... Notre ouverture des lacs de montagne, version 2012
On y va ? ... On n'y va pas ? ... La météo est indécise (mitigé le matin et risques d'orages dans l'après-midi)
... Mais surtout, il y a la neige omniprésente sur les sommets, sera-t-elle suffisamment fondue ? ... Tout ça fait pas mal de questions !
Le matériel est prêt, il nous attend pour vivre de nouvelles aventures ... Et celle-ci en est bien une ! ... Réflexions faites, je préfère de loin avoir des remords, plutôt que des regrets.
... Allez hop !!! ... C'est parti.
... Après 1 heure 30 de marche, en voici un ! ...
Itinéraire depuis Grenoble : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Alpes du Grand-Serre (45km) > Tourner sur la gauche en direction du lac du Poursollet (15mn) > Garez-vous sur le parking à l’extrémité de cette route
Durée de la randonnée : 2 heures 30 ... Montée 1h30 ... (retour par le même trajet)
Distance pour atteindre le lac fourchu : Environ, 2 km 500
Dénivelé : 465 m
Altitude : 2050 m
Superficie du lac du Fourchu : 6 ha
... Sur la photo on n'en voit peu, car il est gelé ! ... Sauf l'arrivée d'eau, peu profonde, donc pas de pêche possible.
... 7h 05 ... Le soleil tente une percée, il ne fait vraiment pas froid, d'ailleurs Malika est en manche courte, c'est pour vous dire !
Une pause de courte durée, on quitte le grand lac gelé dans toute sa longueur, identifiable sur la photo, comme la partie la plus plate (lol) ... Les taches sombres représentent des petits bosquets de rhododendrons, encore en sommeil.
Dommage pour le soleil, il n'a pas réussi à s'imposer face aux nuages ... Nous voici reparti.
On fonde maintenant nos espoirs sur des lacs moins profonds et beaucoup plus petit.
... Comme par exemple, le lac noir ... Il est en vue après quinze minutes de marche, il a une partie gelée ... Mais, à droite, je vois l'eau qui brille ... Youppie !!!
Quelques-uns des lacs du Taillefer en gestion par des AAPPMA ... Qui en autres s'occupent de la vie piscicole de certains lacs, mais également de cours d’eau (non privé)
- Le lac Fourchu (Alt. 2050 ... 6.25 Ha.)
- Le lac Canard (Alt. 2020 ... 1.2 Ha.)
- Le lac Noir (Alt. 2028 ... 0.15 Ha.)
- Le lac de l'Agneau (Alt. 2028 ... 0.25 Ha.)
- Le lac de la Vache (Alt. 2120 ... 0.25 Ha.)
... Mais aussi
- Le lac du Brouffier (Alt. 21.15 ... 1.5 Ha.)
- Le lac de l'Emay (Alt. 2490 ... 0.2 Ha.)
- Le lac Claret (Alt. 1701 ... 0.5 Ha.)
- Le lac du Poursollet (Alt. 16.49 ... 1.8 Ha.)
... Il y avait un pêcheur ... Il contourne maintenant le lac par la gauche (a vous de le trouver) ... Il va sûrement pêcher le lac juste derrière ... Qui se prénomme, la vache, ou la veche.
L'eau passe par endroit sous la neige pour alimenter le lac, attention au danger, ceci dit, elle est très fraîche ! ... Pas sûr que l'on apprécie à cette époque de l'année.
... Il y a là un petit coin de pelouse pour pêcher au sec ... On va enfin pouvoir tenter notre chance, nous aussi !
7h 45, on commence notre partie de pêche … Le ciel s’assombrit, c’est parti pour la flotte ... Un orage, on s'éloignent des cannes ... IL a duré que 10 minutes, mais, la température à baissée de 4° c.
... Côté pêche : On alterne sur les postes en changeant ou en modifiant nos techniques ... Mais rien, de chez rien !
... Le plafond et bas, des épais nuages viennent sur nous ... Il est 9h30, l'heure des prendre une décision ... Et, comme le dit Malika, si on doit bouger, c'est maintenant.
On va tenter le coup de midi, ailleurs ... On redescend sur le lac du Poursollet, c'est plus sage ... Histoire aussi de récupérer quelques degrés dû à la différence d'altitude.
... Nous voici au lac du Poursollet, l'herbe y est verte et tendre ... Il y a 5 pêcheurs, mais tous font grises mines, personne n'a rien pris ... Comme on peut le remarquer l'eau y est cristalline et peu profonde ... Donc pas besoin de lunettes polarisantes pour s'apercevoir que l'on ne voit pas de poissons ... Pas rassurant tout ça ! ... Enfin, je n'ai longer que la moitié de lac.
Du coup on trouve un endroit paisible et agréable pour y faire un pique-nique ... Je sors quand même une canne, pour une pêche pépère, Malika, elle n'a plus envie et je la comprends ... Je lance la ligne comme-si je lançerais une bouteille à la mer ... on ne sait jamais, les miracles peuvent avoir lieu n'importe où !
On profite pleinement du cadre ... En recensant toutes ces belles choses que l'on a pu observer depuis ce matin ... Quel chance !
... Un blaireau, une biche, un faisan, deux grives, trois marmottes et surtout, pour la première fois ... Deux Tétras lyre, également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère ... Je ne sais pas ce qu'il racontait sur sa branche de sapin ... Mais, il racontait !
... Mais il y avait aussi des fleurs printanières, prêtes à occuper chaque espaces de terrain laissé vacante par la fonte des neiges.
Treize heures ... On décide de quitter les lieux ... La nature aujourd’hui, nous a fait un joli pied de nez ... Comme si elle n’était pas prête pour tous nous donner, même le week-end de l’ouverture de la pêche, en lacs de montagne.
... Alors, laissons-lui le temps qu'il faut, pour lui permettre de changer de décor, en lui disant à bientôt.