Le lac Crozet, clopin-clopant (altitude 1974 m)
(c'était le dimanche 31/05/2020)
C'est partie pour la première de l'année.
... L'ouverture de la pêche en lac de montagne, c'était hier ... (dans l’Isère) ... Mais on a choisi volontairement de faire l'impasse pour laisser passer la première salve de pêcheurs ... En espérant qu'ils y aient moins au bord de l'eau aujourd'hui ?
Mais à notre arrivée au parking, il est déjà très plein ... Incroyable, je n'ai jamais vu cela ? ... les gens ont dû coucher en montagne , ce n'est pas possible autrement !?
... Pourtant le refuge de la Pra n'a pas encore eu l'autorisation d'ouvrir ... mais la fin du confinement a mis les gens dehors ... et à vrai dire, je peux comprendre ... Vive la liberté.
... Nous avons choisi de monter de bonheur, mais pas trop tôt, Malika souffre de sa fibromyalgie et moi j'ai eu la bonne idée de me faire une entorse au gros doigt de pied il y a quelles semaines ... C'est encore douloureux , je choisis encore mes appuis.
... Mais l'envie d'aller en montagne est bien trop forte.
.... Le sac à dos sur les épaules et nous voilà parti, peu importe si on met 15 minutes de plus ... on prendra plus le temps pour observer la nature, d'ailleurs Malika verra un beau bouquetin mâle (... à voir dans la vidéo finale)
Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) : Prendre la direction de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit "La Pliou" plus exactement à Pré Raymond (Alt. 1370 m).
Durée de la randonnée : 3 h 15 AR ... (Montée 1 h 30)
Distance de la montée jusqu'au lac : 3.9 km
Dénivelé : 680 m
Cartographie : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (en compagnon)
À notre arrivée, il y a plusieurs tentes ... Et les pécheurs s'il y a en a , n'ont pas encore gagné les bords du lac ... Alors, on profite !
Malika attends le soleil pour mieux se réchauffer.
... Les poissons seront actifs assez rapidement , il y a même quelques gobages ... mais je n'ai pas l'imitation de cet insecte gros comme une tête d'aiguille ... Cependant, Malika trouvera comment en séduire autrement.
J'aurai la chance de toucher plus rapidement un plus gros poisson ... Une truite fario matinale.
Mais c'est bien les omble chevalier qui seront les plus actifs au départ ... Les petits et de temps en temps un plus joli.
Mais le monde arrive en nombre ... fini le semblant de tranquillité.
... Et je ne sais pas s'il y a eu une cause à effet ... mais les touches s'espaceront, jusqu'à les rendre à néant.
... le dernier joli.
On fonde maintenant nos espoirs sur le coup de midi ?
Mais le coup de midi ne viendra pas ... il est 11 h 45 quand nous mettons nos sacs à dos sur les épaules pour entamer notre descente.
. Trop, c'est trop !
Baigneurs, plongeons ... jets de pierre par les enfants , jeux de ricochets pour les adultes ... et tous ces cris, c'est vraiment beaucoup trop.
... On voulait s'en mettre une dans les pattes ... l'objectif est atteint ... On quitte le lieu beaucoup trop surpeuplé.
... Des images dans la vidéo qui suit ... et le pire c'est qu'il en viendra encore davantage ... Vive la nature , OK ! .. Mais pas comme cela pour nous.
Pour finir une petite pensée pour Peggy et Pascal ... qui vont bientôt reprendre le chemin des sommets , puisque l'on peut désormais aller au-delà des 100 km restrictifs , suite au covid -19.
Une mini vidéo pour clôturer cet article ... Bon visionnage ;)
... à bientôt ... et surtout, portez vous bien.