Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EAUX FROIDES, OÙ TROUVER LES TRUITES . . .

 

Sélectionner les bons postes

   

... Un rayon de soleil réchauffe l'atmosphère, après huit jours d'impatience et de privation, je décide de gagner le bord du torrent ... Espérant qu’il n’a pas encore eu d’influence sur la fonte des neiges et donc sur la température des eaux tumultueuses.   

 

... C'est le moment de la semaine à ne pas manquer, car les autres jours seront moins marrant, la flotte est annoncée !

 

Voici le parcours, les eaux sont un peu piquées, mais heureusement pas trop hautes encore ... Dans un premier temps, observer, pour sélectionner les meilleurs postes, dû aux conditions du moment.     

 

01

 

 

Les truites peuvent occuper différents postes dans la rivière en fonction de plusieurs éléments, quels sont-ils ?  ... Voici les principaux :

    

 - La température de l'eau ... Un des éléments que je juge très  important, un paramètre à ne pas négliger en ce moment.  

 ... En dépendra, le choix des meilleurs postes à prospecter, avec  une analyse préalable et  précise  des différents flux et turbulences pour  éviter de perdre inutilement  du temps sur certaines zones à délaisser par ces basses températures.

 

 - Faire le bon choix des techniques, n'oubliez pas que les truites on peu  d'énergie avec ces eaux glaciales ... elles n'ont donc pas les  possibilitées  physiologiques  à faire des efforts pour se nourrir, de plus, comme leurs métabolisme est endormi, elles s'alimentent encore moins.

 

 - La présence d'autres poissons sur le poste ... Les meilleures places seront pour les plus forts et s'il y a un manque de nourriture, le poste défendu sera difficilement partagé.

 

 - La température atmosphérique ...  Il faut savoir quand montagne la température varie de 0, 65 à 1 degré celsius par 100 mètres de dénivelé gravit, donc plus on monte, plus l'eau est fraîche ... et plus l'eau est froide,  plus la pêche se complique ... Par déduction, soyer stratégique pour avoir le maximum de chances. 

 

 - Le vent, en plus de vous embêter dans vos parties de pêche, il a son mot à dire, il peut parfois condamner votre sortie.

... Selon sa puissance, il refroidit l'atmosphère, on parle alors de température ressentie ... Il existe une équation dont les variables sont la température ambiante et la vitesse du vent ... Ainsi, pour une température sous abri de -5°, avec 30 km/h de vent, on obtient -13 de température ressentie ... Avec 50 km/h de vent, cela donne -15.  

 - Etc...

 

... En conclusion : un poste attrayant pour une truite varie en fonction de multiples éléments et également celons la période dans l'année ...

 

 

... Parlons maintenant  de  cette partie de pêche :     

... Avec un peu de chance pour la récupérer, elle sera la  première des prises maillés, un spécimen plutôt joliment profilé ...  Décrocher !!! ... Mais heureusement, hors de l'eau.   

 


02 

 

Une autre belle suivra ... mais beaucoup plus grande.

  

... Quelle que soit la saison,  il faut observer les mêmes règles ... Pour cela, il faut réaliser une approche discrète et procéder avec méthode en commençant par le poste le plus proche et prospecter de plus en plus loin. 

   

 03

 

  ... Voici un joli poste (sous la canne) ... Malheureusement, j'ai fait rouler des pierres en glissant, Plouf !!! ... Me voilà partiellement trempé par une baignade forcée ... J'ai quand même essayé de faire quelques coulées, mais fallait pas rêver ... Je ne saurais donc jamais s'il y avait du monde ici ... En tout cas personne ne m'a aidé pour me relever.  

 

04

 

  Les eaux sont montées ... j'ai eu la chance d'intéresser un autre joli poisson, il était posté à l'abri dans un petit calme proche d'une tête de courant.

 

... Merci à mes lunettes polarisantes qui m'ont bien aidée à voir cette pierre immergée ... Elle était là, à 30 cm du bord, très proche du courant nourricier qui lui passait par-dessus la tête, elle espérait qu'il lui apporte des choses à grignoter et il lui a apporté.

 

 ... Un toc-toc timide ??? ... Peut être seulement les plombs qui raclent le fond ? ... La ligne est stoppée, je ferre, PENDU !!! c'est sur, je l'a sent accrochée à la pointe de mon hameçon, la joie et la satisfaction  sont  à leurs maximum, du pur plaisir !  ... Reste plus qu'a la choper et rien est encore gagné ... Voilà, c'est fait ! ... Clic, clic, c'est dans la boite.

  

05

   

La prise de cette belle truite mettra fin à la prospection de ce secteur, les eaux montent  et il y a un pécheur 50 mètres devant moi ... Je décide de me rapprocher du domicile et sur le retour, je choisirais d'aller visiter un spot plus dans la plaine et moins sous l'influence directe de la fonte des neiges.

 

... Le voici ... Les eaux sont moins fortes et un peu plus claires.  

 

06

 

 J’ai pris que des jeunes truites, plutôt de belles factures, je pense sincèrement qu’il  peut y avoir plus gros, en tout cas, je n’ai pas su les décider.

 

07

   

... Les petites étaient visiblement de sortie ... Je me suis amusé encore un instant avec  quelques-unes de ces jolies demoiselles, qui ne demande qu’à grandir.   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut NK69,<br /> <br /> Oui, j'avais remarqué tes parutions sur naturellement-peche.com ... j'ai au moins la possibilité de suivre tes aventures à cet endroit là ... Merci... C'est un endroit plus que sympa.<br /> <br /> Pour répondre à tes questions sur la connaissance des cours d'eau, je m'efforce chaque année a accroitre mes connaissances à ce niveau-là (je n'aime pas aller toujours au même endroit) ... et mon<br /> plaisir à la fin de la saison, n'est pas de comptabiliser mes prises, bien que j'attache un intérêt à rechercher l'efficacité en recherchant les meilleurs moments pour être au bord de l'eau ...<br /> J'ai la chance de pouvoir le faire ... même si par rapport à mes problèmes de santé je ne peux y passer toute la journée (alors on essaye d'être plus efficace, sans occulter les moments de plaisirs<br /> en profitant au maximum de la nature et de ce qui la compose)<br /> <br /> Pas facile en ce moment de trouver des envies d'aller brader le froid ... et j'ai encore beaucoup, de torrents à allez découvrir, car je n'en connais que le nom ... je ne suis pas prêt de tombé<br /> dans la latitude ... Mes yeux rencontrerons surement encore l'émerveillement cette année et pourvu que cela dure!.<br /> <br /> @+ René
Répondre
N
Salut René! Ton article est très bien monté et tu as toujours de la régularité dans tes prises. Tu dois bien connaitre les cours d'eau. @+ et tu peux me suivre sur naturellement-peche.info
Répondre
V
Salut Gilou,<br /> <br /> Il ne fessait pas trop froid la température atmosphérique était de 11 ° C à Grenoble ... c'est vrai qu'il m'en faut peu pour tomber malade surtout avec des temps comme ceux là, mais à un moment<br /> donné j'en ai ras-le- bol d'être enfermé ...<br /> <br /> Je suis tombé dans l'eau ...PLOUF, un bras et le cul trempé et l'eau est rentrée dans une cuissarde ... t'en pis j'ai continué même si je savais que j'allais dérouiller derrière.<br /> <br /> ... Alors, en torrent c'est souvent les cuissardes et pour passer dans les ronces et faire des approches à la sanglier c'est mieux et si je peux ne pas rentrer dans l'eau pour pécher, c'est, mille<br /> fois mieux.<br /> <br /> Le Waders c'est bien pour le confort et pour traverser n'importe où ... Mais c'est tout ! ... Rentrer dans l'eau, c'est prendre le risque de faire fuir les petites truites qui sont dans les<br /> bordures et qui alertent par leurs fuites toutes les congénères de ces lieux<br /> <br /> Non, je ne suis pas monté très haut (Grenoble et à 204 mètres d'altitude, je suis monté 400, 450 maxi ... j'ai encore à faire avant d'aller me confronter à la fraicheur des cimes ...j'ai bien le<br /> temps, c'est une histoire de stratégie comme je l'explique dans l'article.<br /> <br /> J'espère que j'ai répondue à tes questions<br /> <br /> @+ René
Répondre
G
salut rené,belle sortie malgré le froid,car je sais que tu es fragile,mais l'envie l'emporte,je te demande pas ou c'est,car je sais tu n'aimes pas trop dire les coins et tu as parfaitement<br /> raison,juste je voulais savoir si tu était monté haut en montagne pour pêcher ce ruisseau/torrent,car il envoie pas mal,bon tu n'as vraiment pas de chance avec le matos,encore une casse,tu était en<br /> cuissardes ou waders,bon tu as quand même réussi ta sortie,avec de belles truites a la clef,chapeau l'artiste.
Répondre
V
Salut Pierrot,<br /> <br /> Sincèrement ça ne c'est pas trop mal passé, mieux que je ne le pensais (surtout au niveau des grosses)<br /> <br /> ... Un morceau de secteur en plus que je n'avais pas encore découverte et que j'ai décider de fairec histoire de bonifier cette partie de pêche par avance.<br /> <br /> ... Pour le reste je ne peux qu'être satisfais d'avoir eu de bons résultats malgré tous ... Bien qu'il ne s'agisse pas encore les grandes euphories mémorables.<br /> <br /> @+ René
Répondre
C
Bonjour René.<br /> En voila une de belle sortie un parcours superbe et des truites<br /> de toute beautés,merci pour le report.<br /> Pierrot
Répondre
V
Coucou Marine,<br /> <br /> Meerci .. C'est vrai que la demoiselle a fait sa star, elle a pris la pose !<br /> <br /> ... Une bonne sortie pour un bon résultat final, avec une bonne envie de pêcher.<br /> <br /> ... Pour le reste j'ai fini dans l'eau et en fin de partie et j'ai fait de la casse et ce n'est pas la première fois cette année ... Heureusement, je suis prévoyant, j'ai toujours une canne en<br /> secours avec moi.<br /> <br /> Mais .... Je me demande d'ailleurs si c'est suffisant :(<br /> <br /> Bisessssssssss @+
Répondre
V
Salut PP-J,<br /> <br /> ... Les belles ont eu envie de manger presque en même temps (ça a duré 45mn) et je me demande ce qui déclenche ces frénésies simultanés ... Il y a eu aussi des périodes de rien... et la période des<br /> juvéniles ... c'est la pêche et ces mystères que l'on tente d'interpréter dans l'espoir d'avoir de meilleurs résultats.<br /> <br /> @+ René
Répondre
M
Salut René<br /> Une excellente analyse, une sortie bien contée, de belles photos ....<br /> Je suppose donc une sortie bien remplie.<br /> la dernière photo est ......superbe !!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
T
Bonjour René<br /> Bel analyse d'une situation de pêche<br /> Ton reportage est bien ficelé<br /> les truites étaient au rendez-vous<br /> Merci pour le partage<br /> A+
Répondre