Publié dans : #Rando-Pêche

Dans le massif de Belledonne, coté Grésivaudan ... 5 heures du mat'... On met la frontale ... Et on y GO !

... C’est parti pour une belle journée sur ce départ souvent très fréquenté, il mène, en autres, au refuge de la Pra.

On emprunte le même sentier pour accéder à plusieurs lacs, ainsi que pour allez à la  Croix de Belledonne ... Notre direction aujourd'hui

... Au bout d’ 1 heure 40, on croise le lac du Crozet ... Encore dans l’obscurité

Itinéraire depuis Grenoble (environ 30 mn) :  Prendre la  direction  de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable  (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit  "La Pliou (Alt. 1370 m).

Durée de la randonnée : 6 h 30 AR ... (Montée, 3h30)

Dénivelé : 1020 m

3333

... Le lac Crozet se trouve à une altitude de 1974 m ... C’est le moment choisi pour  faire une  première pose casse-croûte et reprendre quelques forces.

... Sur cette photo incliner, On peut voir sur la droite le chemin emprunté pour contourner le lac ... et vue le devers,  je souhaitais avoir un minimum de lumières  pour longer le plan d’eau

Superficie du lac du Crozet : 7 ha

Altitude  : 1974 m

Profondeur  : 37 m

... On traverse le vallon du Mercier, en direction  du col de la Pra ... Il se trouve à une heure  de marche,  depuis le lac ... Le soleil pointe son nez sur la montagne d’en face ... et  la Chartreuse s’éveille sous de belles lumières crépusculaires

... Arrivé au col de la Pra (Alt.2186 m) ... On prend à gauche

... Et c’est  vers 8h30 quand nous arrivons au premier des lacs (le Petit Doménon)

... Au fond, le chemin qu'il faut prendre, pour accéder au deuxième  lac

... Petite brise, il fait 7° C, au soleil

... Bon, ben, on va commencer notre partie de pêche par ici ! ... En attendant que cela se réchauffe ailleurs

Premier joli poisson pour Malika ... Un omble chevalier

Idem pour moi, les poissons sont très sombres ... et ont les touches  très au large, dans un périmètre de 5 mètres

07-copie-1

A la faveur d’un ralentissement, je pars découvrir et prospecter d’autres secteurs, je prends la direction du Grand Doménon (à  5-10 minutes)

Le voici ... et il y a de minuscules gobages ... Est-ce, des vairons  ?

J’ai eu beau me rapprocher discrètement ... A part  faire fuir  quelques petits poissons, je n'ai pas eu la réponse à ma question.

Superficie du lac du Grand Doménon : 6 ha

Altitude  : 2385 m

Profondeur : 12 m

.. Par contre j'ai vue quelques plus beaux poissons en maraude, dans les bordures, enfin n'exagérons rien sur la taille, non plus ... (20-25cm

... J’ai bien  tenté de les attaquer ...  En vain !

... Au deuxième lancer, j’ai accroché derrière  moi ... Cassé !

... Pas de chance !... Il faut dire que les bords de ce lac sont très abruptes ! ... C’est donc résigné que je suis reparti d’où j’étais venu

... J'ai trouvé l’univers  de ce lac  plus aride ... Mais, cette  Carline acaule  ne sens plein pas

Cette plante est protégée

...   Longtemps, elle  servit pour soigner des infections de  la peau, elle fut préconisée, aussi, comme remède contre  le ver  solitaire et la peste .... Actuellement, elle est encore utilisée en phytothérapie, comme plante médicinale.

.... De retour sur le Petit Doménon

Superficie du lac du Petit Doménon : 5 ha

Altitude  : 2370 m

Profondeur  : 27 m

Après avoir réparé mon bas de ligne, on fera encore quelques poissons, mais, de manière beaucoup plus aléatoire

Les prises du poisson sombres, s’espaceront de plus en plus

... Et, plus rien !

... Le néant totale laisse place à la méditation ... Ainsi qu' à l’observation

Et, que vois-je, plus loin ? ... Des totems des temps modernes !

... C'est un art ... qui à un nom ! ... c’est le Land Art ... Qui signifie, "l’Art de la terre".

Une tendance de l’art contemporain née à la fin des années 60 ... Un  art dans lequel, l'œuvre est conçue à partir des éléments de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc ....)

Exposées à l'extérieur par  toutes  les  conditions climatiques, ainsi qu'à l'érosion naturelle, certains chefs-d’œuvre ont disparu ... et ne reste que leurs souvenirs photographiques

Coté pêche :

Malgré notre insistance, le poisson est resté prostrés dans les profondeurs ... Et après  2h30 de multiples tentatives infructueuses ... Nous renonçons

Parlons du bilan de cette partie de pêche  :

Positif quand même ... 7 ombles chevalier passent  les 20 cm, dont quatre de 22 cm ... Correcte pour un lac d'altitude soumis  à  la réglementation du carnet de capture

Pour info : il faut savoir que les lacs du Démon firent l’objet de la deuxième expérience d’empoisonnements  dans les Alpes (sur des lacs  aussi élevés)

... C’était pour les premières fois, en 1903 et 1906

... 15h 10 ... Nous quittons les lieux

Nous reprenons contact avec la vie pastorale de nos montagnes, après avoir redescendu la paroi  rocheuse  ou s’écoule la cascade, qui elle, est sous le niveau des lacs

Malika se prend pour la gardienne du troupeau ... Et, ça l'fait, sur la photo !

... Mais, le Patou veille !

... Le retour des loups dans les Alpes ont suscité un regain d’intérêt pour ce chien de berger ... Le Patou est  une des plus veille race de chien français, originaire des Pyrénés

Un bon rempart contre les attaques du loup ... Éradiquer en France, depuis les années 1930, le loup est de retour depuis 1992.

Contrairement à l’ours, qui lui est un animal de réintroduction, le loup présent sur notre territoire est en provenance de l’Italie ... il est  venu  progressivement coloniser le Mercantour et les Alpes.

En  août 2009, on comptait environ 80 individus, qui se cantonnaient essentiellement dans le sud est France.

... Sur  notre gauche, contact visuel avec une partie du plateau de la Pra :

1 – le refuge

2 – le lac longet

3 – le col de la Pra

Superficie du lac Longet : 2.5  ha

Son  altitude : 2027 m

Profondeur : 6 m

Histoire sur le  ruisseau qui s’écoule des lacs du Doménon :

Il fit l’objet de conflit ... Et la justice trancha ... Depuis plus d’un siècle, ce ruisseau se divise en deux parties,  avec l’aide d’un répartiteur situé au-dessus du col de la Pra ... 2/3 de l’eau va vers  Domène  et 1/3 vers Lancey

... Notre  célèbre  Aristide Bergès ... père de la " houille blanche " avait besoin de beaucoup d’eau pour alimenter les manufactures  de Lancey.

... Un nuage envahisseur semble vouloir prendre place sur le lac Crozet

Malika me précède ... Nous ne sommes pas les seuls pour faire cette descente ... Il y a eu beaucoup de monde dans la montagne, aujourd'hui ... Normale, avec ces deux trés  belles journées

Vue sur le miroir du lac

... Puis, sur la digue du lac Crozet

Après une courte pose grignotage, direction le terminus ... au  pré Raymond

Tout en prenant le temps d’admirer quelques jolies fleurs ... Comme cette fleur aux longs cils

... C'est une gentiane champêtre ... mais cette fois-ci, une rose.

... Je vous dis à  bientôt pour d’autres aventures ... Nous, il nous reste encore  quelques hectomètres à faire.

VICKING38 17/09/2010 07:46

Salut Phil,

Le plus dur dans cette histoire, c’est de se lever … Et de redescendre le soir (je n’aime pas les descentes)

Pour le reste en montant régulièrement, on essaye de se maintenir en forme … Ce qui ne veut pas dire que l’on ne transpire pas !!!

Les lacs du Doménon, c’est la première fois que je les pêchais et la deuxième fois que je les voyais … La première fois, il était encore sous la neige … j’en gardais un vague souvenir

… Il m’en reste encore beaucoup d’autres à découvrir … la chance c’est qu’il y a du choix, dans la région !… Aurai-je le temps de tous les faire ?

… Ce que je sais, c’est que j’y trouve du plaisir

… Quelques que fois, j’ai l’impression de courir après le temps

… Même s’il n’est jamais trop tard … je me dis … Quelle connerie de ne pas avoir commencé avant

A bientôt … René et Malika

phil3665 16/09/2010 14:31

Salut René et malika,

Encore un beau parcours. Je me suis toujours arrété au Crozet sans aller plus loin, voir ces lacs du Domenon.
Bravo pour votre courage

A+

Phil

VICKING38 10/09/2010 19:04

Salut mon Léo,

T’às bien raisons … Pas besoin d’être 36 pour faire 20 photos (lol) … Et des poissons tu te sens capable d’en prendre plus proche de chez toi

Je dois encore apprendre … Couillons que je suis ! ... A me priver de mon temps de sommeil … Et a bouffer de l‘essence … Il me manque de la sagesse et de la réflexion … Et ça, pas encore trouvé en
magasin !!! (lol)

Nous montons toujours de bonheur en montagne

La première des raisons …C’est pour éviter de grimper sous le soleil … Mais j’y trouve plein d’autres raisons non négligeables
- pouvoir surprendre des animaux
- prendre moins d’eau (donc plus Legé)
- moins fatigant à la fraiche (à condition d’avoir pu trouver le sommeille plus tôt … et ça, c’est notre gros problème)
- mais surtout c’est d’être les premiers à partager la montée avec le silence et les bruits d’un monde qui s’éveille … ça j’aime … C’est le pied !!!

Là, nous sommes montées plus tôt, par rapport au levée du jour … Parce que la monté jusqu’au Crozet, on la connaît bien … Et elle est bien marquée … Nous ne voulions pas non plus, arriver sur les
Domènon trop tard … Et on a bien fait … Car, la partie de pêche était bien meilleure le matin …

Malika te dis un gros merci, pour le bisou

… Comme moi je n’ai pas eu droit au mimi … Tu attendras mes salutations affectives, pour la prochaine fois

(lol) … René

Leo 10/09/2010 12:54

salut rené !

encore une belle rando pêche, le lac du crozet je l'avais déjà fait , la vue sur la vallée du grésivaudan est magnifique de la haut, je vois que vous partez tôt le matin, pour la pêche c'est super
!
Finalement à force de voir vos photos , nous n'avons plus besoin d'aller voir les lacs de belledonne , cela nous évite de nous fatiguer (lol), bise à ta chère et tendre compagne..
@+
léo

VICKING38 09/09/2010 12:39

(lol) … J’ai pourtant essayé de ne pas faire trop de bruits le matin … MRD ! … je t’ai réveillé !!!

… J’adore les lumières de septembre, pour faire des photos … le soleil est déjà plus haut … Moins vif … Ce qui rajoute du contraste aux prises de vues

BISOUS A VOUS DEUX … @++ BIENTOT

Dmfly 09/09/2010 10:56

Tu es venu sur mes terres et dans mes lacs! A tu payé ton impôt pour le droit de passage?