Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FORT QUEYRAS (05)

C'était le 05/09/2021. 

 

Un fort fortifié par Vauban

 

 

Perché sur un verrou glaciaire, Fort-Queyras est un château médiéval du XIIIème siècle, il est dominé par la vallée du Guil et Château-Ville-Vieille.


... Autrefois il était appelé "Château-Queyras " ... Toponyme conservé par le village qui s'étend au pied du fort.


Difficile de le rater, car il interpelle du haut de son piton rocheux ... Il nous paraissait impensable de ne pas aller lui rendre visite.

 FORT QUEYRAS (05)

Voici son plan actuel.  

 FORT QUEYRAS (05)

Fort-Queyras entre dans l'histoire comme château rattaché au Dauphiné en 1265. 

 

Au XVIe siècle, le château est la proie des guerres de religions et ensuite en 1695, il résiste aux assauts des troupes savoyardes, le village quant à lui est partiellement détruit.

 

À la suite de cette dernière invasion, Vauban vient inspecter la frontière des Alpes et dresse des projets pour rendre le château inviolable.

 

 Il prévoit une large extension de l'enceinte sur le front ouest et dote le fort au nord-est d'une enceinte entièrement nouvelle, avec escarpe, fossé, contrescarpe et demi-lune (en 1700). 

 

À la fin du XVIIIe siècle, on renforce la valeur de l’ouvrage en aménageant des batteries casematées.  

 FORT QUEYRAS (05)

À savoir qu'il fut la propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après-avoir  été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.

 FORT QUEYRAS (05)

Aujourd'hui, il est possible de le visiter de juin à septembre.

... De notre point de vue, la visite est vraiment bien organisée, les panneaux explicatifs y sont vraiment bien faits ... Merci aussi pour l’accueil. 

... Pour le contenu, c'est un rappel à l'histoire de France qui nous permet en même temps de découvrir le passé de cette région. 

 
Philippe de Broca lui aussi à aimé ... Il trouva le Fort à son goût, puisque ce site historique devient le lieu de tournage du film de cape et d'épée "Le Bossu". Des scènes de ripailles et de combats furent tournées à l'intérieur du fort.

 FORT QUEYRAS (05)

Dans la partie Ouest du fort (une extension du XVIIIe siècle)  Ce quarter abrite le lavoir, la boulangerie et l’hôpital ainsi que le mess des officiers.


La boulangerie est équipée de deux grands fours et a un accès à l’eau ... Des citernes de récupération d’eau de pluie permettaient au fort d’être autonome. 

 FORT QUEYRAS (05)

Jadis, il y avait dans ces lieux, des endroits pour faire ripaille ... "La Taverne". 

 FORT QUEYRAS (05)

Voilà de quoi accueillir l'ennemi. 

 FORT QUEYRAS (05)

... Nous sommes dans la salle des armes. 

 FORT QUEYRAS (05)

Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.

 FORT QUEYRAS (05)

Les conditions d'incarcération en prison fermée au Moyen-âge sont telles que les prisonniers n'y restent pas longtemps. 

 FORT QUEYRAS (05)

 ... Ils périssent de froid, de faim, de soif, ou de sevices.

"Leurs tables" ne sont guère garnies d'autres choses que de pain et d'eau s'ils ne peuvent pas payer pour adoucir leur séjour, il est donc facile de comprendre pourquoi un emprisonnement pouvait entraîner une mort rapide.  

 FORT QUEYRAS (05)

Équipement encore fonctionnel pour Malika ... À moins que la bougresse me démontre beaucoup plus de gentillesse, dans ces cas-là, je pourrais peut-être consentir à une faveur. 

 FORT QUEYRAS (05)

 ... Suite de la visite : des aménagements furent réalisés à la fin du 18° siècle avec quatre redans sur le front ouest, desservis par un vertigineux escalier. (70 marches) 

 FORT QUEYRAS (05)

 Un des redans ... Là où il y avait des canons orienté vers la vallée  ... La batterie casematée.

 FORT QUEYRAS (05)

   La vue sur la vallée est magnifique, ils nous tardent désormais d'entamer un nouvel épisode de nos vacances dans cette vallée du Queyras.  

 FORT QUEYRAS (05)

... À bientôt.

 

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2021 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut René,<br /> <br /> Un petit retour au moyen age ?<br /> C'est un lieu typique du Queyras - Vous ne pouviez pas le louper.<br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> Phil
Répondre
V
Salut Phil,<br /> <br /> Oui ... Grand retour dans l’histoire et la découverte de celle de cette région ... Et comme tu le dis ... on ne pouvais le louper ... Pêche le matin et visite l’après midi ? .. voilà comment mieux découvrir notre lieu choisi pour les vacances ... la bise de nous deux @+