Première sortie pêche dans ce département pendant nos vacances 2020
C'était le 31/08/2020
... Il résonne enclavé dans sa vallée et je l'ai entendue toute la nuit ... Ça me change de tous ces bruits urbains habituels ... En ce lieu, ils ont subitement disparu ... Quel bonheur !
... Je n'ai pas entendu une seule voiture venir troubler les ténèbres, mais croyez-moi, je ne vais pas me plaindre ... Car c'est bien cela que je suis venu chercher par ici ... Redécouvrir le silence que seul les bruits de la nature peuvent venir perturber.
Il a plu encore ce matin de bonheur ... Il y a une accalmie, c'est une belle chance à ne pas manquer... Cette après-midi, il n'en sera pas de même ... Alors pas un instant à perdre ... Go avec Malika !
Il nous tarde de voir la tète des habitantes de ce petit torrent qui aurons décider de nous rendre visite ... Enfin, nous l'espérons.
... Malika débloquera son compteur assez rapidement avec une première truite fario maillé (encourageant)
... Pour info : la taille légale de capture, ici, dans ces petits cours d'eau et de 20 cm.
Ho !. On m'appelle pour une photo ... Je suis stupéfait.
Il me faudra un peu plus de temps avant de faire à mon tour un poisson de taille acceptable ... Elle est sombre, comme son habitat , bien cachée sous sa roche ou elle s'abrite des fortes turbulences.
... Les poissons ne sont pas plein courant, à nous de les rechercher en fouillant leurs résidences secondaires ... Il faut dire que les eaux sont froides.
L'animal à sang-froid recherche des endroits sécurisants ou elle pourra ne pas trop dépenser d’énergie ... conditionnée par la température de l'eau.
... Montre moi ta couleur et je te dirai où tu habites ! ... Nul doutes, ici, dans ta maison obscure à l'affût d'une opportunité alimentaire .. Elle attend sa pitance dans un endroit strategique.
... La pluie salvatrice fait du bien aux ruisseaux et torrents, ils retrouvent leurs opulences et leurs chants mélodieux du fou chantant.
La beauté dune truite n'est pas toujours la plus grosse ... Mais les connaisseurs comprendront.
Les flux s'activent, les projections d'eau créent des reflets d'argent en cherchant de nouveaux passages entre chaque rocher ... C'est un plein d'oxygénation ... et la vie de ces endroits en dépend.
Quel bonheur cette partie de pêche et de partage ... Ça nous manquait, ainsi que de découvrir d'autres endroits
Malika est souvent devant (comme d'habitude) ... Elle m'indique tous les postes qu'elle a décidé de me laisser ... Histoire de voir si je n'ai pas perdu un peu de mon habileté :(
En tous cas, elle sait ou trouver les plus beaux sujets ... Elle sait également déceler rapidement les postes aux plus forts potentiels.
... Coté pêche : ça sera la dernière belle, la secion est sur le déclin ... Les poissons nous ont sans doute assez vues.
Quel jours plus tard Malika reviendra dans ces lieux, en solo.
C'était le 03/09/2020
Ceci pendant que je choisirai d'aller en montagne ... Malika ne peut m'accompagner, car elle a un kyste poplité au genou qui l'handicap fortement.
... Cependant, elle a encore envie de pêcher ... Elle reprendra ce parcours plus aval là ou il est plus large, mais aussi plus amont.
... Un plaisir à son rythme, avec un temps de pêche, qui sera certes diminué ... Mais peu importe, elle veut juste profiter de ces instants nature , si relaxant.
Alors ne vous attendez pas avoir beaucoup d'images de sa partie de pêche.
... Disons que Malika est un peu radine ... Quand elle va à la pêche c'est avant tous pour pêcher , elle est focus sur son ruisseau.
... Seul les plus beaux sujet auront droit à une séance photo ... et encore, en une seul prise.
Elle péchera à son allure, méthodiquement ... Et si j'en juge à ces photos, avec la prise de belle truites à la clé.
Celle-ci, est un peu trouble, mais elle compte.
Pas de concurrence ... Tranquille avec le bruit des flots.
Splendide beau mâle !
La voici plus amont ... Revenant sur le parcours ou l'on ne prenais plus rien la foi précédente ... Une des nombreuse intrigues de la pêche.
À cette heure, les beaux poissons sont encore décidés ... Cependant, le genou commence à se raidir, il est grandement sage de stopper avec cette belle dernière.
... Les vacances ne sont pas finies et avec ces conditions, l'envie de pêcher, c'est également bien estompé.
.... Le retour au logis s'impose, là aussi tranquillement ... la nature est si agréable, qu'il est facile de s'y attarder.
Les fruits de cet églantier, ou cynorhodons, sont nombreux au bord du torrent.
Il s'appelle également "Rosier des chiens" (d'où le nom scientifique Rosa canina) cette appellation viendrai de la propriété attribuée autrefois à la racine de cette plante censée guérir les morsures de chiens enragés.
Personnellement, je l'ai d'abord connu sous le nom de "gratte-cul", fruit fournisseur de "poil à gratter" ... Très urticant ... Et qui me rappel mes jeux d'enfant.
... Ils ont des emplois médicinaux et alimentaires ... Très riches en vitamine (20 fois plus que les agrumes) ... ont en fait d'ailleurs de la confiture d'églantine et il y en a de la très bonne au village.
Il y a également des criquets que Malika a remarqués en nombre ... Perso, j'en verrai aussi en montagne (mais aux ailes rouges) ... Bleu, c'est vraiment la première fois que j'en vois.
... Ce sont des Oedipoda caerulescens . Ils peuvent être nommé criquet à ailes bleues ... Œdipode bleue, Œdipode turquoise ...
Leurs tailles moyennes et comprises entre 15 et 21 mm pour les mâles, et entre 22 et 28 mm pour les femelles
... Difficile à les repérer au sol ... Ils se distinguent beaucoup plus facilement lorsqu'ils sautent ou s'envolent ... Leurs ailes postérieures révélatrices sont d'un superbe bleu turquoise.
Pour clôturer l'article : rien de tel qu'une petite vidéo en images ... Bon visionnage et à bientôt
Commenter cet article
Anthony 03/01/2021 18:18
VICKING38 04/01/2021 07:21
Dédé 27/12/2020 06:55
VICKING38 27/12/2020 11:20
manu 26/12/2020 21:41
VICKING38 27/12/2020 11:41
gilou26 26/12/2020 20:04
VICKING38 27/12/2020 11:14
Dussert Sylvain 26/12/2020 15:47
VICKING38 27/12/2020 10:48
Martine64 26/12/2020 15:36
VICKING38 27/12/2020 10:32