Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

 C'était le Jeudi O1/09/2022. 

En route vers un lac qui fait partie du groupe "Aude"... comme mentionné sur le dépliant pêche du 66.

...  Estany de l'Esparver ou de l'Esparbé (en catalan)

 ... Un Lac naturel situé aux pieds du grand et du petit Péric qui domine la Vallée de la Grave ou s'écoule la Têt ... Un des tributaires du lac des Bouillouses ou les truites trouvent des conditions favorables pour se reproduire.

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

Le départ est situé au pied du barrage des Bouillouses à une altitude de 2 017 m.

... Étendue d'eau qu'il faut contourner par la droite ... Le sentier longe la rive du lac en sous-bois, puis traverse une zone de pâture en quittant progressivement les bords du lac pour atteindre l'entrée de la Vallée de la Grave (2050 m)

Carte IGN : 2249 ET - Font-Romeu & Gapcir

Carte IGN : 2249 ET - Font-Romeu & Gapcir

Traverser le petit pont, par le suite ,il faudra laisser le chemin qui part à droite en direction des Camporells et prendre celui qui monte tout droit en direction du nord-ouest.

Après 800 m, laisser le sentier en face et suivre celui de droite sur 200 m pour atteindre l'Étang de l'Esparver (Alt . 2175 m) 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

Conditions pour pratiquer la pêche sur ce lac : mouche fouettée et leurre.

 

Durée torale de la rendonnée : 3h30 

Dénivelé : 410 m 

Distance : 10 km

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

 Tout est tranquille à notre arrivé ... Une petite brise nous a décidées à venir de ce côté-là... Mais sans plus de conviction, car le vent stoppera littéralement, plongeant cet endroit dans un calme profond à dormir. 

... Cependant, c'est comme le loto, tout ceux qui on gagné, c'est par ce qu'ils avaient misé préalablement ... Alors on espère que ce n'est pas définitif. 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

 Une bonne heure, c'est passé et le bilan comptable est toujours négatif ... Zéro raté également !?...  maigre satisfaction. 

.... Donc, je suis partie en maraudes dans le bois pour profiter des cachettes et des surplombs ombragées, j'ai observé longuement une zone une peu plus profonde en bordure, ceci en chopant le syndrome de l'essuie-glace. 

... Là ou nous  avons posé nos sacs, ça descend vraiment très progressivement, trop à mon goût, ça manque incontestablement de profondeur ... Un parfait repère de petits poissons qui picorent des mouches imaginaires ... et encore, de temps en temps. 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

De retour de ma balade, j'ai vu trois truites fario proche du bord ... Elles "nymphaient " parfois ... Mais rien qui ressemble à un banquet.

... Je testerai bien ces poissons à la nymphe à vue ! ... Cependant, je ne sais pas si c'est inclus dans la réglementation spécifique pour ce lac ?

  ... De toute façon, je n'ai pas pris cette boite volontairement, ça soulage les épaules et ça évite les tentations.

... Par contre j'ai pris une canne pour pécher aux leurs souples, histoire d'apporter d'autres solutions, car à la mouche, nous avons déjà essayé pas mal de choses.

 ... Malgré l'essai de plusieurs modèles réalistes ... Que nenni, là aussi  

 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

  On change de nouveau de secteur ... On a vu deux trois gobages au large ... Alors on tente notre chance de nouveau.

... Personnellement, je ferais fuir deux poissons bien proches des bordures, ceci dans mes désirs hâtifs de lancers encore plus loin pour atteindre ces foutus gobages ...
 en vain, ils sont beaucoup trop inaccessibles.   

.... Je serai témoins également d'éclosions éparses de deux sortes d'éphémères.

... Une crème et une autre plus foncée tirant sur un  gris  olive, mouche que j'ai déjà vu ici, mais également dans le 38 à cette  période.

... Ceci dans des secteurs lents d'une grande rivière, lors de balades sur ces rives

... Mais bien plus encore dans les lacs de montagne ... Peut-être aussi, parce que j'y suis plus souvent en cette période ?

... Et c'est là-dessus que les poissons montaient majoritairement ... Cependant, je n'ai rien qui ressemble à ça dans mes boites de montagne ... Ça sent la bérézina !

... Il va falloir y remédier cet hiver en se posant devant l'étau de montage. 

 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

 Malika a eu l'occasion de scorer à deux reprises avec une imitation de petit coléoptère en H 19 ... Mais raté ce n'est pas gagné !

... Alors on c'est posé le cul sur un tapis d'herbes jaunies, au bord du sous-bois, pour se reposer un peu ... Et nous sommes parties comme un accord, tous deux aux pays des songes ... Avec pour ma part dans mes bottes des montagnes de questions.

... Je me suis reveillé en sursaut ... Je fessai la cours à des muréines qui sortaient tout droit d'amphores bien planqués au fond d'une crique.

    .... Mais bordel, ce n'est pas des paroles de chansons ça ! ... Cependant, c'est vrai, la nuit, dans mes délires secrets ... Moi aussi, je mens ... et pourquoi pas là, pendant mon sommeil, ici ?.

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

   Bon, suite à cela, on remettra encore un coup de canne ou deux pour se rassurer d'avoir  tout tenté ... Enfin avec ce que l'on avait.

... Mais visiblement, ce n'était pas suffisant aujourd'hui ... Peut-être à d'autres heures ? ... Cella  fait partie des hypothèses.

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

Le vent, c'est levé un peu ... Les nuages épais  nous invitent à quitter les lieux ... Quelle arnaque là aussi ... Une véritable mascarade ... fait seulement momentané. 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

... Il n'y a rien de tout cela, de ce côté . 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

Peu importe, l'envie d'essayer encore s'était éteinte rapidement. 

Pas grave, il nous reste le plaisir de la balade et ces beaux tableaux qui resteront figés à tout jamais par nos appareils photo.

 

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

J'observe les  méandres dans la vallée de la Grave où coule la Têt ... C'est vraiment magnifique ... Chose que je ne savais pas sur le moment, seul une partie est en réserve et non tout  ... Dommage, je l'aurais bien faite à la mouche celle-ci.  

 ÉTANG DE L'ESPARVER (66)

 Voici venu le temps de la petite vidéo pour ce remémorer ces moments en images vivantes.

... Bon visionnage et à bientôt pour une nouvelle aventure dans les P. O

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article