Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

Direction les Hautes Alpes en famille

 

Fuyons la fournaise Grenobloise et ses 38 degrés à l'ombre ... et pas de mystères, c'est en haute montagne que l'on ira chercher des températures plus acceptables pour nos organismes.

 

... A cette occasion, pas  de traitement de faveur  pour les Vosgiens ...Tout le monde debout de bonheur pour randonner ... et éviter  l'emprise du soleil pendant la montée.

 

Vous souhaitiez de la fraîcheur ... Voilà de la fraîcheur !

 

 ... Quand les portes de la voiture s'ouvrent à notre arrivée sur les lieux, c'est la bronca générale !!!

 Personne n'a pris de polaire et les mécontents se font entendre ... Vite, mettons nous en route sur le sentier, car, la vallée de Valfroide porte bien son nom.

 

01

       

Itinéraire depuis Grenoble (environ 87km) : Prendre la direction de Vizille >  Bourg – d’Oisans  > Passer la Grave > Après le tunnel, tourner à droite > Direction Ventelon > Les Hyères > Continuer sur une route étroite  et carrossable sur un  peu plus de 1km pour ce garer sur le parking du Pré Rond, avant le petit village du Plot.  

 (Alt.1874m) ... Le départ de la randonnée.    

 

Durée de la randonnée : 3 h 15 AR ... (Montée, 2h)

Dénivelé : 640m

 

01-1

 

Sa majesté la Meïje domine du haut de ses 3982 m tout le parcours, le soleil pointe le bout de son nez, mais notre vallon restera à l'ombre pendant la montée.

 

Composition de la famille Vosgienne en vacances dans l'Isère. 

De gauche à droite : Sandrine (ma belle-soeur) Christophe (mon frère) Malika (la pas vosgienne ... lol) ... Donovan et Océane (mon neveu et ma nièce) 

 

02

   

Le sentier s'élève à travers les alpages aux milieux des génisses aux couleurs prune,

Donovan ramasse de beaux cailloux blanc qui scintillent, le plus dur dans l'histoire, c'est de le convaincre de pas tous les mettre dans son  sacs à dos sous peine de ne plus arriver à le porter. 

 

02-2

   

Le chemin en lui-même ne représente pas de réel difficultés, il y a cependant des passages étroits comme celui-ci sur de la roche sombre et friable* ... la prudence sera donc recommandée par temps de pluies.

 

*Le chemin est jalonné de pierres de schistes, reconnaissable à leurs  aspects feuilletées ... L'ardoise était aussi présente sur le lieu , elle appartient d'ailleurs à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain très fin, ainsi que part sa facilité à se diviser plus facilement ... Ces propriétés font qu'elle  peut être  utiliser comme matériaux de couverture ...

 

03

   

Pause photo devant une des plus belles vues des sommets Alpin, une vue panoramique  inoubliable, dont on se souvient toujours et dont je ne me lasse pas.

Devant nous, un monticule de pierres, qui s'appel  un Cairn ... Cette pyramide de pierres bien connue des randonneurs est érigé par ces derniers dans le but de signaler le bon sentier à suivre, ou, pour signaler un sommet.

Donovan veillera à ce que chacun d'entre nous alimente de sa pierre les cairns disposés sur le trajet de la montée.

 

04

 

... Aujourd’hui les marmottes nous ferons le plaisir de se montrer ... Quelle chance ! 

... Un cadeau de la nature, un réel plaisir  pour les petits,  mais aussi pour les grands. 

 

05

  

La  pente se  relève fortement  et  nous imposent  à suivre le chemin en zig-zag.

... Le refuge du Goléon est à  vue à son  altitude de 2500m ... Récent, il est  opérationnel depuis 2008. 

Il vient en remplacement  du refuge  Carraud , situé  à trente minutes de là et franchement, on n’y a pas perdu au change.

 

 NOTA /Le  refuge du Carraud  a été définitivement fermé par ses propriétaires et n'offre aucune possibilité de s'abriter  ... d’où l’expression resté sur le ...  (Bon, ok, elle était facile) 

 

06

    

... Des  linaires des Alpes, elles poussent dans les milieux hostiles et pauvres, comme dans les pierriers. Ses fleurs mauves et oranges empêchent toute confusion ... Linaria alpina est également appelé Muflier des Alpes ou Gueule-de-lion des Alpes.    

 

Bureau5

   

Infos pratiques :

 

Le refuge du Goléon, à une capacité de couchage pour 19 places ... Pour le couchage, des couettes et des couvertures sont fournies. Prévoyez un "sac à viande" et munissez-vous d'une lampe de poche.

 

Possibilité de repas le midi, le soir et bien sûr le petit déjeuner.

Attention ...  à ce jour il n'y a pas encore d'électricité  au refuge, pensez donc à recharger vos batteries de téléphone portable et d'appareil photo avant de venir ici.

Actuellement, ce refuge ne dispose, ni de douche, ni d'eau chaude. Par contre, un poêle réchauffera les plus frileux.  

... Il n'y a pas de refuge d'hiver, ni de clef mise à disposition.

Le Refuge du Goléon est ouvert à partir du  mois  de  mars,  mais  pour plus de  renseignement téléphoner à  monsieur  Guy Berthet  au 06 87 26 46 54.

 

07

   

... 200 mètres plus loin, le lac de Goléon ... A notre arrivée, l'ombre se retire  pour laisser  place au soleil.  

  

Altitude du lac : 2438 m

Superficie : 11 ha

 

08

   

... Dans cet écrin de verdure, face à nous, les Aiguilles d'Argentière, elles  culminent à une altitude de 3237 m.

 

09

 

Devant ce paysage de carte postale, la brise fait  bouger les fleurs cotonneuses des rives du Goléon  ... il s’agit des Linaigrettes de Scheuchzer.

 ff.jpg

 

 ... Et quand le vent ce calme, le miroir du lac  apparaît et  nous procure ces plus beaux reflets sur le massif de la Meige.  

 10

   

...  C'est face à ce décor de rêve que nous prendrons place pour commencer notre partie de pêche ... le père et le fis  sont concentrés sur leurs sujets. 

   11

 

Ce ne fus pas la première du matin, mais la plus grosse  ... La belle truite argentée reflète sur ces flancs la couleur de la verte pelouse Alpine  des  bords du lac (une truite arc en ciel)

 

12

 

Christophe  aura le plaisir de prendre son premier saumon de fontaine en lac d'altitude. 

 ... Il est facilement reconnaissable avec ses points rouges et jaune ... (je parle bien sûr du saumon)

 

12-1

  

... Donovan, lui, s’impatiente.

 

13

 

... Pendant qu'Océane tente de pioncer et récupérer de s'être levée si tôt. 

 14

     

...  Peut-être avez-vous frissonné aussi à la vue  de ses rayures claires et sombres rappelant avec stupeur celle d’une guêpe ? ... C’est bien à tord ! Car si elle en possède l’uniforme, le syrphe n'a pas  d’aiguillon, ni de dard ... donc, pas de danger pour votre épiderme.

 

Malgré sa ressemblance, sa technique de vol le trahi au premier coup d’œil, le battement de ses ailes est extrêmement rapide, il pratique le vol stationnaire à la manière d’un colibri, suivi d’écarts rapides comme un éclaire.

 

Il existe plus de 500 espèces  de syrphes  en France ...  ici un Didea fasciata.

... On distingue aisément les mâles et les femelles chez les syrphes à partir des yeux qui sont accolées chez les mâles et séparés chez les femelles.

  14-1   

 Après mangé, je laisserai toute la troupe à ses envies respectives.

...  Quant à  moi, je  partirais comme j'en ai l'habitude, poussé par cette envie irrésistible de vouloir dominer les lieux et prendre du recule pour admirer encore.

 

15

      

En prenant de la hauteur, j'y découvrirai des gentianes de Bavière, elles  fleurissent au milieu de l’été. Comme la majorité des gentianes c’est au niveau des feuilles que l’on trouve plus facilement des  différences ... Les siennes  sont arrondies et disposées le long de la tige ... A ne pas confondre avec la gentiane de Rostan aux feuilles aiguës principalement disposées en bas de la tige.

 

goleon 152

 

Tout de sombre vêtu à 3113m d'altitude face à moi, l’imposant  pic des Trois Evêchés ... à droite le refuge et un morceau du lac.    

 

16

  

Je suis attiré pour allez à la rencontre de cette  sculpture construite avec des pierre, elle   trône fièrement  devant  les Aiguilles d’Arves qui sont elle à 3558 m d’altitude.  

 

17

 

Après une phase de méditation dans cet univers grandiose, je redescendrai ... je les vois, mais d'ici, ils sont si petits !

 

18

 

Retour à la partie de pêche :

On prendra encore du poisson en début d'âpres midi ... Saumon de fontaine.

 

19

 

... et aussi truite fario.

 Comme on peu le constater sur ces photos ... Le saumon de fontaine en plus de ces points jaunes et rouge,  se différencie par ses nageoires aux bords laiteux ... mais surtout ce qui est le plus flagrant, c'est sa grande bouche, bien plus grande  que celle d'une  truite.

 

20

  

Puis viendra le moment de partir tranquillement.

 

 Ding, ding, ding ... j’enttends  des sonnailles  venir dans notre direction ... des moutons et des chèvres ... normale après tout nous sommes en pleine  estives.

   

21

 

... Mais  une bande de  biquettes se montrent  plus hardie et viennent fouiller les sacs.

 

goleon 095

 

... Certaines  insistent et quémandent des choses  à grignoter.

 

23

 

Patou,  quant à lui se fait entendre  et protège son troupeau.

 

... Le Patou est un chien de montagne originaire des Pyrenées, il c'était fait plus rare dans les campagnes, suite à la disparition des grands prédateurs. Mais depuis quelques années, il suscite un grand regain d'intérêt auprès des bergers, suite au retour en masse  du  loup dans les Alpes  françaises..

 

22

 

Avant de prendre la descente on ferra une halte au refuge du Goléon .

 

25

 

... Une autre photo de poivro. 

 

26 

Après cette pause rafraîchissante viendra le moment de la descente le long du torrent du Maurian.

Dans la vallée on y retrouvera sûrement des températures moins sympa ... On est bien ici, il fait 25 degrés, une petite brise ... c'est le pied !

 

27

 

 ... Des jolies gentianes champêtres, que l'on   a croisé   ce matin ... Elles attendaient le soleil pour s’épanouirent.

 

28

 

... Leurs  fleurs sont mauves ou roses, à quatre pétales, la gorge de chaque fleur est munie de longs cils ce qui en fait sa particularité.

 

29

     

Le petit village du plot ... On dirait que les maisons se sont rassemblées, appréhendant les longues périodes d'hivers et qu' elles ne se serait plus jamais quittés.

  

30

   

Fleurs de joubarbe des toits ... Cette  plante grasse  des rocailles à  des fleurs rouge étoilées ... L'origine de son nom remonte à l'antiquité, car elle  est plantée sur les toits des maisons pour les protéger de la foudre et des incendies. 

 

31

 

La fenaison des alpages indique que nous arrivons  sur des terrains moins pentus.   

 

32-copie-1

 

... Les maisons pittoresques du plot.

 

33

  

les maisons de plus loin , avant d'arriver  à la voiture .

 

34

  

On quitte le village de Valfroide avec la tête remplie de souvenirs, nul doutes que j'y repenserai souvent ... Et longtemps.

 35

 

Voici la vidéo sur les biquettes chapardeuses du Goléon.

 

 

Commenter cet article

VICKING38 17/03/2012 19:38

Non, Pierrot ! Je ne suis pas comme toi, moi ; c’est la voiture qui me transporte ;-))

… Bon, je rigole bien sur, je sais très bien ce que veux dire le mot transporter dans des univers pareille
…Merci pour ta visite … Tu es le bienvenue, toi le dévoreur d'espaces passionné dévasion .

@ Bientôt aussi, pour tes nouvelles aventures

Pierrot 17/03/2012 18:26

Vraiment superbe René je suis comme toi la montagne ça me
transporte,je me suis régalé.
A plus.
Pierrot.

vicking38 10/09/2011 08:10


Salut Phil,

Mais de rien ... ! C’est pour moi aussi l’endroit ou je laisse une trace de tous mes bons souvenirs

... Hé Oui, un de plus, j’espère que se sera pas le dernier cette année, il reste encore quelques jours, je garde donc espoir d’en faire encore avant a fermeture c’est la météo des montagne qui me
le dira.

@+ René


vicking38 10/09/2011 07:49


Salut David,

Tu vas pouvoir suivre les matchs trankilou depuis chez toi …GRRRRRRRRRR; Petit veinard !

On vous embrasse et on se dit à bientôt

R&M


phil3665 09/09/2011 16:35


Salut René,

Et un lac de plus pour toi cette année.
Encore merci de partager avec tes superbes photos.

A+

Phil


DMFLY 09/09/2011 08:02


Salut René et Malika,
Voici encore un super reportage sur une super ballade.
Je voyage a travers vos photos et vidéos.
Bravo encore.
Allez les bleu! et vive l'ovalie.


vicking38 08/09/2011 06:51


Salut NK69,

Je note bien tes adresses … le lac du Pontet est une balade très courte (15 minutes si je me rappel bien) j’y ai amené ma maman il y à quelque année et à cette occasion j’avais été au petit village
Villars d'Arêne dans un magasin de souvenir

Mais je serai curieux de pouvoir manger une ou même deux tarete de myrtille, car je ne connais pas ?

@+ René

Ps : si je me présente venant de ta part, connaissent-ils ton pseudo ?


nokill69.over-blog.com 07/09/2011 21:31


Salut René!ça fait du bien de voir la Meige! ça fait un bail que je ne l'ai pas vu! Je connais bien cette balade. C'est toujours merveilleux de voir ce décor grandiose! Si un jour tu as le temps,
monte déguster une crêpe au lac du Pontet qui est un peu plus loin dans l'autre vallée, chez le mari de ma cousine. Ou alors arrête toi au Faranchin à Villars d'Arêne pour manger une part de tarete
à la myrtille...@+


compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog