Publié dans : #Sorties rivières et torrents

... Notre sortie pêche d'hier  ... Mais, avant tout, une  petite question :

Où sont les poissons, pendant les crues ? ... toujours dans le cours d’eau (lol)

... Ce qu’il est bon de  savoir :

Le poisson qui vie dans la rivière  est toujours là,  pendant les grandes crues !

... Il recherche les coins calmes et tranquilles ... S’il a faim, il  se tient à l'affut, jamais très loin du courant... Celui-ci lui amène cette manne de nourriture drainer par les montées d’eaux

Ou trouve-t-on le poisson :

Tout est histoire d’observation et de lecture de la rivière

Le poisson se cache le long des berges, dans les remous, où à l’abri, derrière une roche, un caillou, une racine,  il ne peut pas  toute la journée, lutter contre la force du courant

Cependant, même si cette  pêche se rapproche de la pêche en torrent et de ces  eaux vives ... C’est différant, il faut rester vigilant et se rappeler que les montés d’eaux peuvent charrier bons nombres de matériaux arrachés à la berge : branches, végétaux, minéraux ou comme hier, des rondins de bois.

Prudence :

Mieux vaut rester sur la berge ... Et de toute façon, bien souvent les poissons sont à vos pieds !

... Mais, on peut toujours avoir besoin de se rapprocher du lit de la rivière, pour épuiser un beau poisson ... Enfin, quand cela est possible !

... Parlons maintenant, de  cette  sortie pêche :

Coup d’œil sur la rivière,

Effectivement et ce n’est pas un mystère,  les pluies  on fait gonfler le lit de la rivière et pour compliquer le tout, la végétation  généreuse a encore grandi ... Comme cette plante envahissante que l’on voit  sur la photo, il s'agie de la renouée du japon  ... Et, elle  restreint nos marges de manœuvres et d'exploration.

Je vais m’en accommoder !  ...  Déjà huit jours sans pécher... cela a assez duré !

... Les eaux sont teintés, mais, j’ai largement vue pire ... Je prends cette partie de pêche  comme une curiositée à se tester, dans ces conditions, plutôt que d’en faire une contrainte

J’ai le choix des armes

Je choisie l’option  pêche au toc, pour cette sortie

... Et il va falloir rajouter du plomb ! ...  Y ‘a du bouillon à prospecter !

... Voilà, une arc-en-ciel, prise  en bordure d’un calme ... Ma première maillée

J’ai touché de la fario ...  dans un premier temps, de la petite ... Avec de temps à autre, une presque maillée

Avant de casser sur une de 35, bêtement et de ma faute, le fil blessé, par un plomb trop serré

Puis de nouveau, au même endroit ... deux heures plus tard ... Je pique un beau poisson sur la  berge d’en face ... Pendue, mais poussé  par la force du courant,  il me prend rapidement, 5 à 6 mètres de fil ... Je réussie à le maintenir dans la bordure ... ça me fait bien rire !  ... Et maintenant j’en fais quoi ?

Je suis bloqué par un arbre ... impossible à cet endroit de rentrer dans la rivière, c’est beaucoup trop profond  et je n’ai pas d’accès à la berge sans me  mettre en danger

Je ne vois  que deux  solutions, c’est de demander  au poisson  de faire le saut de l’ange ou attendre la décrue ... Je choisie la première option, car j’ai encore envie de pécher,  j'ai tenté  de lui faire faire le vol plané, mais, il s’est décroché

Trop lourd ! ... Et de toute manière, fallait pas rêver !... Je n’avais surement  pas un fil pour supporter ce genre de pirouette ... Mais, j'aurais quand même essayé !

J’ai eu  plus de réussite sur ce poisson

... Je la connaissais ... mais surprotégée par  deux branches de ronces immergées, je n’avais pas encore réussit à la prendre.

... Piquée  par l’ouïe (ici, au pied de la croix rouge, sur la photo) elle m’a contraint à redescendre la rivière pour aller l’épuiseter

... Mais, a cet endroit, c’était jouable

... Déjà bien jolie ... 28 cm dans les courants ...  ça bagarre sec !

Malika tout comme moi, fera plus de vingt poissons aujourd’hui, avec  dedans, une truite maillée

Malgré la cure  d’amaigrissement de nos  boites d’hameçons et  de plombs, nous avons apprécié  cette bonne  partie de pêche.

... En  profitant  d’une accalmie au maximum,  pour   redécouvrir cette  rivière ... quand les eaux sont hautes et teintées.

VICKING38 19/05/2010 18:18

Salut fabien,

L’appel de la rivière était plus fort que tout … trop envie de pécher !

J’ai même été surpris de ne pas avoir eu les eaux plus chocolat et en regardant les photos, c‘était largement jouable en nymphe ou au toc … Enfin, sur cette rivière et à cette heure là !

Du poisson un peu chipoteur, enfin… juste ce qu’il faut pour s’appliquer davantage,
… Je n’espérai pas toucher autant de Frisch … Il y a eu malgré tout de belles séries sur certain spots ou le poisson était rassemblé

Un moment sympa à la pêche, épargné par la pluie … frais, mais pas froid, ça c’était Super !

… p’tin, tu as raison ! … la neige est basse … Moi, j’ai plus les yeux sur la chaine de Belledonne en premier plan c’est très verdoyant … c’est super beau à regarder

… et au mois de juin c’est la pêche en montagne risque d’avoir encore beaucoup de neige

@+ René

fab 18/05/2010 19:52

Tu n't'es pas démonté, t'as pas pû t'empêcher, t'as quand même sorti les bottes et t'as fais pêche en plus !
Jolie sortie, de belles truites bien grasses !
Il faut voir les bons côtés de ces fortes pluies et de ces petites crues avant l'été >> Au moins, nos rivières se nettoient et auront de l'eau en réserve pour cet été (le massif de la sûre
était tout blanc il y a de ca deux jours !) !