Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Tactico-technique, #Cartes de pêches

 

Croyances ou superstitions ?

 

Depuis toujours je pense fortement que les lunes ont une influence, sur le jardinage, l'agriculture, la pèche et  la pousse de certains champignons.

... Également sur l'humeur des gens ... J'ai pu le vérifier quand j'étais barman où je trouvais  que certains bipèdes étaient bien plus excités les soirs de pleine  lunes.

 

... La lune et la pêche

 

Lorsque la lune est pleine, beaucoup de pêcheurs pensent que les poissons se nourrissent une bonne partie de la nuit du fait de la luminosité ... et Pourtant.

... D'après de nombreuses observations, il est vérifié que la meilleure période pour la pêche se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après. La lune est donc absente lors de ces nuits.

 Il y a incontestablement une influence de la lune sur le comportement des poissons. 

    tt.jpg

 

... La théorie de Knight  

 

Un pêcheur américain, John Alden Knight, a observé durant les années 30 ce phénomène et en a échafaudé une théorie  ... En résumé, J.A. Knight pensait que les poissons d'eau douce pouvaient suivre le même cycle d'activité que celui des marées. A partir des levers et couchers du soleil et de la lune, il a observé une activité accrue.

Il fondât ces observations sur l'effet  des phases lunaires, sur la vie des poissons et sur les résultats de nombreuses années de pèche, ce grand pêcheur sportif a établi de véritables tables de la théorie "solunaire" qui lui ont permis d'établir les jours et les heures les plus favorables ou les plus mauvais pour la pèche.

Sans véritable fondement scientifique, cette table est très observée par de nombreux pécheurs ... La voici. 

 

 

02

 

Voici une autre base de références que j'utilise le plus souvent.

 

Sans preuve scientifique concrète, dû aux difficultés de mise en oeuvre des calculs, plusieurs théories différentes (basées sur l'analyse statistique d'un grand nombre de prises) expliquent comment la lune influerait sur les prises de poissons. Les résultats s'accordent pour affirmer que ces facteurs sont à prendre en compte pour la préparation d'une session de pêche :

 

... La nouvelle et pleine Lune 

 

La nouvelle et la pleine Lune auraient une influence importante sur la prise des poissons, d'après les analyses, les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune sont les moment les plus favorables du mois synodique.

Certains prétendent aussi que l’appétit des poissons est influencé par les différentes phases de la Lune, on pourrait ainsi déterminer les bonnes et mauvaises périodes pour pêcher.

 

... Le lever et le coucher de la Lune et du Soleil 

 

C'est lors du lever et du coucher de la lune et du soleil que les analyses montrent les meilleures prises, généralement 1 heure avant et après un de ces événements. On retrouve d’ailleurs le calendrier solunaire dans la plupart des revues de pêche spécialisées. Combiné à d'autres critères comme le jour précédant une nouvelle Lune, les prises se révéleraient impressionnantes.

 

C'est sur ces différents critères que se base ce calendrier ... Pour télécharger le  calendrier souhaité,  c'est >>> ICI

PECHER AVEC LES LUNES . . .

Voilà quelques donnés qui vous aideront à vous faire votre propre avis tout en sachant que la lune n'est qu'un des éléments atmosphériques et que bien d'autres composants peuvent rentrer en ligne de compte dans la réussite d'une partie de pèche.

... Et surtout, n'oubliez pas d'aller à la pêche, car c'est bien au bord de l'eau que vous avez le plus de chance de piquer un beau poisson ... un poisson mémorable que vous avez su décider ... et quelle que soit la lune.

Commenter cet article

Jardineriepuig 21/07/2020 09:53

Personnellement j'ai commencé à faire un peu plus attention aux phases de lune et c'est vrai que j'ai tendance à dire que mes prises étaient meilleur, mais je pense qu'il faudrait pouvoir tester pendant plusieurs mois et faire une sorte de statistiques, en tenant un carnet de bord.
Comme ça on pourrait se faire une réelle idée je pense.

VICKING38 24/09/2020 08:29

Salut Jardineriepuig ...C'est vrai qu'il y a matière à t observations sur le sujet pour se faite ses propres analyses

MACAL Emmanuel 16/03/2018 11:39

Je pêche en mer près des côtes en Guadeloupe et pour moi, l'influence du courant est primordial. On ne peut pas connaitre à l'avance s'il est fort ou faible, quel est sa direction...Il est très changeant; le mieux c'est qu'il soit faible et qu'il soit de NE ou de N mais dans ce cas, il vous éloigne rapidement des cotes et vous êtes alors en grande profondeur. Ces conditions idéales sont un coup de poker. Cela ne s'applique pas au menu fretin.

VICKING38 17/03/2018 07:23

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ton point de vue ainsi que tes analyses sur les éléments qui peuvent influer sur une partie de pêche ... Cette réflexion et ces observations sont des moments importants pour mieux encore préparer ces futures parties de pêche, si tous de fois, tu as le privilège de choisir les jours de tes sorties pêche en mer, ceci en fonction de ces analyses recueillit au fil du temps

@+ René

Bideau 08/03/2017 14:36

Bonjour Vicking,

Bien sûr ce n'est qu'un facteur parmi d'autre.

Mais concrètement vous ne savez pas comment la table doit se lire?
Car d'un jour à l'autre l'influence peut être totalement différente...

Cordialement,
JLB

Bidaud 08/03/2017 20:55

Pas de soucis cher Viking, ne vous excusez pas.

Vous fournissez la table, c'est déjà bien sympathique de votre part.
Ne me reste plus qu'à trouver la "notice".

Je vous souhaite également une bonne ouverture et une bonne saison.

Cordialement
JLB

VICKING38 08/03/2017 19:07

Bonjour Bideau ,

Bonne remarque pour les différences ... Cette article remonte à 2012 ... j'utilise toujours ces analyses pour choisir certains jours de pêche (par exemple en deux dates de temps libre) ... mais je ne pense pas aller à la recherche de l'extrême de ces données scientifiques pour aller dans la nature ... et à vrais dire en ce moment je n'ai pas vraiment le temps de me replonger dans des analyses scientifiques ...milles excuses Bideau ...bonne ouverture

Bidaud 08/03/2017 02:15

Bonjour, je me pose une question sur la manière de lire votre première table lunaire.
Prenons un exemple concret: ce mois ci la pleine lune tombe la nuit du 12 au 13 mars. Donc d'après votre table lunaire, le "moyen toute la journée" correspond à la journée du 12 ou à la journée du 13 mars? merci de vos éclaircissements

VICKING38 08/03/2017 07:20

Bonjour, Bidaud ,

Personnellement j'aurais tendance à pencher plus pour le 12 , car je n'aime pas les 13 ;)

Mais de votre coté vous choisirez une ou l'autre ... la solution est peut-être de faire une sortie pèche c'est deux journées pour faire votre propre analyse ... cependant, ce n'est qu'un des facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte sur la réussite ou pas de votre partie de pêche

@+

sur l'influence de la pleine lune 02/12/2016 12:47

Et moi qui me contentais d’apprécier la beauté de la pleine lune tous les soirs. J’ignorais vraiment que la lune avait une énorme influence sur notre vie de tous les jours. En tout cas, merci d’avoir partagé toutes ces informations.

VICKING38 08/03/2017 07:08

Oups ....j'avais pas vue toN commentaire !?

... c'est un plaisir de partager ces remarques ... pour le reste ne changer rien ...le rêverie et la décompression sont la récompense pour celui qui prends le temps observer

@+

VICKING38 02/12/2016 21:12

mais de rien ! ;) ...aux plaisirs

davpo 24/10/2015 22:17

Les phases lunaires sont effectivement très importante pour la peche, j ai pu le constaté depuis de nombreuses années , perso , je ne sors plus pecher lorsque la lune n'est pas en phase...

VICKING38 24/10/2015 23:00

salut davpo ... quand j'ai le choix de mes jours de pêche , je fais attention, moi aussi
@+

VICKING38 07/11/2012 09:46

Salut PP-J ,

je crois que lorsque que l'on a qu'un jours de congé dans la semaine pour allez à la pêche ... on ne se pose pas trop de questions ... On y va !

Mais c'est rentant à la maison que l'on cherche a interpréter notre partie de pèche de manière plus ou moins rationnelle.

@+ René

pappy-jeff 07/11/2012 07:16

slt René
Une belle étude mais ce que je préfère c'est la conclusion de ton article
Perso je ne m'occupe pas de la lune lors de mes sorties pêche
A+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog