Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BARRAGE DE MONTEYNARD . . .

 

... Ou, lac de Monteynard-Avignonet

 

 Aujourd’hui, changement radical  ... il est prévu  de faire un peu  de tout ... En étant contraint de rien !

 

 

Destination  plaisirs aux bords  de l’eau ... et de bons matins

 

A moins d’une heure de Grenoble et a 10 km de la Mure ... Cette  retenue d'eau du   Drac  se situe dans le  Sud Isère ... et  alimente une centrale hydro-électrique 

 

 

 On peut mieux se rendre compte de l'envergure de cet ouvrage titanesque (145 m de hauteur) en voyageant à bord du petit train de la Mure qui surplombe cette vaste étendue d'eau

 

... A faire ... Je vous le conseille !

 

 ... Vous pourrez ainsi admirer de  belles vues   ... En autres,  celle  sur les  canyons, du Drac et de l’Ebron ... Pour l'avoir déjà fais,  je garde un très bon souvenir de la splendeur du lieu et de ces paysages changeant ... Entre  le massif du Vercors, de nombreux viaducs et tunnels ... Avec vues plongeantes sur les eaux turquoise du lac

   

Histoire de l’ouvrage :

 

Le barrage de Monteynard a été construit en 1961 et  mis en service en 1962

 

Superficie   : 657 ha

Longueur     : 10 km

Largeur       : 300 m

Altitude       : 630 m

Profondeur maximale : 115 m  

 

...Voilà pour la présentation du site

 

... C’est au crépuscule que nous gagnons le bord de l’eau 

 

...  Nous sommes surpris par le brouillard  présent en arrivant sur le  lieu ... Le soleil se lève, mais il  tarde  à montrer le bout de son nez ... et au bout de 45 minutes, retour à la voiture ... pour remettre des vêtements plus chauds  

 

01

 

 Le soleil brille sur le miroir ... Vite, mettons des  lunettes !      

 

02

   

Les pécheurs au coup prennent place, c’est un lieu  très prisé pour la friture d’ablettes

 

Bien que ça ne soit pas les seuls poissons ... il y a aussi des carnassiers ... et c’est ce genre de poissons qui nous intéressent ...  nous avons choisi une  pêche qui nous correspond dans l’action ... la pêche aux leurres      

 

03

 

 Il y a du spectacle au Monteynard ! ... Sa surface est aussi très convoitée par les sports de glisse  en raison des vents vifs  qui en font sa renommée au-delà de nos frontiéres     

 

04

 

SUPER  MALIKA, me fait des signes ...  pour une   photo avec son  brochet,  pris dans une bordure

 

 ... C'est bien toi, la meilleure  des pêcheuses ! (lol) ... faut dire qu'aujourd'hui, je n'en vois pas d'autres, non plus (re lol)

 

05

 

... Une petite envie de croisière ? ... C’est possible, en embarquant sur la MIRA (Le bateau blanc sur la photo... en même temps, je n'en vois pas d'autres, non plus ... lol ) ... Embarcation  à  plusieurs points du lac (1h à 2h30 de navigation) 

 

PS : Le massif montagneux enneigé au fond, sur la photo, et La Grande Tête de l'Obiou ... Un sommet situé dans le massif du Dévoluy  

 

06

 

12 h30, le vent est tombé, le soleil cogne  ... C’est le moment que les gens ont choisi pour faire leurs poses ...  Alors, nous avons  fait pareille, sous cet  arbre et à l’ombre

  

07

 

 Le manque de vent a fait fuir les adeptes des sports nautiques     

   08

 

... En bordure du lac,  

  

09

 

 Voici le château d’Herbelon  >>> Un Hôtel-restaurant à l'allure plus que sympathique

 

10

  

... L'après- midi, nous prenons les  sentiers de randonné du  bord du lac ... Direction  une des deux  passerelles himalayennes  ... Une belle poussée d’adrénaline sur les  passerelles vertigineuses tendu par des câbles au-dessus du Drac et de l’Ébron 

 

11 

Sur le soir, retour au bord de l’eau ... Malika tentera de faire trempette ... trop froide ! ... D’ailleurs, je n’ai pas vue de baigneur aujourd’hui

 

12 

Le spectacle fus dans le ciel ... Le  tonnerre entame sa joute verbale  ... Mais, qui aurra le dernier mot ? 

 

13

 

Les rayons du soleil ... ou  les épais nuages chargés en pluie ? 

 

14 

 Un puis de lumière fait de la résistance et éclaire la colline d’en face  

 15

 

   C’est un mélange surprenant   de belles lumières qui  s’offrent en spectacle ... J'en profite, encore ... 

 

16 

 Mais, les éclaires et la pluie naissante, on  mit  un terme à la partie de pêche, la rendant trop dangereuse ... Car, les canes en carbone peuvent être conductrices de la foudre ... Alors, prudence, la sagesse et de rigueur dans ces moments-là.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Salut Mehdi,<br /> <br /> C’était ding ces couleurs sur l’eau … La résultante d’un rapport de force entre les épais nuages et les rayons du ciel … c’étais magique le visuel !!!<br /> <br /> @+ René<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbes photos, la couleur de l'eau est magnifique...<br /> A+<br /> Mehdi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ben, alors j’fais quoi en attendant, j’ramasse des noix … Non ! pas ça ! …c’est en automne aussi<br /> Pour répondre à ta question … Si je dois bosser sur un ordi, je le fais quasiment que de chez moi …pour des raisons de commodités … mais, toi …tu sonnes chez tout le monde ?<br /> <br /> Encore Bravo l’APN et remercie aux bonnes lumières<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je t'ai dit que les grosses totoches de l'isère c'est à l'automne!<br /> <br /> La dernière photo est très réussie pour: le cadre, le cadrage, la lumière, l'ambiance, l'attitude de Malika, l'effet vielle photo argentique (t'as re traitée ta photo sur ton ordi?).<br /> Et tout ça avec un compact waterproof.<br /> Encore bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Alan,<br /> <br /> <br /> Ben ouais … comme tu ne veux pas me montrer comment on prend des grosses totoches aux leurres … j’essaye de me débrouiller seul ! … Snif (lol)<br /> <br /> <br /> La pêche au leurre n’est pas ma pêche de prédilection, mais dans les Vosges, je pratiquais régulièrement cette technique<br /> <br /> … Notamment au lac de Bouzey où, j’étais plus assidu à la pêche aux brochets … donc, il m’en reste du matos et quelques leurres souples du temps jadis<br /> <br /> … A remettre au gout du jour, car la technique à évolué !<br /> <br /> … Merci pour les compliments de ton œil averti … (pour la dernière photo) … à ce moment-là, les nuages étaient de plus en plus denses et un rayon de soleil a réussi à passer en force … avec cette<br /> impression d’un coup de projecteur dirigé sur le dos de Malika<br /> <br /> … c’était un signe du ciel pour une invitation à en faire un cliché.<br /> <br /> @++ Bientôt … Et fait un GROS BI pour moi, à Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors, on se met aux carnassiers?!!<br /> <br /> Encore un beau récit d'une très belle sortie!<br /> Tout ceci accompagné de photos "très réussies".<br /> J'aime tout paticulièrement la dernière.<br /> <br /> A+ et bise à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> " A Fab de la BUISE " in France, dans le (38)<br /> <br /> <br /> ... J’utilise un PENTAX… OPTIO W60 (un waterproof, antichoc)<br /> <br /> <br /> … Mais, les lumières m’on fait des cadeaux ce jour-là ! … si j’aime être là, au crépuscule, c’est aussi pour cela … quand l’orage a commencé à ce mettre en place sur le soir, c’était très joli à<br /> essayer d’immortaliser le moment …superbe moment éphémère, qu’el beau échanges de lumières entre ciel et l’eau.<br /> <br /> Manquais juste un arc en ciel … et toi, volant dans les aires entrain de faire du Kitesurf … si, si, j’l’a vois la photo ! … Mais je me suis barré avant<br /> <br /> @+ René<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> " A Laurent, in Stockholm "<br /> <br /> <br /> Comment va, le MR météo de Suède … C’est vrai qu’il y a moins de grosses truites, ici, que part chez toi … mais au Monteynard, il s’en est déjà fait de très belle !<br /> <br /> Je n’ai pas péché au vif, je voulais juste pendre du bon temps et bouger atour du lac … prendre peu de matériel pour une pêche itinérante, qui a surement un autre nom, d’ailleurs<br /> <br /> J’espère que cette année, je ne me torderai pas une patte, et que l’on ce reverra sur un lac de montagne … car l’année dernière, on c’est loupé<br /> <br /> … Préviens-moi si tu viens en vacances en France<br /> <br /> @+ … et merci pour tes nouvelles<br /> <br /> ... René<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Yo René ! C'est la première fois que je visite ce barrage ;) !<br /> <br /> C'était cool ! De bien belles lumières et paysages...!<br /> <br /> D'ailleurs, tu utilises quel appareil photo ?<br /> <br /> Bravo pour le brochet ! ;) ++<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Beau reportage "de qualité supérieure" comme toujours, à chaque fois ca me laisse pratiquement l'impression d'avoir mis les pieds au pays pour de vrai! Manque juste une photo d'une de ces énormes<br /> fario de lac comme le lac en a le secret. A l'époque j'avais un pote qui en prenait, apparemment, au vif avec une ablette...<br /> @+<br /> /laurent in Stockholm<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Léo,<br /> <br /> Oui, envie de se poser, d’être dehors … avec la pêche comme prétexte pour être, dans la nature et profiter de ces premières douces chaleurs … avoue que c’était tentant, pour glandoullier un peu<br /> <br /> @+ rené<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salut rené<br /> <br /> belle sortie pour vous deux et un joli broc pour malika !<br /> <br /> toutes mes ficelles caleçons<br /> <br /> @+<br /> léo<br /> <br /> <br />
Répondre