Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 C'était le Mercredi 31/08/2022. 

... On retrouve ici des animaux paisibles et sauvages des Pyrénées.

 ... Ceci dans de grands espaces naturel et montagnard, au cœur d'une belle forêt bien aménagée. 

... Un parc de 37 hectares qui héberge notamment, des isards (le chamois pyrénéen), des bouquetins, des mouflons, des marmottes, des ours, des loups, des bisons d'Europe, des rennes, le lynx ... 

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

... Une aubaine, à seulement 650 mètres de notre résidence.

... On aurait même pu y aller à pied ... Mais la fin de matinée est annoncée sous de beaux orages, mêlé à des pluies généreuses. 

Adresse du Parc animalier Les Angles ... Le pla del mir, BP 10, 66210 Les Angles.

Adresse du Parc animalier Les Angles ... Le pla del mir, BP 10, 66210 Les Angles.

  La balade se déroule sans craintes pour l'instant, le ciel est plutôt couvert, mais reste tranquille, comme l'allure de notre balade au cœur de cette belle forêt.

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

... Deux possibilités s'offres à nous  : un petit circuit en 1 h pour 1 km 500 m et un plus grand circuit de 2 h pour 3 km 500.  

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

... Avec des enclos vastes, ou les animaux a chacun la possibilité de trouver la sérénité ... Cependant, en voici quelques-uns de bien visibles. 

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Le sanglier

... Les sangliers présents dans le parc animalier sont purs, ce qui est assez rare ailleurs.

... En effet, certains éleveurs ont croisé l'espèce avec le porc domestique et des individus croisés ont ainsi pollué génétiquement les populations sauvages.


Famille : suidés
Poids : jusqu'à 150 Kg
Longévité : 20 ans

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Fiches de la faune des Pyrénées.

Les animaux présents sur le parc sont décrits sur des fiches, illustrées avec de très belles aquarelles que l'on peut acheter à la boutique.

 

 

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Le loup

Voici l'animal qui excite toutes les passions depuis des millénaires
 
... Il est présent actuellement du côté du Carlit, dans le massif du Madres ou le long de la frontière, juste sous les crêtes, mais il se montre le plus souvent discret. 

Dans les Pyrénées-Orientales, à l’inverse des Alpes, le loup est une menace diffuse, ce sont a priori des individus isolés qui circulent dans les parages, il s’attaque rarement aux troupeaux trouvant probablement dans la nature de quoi assouvir sa faim. 

L’absence de meute, pour l'instant, expliquerait aussi peut-être cette faible prédation. 

Famille : canidés
Poids : 25 à 65 Kg (record 95 Kg)
Longévité : 10 à 15 ans

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Le mouflon

 Ovin saucvage que j'ai déjà vue dans le 38 , cependant, j'avais très envie de le voir de plus près.   

Bien qu'un grand mouflon ait vécu en France, il y a plus de 300 000 ans (on peut voir des fossiles au musée de Tautavel.), les mouflons sont peu représentés dans l'art préhistorique.

Quant au mouflon de Corse, il n'a jamais existé naturellement en France et a été introduit à partir des populations naturelles vivant en Corse dans les années 1960 (Fenouillèdes et Massif du Carlit).

Bien que l'on puisse rencontrer en été le mouflon à des altitudes dépassant les 2 000 m, sa morphologie et son comportement, malhabile sur la neige, et moins agile sur les escarpements, soulignent des origines non-montagnardes.

Famille : bovidés
Nom : mouflon de Corse
Poids : mâle 60 à 100 Kg, femelle 25 à 40 Kg
Longévité : 12 à 16 ans.

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)
PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 L'isard

Une des raisons supplémentaires pour aller visité ce parc, je voulais obsolument voir l'animal symbole des Pyrénées

... Plus gracile que son cousin alpin, le chamois, l'isard a une morphologie bien adaptée à la haute montagne.

Son pelage sombre lui permet de capter les rayons du soleil, mais surtout, il a un cœur qui pèse 350 grammes, et un sang riches en globules rouges : il ne faut pas compter sur lui pour s'essouffler en détalant.

Les Chamois des Alpes sont de manière générale d’une carrure plus imposante que l’Isard des Pyrénées et à un pelage d’été plutôt clair, pouvant aller du gris beige au gris jaunâtre.

On remarque également une différence sur les cornes des deux sous-espèces ; celles du Chamois des Alpes sont plus hautes, plus épaisses et moins serrées que celles de l’Isard.

Nom : isard
Famille : bovidés
Poids : 20 à 40 Kg
Longévité : 20 ans

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

Ici, on voit un individu flécher avec l'aide d'une seringue hypodermique pour l'endormir et pour tenter de le soigner, car il boitait.   

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Le bouquetin pyrénéen.

 

Ils figurait déjà comme d'autres animaux du Parc sur les gravures et peintures préhistoriques (- 18000 ans), particulièrement à Niaux (Ariège). 

 

 Animal robuste, très habile grimpeur, il défiait les prédateurs du haut des parois inaccessibles , doté d'exceptionnels qualités d'équilibriste. 

Le bouquetin pyrénéen subsiste avec  une douzaine d'undividusd ans les vallées d'Ordessa, sur le versant espagnol.

 

Ailleurs, en Espagne, de fortes colonnies de bouquetins ibériques, très proches parents de celui des Pyrénées  occupent un massif au sud de Madrid et près de la côte est, à l'embouchure de l'Ebre.

Les mesures de protection prises et les études communes en cours, entre scientifiques espagnols et français, laissent penser que la réintroduction sur l'ensemble de la chaîne se fera dans un proche avenir.

Nom : bouquetin pyrénéen ou bouquetin ibérique
Famille : bovidés
Poids : mâle 60 à 100 Kg, femelle 25 à 40 Kg
Longévité : 12 à 16 ans

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)
PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 La marmotte

Disparue des Pyrénées à la fin de la dernière période glaciaire (15 000 ans environ)

... Elle  a été réintroduite avec succès dans les Pyrénées dès 1948, dans le Parc national en vallée de Luz, dans les Hautes-Pyrénées.

... À la création du Parc national des Pyrénées en 1967, de nouveaux lâchers ont été effectués et le Parc national a favorisé son expansion jusqu’à la fin des années 1970.

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

Par la suite, elle a très vite colonisé la montagne entre 1400 et 2 600 m d'altitude.

Aujourd’hui, on retrouve des individus dans toutes les vallées du Parc national (zone cœur et aire d’adhésion.), ainsi qu’en Espagne.

 

Famille : Sciuridés 

Poids : 4 à 6 Kg
Longévité : 12 à 15 ans

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

Le sentier des traces  

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

  Un parcours tous aussi intéressant ... vraiment.

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

Le bison

En  voilà bien un qui m'interpelle ici ... Mais !? 

 Sa silhouette, gravée ou peinte, figure dans les grottes ornées des Pyrénées  des ossements découverts dans les nombreux sites attestent de la présence du bison.

En France, le bison a disparu au  siècle. Les derniers individus sauvages vivaient en Pologne et dans le Caucase et l'espèce était en voie de disparition en début du 20° siècle. Le programme international, conduit depuis 1929, a permis de la sauvegarder à partir de quelques éléments.

Le bison, le plus gros des mammifères européens, est un animal des forêts et des terrains marécageux. Il est élancé et rapide, et vit en groupes très hiérarchisés. Les femelles s'en écartent au moment des mises bas.

Famille : bovidés
Nom : bison d'Europe
Poids : mâle 1000 Kg, femelle 600 Kg
Longévité : 20 ans

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Le lynx 

 Pas facile à repère dans ces vastes enclos, quand il fait la sieste ... Mais Malika qui adore les félidés, voulait absolument le voir... et c'est au deuxième passage, nous l'apercevrons un peu plus correctement.  

 ... La photo est floue, mais reste le bon souvenir que l'on espérait plus, pour y avoir passé du temps à tenter de mieux le voir.   


Alors y a-t-il du lynx dans les Pyrénées ?


Oui, le lynx y est bien présent.   Jean-Pierre Pompidor, qui travaille à la Ligue de protection des Oiseaux,  sur les rapaces mais aussi sur les carnivores a recensé 230 données de lynx sur l’Aude et les P.O., avec de nombreuses observations ... La spécificité du lynx pyrénéen est qu’il peut aller dans la garrigue.

En 2012, il a été photographié à 25 km du littoral, à Fontjoncouse dans les Corbières. Il couvre la même aire de répartition que le chat sauvage. Il va des crêtes pyrénéennes au Razès.

Le territoire d’un mâle couvre plus de 20 000 hectares, 12 000 étant la limite supérieure d'une femelle. Le témoignage le plus remarquable est celui d’une femelle qui surveillait deux grands jeunes, dans le Madres, à la limite de l’Aude, des PO et de l’Ariège.

Tailles et poids : les mâles pèsent de 18 à 28 kg pour une longueur tête + corps de 80 à 130 cm ; les femelles sont nettement plus petites avec un poids allant de 14 à 21 kg pour une longueur tête + corps de 77 à 100 cm. 

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 L'ours des Pyrénées

C'est une chance pour moi de voir cet animal, ici ... Voici donc la famille  du nounours de mon enfance 

.... Le plantigrade est aujourd'hui réduit à un effectif d'une dizaine de sujets, il fut jadis répandu sur toute la chaîne des Pyrénées. 

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

 Aujourd'hui repoussé dans les forêts les plus difficiles d'accès, l'ours est essentiellement béarnais, mais l'espèce survit à l'état relictuel  dans les montagnes pyrénéennes.


Famille : ursidés
Nom : ours brun
Poids : mâle 80 à 230 Kg (record 350 Kg), femelle 65 à 170 Kg (record 245 Kg)
Longévité : 35 ans.

 

 ... Coté météo, la pluie tombe abondamment, quelle chance pour nous, car nous sommes à la fin du parcours.

 L'ours est sous une pluie battante ... et nous aussi

L'ours est sous une pluie battante ... et nous aussi

 Je suis reparti avec une belle surprise ... Merci Malika. 

Je retrouve de nouveau mon âme de bambin ... Avec cette jolie peluche qui me rappelle le nounours de mon enfance, qui fut souvent mon grand confident. 

PARC ANIMALIER DES ANGLES (66)

... La suite avec une petite vidéo ... À bientôt pour une autre aventure dans les Pyrénées-Orientales

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe reportage !<br /> Bises à vous deux
Répondre
V
Merci Martine ....Passes une bonne soirée je vous retourne des bisesss à vous deux également