Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
 
 
Aleviner les lacs d'altitudes, pourquoi ?
 
 
 
Déconnectés du réseau hydrographique, la majorité des lacs alpins sont d’origine glaciaire, et n’ont donc jamais été en contact avec les cours d’eau qui contenaient du poisson … On les appelle les "lacs bassines"      
 
L'origine de la  présence de poissons  dans ces lacs est  dûe uniquement à l'homme.
 
 
... Par le passé des alevins y ont été amenés, à dos d'hommes, ou de mulets  … Depuis plusieurs années les alevinages se font par hélicoptère … C’est une opération très importante qui demande une sérieuse organisation (comptage des alevins, préparation des sacs, mise en place d’un plan de vol, programmation des bénévoles sur les points de réceptions …) 
 
Pour les autres lacs : la reproduction se fait naturellement, les poissons vont frayer en remontant le courant du ruisseau qui l’alimente … Cependant, il peut y avoir sur ces lacs, un alevinage de complément dû a l’insuffisance de la reproduction.
 
...  Donc, en  rajoutant les conditions climatiques :  souvent très difficiles en tout cas pas toujours propice à la reproduction, vous retrouvez-là toutes les raisons de l'alevinage sur ce type de lacs d'altitude.  
 
 
        gg--2-.JPG 
 
 
Dès le lever du jour chaque minute est précieuse, les sacs sont conditionnés au sol pendant la rotation, les alevins sont mis  dans des sacs plastiques gonflés à oxygène, avant d’être héliportés sur les lacs … L’hélicoptère loué pour la journée doit être rentabilisée au maximum ... Donc pas de temps a perdre.
 
… Il est là ! ... dans le vallon pour déposer un sac pour le ru de la Pra, puis le lac Claret … et enfin, nous !
 
Nos gilets jaunes doivent aider le pilote pour le repérage ... Car, la zone la plus dégagée doit être rapidement dentifiée depuis l'hélicoptère
 
La suite est sur cette vidéo  
 
 
 
... Une dernière photo ! … Maintenant, c’est le moment délicat de la phase d’acclimatation, afin d’éviter tout choc thermique … Les aquariophiles connaissent bien ce moment-là.
 
 
02
 
 
... Dans un premier temps, mettre les sacs dans le lac pour arriver à une concordance de température.
 
 
03
 
 
Puis on fait rentrer un peu d’eau, pour que les petits poissons s’acclimatent à leurs nouveaux PH 
 
 
05
 
 
Enfin pour eux, c’est le moment de la liberté … ou tous ne survirons pas … Ils devront faire leurs places dans ce nouveau univers de prédation.   
 
 
06
 
 
Ce sont des juvéniles de truites fario, d’environ  4 mois ... Le choix des espèces se font  en fonction de plusieurs paramètres : l’exposition du lac,  son altitude, sa superficie, sa profondeur ... mais aussi  son potentiel en nourriture et également sa fréquentation.
 
 
07
 
 
... Avis aux amateurs de pêche en lacs de montagne, il faudra être patient et attendre plusieurs années (3 à 5 ans) … Ceci en fonction du lieu, des conditions climatiques et de la richesse de la nourriture pour que ces poissons de 4 à 5 cm atteignent la taille requise pour être pêchés ... PS : Ce dernier mot, n'est pas vraiment  approprié, je devrais  plutôt dire, pour être gardés ... (merci  Fab, pour ta remarque pertinente).

Commenter cet article

VICKING38 11/07/2012 11:27

Salut Fab,

Hé oui, le problème et là aussi ... il faudra compter sur la délicatesse des pécheurs pour qu'ils les remettent à l'eau sans les abimer, ou pas comme je l'ai vu encore dernièrement, une truite a
été jeter à l’eau comme une mal propre parce qu'elle ne faisait pas la taille.

... D'ailleurs cette truite n'a pas survécu à l'imbécilité du pécheur, ce n'est peut-être qu'un poisson mais à ce moment, une violence est monté à l'intérieur de moi l ... Surtout que cette
personne à vraiment les moyens de s'offrir une tranche de saumon fumé à tous les repas et bien plus.

... Mais, cette "dite personne" peut bien être le plus riche du monde, il y a certaines valeurs qui ne peuvent pas s'acheter !.

... C'est pour cela que le chemin de ces petits poissons est semé d'embûches.

@+ René

fab 11/07/2012 00:55

René ! Pas besoin d'attendre trois ans pour compter pêcher ces petites merveilles, d'ici quelques semaines ça fera de jolies fritures :D !! ;)

C'est une belle occasion de faire une petite rando en tout cas ;)

Continu comme ca ! ;)

@ bientôt

VICKING38 10/07/2012 20:33

Salut Gilou,

Merci … ça reste un bon souvenir pour moi … j’ai voulu partager cette expérience en la racontant … en plus si toi tu as aimé … je suis le plus heureux du monde ;)

@+ René

gilou26 10/07/2012 19:49

salut rené,une fois de plus tu nous proposes de très belles photos et j'ai bien aimé ta façon de raconter la procédure pour l’alevinage de ses lacs de hautes montagne

VICKING38 09/07/2012 17:18

Punaise, Martine !

Laisse-moi le temps de corriger mes fautes … (lol)

A bientôt … bises

Martine 64 09/07/2012 16:59

Salut René
Bon et beau reportage avec de beaux clichés et une vidéo bien sympa
A +
Martine

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog