Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

 Belledonne côté Grésivaudan ... 

 

 ... Le lac de Crop est au fond de la cuvette et c'est là-haut qu'on va ! ... D'ici j'aperçois  les eaux oxygénées de la  grande cascade qui en découlent  généreusement le long des falaises.   

 

01

 

Itinéraire depuis Grenoble (environ 30 km) : Prendre la direction de Brignoux >  Laval >  Prabert >  Puis prendre la route du pré de l'Arc sur 3.5 km, la randonnée commence 500 m avant la fin de la route goudronné, à une altitude de 1300 m, plus exactement  au parking de la Betta.

 

 

Durée de la randonnée : 3 h 30 AR ... (Montée, 2h)

Dénivelé : 630 m

Distance AR : 8 km 600 

 

Nota :  Rajouter bien 30 minutes de marche pour accéder au départ de la randonnée (la route est barrée depuis plus de deux ans suite à son affaissement.

 

... Voici l'itinéraire imagé  pour  rejoindre le  lac de Crop

 

Départ de la randonnée : Depuis  le parking de la Betta, on prend le  sympathique chemin forestier ... Légèrement  pentu,  il nous conduit tranquillement  jusqu'au pont de la Betta ...  Après avoir franchi  le ruisseau du Muret  on attaque le sérieux raidillon   à gauche pour arriver au pont en bois qui enjambe le ruisseau du Crop.

 

02

    

... Après plusieurs lacets on atteint une prairie  avec un super panorama.

... Une petite barre de céréale et on rassemble nos forces pour un  dernier effort ... On attaque une longue traversée ascendante qui nous guide  sous le verrou du lac de Crop ...  On admire pendant  ce long moment  la belle vue sur toute la vallée du Grésivaudan.

 

... Au fond dans la brume on devine  le massif des Bauges, il se situe   à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et culmine à plus de 2 200 mètres d'altitude.    

 

03

 

... Nous sommes enfin ravie d'arriver au lac de Crop ...  Sous le vent, on part se couper du reste du monde dans un cirque glacière.

...  1906 m ... Malgré son altitude  modeste   le lac dégèle tardivement, car il est très encaissé.

 

Superficie : 5 ha

Profondeur : 34 m

 

04

 

... Il fait 7°c  ... Nous prenons place en attendant la chaleur du soleil.    

 05

  

... C’est Malika qui prendra le premier poisson.  

 

08

   

Je l’imiterais rapidement ... Mais pas plus gros. 

 ... Ce sont de petits  cristivomers ... C'est un salmonidé capable de vivre dans les eaux très froides des lacs de haute montagne ... C'est un  poisson de réintroduction, il est  originaire du Canada, on l’appelle aussi, truite grise, omble du Canda ou touladi.

 

... Nom scientifique : Salvelinus namaycush.

 

Sa taille légale en lac de montagne est de 35 cm.   

 

06

 

Après plusieurs prises pas très intéressantes, je partirais faire le tour du lac dans l’espoir de localiser des poissons de plus belle taille.  

 07

  

... Quant à  Malika, elle prendra du temps  pour faire des photos ... Ici des myosotis  des Alpes.

  

10

 

Ou alors, comme de ce joli petit papillon ... On a l’habitude de le voir, il a  des reflets  bleuté, mais,  il nous ne nous a pas  encore dévoilé son identité.  

 

11

 

Après mangé on prendra encore du poisson, mais quasiment que des ombles chevalier ... La technique la plus payante  était  alors,  la mouche ... Sur des artificielles noires, qu'il a fallu  dépouiller.

... Malgré le nombre, je ne pense pas avoir pris aujourd’hui un poisson qui passait les 18 cm ... Hélas, les petits poissons n’étaient pas gros.     

 09

 

Nous avons changé de place  pour  se  poser un peu  dans l'herbe tendre ...  Avant  de  penser  à redescendre, on admire les sommets qui entourent le lac ... A gauche le Ferrouillet (2671m)   à droite le Grand Replomb (2506m) et au milieu  le col de la Mine de Fer (2400m) ... La direction qu'il faut  prendre pour accéder au lac bleu (2038m)

 

12

 

... Dans ses moment là,  il y  a toujours une fleur  pour attirer  mon regard ...  Ici, une raiponce à feuilles de bétoine.    

 13

 

 Le lac peut atteindre  40  mètres de profondeur,  mais quand les eaux sont basses, un rocher apparaît  au milieu du lac,  il est surnommé  " l‘île noire" ... La légende du lac du Crop dit  qu'il aurait le pouvoir d’ôter la vue à celui qui le regarderait avec insistance.    

 rene 077

  

Puis viendra le moment du départ ... On attaque la descendre depuis le balcon qui contourne le site à flan de coteau  avec vue sur les sommets de la Chartreuse ... Au centre  Chamechaude (2082 mètres) ... Un peu sur sa gauche la  Dent de Crolles et ses  2062 mètres d’altitude.

 

16

 

Il ne vous manque que l’ambiance ... Ici, le petit replat sympathique face à la cascade du Crop

 

0014

    

Les eaux oxygénées du lac giclent en cascades après leurs parcours souterrain.

 

 015

  

 Voici la fleur que l’on rencontrera le plus sur se parcours, je ne lui trouve pourtant pas de grande ressemblance avec une salade, mais elle s’appelle la laitue des Alpes, également appelé  laiteron des montagnes ... Elle compte de nombreux capitules bleu-violet à mauve disposés en grappes.

    

17

 

C'est sur cette note florale, que je  vous dis à bientôt pour une autre aventure vers un lac des sommets Alpin.

Commenter cet article

VICKING38 25/07/2011 21:01


Salut Phil,
Je ne pense pas non plus que ce lac ait beaucoup de beaux poissons .... La raison est qu'il reste gelé tardivement pour le reste tu en a fait une très bonne déduction.

C'est un lac où je n'ai pas encore vue de vairon ... du coup ça fait une source alimentaire en moins pour les ombles chevalier et les cristivomers parce que je ne pense pas qu'il y ait d'autres
salmonidés dans ce lac ... Les conditions sont trop rudes.

Pour ce qui est de la taille ... Faire un poisson de 23 ici est un beau poisson ... S'il y a du gros, je pense que ça sera un cristivomer ... Seulement voilà, c'est un poisson qui n'aime pas la
lumière ... Donc l'idéale je pense serai de bivouaquer pour pouvoir le pécher tard le soir et tôt le matin ... Ou alors allez le pêcher par temps couvert.

.... On t'embrasse
@+ R & M


phil3665 25/07/2011 09:34


Salut René,

Encore un beau lac de Belledonne. Ce lac ne semble pas avoir de gros poissons ... C'est vrai qu'autour, il n'y a que des cailloux et très peu de végétation, donc peu d'insectes. Je me souviens que
comme vous, je n'avais fait que de petits poissons.
Bravo pour tes supers reportages photos que je me dépêche de lire le lundi au boulot !!!
Bisous à Malika

A+

Phil


VICKING38 24/07/2011 13:07


Salut Nico,

... Moi aussi (lol) ... Mais en ce moment ce n'est pas génial pour pratiquer cet exercice qui peut s'avérer périlleux par ce temps- là.

... Pour le reste, je préfère de loin la pêche en rivière mais rien ne remplace ces moments d'évasion loin de toutes traces de civilisation.

@+ et aux plaisirs ... Bises de la part de Malika

René


Nicolas 24/07/2011 11:00


Super le reportage, merci pour les infos. J'adorerai pêcher plus souvent en lacs de montagne!


compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog