visuel sur nos pas pour admirer la grande combe qui se dresse abusivement devant nous ... Elle reste impressionnante, même si ce n'est plus le matin, mais en réalité, elle se fait bien ... A part le départ où il faut parfois batailler pour passer entre les branches avec les cannes à pêche.

... Par la suite, il faut mettre un coup dans le zig , un coup dans zag , ne pas oublier de répéter l'opération à plusieurs reprises, à un certain moment, on en voit la fin.

... Au final on est largement récompensé sur le plan visuel,  avec en plus, la satisfaction d'avoir bien avancé.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Quel plaisir que de retrouver le sous-bois frais et ombragé, car nous n'avons plus d'eau depuis un bon moment.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Petite pause appréciable à la cascade de l'Oursière ... Elle nous fera office de brumisateur géant ... Quel pied !!! 

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Le parking de la Gafe n'est plus qu'à 55mn pour une distance de 2km 700 ... Il se pratique sur un bon sentier avec d'autres cascades ô combien rafraîchissantes ... Et quel bonheur que de pouvoir de nouveau s'apaiser avec  toutes ces perles d'eau, car il fait encore trés trés chaud !

 

... Pour finir, voici une petite vidéo pour conclure cet article ... Bon visionnage.

... @ Bientôt.

Commenter cet article

Fiches puériculture 24/09/2013 16:50

Quels paysages!

vicking38 25/09/2013 06:22

Salut Fiches puériculture,

... Oui, de beaux endroits aux allures sauvages, pour toutes personnes qui savent apprécier la nature ... et également qui là respecte, en la préservant.

@+

DMFLY 17/08/2013 14:52

Bonjour MonRené,
Bon anniversaire!
Encore beaucoup de belle photos, de récits, histoires et de belles prises.
Bonne continuation

vicking38 17/08/2013 19:46

Merci Mister David.

valinski06 10/08/2013 13:19

très très beau reportage sa donne envie d y aller , as tu fais du bivouac sur combien de jours ?

VICKING38 10/08/2013 21:31

Salut Céd.

... Nous n'avons pas bivouaqué.
juste monté de bonheur pour pêcher ces lacs proches

@+ René

Léo 02/08/2013 11:14

salut rené,comme à chaque visite sur ton blog je me régale de vos randos, celle-ci est une très belle randonnée, paysages et photos magnifique, bonne continuation à vous deux !
@+léo

VICKING38 03/08/2013 18:44

Salut Phil,

C'est le début qui est parfois difficile ... Une fois que le p'tit déj n'est plus sur l'estomac, ça va beaucoup mieux ... Âpres et les yeux et les oreilles sont bien occupées ... ça fait diversion ... et on en oubli le reste.

@+ René

phil3665 03/08/2013 17:58

Salut René,

Vous avez bien du courage pour faire de tels dénivelés. Mais c'est tellement beau.

Bises à vous deux

Phil

VICKING38 02/08/2013 11:36

Salut Léo,

J'aime beaucoup cet endroit (quand il fait chaud) ... Un joli cocktail de fraîcheurs, entres les torrents et les cascades (sans oublier les lacs une fois là hauts) ... L'eau est omniprésente pendant toutes la montée , un régale de plaisirs auditifs et de rafraîchissements.

@+ René

serge 01/08/2013 22:29

Quel belle balade je comprends pourquoi tu ne voulais pêcher avec moi dimanche pour te réserver pour cette superbe journée , c'est très beau et on se prend à rêver que l'on est nous aussi là haut avec vous .
@+
Serge

VICKING38 01/08/2013 23:21

Salut Serge,

hé non mon ami ... quand on c'est vu dimanche , je l'avais déjà faite ... j'ai juste mis du temps pour mettre cette rando en ligne ... pas facile de rester devant un ordi pour relater avec cette chaleur.

Je n'ai pas pêcher avec toi, juste pour te laisser la primeur du torrent et j'avais un petit truc à régler se jours-là.

... J'aurai bien le temps de le retrouver ... Vous êtes venue de loin pour le faire ... La Drôme, ça fait quand même quelques kilomètres, non !

Cette rando date du vendredi 26 ... quand je fais un sujet , je mets toujours la date de la sortie en rapport avec la date de la publication (chose que l'on peut modifier)

... Bises à vous deux ... @ bientôt

M64 01/08/2013 19:11

Coucou René
En ce jour de grosse chaleur, je regarde ton reportage avec un énorme plaisir. De beaux clichés, sortie bien narrée, que du bonheur ...... de l'eau fraîche .... des fleurs.......... tout ce que j'aime !!!
Bisessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

VICKING38 02/08/2013 17:22

la mienne je l'ai toujours avec moi ...même quand je ne suis pas dans l'eau (lol) bon wee à toi aussi

M64 02/08/2013 13:49

J'avais mis la bouée pour être tranquille !!!!
Bonne journée et bon WE
Bisesssssssssssssss
A+

VICKING38 02/08/2013 10:38

Alors, tu as bien barboté cette nuit ?

Ce qui est plutôt rassurant c'est d'avoir de tes nouvelles ... Tu aurais pu te prendre les pieds dans chaînette et être aspirée par le siphon.

A moins que tu aimes les grands voyages improvisées

bisous ..passes une bonne journée ... @+

M64 02/08/2013 09:24

mdr !!!!!
bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

VICKING38 01/08/2013 22:54

Prends quand même un tubât on ne sais jamais

M64 01/08/2013 20:46

Je vais me coucher dans la baignoire remplie d'eau froide !!!! mdr

VICKING38 01/08/2013 19:51

Coucou Martine,

Qu'il fait chaud aussi en ce moment (j'ai pourtant tous fermé depuis le matin, mais il fait encore 33 à l'intérieur),,, la soirée n'est pas finie et je pense que si cela persiste je vais sortir pour mettre les pieds dans un torrent, en attendant que les températures baissent un peu à l'intérieur

bisesssssssssssssssssssssssssss @+

didine et tof 01/08/2013 18:45

superbe comme toujours

VICKING38 01/08/2013 19:42

Coucou didine et tof

Merci à dame nature, car c'est bien elle la vedette dans tous ça ,,, Bien sûr pour mon grand plaisir également,

bisesssssssssssss à tous

pappy-jeff 01/08/2013 18:20

slt René
Félicitation a vous deux
Vos reportagse sont rafraichissant mais aussi instructif
Pas trop d’ampoule aux pieds avec une marche en chaussures mouillées
Merci pour ce coin de France que je découvre grâce à vous
A+ pappy

VICKING38 01/08/2013 18:47

Salut PP-J,

Merci, c'est très gentil ... Tu vas me faire rougir !

Ce parcours est ombragé dans la première partie ... il y a beaucoup pour si rafraîchir ... nous avons toujours nos sandales avec nous quand nous allons en montagne ... ça du bien de se déchausser la-haut et mettre les pieds dans l'eau ... mais là elle nous sert également pour franchir les torrents et cascades, pour justement pas mouiller les chaussures de rando .... avec ce bon équipement on a en plus une serviette très légères au pouvoir super absorbant

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog