J'en pouvais plus !
... Un état grippal qui perdure et m'impose la sagesse : ... Rester bien au chaud pendant plusieurs jours ! ... jusqu'à un moment ou je n'en pouvais plus !
... Après tout le docteur ne m'a pas précisé si ces jours au chaud devaient être consécutifs ?
... Je rassemble donc mes forces et sollicite mon organisme encore moribond, lui demande une faveur, celle de me porter au bord d'un petit torrent.
... Par correction, je lui ferai la promesse de ne pas abuser de sa bonne grâce ... Juste le temps de prendre l'air et d'assouvir cette envie folle de pécher.
... Voici le torrent en question !
... Et quel torrent ! ... Je n'en connais pas d'autres aussi complexe que celui-ci ... Je ne le pêche qu'en début de saison.
Il est d'abord très enclavé, mais il est surtout surprotégé par une végétation très dense (et donc, moins fourni en début d'année)
... Arbres, taillis, ronciers, tout y est ! ... Un eldorado pour les truites de ce petit torrent.
Les eaux sont teintées suite à des averses de la veille ... Le temps est nuageux, le soleil est bien là pour réchauffer la fraîche atmosphère ... Pourtant, je n'y trouve pas vraiment d'autres intérêts, enfin si, pour les photos ... Mais pas pour la pêche, du coup, ça n'a pas que des avantages ! ... Car, sur ce parcours, je n'ai pas le choix de la berge ... Il faut souvent conjuguer avec mon ennemie la plus familière ... Mon ombre ! ...
C'est au toc, que je pêche généralement les torrents : elle est pour moi la technique reine, dans ces lieux ... Le plus dure est de trouver la bonne plombée ... La plombée malléable, car les postes sont parfois très courts, ils changent souvent ; donc, il faudra sans cesse la retoucher, si tout de fois on veut optimiser les chances de réussite ... Car en plus, en ce moment les eaux sont très froides et les poissons sont peu enclin à ce déplacer pour se saisir d'un appât.
... Une plombée trop fortes et la ligne s'accrochera sur le fond ... Trop légère, elle passera trop rapidement sans que la truite ait assez de gaze pour sans saisir.
... On peut toujours enlever ou remettre des plombs ... Mais, il y a une autre astuce, c'est d'étaler sa plombée ou au contraire, de la rendre plus massive, en fonction des postes à prospecter.
... Pour info, j'ai commencé par peser l'eau à mon arrivée (6°c) ... Autant dire qu'elle est bien encore trop froide pour trouver des truites en plein courant.
... De façon méticuleuse ; il faudra tenter de lui proposer sa pitance.
... Sans passer trop loin d'elle, en choisissant la veine d'eau nourricière, mais, pas spécialement la plus rapide ! ... La lecture des postes fastes seront un atout indéniable pour deviner où se trouvent les plus beaux poissons ... Car, il y a bien une hiérarchie chez Dame Fario.
... C'est sur un hameçon n° 8, esché d'un lombric que je peignerais les postes intéressants du torrent ... Autant dire que rien n'a été parfait et que j'y ai laissé beaucoup d'hameçons.
... Mais, dans mon escapade de 2h30, je reconnais que j''ai eu de la chance de toucher de beaux poissons, pour un torrent.
... Comme cette dernière truite aux camouflages zébrée "de type méditerranéenne" et de plus, profilée comme une torpille pour fondre sur ces proies.
... Les dernières 45 minutes n'ont rien donnée. L'eau avait montée, sûrement à cause de la fonte des neiges et j'avais aussi largement contentée mon envie de faire de l'exercice, aux bords du torrent chantant de tous ses encouragements.