Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONTAGE D'UNE NYMPHE DE RHYACOPHILA SUR BILLE TUNGSTÈNE.

Inspiration Rhyacophila 

 

Le genre Rhyacophila  réunit plusieurs insectes de l'ordre des trichoptères et de la famille des Rhyacophilidae 

  On retrouve ces larves surtout sous les galets et les roches des sections des cours d’eau où les flux sont les  plus rapides. 

Afin d’éviter de se faire emporter par le courant lorsqu’elles se déplacent, elles tissent un petit fil de soie autour de  cailloux auquel elles peuvent s’accrocher, leur abdomen les aident aussi à garder une bonne prise alors qu’elles se meuvent en quête de nourriture.

La larve est essentiellement carnivore et se nourrit d’autres invertébrés, incluant les  larves de mouches et petits trichoptères. 

... Cependant , elles ne font pas la fine bouche, pourvu que les proies soient d’une taille qu’elles sont capables de maîtriser ... Même les œufs de poisson constituent une source intéressante de protéines pour elles. 

 MONTAGE D'UNE NYMPHE DE RHYACOPHILA SUR BILLE TUNGSTÈNE.

Bien que les larves ne vivent pas dans un abri, elles en construisent un lorsque vient le temps de se métamorphoser en pupe (stade de développement entre la larve et l’adulte). 

 

Les trichoptères optent pour ce que l’on appelle la métamorphose complète ... À l’instar des papillons, ils doivent donc passer par un stade moins mobile, la pupe (que l’on appelle chrysalide chez le papillon), avant d’émerger en adulte ailé et terrestre.

 

... Ainsi, la larve formera un amas de petites pierres qu’elle agglutinera les unes aux autres ... Au sein de cet amas, elle se tissera un cocon de soie rigide et de couleur brunâtre.

 

...  Lorsque l’on brasse les roches sur lesquelles ces amas sont construits, on peut facilement déloger ces cocons, qui ressemblent à de petites capsules.

... Avant leurs envoles pour leurs cycles de reproduction , leurs  développement larvaire (dans l'eau) dure 2 ans.

... Le genre est particulièrement bien représenté dans les ruisseaux ... Et donc, constitue une belle mâne de nourriture pour les poissons qui fréquentent ces même lieux.

 MONTAGE D'UNE NYMPHE DE RHYACOPHILA SUR BILLE TUNGSTÈNE.

Matériaux pour le montage : 


Hameçon courbé  Kamasan B 420...   Montage possible sur tout type d'hameçon caddis

- B 420  n° 10 ... Bille tungstène fendue couleur "Métal Brown de chez pechemouchefly 3,5  

- B 420  n° 12 ... Bille tungstène fendue couleur "Métal Brown"   3,0  

 

 
Fils de montage  : ici un Danville's Flymaster 6/0 (70 denierMarron claire.  

Cerques et dos : quelques fibres de plumes de faisan (une dizaine)

Cerclage du corps  : fil de cuivre 

Corps : laine de couleur proche d'un  "vert blanc" celon le nuancier RAL / teinte 6019 ... (montage : un seul brin de laine détorsadé) ...taille : une vingtaine de cm

 

 
Prothorax : mélange de dubbing perso >>> (oreilles de lièvre, avec des fines fibres synthétiques en Ice Dub) " hare's Ear Plus Ice Dub"  ...  couleur : "caffée brown" (caffée marron)  ... + du Spectra dubbing de la marque Hends "code 29" , couleur " violet rose foncé " 

 

 

Voici maintenant les étapes du montage. 

 MONTAGE D'UNE NYMPHE DE RHYACOPHILA SUR BILLE TUNGSTÈNE.

 1 - à l'aide du fil de montage fixer les fibres de plumes de faisan, puis le fil de cuivre, ceci à mi-courbure de l'hameçon.

2 - fixer le brin de laine, puis faire quelques enroulements pour obtention du corps, jusqu'à grosseur souhaité.

3 - le tour de passe-passe à comencé depuis la photo 2 : ... Si votre brin de laine semble trop épais, vous pouvez le mouiller pour que les fibres restent compacts, ou et, le vriller avec vos doigts pour resserrer ces fibres.

Ensuite, à l'étape arrêté de la photo 2 , il faut faire un tour pour cacher la fixation des fibres de faisan, ce qui  donne par la même occasion le départ progressif de la nymphe ... Puis il faut passer une fois en dessous et une fois au-dessus des fibres de la plume de faisan, ceci en remontant en direction de la bille, ce qui va donner cette segmentation bien visible à l'image.

Pour consolider la nymphe,  réaliser le cerclage à l'aide du fil de cuivre. 

4 - il ne vous reste plus qu'à procéder à l'élaboration du prothorax, ceci avec un dubbing emprisonner dans un dubbing loop ... Finir par deux clés pour consolider votre montage, ceci avec l'aide un whip finish. 

 La nymphe est terminée, la voici mouillée prête à pécher. 

 MONTAGE D'UNE NYMPHE DE RHYACOPHILA SUR BILLE TUNGSTÈNE.

 Pour ceux qui le souhaitent, bon montage ... Et à bientôt. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merciiiiiiii pour le tuto )))))
Répondre
V
salut Jean , t'as;) vu , j'ai pensé à toi pour que tu puisse me monter des mouches ;) @+