Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

   

Destination l'Oisans pour le GR 54 surnommé "le balcon de la Meije"

 

... Le lac l'Erié et le lac Noir sont aujourd'hui nos objectifs principaux ... Nous choisissons  le départ de la randonnée par le Chazelet, car on veut profiter au maximum du plateau d'Emparis et de la vue majestueuse sur les sommets de la Meije.

... C'est un  embarquement immédiat pour  tout les amoureux de  grands espaces (soit au total, 2900 ha)

 

02

 

Itinéraire depuis Grenoble (environ 86 km, en ~ 1h 40 : Prendre la direction de Vizille > Bourg – d’Oisans > Passer la Grave > Après le tunnel, tourner à droite > Les Clots > Traverser Les Terrasses > A gauche, traverser Le Chazelet > Continuer sur la route carrossable (à gauche) qui traverse le torrent du   > Garez- vous sur le petit parking du téléski du Plateau (Alt.1735m) 

 

Durée de la randonnée : 5 h 30 AR ... (Montée, 3 h) ... Retour, même trajet

Distance AR : 16 km

Dénivelé : 745 m  

 

    JJ.jpg

 

.... Pour atteindre le plateau d'Emparis, on  rentre vite dans l'évidence et dans  le vif du sujet en s'attaquant rapidement aux  bases du dénivelé.

 ... Sur le trajet, un vieux banc buriné par les saisons passées aux quatre vents vous tend les bras, qu'il n'a peut-être  jamais eu.  

...  D'ici on peu déjà  profiter de la vue superbe est prometteuse, ou-bien récupérer des premières souffrances ... Je pense qu'il a dû en voir quelques-unes, celui-là ! 

 

03

 

… Blanc comme la neige, son  cœur est jaune comme un soleil bordé de rouge sang, ce cousin de la jonquille et un narcisse des poètes (Narcissus poeticus) 

 

03-1

 

Le plateau d’Emparis est très convoité pendant les estives … Quelques, 20 000 moutons, des centaines de vaches et de chèvres parcourent cet océan de verdure richement fleuri  par dame nature.

 

04

 

Un troupeau de vaches nous barre  le chemin, ce sont  des Abondances ... une race originaire de la  Savoie et Haute Savoie 

...  Leurs lait est riche en matière grasse et en protéines ... Idéal pour le rendement fromager ... Il est à la base de la fabrication de fromages AOC ... Comme le Reblochon, l'Abondance, la Tome des Bauges et le Beaufort

 

05

 

Il y a juste une intruse ! ... Et, je l'ai reconnu  de loin, c'est une compatriote ... Une vosgienne !

Elle est bien dans son élément, ici, c'est une race rustique et robuste, elle s'accommode des reliefs difficiles et des fourrages grossiers ; elle est parfaitement adaptée à la montagne.  

C'est une race classée mixte (viande et lait) ... Comme l'Abondance.

Son lait est de grandes qualités ... Il est à la base d'autres fromages non moin célèbres ... Le Munster ... et, également le Munster Géromé.

 

06

 

... On   réussit à dépasser le sympathique obstacle, pour  enfin poursuivre notre chemin  ... Tout au long de l'ascension, une flore  dense est multicolore se révèle exceptionnelle et ces alpages sont un véritable paradis pour nos yeux … Ici, un tapis de trolles d’Europe. 

 

07

 

Altitude 2375 m ... On observe le miroir du lac Lérié ... Rien ne bronche !!!  

... Enfin si, nous, car des nuages de chironomes nous assaillent ...  Et, le nombre de ces petites bestioles aurons  raison   de nous !

 

08

 

Fouillons !!! … On quitte rapidement le superbe miroir du lac reflétant la Meije (3983 m), le Rateau (3809 m), le glacier de la Girose (3250 m).

Ps: les petits points blanc sur la photo indiquent leurs présences devant l'objectif.

 

09

 

... Des primevères farineuses (Primula farinosa) ... Elles doivent leurs noms à leurs tiges et à leurs feuilles, qui sont d'un blanc farineux quand elles sont sèches ... (à la basse des fleurs les premisses commencent à aparaître)

 

10

 

Après un bon quart d’heure de marche, le lac Noir est en vue, à une altitude de 2440 m ... Superficie du lac 0.8 ha.

… En cadeau, la vue sur le massif de l'Etendart.   

 

11

 

La partie de pêche commence, il y a du vent ... la température est de 19°C, nous avons le lac pour nous tout seul, pourtant, j'avoue ne pas savoir comment l'interpréter, pas rassurant peut être ... mais on prend rapidement du poisson et beaucoup !!! ... Voici leurs tailles :-(   

 

13 

 

Des truites arc en ciel … Celle-ci est plutôt bizzard avec ces nageoires aux bords laiteux et rougeâtres. 

 

12   

 

Aux bords du lac il y a aussi de jolies fleurs bleus ... Elle pousse en touffes serrées et profite de la moindre aspérité pour s’installer… C’est la globulaire à feuilles en cœur (Globularia cordifolia) … En infusion, elle s’avère être un puissant laxatif.

 

 01-copie-6.jpg     

 

On s'est vite lassé de ces multiples prises ...  Abandonnant même une  technique qui marchait bien, mais pas assez sélective... Changement de tactique ... Et, on a eu raison, plus rare était les touches, mais on a vu, de plus beaux poissons suivrent ... Seulement, une seule belle se laissera berner ... La voici.

 

14-copie-3.jpg

 

... Rapidement on coupera court à cette  partie de pêche, à cause du vent qui c'est levé d'avantage, mais  aussi par manque de motivation ... Il était aussi bien dommage de rester les yeux rivés sur le plan d'eau, alors que l'on pouvait  encore profiter d'un site grandiose comme celui-ci ... Il est 13 heures quand on prend de l'attitude pour faire des photos plus lointaine du lac.      

 

15

 

Le sentier est bien visible dans cette verte pelouse alpine ... Et, on a tout notre temps de profiter des fleurs qui la composent.

 

kk-copie-1.JPG 

 

... De jolies petites fleurs roses, elles ont plusieurs noms ... La Saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides) , également appelée Saponaire des rochers, le faux Basilic ou Saponaire rose. 

 

02-copie-6.jpg   

 

Une "Andalouse" sur son cheval blanc arrive sur sa drôle de selle ?... Pas très confortable, lui dis-je !  

... Elle me répondra qu'il faut savoir ou se placer et que c'est une histoire d'habitude. 

 

16-copie-1.JPG

 

 ...  Cet accessoire est un bât, il permet le port de charges lourdes, sanglé sur des mammifères à quatre pattes, plus souvent les ânes, ou des buffles ... Un quadrupède  moins  présent dans notre région.

 *PS :... Pour info,  elle allait aujourd’hui chercher des blocs de sel … Une chose importante pour le bataille (car il lui faut journalièrement un apport en sodium)

 

17-copie-1.JPG

 

... Au gré de nos rencontres on continue notre chemin.

 

18

 

... Parmi les plus célèbres plantes des montagnes, elle est considérée comme très rare ... D'où notre joie d'avoir enfin croisé sa route ... depuis tous ce temps !  

... (Leontopodiumalpinum)  ... Elle se  nomme : pied-de-lion ... étoile d'argent ou encore, étoile des glaciers ... C’est l'Edelweiss

 

03-copie-5.jpg   

 

Ainsi s'achève cette belle journée avec ces joies et ces souvenirs inestimables, figés à tout jamais par les photos. 

Commenter cet article

VICKING38 01/07/2012 22:53

Salut Gilou26,

Mais de rien ... Je te retourne le compliment tes comptes rendu imagés sont de très belle qualité ... à chaque fois que j'appuis sur PLAY, je sais que je vais passer un bon moment.

Quoi qu'en ce moment je suis moins devant l'ordi avec cette chaleur .... J'ai dû en rater quelques- uns ... Mille excuses pour ça.

@ très plus ... René

VICKING38 30/06/2012 20:19

Salut Phil,

Tu sais; je n'aime pas bien tenir un livre dans mes mains, car ça fait deux membres occuper, prisonnier, parfois dans des positions inconfortables ... (donc je n'aime ce support-là !)

... C'est bien dommage, car, j'aurais surement écris différemment, surtout en fessant moins de fautes ... mais au moins, j'ai un signe distinctif dont je ne suis pas fière ... Bien sûr à ne pas
montrer dans toutes les écoles.

@+ René

gilou26 29/06/2012 22:39

merci rené pour ce beau compte rendu,je me suis laissé transporter par ton report et je t'envie crois moi.c'est de toute beauté mon rené.

phil3665 29/06/2012 15:57

Salut René,

En mettant tes histoires bout à bout, tu pourrais faire un magnifique livre.
Vivement le prochain épisode.

A+

Phil

VICKING38 28/06/2012 14:12

Salut Pierrot,

Je ne connais pas encore le secteur de Névache

... Oui, il y a de quoi faire en montagne au niveau des Alpes ... on voit nous aussi, des bestioles ...mais alors pour les approcher pour les photos c'est une autre paire de manches ... Alors, je
me console en regardant tes comptes rendu.

Aller encore quelques jours pour toi à attendre l'ouverture des lacs de montagnes dans tes Alpes Maritimes.

@+ René

courbuis 28/06/2012 13:30

Bonjour René,elles sont superbes tes montagnes avec tout ses beaux lacs,
En plus tu peu déja les pecher que du bonheur.
En septembre je monte pas loin des écrins dans le secteur de Névache
la vallée de la Clarée.
A plus.
Pierrot

VICKING38 28/06/2012 07:59

Salut PP-J,

Merci pour tes approbations toujours sympathiques.

J'en profite pour te dédier la troisième photo ... Car tu étais présent dans mes pensées quand j'ai entendu le clic ... Une photo que tu aurais aimée faire, pour mettre dans ta collection de
bancs.

J'ai eu une piqure de rappel quand j'ai vu la vache vosgienne ... A ce moment-là, l'eau m'est monté à la bouche ... J'ai salivé gravement sur un bon Munster de caractère, dégoulinant sur une patate
chaude.

j'ai été saisie par la nostalgie gustative de mon nord est France.

@+René

pappy-jeff 28/06/2012 07:27

salut René
Vraiment de beaux clichés, et ce qui ne gâche rien un texte en parfait harmonie avec ce que tu nous présente
Vive les moments de détente en montagne, grande ou petite, elles ont toutes leurs charmes.
A+

VICKING38 27/06/2012 23:05

Ya rien à jeter alors ! … si le bonhomme qui tient l’APN ;)… merci Martine

VICKING38 27/06/2012 23:00

Salut mon Calou63,

Je comprends que tu ne sois pas insensible à tous cela … Car c’est ton univers aussi la nature… tant que’ l’on pourra faire de la montagne et profiter de ce que la nature nous propose cela n’iras
pas si mal que ça.

Pourvu que cela dure …

@ bientôt … René

Martine 64 27/06/2012 22:44

J'ai oublié les fleurs .... et les vaches ....

et le superbe reflet ....

finalement tous les clichés sont beaux !!!!

Calou63 27/06/2012 22:37

Bravo encore pour ce très beau reportage. Je pense à la richesse du site, du texte qui nous montre bien l'intérêt que vous portez à ce qui vous entoure. Vous aimez les plantes, les animaux les
paysages, la vie quoi !! J'apprend plein de choses et quelle mise en valeur avec vos belles photos !! A mon avis il y a du boulot, merci d'en faire profitez, félicitations, j'espère que vous allez
bien !!! @ bientôt !!!

VICKING38 27/06/2012 22:30

Bonsoir Martine,

Oui ... J'aime beaucoup la participation du ciel et de ces nuages en cheveux ... ça rajoute de l'expression à la photo.

Après il faut juste faire clic en espèrent que l'appareil ai bien compris ce que je voulais lui faire voir.

Bisess @ Bientôt

Martine 64 27/06/2012 22:16

Salut René
Des photos magnifiques (l'avant dernière !!!!! superbe)
des montages vachement sympas, que du bonheur
Encore !!!

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog