Itinéraire du refuge de la Pra ... Départ de la Gafe, en passant par la cascade de l'Oursière.
C'est de bonheur le matin que nous entamons une longue montée dans le massif de Belledonne en direction des lacs du plateau de la Pra ... va-t-on pouvoir passer ?
... Voici la réponse après 3 h 30 de marche.
... Mais auparavant ...
Itinéraire depuis Grenoble (environ 22 km, en ~ 30 mn) : Monter jusqu'à Uriage > Au premier rond-point, prendre la D 280 à St Martin d'Uriage > puis la D 111 en direction de Chamrousse > Les Seiglières > Dépasser le restaurant du même nom de 1.3 km > Garer vous sur le chemin forestier à votre gauche, juste avant une épingle de la route … Départ de la randonnée au parking de la Gafe (Alt.1100m)
Distance pour atteindre le lac Claret : ... Environ 7 km 200.
Durée de la montée : 3 h 30 mn
Distance AR : 14,500 km (retour par le lac longuet)
Durée totale : 7 heures.
Dénivelé : 1000 m à plus
Cartographie : IGN 1/25000° - 33350 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé)
... C'est donc de bons matins que nous entamons le chemin forestier .
... Mélodieuse balade ascendante, nous sommes bercé par le bruit de l'eau qui sautent joyeusement sur les rochers et qui nous accompagne de cascades en cascades.
... Lieux de passages incontournables pour arriver à la dernière, après 1 h 25 et 2.9 km de marche ... Je parle bien-sur de la majestueuse cascade de l'Oursiere et ses 82 mètres de rugissement.
... Une seule question me vient à l'esprit à ce moment-là, seront-elles toutes franchissables, car, à cette époque de l'année, il y a encore de la neige sur les sommets et ça fond avec ces chaleurs !
... Mieux vaut prévoir des sandales si vous devez déchausser pour les franchir et pour le reste on verra bien ?.
... Dans un premier temps, quel bonheur d'être loin de la chaleur ! ... Car, il va faire encore chaud à Grenoble, aujourd'hui (38°C)
Nous voici arrivé sans encombre au-dessus de la cascade de l'Oursière, sur le plateau du même nom.
Il ne nous reste qu'à suivre le torrent et slalomer entre les grandes fleurs sauvages et les rhumex de 1m 50 de haut ... Quel rafraîchissement matinal, c'est tonifiant !
... Passage obligatoire ... pas d'autres solutions pour traverser, on se séchera plus tard, au soleil, pour l'instant cela nous donne de l'élan.
Il faut passer cette grande combe pour accéder à un autre plateau beaucoup plus accueillant.
... et quand on arrive ici, c'est le paradis.
... Seul dans cet endroit paradisiaque, au milieu des vallons verdoyants et les pins à crochets ... Nous suivons le torrent que l'on va devoir traverser pour la première fois.
Nous rebroussons chemin, dans le devers, le torrent est trop puissant ... Il était inutile de contourner ce promontoire rocheux, il fallait juste traverser à sa base, là où le cours d'eau est encore plat ... mais on vient de trouver un passage près de ce parterre de trolles d'Europe.
Je tenterai ici ... mais ça pousse encore de trop, il a une autre possibilité plus bas ... Je trouverai un passage dans une eau glaciale ( - de 5 degrés)
Remarquez les bosquets de rhododendrons encore en bouton juste derrière moi, la végétation a pris un sacré retard cette année avec la fontes des neiges tardives.
... On quitte le plateau pour prendre de nouveau de l'attitude, d'ici nous avons la vue sur le rocher à ne pas contourner pour traverser.
Même si nous longeons le torrent ça commence à chauffer sec dans la pairie ... Le plaisir d'être là est perceptible et nous ne sommes plus loin de notre objectif ... Il ne nous reste plus qu'à traverser pour l'atteindre assez rapidement.
.... Le voici !!!!
Altitude du lac Claret : 2050 m
Superficie : 0,9 ha
Profondeur : 3 m
... Au fond on aperçoit le refuge de la Pra, il n'est qu'à une distance d'environ 500 mètres, si vous souhaitez vous y restaurer, c'est possible ! ... Ou simplement y aller pour remplir votre gourde, chose que nous aurions dû faire..
... Pour l'instant nous allons pêcher, car la matinée et bien avancée.
Aujourd'hui, c'est les ombles chevaliers que nous recherchons en priorité et après 30mn de prospection , ils sembleraient s'être plus concentrés dans un secteur.
Le poisson "savonnette" est difficile à tenir dans les mains lors des séances photos.
... mais en voici quelques uns.
L'omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un salmonidé des eaux froides et oxygénées des lacs de montagne ... Il se nourrit d'organismes planctoniques , de macro-invertébrés et de jeunes poissons.
Sa coloration est très variable en fonction du milieu et du stade physiologique ... Les ponctuations sur les flancs ne sont jamais vermiculées, comme le saumon de fontaine par exemple ... Il a des nageoires aux bords laiteux comme lui, mais cependant à une plus petite bouche.
... Son apparence est plus filiforme et n'a pas de gros point jaune sur le corps.
Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une couleur rouge prononcé ... La ponte a lieu en hiver, dans des eaux agitées par des courants et à une température de 5° environ, en profondeur sur des zones de graviers appelées omblières.
L'omble est le poisson noble par excellence, des grands lacs alpins.
13h 30 ... On quitte le Claret pour rendre visite au lac Longuet.
Altitude : 2027 m
Superficie du lac Longuet : 2.5 ha
Profondeur : 6 m
Un inconnue de nos cannes à pêche ... Nous cherchons un endroit sympa sur les rives pentues.
Nous avions choisi d'aller sur le pierrier à gauche ... mais, nous n'y resterons pas très longtemps, car nous avons l'impression d'être sur un four en briques réfractaires.
Et si la brique est réfractaire et bien nous aussi ... La température y est trop élevée, ... on change de place pour se metre plus à la pointe du lac.
C'est également une raison suplémentaire pour mieux le découvrir.
... Côté pêche, il ne se pas grand-chose, juste de quoi nous sauver de la bredouille avec quelques jeunes poissons que l'on peu compter sur le bout des doigts d'une seule main.
... Peut-être que nous n'aurions pas dû faire trempette en même temps qu'eux ... Car, par la suite, ils nous ont boudé ! ... Mais l'eau ici était douce et propice à la baignade.
Il est 4 heures quand on lève le camp , Malika est dans l'eau, mais il faut faire vite pour la prendre en photo, car elle bas le record du cent mètre à chaque fois qu'elle traverse ... Gla-gla , l'eau du torrent !
... Des Gentianes ponctuées ... Souvent vues, mais jamais prisent en photo, peut-être à cause de leurs côtés fleurs fanés, voir brulées, je les ai rarement vus en si bon état de fraîcheurs.
Cette gentiane est assez grande (20-60 cm) mais bien moins que la grande gentiane jaune (50-120 cm) dont la racine est utilisée en distillerie pour la fabrication d'alcools et d'eaux de vie.
La vie m’a fait encore aujourd'hui un joli cadeau, je suis conscient que j'ai de la chance d'être là ... il en aurait pu entre être autrement, il y a deux ans.
Depuis, je croque ces moments de bonheur intense comme si c'était mes dernières instants ... Il me semble que je ne serais jamais rassasier que de pouvoir contempler encore et encore,
... Les oreilles grandes ouvertes j’entends le vent hurler entre les cimes ... un concert improvisé dont je ne souhaiterai jamais la fin ... Seul le cris des choucas vient perturber cette longue sérénade mêlée aux bruits de l'eau qui se dispute un passage entre les rochers.
Pigamon à feuilles d'Ancolie ... Une jolie fleurs, sans pétales, elle fait partie de la famille des renonculacées, ses fleurs peuvent être violacées, roses ou encore blanches.
Un retour visuel sur nos pas pour admirer la grande combe qui se dresse abusivement devant nous ... Elle reste impressionnante, même si ce n'est plus le matin, mais en réalité, elle se fait bien ... A part le départ où il faut parfois batailler pour passer entre les branches avec les cannes à pêche.
... Par la suite, il faut mettre un coup dans le zig , un coup dans zag , ne pas oublier de répéter l'opération à plusieurs reprises, à un certain moment, on en voit la fin.
... Au final on est largement récompensé sur le plan visuel, avec en plus, la satisfaction d'avoir bien avancé.
Quel plaisir que de retrouver le sous-bois frais et ombragé, car nous n'avons plus d'eau depuis un bon moment.
... Petite pause appréciable à la cascade de l'Oursière ... Elle nous fera office de brumisateur géant ... Quel pied !!!
... Le parking de la Gafe n'est plus qu'à 55mn pour une distance de 2km 700 ... Il se pratique sur un bon sentier avec d'autres cascades ô combien rafraîchissantes ... Et quel bonheur que de pouvoir de nouveau s'apaiser avec toutes ces perles d'eau, car il fait encore trés trés chaud !
... Pour finir, voici une petite vidéo pour conclure cet article ... Bon visionnage.
... @ Bientôt.