... Départ Roche Béranger (Chamrousse) pour un circuit aux bords des lacs.
... Il a encore neigé cette semaine sur les sommets de Belledonne, on choisit donc, de rejoindre les lacs Roberts par la Croix de Chamrousse ... On emprunte les pistes de ski dans le sens de la montée.
... Certes, ce n'est pas le trajet le plus court, mais il est plus sûr... Tout en sachant que le soleil radieux de ces derniers jours, est passé par là et qu'il a dû avoir son effet sur les plaques de neige qui font de la résistance.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 35 km, en ~ 50 mn) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de Chamrousse, Passez la station du Recoin pour continuer jusqu’à Roche Béranger.
Départ de la randonnée : depuis le parking de la Croisette (Alt.1780m)
Durée de la randonnée : 5 h AR ... (Montée, 2 h 20 pour 5.1 km) ... Retour par le lac Achard (6 km)
Distance AR : 11.100 km
Dénivelé : 742 m
... Coup d'oeil rapide et circulaire au pied du cirque montagneux, pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de glace sur les lacs ... Super !
... D'un commun accord, on choisit de prendre le chemin qui passe sous le télésiège des lacs Robert au détriment du trajet par le col des Léssines (à droite) ... Car d'ici, on a bien du mal à évaluer l'état du chemin ébloui par la brillance du soleil.
Les lacs Robert occupent environ 28 hectares de la cuvette, situé à une altitude de 1998 m.
... Ils sont au nombre de quatre, les deux plus grands ne se séparant qu'en période de basses eaux.
... Profondeur maxi des deux plus grands lacs : (pour celui de gauche) 22 m, pour 9 ha ... (pour le plus grand de droite) ... 8 m
... Côté versant du Grand Sorbier : les lacs sont peu profonds, il y a le petit sud et le petit Nord (le plus gros) que l’on appelle également le lac de l’Oursière : superficie de 1.6 ha
- Côté pêche :
... Un omble chevalier un peu plus joli pour moi ... Enfin !
Car il ne s'est pas passé grand-chose pendant ces premières 1h 30 ... Peut-être avons-nous commencé notre partie de pêche pas assez tôt ? ... Ou inversement ?
... La seul chose dont je suis certain, c'est que l'eau est glaciale.
Malika semble s'être "spécialisée" dans la truite arc en ciel ... Elle souhaite maintenant plus gros !
... Elle pousse dans des milieux hostiles et pauvres comme les pierriers ... La Linaire des Alpes (Linaria alpina) ... Également appelé Muflier des Alpes ou Gueule-de-lion des Alpes.
Hé, oui ! ... La fréquence des prises se sont espacée ... En contrepartie, ça laisse une plus grande place pour l'observation.
De gauche à droite, le Grand Sorbier, le Grand Van ... Les crêtes des Escombailles, notre direction prévue pour le retour ... Malgré quelques névés le terrain semble praticable.
... C'est peut-être ce que c'est dit cette personne que l'hélicoptère jaune et rouge vient chercher.
... Un petit rappel pour dire qu'en montagne, la prudence est de rigueur, ça commence même avant de monter, en choisissent un équipement adéquate (premièrement, s'équiper de bonnes chaussures de randonnée)
... L'hélicoptère des secours en montagne prendra la direction de Grenoble en passant sur nos têtes ... Il faudra juste attendre que le calme reviennent après ce boucan d'enfer.
Cela a dû faire bouger les poissons ? ... En tout cas, ils sont plus jolis ... Voici les deux plus beaux.
Et ces deux photos seront le reflet de cette partie de pêche, Malika aura pris plus des truites arc en ciel ... et moi, à l'inverse, des ombles chevalier.
... Une des raisons : on ne pêchait pas les mêmes couches d'eau ... Chacun croyant en ses armes.
Malgré mon envie de prolonger ce moment délicieux, il est temps de partir.
... Comme prévu, direction la montée par le col des Lessines (Alt.2100 m) ... suivra celui de la Botte (Alt.2175 m) détoure par le lac Achard, pour rejoindre Roche Béranger.
... Un regard en arrière pour prendre une photo d'ensemble des lacs Roberts.
... Sur le trajet, on y retrouve de nombreuses Primevères hirsute très visibles avec leurs couleurs rose vif et ceci malgré leurs petites tailles (3 à 10 centimètres) ... Elles appartiennent à la famille des Primulacées.
Il y a aussi sur le chemin à flan de coteau, des pins centenaires qui dressent fièrement leurs silhouettes torturées par le temps.
Les sentiers sont bons, parfois délicats, Malika n'est pas fan de ce genre de parcours et me le fait entendre !
... Pourtant, l'entrecroisement des reliefs et la vue sur les vallons sont magnifiques ... Mon regard se perd dans l'infini et me fait oublier ses dires ... Au loin, vue sur l'Oisans et sa Meije dominatrice.
Au niveau florale, là aussi je suis gâté, il y a là de nombreuses orchidées sauvages ... J'en connais une qui serait ravie d'être là ! ... N'est-ce pas, belle-sœur Sandrine !!!
... Allez, c'est cadeau, les deux prochains clichés sont pour toi !
De la famille de l'orchidée - Orchidaceae.
... Ce sont des Orchis sureau.
... Il en existe deux variantes : jaune pâle, ou plus rares, pourpres ... Dans les deux cas, son labelle est taché de rose. L'éperon est orienté vers le bas.
Considéré comme une fleur rare c'est donc une énorme chance que d'avoir vue les deux sur le même secteur.
On surplombe de jolis endroits où les marmottes s’ébattent dans l'herbe tendre en toutes quiétudes ...Tout ça, avec le massif du Taillefer comme toile de fond.
... Des gentianes printanières.
... On amorce maintenant la descente depuis le col des Trois Fontaines ... (dont voici les représentantes, sur la droite)
... Le chemin à emprunter est bien visible sur la gauche des éboulis (un secteur à marmottes)
D'ailleurs, elles y sont présente, prêtes à fuirent dans leurs retraites à la moindre chose suspecte.
Alt. 2050 m … Le lac Achard est enfin en vue depuis le col de l’infernet.
... (Alt 1917 m) ... Le lac Achard ... Serperficie, 1 ha, il est peu profond (2m)
... Mais le charme boisé du lac Achard ne laisse jamais indifférent.
... Je vous laisse en profiter … Nous, ils nous restent encore quelques hectomètres à faire pour regagner la voiture … Je vous dis à bientôt pour une autre aventure.
... Mais avant, le saviez-vous ?
... Les lacs Roberts furent classés le 15 avril 1911 au titre de la loi du 21 avril 1906, qui visait à protéger des "sites et monuments naturels de caractère artistique". Ils sont à présent intégrés dans le réseau européen de sites écologiques, appelé Natura 2000 (inscription sous le titre Cembraie, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon).