Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
     
  
... La météo pourrait être limite, mais on tente le coup, car ça semble  être la meilleure chance de la semaine !
 
 
... Nous prenons cette fois-ci la direction de la vallée de l'Eau d'Olle pour atteindre le plateau des lacs des Sept-Laux par la face sud.
 
... On se met vite dans l'action sportive  pour gravir les hautes marches  en bétons sécurisées par des câbles ... et poursuivre sur un  sentier raide et escarpé, il serpente  en traversant plusieurs fois le ruisseau des Sept Laux, juste au-dessus de l'ancienne route coupée lors de l'éboulement du Pic Bunard le 23/04/1989 (éboulement de 300 à  400 m³ de roches, avec une route coupée sur 200 m) 
 
 
 LS2.jpg   
 
 
Itinéraire depuis Grenoble (environ 60 km, en ~ 1h 15 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Le Rivier-d'Allemond > Continuer sur 1 km 500 après la fin du village > Prendre l'ancienne route départementale sur votre gauche (non goudronné dans les premiers mètres) ... La rando commence 500 m plus loin ... A la pancarte "les cascades des Sept-Laux" Alt,1267m.  
 
Distance pour atteindre  le lac de la Sagne : 3 km 100.
Distance AR : 6 km 200 (retour, même trajet)
Durée de la montée : 2 h
Durée totale : 3 h 45 mn
Dénivelé : environ, 900 m
 
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’ Huez - Grandes Rousses - Sept-Laux (en compagnon)
 
 
01-1 
 
 
... On ralentira rapidement, car le seigneur des lieux nous précède depuis le départ et semble nous montrer la voie qui nous mène aux lacs ... L'animal est bien moins farouche qu'un chamois, mais, il garde cependant ses distances.  
 
... C'est un grand mâle solitaire ... Trapu, son poids varie en fonction des saisons, s'établissant en moyenne entre 65 et 100 kilos. Il possède de courtes et solides pattes, mais la caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle, c'est ses cornes, elles peuvent atteindre le mètre. 
 
 
02
 
 
... Des mamans avec des petits de l'année, le plus dans tout cela, c'est qu'il y en a partout, par petits groupes ... Les femelles et les jeunes vivent en hardes séparées des mâles. 
 
 
 
03
 
 
La femelle bouquetin également appelée "étagne" est plus petite et plus fine que le mâle ... Son poids varie entre 35 et 50 kg ... En gabarit elle ressemble beaucoup plus à nos chèvre domestique, elle en est d'ailleurs son ancêtre.
 
 
04
 
 
En dehors de la taille et du poids, la différence principale avec le mâle, c'est la longueur des cornes ... Elles sont en effet beaucoup plus courtes, 20-25 cm (30 au maximum) 
 
 
05
 
 
Arrivé sur le plateau, il faut dépasser l'annexe du lac de la Sagne ... Quel beau miroir ! ... Attention à votre nez si vous êtes attiré par ses eaux, car elles sont peu profondes.
 
 
06
 
 
Rapidement on arrive au lac de la Sagne ...
 
Altitude du lac : 2070 m

Superficie : 6.5 ha

Profondeur : 22m  

 

 ... On apprécie la vue sur le grand pic de Belledonne (Alt.2978m) ... Mais les couleurs du ciel en peu de temps ont changées.   
 
 
07
 
 
... Elles ont perdu leurs éclats pour revêtir des teintes plus sombres ... Sombres impressions, comme le ciel gris ou tournois une douzaine de vautours fauves, les charognards ont sûrement repérés quelques choses ... Un reste de casse-croûte abandonné par les loups présents sur ce plateau. 
 
... Heureusement côté pêche, ça prend du poisson ... certes, pour l'instant rien au-dessus de vingt cm, en espérant faire envie aux grandes sœurs, à moins qu'elles aient déjà casse-croûté  ce matin.
 
... Il faut dire que l'on a perdu beaucoup de temps dans la montée avec ces bouquetins, malgré tout, on ne le regrette pas ...  Seulement voilà, c'est quand même beaucoup plus facile de prendre une truite dans la main, pour la prendre  en photo.
 
 
08
 
 
... S'écoulera, un grand moment de rien ... Alors, Malika en profitera pour vous montrer le lieu en vidéo. 
 
 
 
   
   
... Heureusement, côté  pêche, ce moment ne fut pas irréversible, mais, je ne pensais pas prendre d'aussi belle fario.
 
 
09
 
 
... Par contre, en contre partie, je n'ai pas vue un omble chevalier (ça doit être la période des truites fario, si je me réfère, aux prises sur d'autres lacs d'altitude) 
 
 
10
 
 
 L'origine du mot Sagne vient du gaulois "Sagna" = marécage ... lieu humide.
... L' histoire ne dit pas si c'est avant ou après la pluie, car elle se met à tomber et ce n'est pas ce que disait la météo de ce matin !
    
... Il fait gris, l'atmosphère devient lugubre, le vent c'est levé et il fait froid ... Alors, on casse la croûte en expresse.
 
 
11
 

On remballe un maximum pour tenter encore quelques postes, avant de se préparer à la descente ... Et, ça m'ennuie fortement, car, il y a encore des beaux sujets qui se manifestent ... Les attaques ne sont pas bien franches, mais elles sont surtout plus rapprochées et on y croit. 

... Malika réussira en en faire encore une belle avant de dire stop !!! ça craint de trop, avec les cannes en carbone, les lacs, on les retrouvera une autre fois, le ciel devient trop gris la-bas et par là aussi.  

 
12
 

Nous voici face à la pente gravit ce matin ... Toujours impressionnant quand on regarde le sentier sur la gauche, en zigzag le long de la falaise ... En cas de chute, je devrai quand même arriver à la voiture, qui est en bas.  

 
13
 
 
... Le soleil brûlant de ces derniers temps a fait son oeuvre, mais il reste encore quelques fleurs qui font de la résistance ... Comme ses fleurs jaunes très vif qui contrastent avec sa tige et ses feuilles velus et argentés ... C'est le Sénéçon blanchâtre et il n'est pas rare de le trouver dans un en endroit rocailleux comme ici. 
 
 
16
 
 
... On verra encore des bouquetins pendant la descente, beaucoup moins que ce matin pendant l'ascension ou sans mentir, nous en compterons entre 35 et 40 individus, espacer en petits groupes, allant jusqu'à 6 à 7 bouquetins (dont deux grands mâles solitaires) 
 
 
15
 
 
... Le village du Rivier d'Allemont et sous des lumières provisoires ... Le sale temps et toujours menaçant, même si parfois, il laisse passer le soleil.
... A ce moment-là, on se demande si nous n'avons pas fait un choix trop hâtif, à vouloir redescendre trop prématurément ... Enfin, pour être franc, c'est  surtout moi qui se pose cette question ! 
 
 
17
 
 
... Tiens, un autre Sénéçon ... Celui-ci affectionne plutôt les bois humides et les bords de ruisseaux ... C'est le Sénéçon de Fuchs. 
 
 
14
 
 
On arrive à la fin de cette très belle randonnée pleine de bons souvenirs et d'images de bouquetins.
 
 ... Quand je regarderai   cette vidéo, il ne me manquera  que les odeurs ... Bien que pour certaines, je suis sûr que je pourrai  m'en passer ;) 
 
 
   
 
... Ainsi s'achève le paragraphe avec le bouquetin des Alpes ... Un animal protégé.  
 
... D'ailleurs dans le cadre d'un programme de réintroduction, plusieurs spécimens, ont été capturés dans le massif de Belledonne, également  dans le massif de la Vanoise, pour ensuite être relâchés en Chartreuse en 2010-2011,
 
... Car ce symbole de la faune des Alpes était menacé d'extinction au début de ce XXème siècle et ne doit son salut qu'à la création en 1922 du Parc National du Grand Paradis, en Italie et du Parc National de la Vanoise en 1963 ou dans ce dernier, ils en restaient une soixantaine, à l'époque.
 
 ... En 2005, les Alpes françaises abritaient environ 8 700 individus, depuis les estimations ont évolué  ... Les détails de la population, par versants, ainsi que d'autres informations complémentaires sont >>> ici  
 
... @ Trés bientôt.

Commenter cet article

VICKING38 05/09/2012 08:12

Salut Fab,

C'est une descente ou une montée où il faut resté vigilant ... Et, à vrais dire on aurait pu être punit, car ces satanés bouquetins on fait rouler des pierres dans leurs ascensions et on a eu chaud
! ... l'idée de rester planqué dans le creux du torrent n'est pas vraiment une bonne idée surtout quand il y a un gros devers comme celui-là, même pour observer notre belle faune des Alpes.

côté pêche: Malika c'est une sprinteuse et c'est vrai que cette année c'est régulièrement qu'elle ouvre le bal en prenant les premiers poisson en lac de montagne.

... On s'tire la bourre ! ... Il faut nous voir faire ... Elle est plutôt mauvaise joueuse, moi je suis plutôt de mauvaise de fois.

... Et, c'est plutôt comique.

@+ René

fab 04/09/2012 21:34

Punaise elle fait pas rire cette descente ! Vous avez la caisse !!

Au fait, ça commence à devenir fréquent que Malika te mette la pige ;D

Bises à vous deux

VICKING38 02/09/2012 18:14

Salut Gilou,

Qu'est-ce qu'on appelle"cascades des Sept- Laux" ... très bonne question Gilou !

... En tout cas je n'ai rien inventé, c'est ce qui est marqué sur la pancarte au départ de la randonnée également sur la carte IGN.

Je pense que l'appellation fait référence à l'eau qui s'écoule' depuis le plateau est qui descend dans la vallée.

... Nous avons franchi le ruisseau à plusieurs reprises, à cette époque de l'année, il est beaucoup moins fourni en eau et quand il y en a plus, je peux comprendre qu'avec ce devers, elle descende
en cascades.


En tout cas moi j'ai vue l’endroit ou passe l'eau ,,,

pour la réponse à tes questions côté pèche , je t'ai répondu en MP.

Voilà mon Gilou.

@+ rené

gilou26 02/09/2012 14:30

salut rené,depuis le temps que tu la voulait cette rencontre avec les bouquetins,apparemment là, tu as été servi,la vidéo est superbe et que dire des photos qui sont très réussi ,surtout celle ou
tu es juste au dessus de Malika et ou on voit en surplomb le vide et le fond de la vallée.coté pêche ce coup-ci on a eu droit a de belle farios, vraiment de beau spécimens,a quoi les as tu faits
ces belles?une autre question qu'est-ce qu'on appelle"cascades des sept laux"as tu pris des photos de ça,en tout une fois de plus un splendide report de ta journée, merci a toi de nous en faire
profiter.

VICKING38 02/09/2012 07:46

Salut Phil,

... Pour faire simple j'ai été un peu, beaucoup fainéant, pour faire rapports... Il faut dire qu'il fessait bien trop chaud dans l'appartement (plus de 35, même le soir ) ... Mais nous avons
randonné (il en manque 3, avant celle-là) qui n'ont pas vue le jour... il y a eu aussi des incidents techniques (ordi.,apn, carte mémoire, objectif dégeu., qui ont foiré les tofs)

... Mais ce n'est pas grave on les refera ces balades, car pour la plupart ce sont de grandes classiques,

Chaos, chaos, @ bientôt

phil3665 01/09/2012 23:14

Salut,

J'attendais avec impatience votre nouveau parcours dans nos Alpes.
Les photos de bouquetins sont magnifiques. Un vrai régal.
Les truites ont l'air bien grasses aussi.

A+

Phil

VICKING38 01/09/2012 18:24

Coucou,

Merci Martine ,

... Cette balade s'inscrit déjà dans les plus belles rencontres que j'ai pu faire en montage.

... Avec cette envie de nous rapprocher le plus prêt possible pour faire des photos avec l'incertitude de pouvoir les faire a vouloir être trop gourmand.


On a pris beaucoup de temps sur notre partie de pêche ... mais c'est plus facile d'approcher un lac que de revoir autant de bouquetins et croit moi on c'est régalé ... un grand moment de
plaisirs

@ bientôt ... bisesss

Martine 64 01/09/2012 14:55

Salut René
C'est toujours aussi beau, et je prends toujours autant de plaisir à regarder photos et vidéos et à lire tes histoires
superbe la vidéo sur les bouquetins !!
à + bises martine

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog