Depuis 2009, je le boudais ...
Oui, mais là, il faut se rabattre sur un lac pas trop haut, sous peine de ne pas pouvoir pêcher.
... Sera-t-il dégelé, lui ?
... Les guêtres, les crampons font partie du voyage, à quelle altitude risque-t-on de rencontrer la neige ?
Le départ de la randonnée et plutôt raide, il faut attendre la sortie du bois pour que le sentier grimpe un peu moins ... et enfin profiter du belvédère ... de la vue sur la vallée du Grésivaudan qui s'éveille, sous la bienveillance du Massif de la Chartreuse.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 26 km, en ~ 30 mn) : Prendre la direction de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable (à gauche) > Garez-vous sur la plate-forme de stationnement ... Au lieu-dit "La Pliou" (Alt. 1370 m).
Durée de la randonnée : 3h 15 AR ... (Montée, 1h45)
Distance de la montée jusqu'au lac : 3.9 km
Dénivelé : 620 m
Première impression, c'est très vert dans toute la vallée du Grésivaudan !
... Le Grésivaudan est le berceau de la "Houille Blanche" ... Son histoire est intimement liée avec le lac du Crozet.
... Mais, j'y reviendrais plus tard ! .... (car, je ne peux avancer et raconter en même temps , sinon je m'essouffle rapidement) ... lol
... Et, on avance ! ... Je dirais même que ça se présente plutôt bien ... Je ne vois pas de neige sur les sommets ... Cependant, nous ne sommes pas à l'abri de rencontrer des plaques verglacées sur le chemin.
... Et, le mystère de la partie pêche et loin d'être élucidé.
... C'est que ce lac nous a déjà joué des salles tours climatiques !
Retour sur un mauvais souvenirs de 2009 ... Une tempête, le vent qui souffle à 80 km/h ... Malika cherche l'abri du mur de la cabane ... En vain ! Ce satané dieu Éole nous impose la redescente, sans même avoir pêché ... Et, la cerise sur le gâteau, je me fais une entorse à la cheville dans cette descente hâtive.
... Depuis, je prends le temps de resserrer mes lacets pour un meilleur maintien de mes chevilles, sinon à quoi me servent mes chaussures montantes.
Retour à la réalité : Nous sommes arrivée sur la digue du lac ... C'est un champ d'icebergs, prisonniers dans une eau gelée ... On ne l'a jamais vue comme ça !!! ... Et, qu'est-ce qu'il est bas ...
... Mais, au loin, l’eau frise, grâce à ce vent qui lui donne du mouvement ... La chance cette fois-ci nous sourit !
... De plus, si le soleil vient en renfort, c'est "tout benéf" ! … Car, il ne fait pas chaud ! … Une petite collation s’impose, avant de repartir pour s’installer.
... Difficile de trouver un coin sympa, il y a des plaques de neige masquant les trous entre les rochers ... Les pentes du Crozet sont très minérales, mais surtout très abruptes.
Superficie du lac du Crozet : 7 ha
Altitude : 1974 m
Profondeur : 37 m
Malika, en action de pêche.
... Elle ne tardera pas a "décapoter".
Rapidement, je l’imiterai … Et les prises s'additionnerons pour nous deux.
... Jusqu'à ce que ce bon vieux Éole reprenne du service, mais cette fois-ci dans l'autre sens ... Avec ses potes, les Icebergs, ils ont décidé que cette histoire de pêche avait assez duré.
C'est "bataille avec les éléments" ... Mais les poissons n'en ont que faire, Malika en prends encore … Pendant que moi, j'abandonne.
J'en ai assez ... Pourtant, les poissons sont au rendez-vous, le seul bais-môle ... Pas un ne semble dépasser la taille.
Ce n'est jamais marrant de faire capot ... Mais, pour info, l'inverse soûle aussi !
... Aujourd'hui seul les ombles chevalier avaient faim ... Il y a même eu plusieurs doublée, en revanche ils n'étaient pas bien plus gros, pour en faire d'autres photos.
Direction le sens de la gravitation, pour retrouver le sentier ... Depuis là, on peut mieu s'apercevoir que les supposés 37 mètres de profondeur du lac, ni sont pas.
On est même loin du compte si on compare avec la photo venant après celle qui suit
Revenons sur cette digue ainsi que la raison de sa construction :
Sa construction remonte a 1892, l'ingénieur Aristide Bergès fondateur de la formule de la "houille blanche" a construit une conduite qui est visible au cours de la randonnée (cette conduite forcée est un tuyau qui relit la prise d'eau à une turbine) ... L'énergie hydroélectrique est née ... Elle alimente les papeteries de Lancey et a également contribué à l'électrification de la région Grenobloise.
Le déversoir était superbement joli, il en a perdu tout son charme.
Il est 14h 30 quand on plonge vers la descente, on prendra le temps de faire quelques photos de ces belles fleurs des montagnes, croisées le matin.
... Comme la benoîte, il en existe deux sortes. C'est aux niveaux des feuilles qu'il y a une différence.
... Une valériane des montagnes.
... De la famille des violettes … des pensées à deux fleurs.
... De jolies Azalées naine ou Azalées des Alpes.
... Des Primevères hirsutes ... Elle pousse en touffes serrées souvent dans les failles rocheuses ... Les feuilles sont couvertes de poils visqueux, tant sur leur face que sur les bords (l’impression de toucher une chambre à air)
Risque de confusion avec la Primevère du Piémont, celle-ci a une tige plus longue et surtout, des feuilles non visqueuses.
J'ai gardé mes préférées pour la fin ... Elles sont le symbole des montagnes ... Les gentianes !
... Il en existe de nombreuses variétés ... Ici des gentianes des Alpes.
C'est un plaisir chaque année que de pouvoir les retrouver et c'est pour cela aussi que j'aime la montagne.