Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

  

J'en  pouvais plus !

 

... Un état grippal qui perdure et m'impose la sagesse : ... Rester bien au chaud pendant plusieurs jours ! ... jusqu'à un moment ou   je n'en pouvais plus !

 

... Après tout le docteur ne m'a pas précisé si ces jours au chaud devaient être consécutifs ?

... Je rassemble donc mes forces et sollicite mon organisme encore moribond, lui demande une faveur, celle de me porter  au bord d'un petit torrent.

 

... Par correction, je lui ferai la promesse de ne pas abuser de sa bonne grâce ... Juste   le temps de prendre l'air et d'assouvir cette envie folle de pécher.

 

... Voici le torrent en question !

 

... Et quel torrent ! ... Je n'en connais pas d'autres  aussi complexe que celui-ci ... Je ne le pêche qu'en début de saison. 

Il est d'abord très enclavé, mais il est surtout surprotégé par une végétation très dense (et donc, moins fourni en début d'année)

... Arbres, taillis, ronciers, tout y est ! ... Un eldorado pour les truites de ce petit torrent.

 

01

 

Les eaux sont teintées suite à des averses de la veille ... Le temps est nuageux, le soleil est bien là  pour réchauffer la fraîche atmosphère ... Pourtant, je n'y trouve pas vraiment d'autres intérêts, enfin si, pour les photos ... Mais pas pour la pêche, du coup,  ça n'a pas que des avantages  ! ... Car, sur ce parcours,  je n'ai pas le choix de la berge ...  Il faut souvent  conjuguer avec mon ennemie la plus familière ... Mon ombre ! ...

 03

 

C'est au toc, que je pêche généralement les torrents :  elle est pour moi la technique reine, dans ces lieux ...   Le plus dure est de trouver la bonne plombée ... La plombée malléable, car les postes sont parfois  très courts, ils changent souvent  ; donc, il faudra  sans  cesse la retoucher, si tout de fois on veut optimiser les chances de réussite ... Car en plus, en ce  moment les eaux sont très froides et les poissons sont peu enclin à ce déplacer pour se saisir d'un appât. 

 

... Une plombée trop fortes et la  ligne s'accrochera sur le fond ... Trop légère, elle passera trop rapidement sans que la truite ait assez de gaze pour sans saisir.

... On peut toujours enlever ou remettre des plombs ... Mais, il y a une autre  astuce, c'est d'étaler sa plombée ou au contraire, de la rendre plus massive, en fonction des postes à prospecter.

  04

 

... Pour info, j'ai commencé par peser l'eau à mon arrivée (6°c) ... Autant dire qu'elle est bien encore trop froide pour trouver des truites en plein courant.

... De façon méticuleuse ; il faudra tenter de lui proposer sa pitance.

... Sans passer trop loin d'elle, en choisissant la veine d'eau nourricière, mais, pas spécialement la plus  rapide  ! ... La lecture des postes fastes seront un atout indéniable pour deviner où se trouvent les plus beaux poissons ... Car, il y a bien une hiérarchie chez Dame  Fario. 

 

02

 

... C'est sur un hameçon n° 8, esché d'un lombric que je  peignerais  les postes intéressants du torrent ... Autant dire que rien n'a été parfait et que j'y ai laissé beaucoup d'hameçons. 

 

05

 

... Mais, dans mon escapade de 2h30, je reconnais que j''ai eu de la chance de toucher de beaux poissons, pour un torrent.  

 06-copie-4.jpg

 

... Comme cette dernière truite aux camouflages zébrée "de type méditerranéenne" et de plus, profilée comme une torpille pour fondre sur ces proies.

 ... Les dernières 45 minutes n'ont rien donnée. L'eau avait montée, sûrement à cause de la fonte des neiges et j'avais aussi largement contentée mon envie de faire de l'exercice, aux bords du torrent chantant de tous ses encouragements. 

Commenter cet article

VICKING38 03/04/2012 07:26

Salut Pierrot,

Ha la pêche entre potes, c’est du caviar, il faut faire juste faire attention au kilos , car je ne suis pas fainéant devant un casse croute.

@ Bientôt

Pierrot 03/04/2012 06:01

Merci René pour ce tres beau report,des truites avec de superbes robes
le Guiers toujours aussi beau,et le tout agrémenté d'un bon casse croute.
Superbe.
Pierrot

vicking38 25/03/2012 19:47

Merci Phil,

… Passe une bonne semaine … @ Bientôt

phil3665 25/03/2012 14:19

Sacré pêche et sacré torrent et ... sacrés poissons

Bravo René, tes photos sont encore et toujours superbes.

A+

Phil

VICKING38 24/03/2012 13:40

Salut Gilou,

... De quoi, de quoi ! Tu viens sur mes terres sans mon autorisation (lol) Mais, je te pardonne, tu m'en avais parlé et le plaisir serait de te croiser aux bords de l'un deux .... J'ai beaucoup à
découvrir sur les rivières torrentueuses de l'Isère ... Mais, chaque année je m'impose la découverte de nouveaux secteurs ... C'est cela aussi pour moi, réussir une belle saison.

... Je ne peux me satisfaire d'aller toujours au même endroits et faire chier toujours les mêmes poissons.

... Vives les nouveaux paysages ! Et l'évasion !

@+ René

gilou26 24/03/2012 11:15

salut renée joli compte rendu de ta sortie avec un très joli torrent a pêcher avec un très bon débit et ma fois de très belles truites a ton actif ça c'est la pêche que j'aime,d'ailleurs lundi
dernier je suis allé sur ton terrain de jeu dans le massif de belledone et je me suis régalé a pêcher dans la neige et sinon au début cela ressemblait pas mal a ce que tu me montre,alors continue a
me montrer de belles images de ton département isere qui est pour moi surement un des plus beau pour le toc en ruisseau allez a+

VICKING38 24/03/2012 08:10

Salut Pierrot,

Oui, c'est en endroit spécial, il en décourage plus d'un (moi le premier !) ... Mais tu l'as compris, il reste souvent des truites sympathiques dans ces endroits super encombrés.

… Mais je te rassure, je ne suis pas maso, je n'y pêcherais pas toute la journée (en plus du sport, cela demande de gros efforts de concentration, pour la discrétion et les problèmes d'accrochages
en tous genre)

Le choix d’aller pêcher ce lieu en eaux trouble et aussi un critère non négligeable, car offre beaucoup plus de libertés pour les approches difficiles de ces lieux.
… @ bientôt, René

Pierrot 24/03/2012 06:55

Merci René ta rivière est magnifique,j'imagine combien tu dois
te régaler ,beaucoup d'eau et aussi bien emcombré et la cerise sur
le gateau de tres belles farios.
Merci.a plus.
Pierrot

VICKING38 23/03/2012 21:16

Coucou Serge ;

Au bout d’un certain temps l’enragé ne tient plus en place, et ces petites averses de la nuit, n’ont fait qu’accentuer le phénomène de manque.

… Mais là, je suis sage à la maison, je me soigne …. Avant que cela me reprenne.

… @ Bientôt

serge 23/03/2012 20:55

Magnifique rené belles ces fario et ce petit brin de ru , la passion est plus fort que tout même grippé on est au bord de l'eau , canne à la main .
@
Serge

VICKING38 23/03/2012 19:08

Tu as vu juste, Martine !

Depuis le 6 septembre 2011 je suis devenue subitement plus fragile à ce niveau ... De plus, ce n'étais vraiment mon point fort avant … Quoi que je peu le dire … (j’ai choppé subitement le syndrome
de Parsonage-Turner ; avec en plus une paralysie partiel du diaphragme) je ne dis pas cela pour me faire plaindre, car dans ce monde, il y a pire que moi.

… Mais tends que le moral est là, que l'on peu marcher, rire et profiter des joies de la nature.
... on fait avec ... ou sans.

@++ Bientôt ... Bises

Martine 64 23/03/2012 18:34

Mais c'est qu'il est fragile notre René !
Allez soigne toi bien et tu pourras repartir voir ces belles dames
De belles phots avec des cadrages comme je les aime
A +

VICKING38 23/03/2012 13:27

Salut Fab !

Je viens de faire une sieste, car, cela a tourné en sinusite, pitin ça traine cette histoire ! (je suis vraiment devenue fragile, bordel) ... je n'ai pas pu sortir beaucoup à cause de ça !!!!

Jusqu'à un moment où tu n'en peu plus ! Alors, j'me suis fait ce petit torrent de 12h a 14 h30 ...c'était du sport ... ça calme ! sauf, l'état grippal !

... J'avais les jambes en cotons ... Remonter sur la berge, redescendre dans le lit du torrent (2 fois sur le cul)... bonjour, la cata....j'ai eu la chance de ne pas casser la canne. J'ai parfois
de bons réflexes (je la jette) mais les branchages me la renvoie ÖÖ :-((

@ Bientôt ... Et soigne toi vite et bien

Fab 23/03/2012 11:27

Jolie sortie ! Tel un vrai technicien des torrents !!

Je crois que je prends la grippe aussi...mes journées halieutiques vont en prendre un coup !

@bientôt rené. Biz

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog