Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

... Un défi  au cœur d'une source de bien-être.

 

... Rugit dans mes oreilles, je veux entendre ton vacarme ... Chante, gronde !!!

... Bien sûr que je me méfie, mais de toi je n'ai plus peur, avec le temps, j'ai appris à interpréter tes changements d'humeurs.

... Cette ivresse de la belle noire devient obsessionnelle et c'est plus fort que tout !

 

... Mon cher Torrent, aujourd'hui, me montreras-tu quelques-uns de tes beaux joyaux ?       

 01
    
 ... De toute manière, j'ai l'intention d'en fouiller chaque recoin et m'immiscer dans tes jardins secrets ... Pourtant, je ne rêve pas, ce n'est pas ici, que je prendrais "LA" truite record ... L'alimentation y est pauvre et les truites doivent faire face et s'adapter à ce phénomène en fonction des saisons.
 
Voici ma première maillée ... Non sans mal, à force d'insister sur un beau poste et de retoucher mon bas de ligne trop long. 
         
  02
     
... Déjà un beau témoin des habitantes de ces lieux ... Prise là-bas, dans le fond.
 
... Si le courant représente la source nourricière, une truite qui cherche à s'alimenter a besoin de poste proche de celui-ci , ou elle peut s’économiser tout  en restant aux aguets.
   
03
      
Un beau dévers ... Attention aux bordures, les truites y sont souvent postées ... Derrière les cailloux bien sûr, sans oublier les devants, là où le courant génère une zone de calme et se divise avant de contourner l'obstacle.  
 
04
    
... Les truites des torrents ont souvent de belles couleurs sombres, ceci est en rapport avec   la couleur de l'endroit où elles sont postées.

... Côté pêche : sur ce tronçon,  je ne  piquerais que des petites, je n'ai  pas  ressenti  l'attaque franche d'une grande sœur.         

 ... Et pourtant j'y ai cru, le temps d'un éclair, sa couleur noire à trancher sur l'écume ... Mais, c'est sur elle m'a vue, elle aussi ! ... C'est juste un au-revoir ma belle.  

 

05
     
Les courants, les contres courants, les remous sont intimement liés, ils creusent souvent des cavités profondes ... il faut si attarder. Certes, il n'est toujours facile de trouver la bonne plombée et surtout de percevoir la touche, n'hésitez pas à animer votre appât dans les zones "dites calmes" fabriquée par les turbulences, comme le centre d'un tourbillon ... il est bon d'être toujours en contact avec sa ligne et ainsi maîtriser son ferrage.     
 
10 
   
Celle-ci est plus clair, prise sur un fond de courant, souvent le poste laissé aux petites par la hiérarchie.
 
06
    

... Voici une belle berge creuse recouverte de végétation, avec des pointes de ronces qui traînent dans l'eau, voilà un beau jardin secret pour truites.

... Mais avant, ne pas oublier de pêcher le poste devant ses pieds.  

 08-copie-2

           
Et mon pressentiment fut payant.

... Pour le poste du fond, idem, un bon pressentiment ! Accroché à deux reprises dans les ronces ... Bonjour la discrétion pour tenter de se décrocher de ce nid à hameçons.  

 

09
   
 
Le soleil est trompeur, des gouttes d'eau mouilles ma canne, l'orage est imminent ... Dommage ! mais la sagesse est de rigueur, je remballe donc ma canne en carbone, car rappelons-le, cette fibre est conductrice de la foudre.    
... Et, il y aura bien d'autres jours ! ... (notamment pour mourir, de plus, parait-il que c'est une épreuve ... et aujourd'hui, je n'ai pas vraiment la forme pour ça !)
  
07
 
... Deux jours plus tard : Son oeil  sombre me regarde, car  la truite noir a succombée ... Voici le  moment furtif en vidéo.
  
     
 
Une courte vidéo, non intentionnelle, ça devait être à l'origine une photo souvenir ... Mais pour la petite anecdote, c'est aussi une preuve valable ... Elle clôture l'histoire avec cette truite noire ... Car pour moi une belle truite identifiée ou raté devient un défi, elle doit être reprise rapidement, simplement pour le plaisir du challenge.

Commenter cet article

VICKING38 20/05/2012 22:18

;) Salut NK69,

Je sort de ton blog, je ne savais pas que tu pêchais aussi en flot ...quel polyvalence!

@+ Salut l'artiste

nokill69 20/05/2012 12:56

Salut René Le cadre est superbe joli raport @+

VICKING38 19/05/2012 14:28

Salut Gillou26 ;)

Il faut aimer batailler dans les ronces parfois ... Alors, cuissardes ou chaussures de rando, c'est ma question à chaque fois ... Pantalon à grande manche c'est sûr !

Ces moments d'évasions sont des moments qui nous ressemble et je ne peux aller toujours aux mêmes endroits tous comme toi, j'ai envie de découvrir d'autres secteurs et j'y trouve un réel
plaisirs.

Je te souhaite une belle sortie pour demain ... J'attends ton compte rendu avec impatience, là aussi c'est un plaisir.

A+ René

gilou26 19/05/2012 14:02

salut rené voila tout ce que j'aime dans le toc ou il n'y a pas forcement la pêche et les truites mais bien le reste a savoir cette nature sauvage et encore préservé par endroit par l'homme,de voir
cette eau cristalline ,ces rochers majestueux et ses cascades qui en découlent,oui je rêve a chaque fois que j'y vais,d'ailleurs rené demain matin ,normalement je devrai aller dans ce genre
d'endroit en isere que tu viens de nous proposer,alors merci a toi pour ce moment plaisir.

VICKING38 19/05/2012 12:56

Salut Fab !


… Et de préférence sur un beau caillou rond, même en pêchant ça m’arrive de le faire.

… Dame nature met à disposition des sièges en forme de caillou aux bords des torrents … Ceci, pour récompenser les pêcheurs qui ont fait l’effort d’aller à sa rencontre.

… Sympa dame nature !!!!

@+ Rêne

Fab 19/05/2012 11:57

Belle prose René !!

C'est beau ;) et on t'imagine bien rêvasser le cul sur un cailloux de ces lieux magiques !

@ bientôt !

VICKING38 19/05/2012 10:44

Rhooo ! ... C’est mimi gentil !

… Ce sont des endroits sauvages, parfois austères, surtout quand le temps ce couvre et court-circuite la lumière au-dessus des falaises.

… Drôle d’ambiance pour un drôle de dépaysement.

Bisessssssss

@+ René

Martine 64 19/05/2012 10:18

Salut René

Superbement raconté et photographié, c'est beau !!!

A +

VICKING38 19/05/2012 08:42

Salut Phil,

... D'après ce que je vois, tu en connais plus que moi ! Je me réjouis rien qu'à l'idée de les découvrir et souhaitons-le en faire de belles photos souvenir en guise de récompenses.

Oui, j'adore ! ... Voilà bien un lieu où je ne rencontre pas l'ennuie, tous les sens sont vraiment en éveilles ... comme je le dis c'est une source de bien être ... simplement poser son cul sur un
caillou, ne plus faire de bruit et écouter longuement ... Quel décontractant !

@+ René

phil3665 19/05/2012 07:56

Salut René,

Décidément, tu adores les torrents de montagne. Je me souviens, que lorsque je suis arrivé dans l'Isère, je faisais toujours mon ouverture sur le Domenon, au dessus de Revel. J'ai aussi pas mal
pêché le ruisseau de Laval, le ruisseau des Adrets ... Belledonne était mon fief... et je m'y suis bien régalé, comme tu as l'air de le faire aujourd'hui.
Tes photos sont belles et les truites sont authentiques; de vrais poissons !

A+

Phil

n

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog