Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GUIERS . . .

   

L’histoire géographique  de cette belle rivière de Chartreuse  

 

Le  Guiers que l’on  appelle aussi "Le Gros Guiers" descend du massif de la  Chartreuse  où il  est alimenté  par deux sources :

 

-  Celle du Guiers Vif, au Nord qui naît du cirque de Saint-Même .

-  Celle du Guiers Mort, au sud vers St-Pierre-de-Chartreuse.

... Ces deux Guiers s’écoulent dans des vallées très encaissées, alimentés par d’autres affluents plutôt  torrentueux ... Le Guiers mort et vif se rejoignent alors à Entre-Deux-Guiers pour ne former  qu’un  ... Le Guiers  

  

... Frontière historique entre la Savoie  et la France, le Guiers sépare les "cités jumelles" de St-Pierre d’Entremont, Les Echelles Entre-Deux-Guiers  et Pont-de-Beauvoisin  toutes trois à cheval sur la Savoie  et l’Isère.  Ce qui explique qu’il vous faut le "timbre du Guiers"  pour pratiquer la rivière hors du département 38, car la Savoie ne fait  pas partie des départements reciprocitaires  

 guiers-copie-1.jpg

  

... Retour  sur le Guiers vif en deux épisodes  ... (le 31 ... et la veille)

 

C’est généralement à la mouche que je pêche ici ... Mais les eaux  sont encore trop froides  et à cause de cette condition,  je pense  qu'il n’y a pas urgence pour pratiquer  cette technique.

  

01

 

... Aujourd’hui c’est avec Malika que je le remonte, la température de l’eau est à 6° c ... Et, c’est donc au toc que nous  pécherons cette belle rivière calcaire.

... Le vent c'est invité à la partie,  il contrarie  les dérives de la ligne, que je m'éforce à  faire passer  la plus  proche du fond.

... Pas facile !!!  ... Car, il y a bien souvent, des accrocs dans les algues filandreuses (marron) qui tapissent le fond à partir de certains endroits.

 ... On peu dire que c'est un constat  pas très rassurant  pour ce qui est de la qualité de l'eau ... Un bon coup d'eau serait le bienvenue,  au moins pour nettoyer tout cela. 

 02

 

... On est tous de même bien  là ! ... On  se concerte, on alterne, aux vers, à la teigne, en fonction des tapes ... Et, de temps en temps, on en touche une, ce qui nous permet d'entretenir l'espoir.

 

03

 

... Puis plus rien, alors on prend le temps de s'arrêter et d'observer la nature .

... Comme cette petite bébête ! ... De la famille des Heptageniidae, cette larves plates et la plus facile à reconnaître, c’est une Epeorus.  

 

04

 

... Certain les appelles aussi, les   Patraques  ou Pataches ... Des Ephéméroptères (de l'ordre des insectes) mais qui appartiennent à la famille  des Heptageniidae.

 

Ce sont des larves agrippeuses. Leurs plus grosse particularité est leur  têtes surdimensionnées et aplaties par rapport aux larves rencontrées fréquemment ... C'est une larve que l'on rencontre dans les eaux torrentielles.

   

Il en existe quatre genres :

 

- Heptagenia :son pronotum (ce qu'elle a entre la tête et les fourreaux alaires, un peu comme des épaules) est en forme de lunette de ski.

- Ecdyonurus : a le sien en forme de casque d'aviateur.                                     

- Epeorus : n'a que deux cerques (alors que les autres en on trois)

- Rhithogena : a une tache sombre sur les cuisses. 

 truite cadre-copie-2

   

... C’est Malika qui  prendra la plus grosse de l'après midi ...  (24.5cm)

 

06

   

...  La seule maillée, je pense ... Ce qui fera,  au final :  7 truites fario,  à nous deux.

 

07

 

... Un jour avant ... Même lieu, entre amis pêcheurs  (Donc, le 30 Mars)

 

... Rendez-vous aux bords du Guiers vif, d'abords pour faire le casse croute des retrouvailles.

... Avec, je cite : David, alias "dmfly", Hervé, alias "Voune" ... Nous les voyons sur cette photo, équipés de leurs nouvelles paires de lunettes pour la saison 2012.  

... (Je crois) ... Des Ray ban  et des Ray Charles (lol)  

 

... Il y en a un qui manque à l'appel ... C'est Alan, alias "Alfly", mais, il viendra nous rejoindre.

 

... Sur la table, les produits d'Auvergnes sont en force, le saucisson, le St Nectaire (normale avec deux auvergnats) ... Ils sont en plus d'un super pâté fait des mains expertes de David.

 ... Et comme dessert, un produit régional ! ... Pour les amateurs de bonne brioche ... Il s'agit d'un Saint Génix.

 

08

   

... Puis, l'attente a trop durée, il faut absolument assouvir  cette  envie  folle  de pécher ... La température de l’eau est à  ce moment de  6°c.  

Seul Alan commence en nymphe, moi  et les deux autres comparses choisissons la pêche au toc.

 

10

   

...  Chronologiquement, viendra le moment  d'un premier  bilan : 

 

09

   

... Trois truites fario maillés, prises aux deux tiers de cette partie.

 

11

 

... A ce moment, Alan laissera sa canne à  mouche, pour la dernière heure ... Un changement pour une canne au toc, elle sera la technique qui donnera plus de résultats lors de cette partie ... Nous irons pêcher cette fois-ci en direction du  Guiers ... Alan était pourtant appliqué, mais il n'a pas senti ce fameux toc toc si caractéristique de cette technique.

 fin.jpg

 

... Remarque, nous n'avons pas fait mieux que lui pour cette dernière heure, si, pardon, à part, "Vourne" qui prendra le plus gros poisson de cette après midi  ... Une truite arc en ciel de 35 cm, elle sera le quatrième  maillé ... Ainsi que la onzième de la totalité de nos prises.

... Et comme tous les bons moments de la vie on parfois une fin, on se dit à bientôt, pour une nouvelle aventure aux bords de l'eau.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mon père était le secrétaire de mairie d'Entre 2 Guiers dans les année 70 des mon arrivée d’Algérie j'ai habite entre 2 guiers,,,.En 62 je suis tombe amoureux de cette rivière en tant que gosse...J'en ai attrape des truite my meilleure année a été 174 après l’école j'allais tremper un fil...Ma plus grosse a ete sous le barrage 2.5kg une Fario magnifique...De La papeterie a st Christophe sur guiers le pont romain je connaissais tot les trous et ou il y avait une drosse truite j;elevais les vairons pour les avoir disponible a l'Ouverture j'ai quitte le guiers en 66 certain se souviendront de moi le fils a Henri SATRE décédé le 32 December 2000...Mon rêve a mon age 68 serait de repêcher le Guiers mais étant en Australie et Philippines ce eve ne se realisera jamais. Le bonjour a tous mes anciens copains toujours vivants Inderchit etc
Répondre
V
Merci pour votre visite et votre témoignage ... Surement une belle époque pour la pêche ... Personnellement, je n'ai pas connu le Guiers à cette période.<br /> <br /> <br /> ... Isérois seulement depuis les années 80 ... Mais c'est bien cette rivière qui m'a donner envie de pêcher à la mouche, c'est juste une peu loin de chez moi car j'habite Grenoble ... Par contre en Australie, vous avez sûrement de très beaux coin pour vous consoler, pour vous évader ... Même si un retour aux sources fait souvent, énormément de bien <br /> <br /> <br /> Mille pensées de ce petit coin de France<br />
V
Salut NK69<br /> <br /> Le Guiers est une belle rivière, alors ça facilite les choses, ce fus un bon moment … Des poissons, pas facile a décider avec cette eau fraiche.<br /> <br /> (Mais à quatre, il nous fallait un minimum de place pour pratiquer, disons que quand on a vue la température de l’eau on tout de suite comprit que ça serait difficile.<br /> <br /> … Alors, on c’est préparé psychologiquement avec un bon casse croute ! ;-)<br /> <br /> @+ René
Répondre
N
De belle photos avec de jolies truites a+
Répondre
V
Coucou Martine,<br /> <br /> Je me considère plus comme un aventurier, que comme un connaisseur de cet art !<br /> <br /> Mais parfois, ça m’amuse d’allez en terre inconnu, pour essayer de découvrir.<br /> Je dis souvent que la curiosité est premier pas à faire, pour allez en direction de la connaissance.<br /> <br /> Bises @ bientôt
Répondre
M
De belles truites<br /> Mais surtout de belles photos avec de jolis montages et retouches.<br /> C'est bien vu ! Tu vas devenir un pro !!! si ce n'est déjà fait !<br /> A +
Répondre