Croyances ou superstitions ?
Depuis toujours je pense fortement que les lunes ont une influence, sur le jardinage, l'agriculture, la pèche et la pousse de certains champignons.
... Également sur l'humeur des gens ... J'ai pu le vérifier quand j'étais barman où je trouvais que certains bipèdes étaient bien plus excités les soirs de pleine lunes.
... La lune et la pêche
Lorsque la lune est pleine, beaucoup de pêcheurs pensent que les poissons se nourrissent une bonne partie de la nuit du fait de la luminosité ... et Pourtant.
... D'après de nombreuses observations, il est vérifié que la meilleure période pour la pêche se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après. La lune est donc absente lors de ces nuits.
Il y a incontestablement une influence de la lune sur le comportement des poissons.
... La théorie de Knight
Un pêcheur américain, John Alden Knight, a observé durant les années 30 ce phénomène et en a échafaudé une théorie ... En résumé, J.A. Knight pensait que les poissons d'eau douce pouvaient suivre le même cycle d'activité que celui des marées. A partir des levers et couchers du soleil et de la lune, il a observé une activité accrue.
Il fondât ces observations sur l'effet des phases lunaires, sur la vie des poissons et sur les résultats de nombreuses années de pèche, ce grand pêcheur sportif a établi de véritables tables de la théorie "solunaire" qui lui ont permis d'établir les jours et les heures les plus favorables ou les plus mauvais pour la pèche.
Sans véritable fondement scientifique, cette table est très observée par de nombreux pécheurs ... La voici.
Voici une autre base de références que j'utilise le plus souvent.
Sans preuve scientifique concrète, dû aux difficultés de mise en oeuvre des calculs, plusieurs théories différentes (basées sur l'analyse statistique d'un grand nombre de prises) expliquent comment la lune influerait sur les prises de poissons. Les résultats s'accordent pour affirmer que ces facteurs sont à prendre en compte pour la préparation d'une session de pêche :
... La nouvelle et pleine Lune
La nouvelle et la pleine Lune auraient une influence importante sur la prise des poissons, d'après les analyses, les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune sont les moment les plus favorables du mois synodique.
Certains prétendent aussi que l’appétit des poissons est influencé par les différentes phases de la Lune, on pourrait ainsi déterminer les bonnes et mauvaises périodes pour pêcher.
... Le lever et le coucher de la Lune et du Soleil
C'est lors du lever et du coucher de la lune et du soleil que les analyses montrent les meilleures prises, généralement 1 heure avant et après un de ces événements. On retrouve d’ailleurs le calendrier solunaire dans la plupart des revues de pêche spécialisées. Combiné à d'autres critères comme le jour précédant une nouvelle Lune, les prises se révéleraient impressionnantes.
C'est sur ces différents critères que se base ce calendrier ... Pour télécharger le calendrier souhaité, c'est >>> ICI
Voilà quelques donnés qui vous aideront à vous faire votre propre avis tout en sachant que la lune n'est qu'un des éléments atmosphériques et que bien d'autres composants peuvent rentrer en ligne de compte dans la réussite d'une partie de pèche.
... Et surtout, n'oubliez pas d'aller à la pêche, car c'est bien au bord de l'eau que vous avez le plus de chance de piquer un beau poisson ... un poisson mémorable que vous avez su décider ... et quelle que soit la lune.