... Un eldorado pour les truites, mais un casse tête pour le pécheur.
Ce n’est pas une mince affaire que d’aller se mesurer à celui-ci ... C’est la jungle !!!
La végétation y est dense, au fil du temps le torrent maudit a creusé son lit dans le font de la vallée profonde rendant les parois abruptes et inhospitalières ... Un vrai défi ! ...
Attention à la casse.
... Avant de partir, je fouille dans le vieux matériel pour y prendre une canne téléréglable, peut être pas la plus légère, mais la plus solide ... les chutes et les glissades
sont à prévoir.
... Voici, les raisons principales du choix de ce secteur de pêche :
- Les eaux troubles ... C'est parfait, un critère souhaité et non négligeable, car elles offres beaucoup plus de libertés pour les approches difficiles ou hasardeuses en ces lieux.
... Et, par ce fait, les poissons sortent aussi plus facilement de leurs repaires, se sentant plus en sécurité.
- Le temps couvert ... Même si le soleil est là, cela ne devrait pas durer ... Un temps idéale, ce qui permet d'atténuer les contrastes et aussi, mieux se fondre parmi tous les éléments ...
- Mais la raison première et surtout plus propre à ce torrent, c’est qu'en début de saison, la végétation est moins abondante et il sera beaucoup plus facile de tricoter entre les branches avec la pointe de mon sillon pour tenter de pêcher les postes les plus inabordables ... Bien en sachant par avance, que je ne pourrai pas tous les pêcher et ce n’est pas les truites qui vont se pleindre d’avoir des demeures surprotégées.
Si je résume la partie de pêche ....
Il y a eu deux moments fastes dans cette partie de pêche, entrecouper d'une bonne heure ou il ne c'est strictement rein passer ... Puis suivra quelques photos des plus belles prises.
... Je vous avais parlé d’endroit encombré ... En voici un aperçu !!! ... Arbres, buissons, ronces, bambou, il y a aussi des renouées du japon non visible sur cette photo ... Une espèce invasive et difficilement éradicable.
... Encore une belle truite fario ! ... Je suis surpris !
... C'est un endroit qui doit en rebuter plus d'un et je les comprends ... Je ne suis pas certains non plus que quand on pense à passer un moment de détente, c'est à ce lieu que l'on imagine dans ses premières pensées, pour la tranquillité, sens doute, mais sans les inconvénients.
Ceci dit, j'aime les défis, en espérant avoir de belles surprises, je ne suis donc pas là par hasard !
... A faire ! ... Mais, à petites doses, non seulement c'est du sport, mais les accrochages sont fréquents ... il faut rester zen et éviter de "s'exprimer"... (J'ai testé, ça résonne !!!)
Attention aux approches !
... Dans les torrents les poissons sont souvent dans les bordures, dans très peu d'eau ... les truites et leurs métabolismes actuels n'ont pas l'énergie pour luter contre le courant des eaux vives. (un phénomène dû aux eaux froides ... ce fait observé s'inversera quand les eaux seront chaudes)
... Cette photo est en relation directe avec la belle histoire de cette session .... Et, sous le tas de branche, il y avait ...
... A ma bien grande stupéfaction. ... il y avait du lourd !!!
Voici l'histoire :
Après mon deuxième passage, j'ai eu un arrêt suspect, accrochage, pas accrochage ?... difficile à dire !
J'insiste ... mon ver n'est pas au mieux, j'en remets un de plus vigoureux ... et rien, même plus cet accrochage, j'inspecte ma ligne, non ! ... je n'ai pas perdu de plomb?
Résigné, je pars faire le poste suivant ... RIEN NON PLUS ! ... Pourtant, ce sont deux beaux postes les plus beaux de ce secteur.
... Je me dis que ce n'est pas possible et que si j'étais une truite c'est là que j'aurais mes habitations.
Je décide de modifier ma plombée, je rajoute simplement un plomb et remonte mon plomb de touche pour donner plus de liberté à la nage de mon lombric dans les turbulences.
... Et surtout, je change de position pour pécher le poste en amont, ce qui me permet d'éviter cette petite branche qui m'empêche de prospecter le poste correctement.
... Et au premier passage, Bingo !
... Des deux modifications, je ne sais pas celle qui a agi en ma faveur ... Mais c'est du lourd, un vrai tank !
... Je risque de la perdre dans le fond du courant, il faut que je la bride pour éviter un deuxième dévers !!! ... Je tente de la suivre et avec mon épaule gauche, je me bagarre avec ces satanés branches de renouée, heureusement sèche ! ... Tant bien que mal, je réussi à passer sous la truite, car poussé par le courant, elle ne vient pas à moi.
... Il faut juste que j'arrive à faire une trouée pour passer mon épuisette dans les ronces, la chance me sourira après plusieurs coups de pied déterminés ... Un dernier effort, OUF !!!! ... Elle est au fond de l'épuisette.
... Je pose mon cul sur un rocher pour récupérer et mesurer ce gros steak des torrents ... Elle ne fait pas 40 ... mais 38,5.
Ce premier moment d'excitation intense m'a valu quelles frayeurs, surtout quand j'ai glissé, mais l'arbre qui me côtoyait m'a tendu une branche salvatrice et tant pis pour mes pognes et les ronces saisit malencontreusement dans cette jungle.
... C'est une opération commando réussite, mon capitaine !