Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SENTIER DES CASCADES (05)

Départ de Névache (ville haute) pour prendre la direction de la cascade Fontcouverte.


​​​​​C'était le 06/09/2019

 

À partir du village de Névache, le départ du sentier se situe après l'église à gauche, traversez le pont de bois, puis suivez la Clarée ... Elle se devine de temps à autre, pour sans doutes laisser plus de place aux mystères ... Parfois, elle resurgit plus arrogante, par le vacarme de ces eaux en mouvements et le boucan qu'elle exprime ... Surement, des mises en gardent contre les dangers de ces eaux tumultueuses.

 ... Nul doutes, en cette période, elles sont sûrement moins démonstratives, car ne l'oublions pas, nous sommes en période de disette pluviale. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Durée de la randonnée :  2 h 45 A/R ... (Montée : 1 h 30)

Dénivelé positif  : 257 m

Distance : 12 km A/R 

Cartographie : IGN 1/25000°  - 3535 OT  - Névache, Mont Thabor,  Col du Galibier  et col du Lautaret

 Cliquez sur le plan, si vous souhaitez l'agrandir.

Cliquez sur le plan, si vous souhaitez l'agrandir.

       Alt. 1600 m ... Le premier pont de bois est traversé, nous sommes sur le GR 57... En route vers cette balade qui s’inscrit dans la découverte de la vallée de la Clarée .... Une balade qui ne manque pas d’intérêt et qui a pour objectif, un repérage pour de futures parties de pêche ... Seul les dates restent encore à définir. 

 Nous avons également choisi ce parcours, car plus haut dans la montagne, les garanties météos n'étaient pas suffisantes pour passer un agréable moment ... De plus, des rafales de vent sur les sommets étaient annoncées. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Voici la Clairée , elle se dévoile dans sa partie boisée ... Et propose sur sa partie droite des postes très intéressants pour un poisson ... Et ça n'a pas échappé à l'œil des deux pêcheurs que nous sommes. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Après quelques hectomètres, il faut monter le sentier plus étroit, mais plein de charme, ceci dans un environnement très calme et apaisant...  C'est la rencontre de la nature avec ce qu'elle a de plus charmant ... Ces baies, ces paysages, ces fleurs ... Mais aussi ces secrets.   

Après environs 2 km ... La première grande cascade significative est en vue ... La cascade Débaret. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Nous sommes dans les entrailles de la Clarée ... On cherche à deviner les beaux postes ... Parfois certains sont sportifs et demande des talents d’équilibristes pour espérer les atteindre. 

SENTIER DES CASCADES (05)

... Celui-ci est plus accessible ... Plus facile aussi à pêcher ... Donc peut-être aussi trop sollicité. 

SENTIER DES CASCADES (05)

La magie de l'eau opère à la vue de  ces eaux qui vagabondes entre chaques rochers ... Le plaisir de deviner la suite est au rendez-vous. 

SENTIER DES CASCADES (05)

... Cependant, on découvre nos limites à l’exploration ... Ce qui grandit encore cette part de mystères et renforce notre envie d'aller au-delà, mais autrement qu'avec notre parfaite tenue de randonneur.

SENTIER DES CASCADES (05)

... Tous nos sens sont en éveilles ... Le boucan grandissant couvre nos voix qui s'expriment de leurs plaisirs. 

SENTIER DES CASCADES (05)

... Et puis, la Clarée devient plus calme ... Elle poursuit son chemin vers l'aval dans un dédale de méandres imposés par les reliefs et les matériaux plus résistants quelle rencontre. 

SENTIER DES CASCADES (05)

La vue lointaine rajoute un charme complémentaire à ces belles images de nature ... et rend le clicher saisie encore plus bucolique. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Un pêcheur à la mouche tente sa chance sur une truite qui le nargue depuis un bon moment ... Et le scénario à l’issue incertaine nous incite à marquer un arrêt ... C'est une chance aussi de profiter de  ces moments non conditionnés par le tic-tac d'une quelconque horloge.   

SENTIER DES CASCADES (05)

Un chalet au loin nous rappel un instant que l'endroit est habité ... Peut-être qu'occasionnellement ? 

SENTIER DES CASCADES (05)

En tous cas, aujourd'hui, rien ne vient troubler les bruits de la nature ... La tranquillité règne quand nous dépassons cette belle petite demeure montagnarde.   

SENTIER DES CASCADES (05)

Le sentier c'est éloigné  du cours d'eau, il y a cependant   bien d’autres chose à observer , des fleurs , de la végétation qui ne manque pas d’intérêt d'ailleurs ... Tout cela nous tend les bras pour une pose frugale. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Mais là, je crois que je n'ai jamais vu autant de cassis à l'état sauvage ... Les fruits rouges sont  très nombreux, avec cette multitude de framboises, nous avons vraiment  le choix du roi.

SENTIER DES CASCADES (05)

  Mais tout ce qui est rouge n'est pas comestible ... Martiiiine ! ... mais quelle est donc cette araignée ?

Réponse rapide de M64 (merci) ... >>>> C'est une épeire carrée ou Araneus quadra tus de la famille des Araneidae.

Fort de ces éléments indispensables,  je suis allez voir sur le net pour mieux connaitre "la bête" et ces mœurs. 

L'espèce est particulièrement variable en apparence : sa couleur va du brun à l'orangé en passant par les tons de verts. Les pattes ont parfois des rayures colorées. Elle est reconnaissable à ses taches blanches sur l'abdomen. 

Habitats :
 

Elle est abondante dans les jardins, sur les barrières et les haies, elle se cache souvent sous une feuille à proximité de sa toile  Il y a généralement un arbre à proximité de la toile ... ici c'était des framboisiers. 

Toxicité :

L'épeire diadème est très peu agressive. Si elle se sent en danger, elle peut occasionnellement mordre la peau humaine aux endroits où celle-ci est fine, mais son venin n'est guère différent d'une piqûre de moustique. La morsure est peu douloureuse, mais il peut y avoir apparition d'un œdème inflammatoire douloureux autour d'une tache cyanotique. 

Taille :

Les mâles mesurent de 4 à 11 mm et les femelles de 10 à 22,5 mm.

SENTIER DES CASCADES (05)

On retrouve plus loin la sagesse du cour d'eau ... C'est calme. 

SENTIER DES CASCADES (05)

  ... Mais de nouveau ça s'accélère.

SENTIER DES CASCADES (05)

Le vacarme grandi, le sentier repend du dénivelé, on entend le bruit sourd de l'eau qui dévale à vive alure.

 Alt. 1857 m ... Nous sommes arrivés à la cascade de Fontcouverte ... et même si elle est moins ensoleillée que la veille, elle reste toujours magique.

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Sublime ! 

 ... Et on prendra encore un fois le temps de la contempler .... Que du bonheur en bonus ... C'est d'ailleurs ici que nous casserons la croûte, avouez qu'il y a pire comme endroit.

SENTIER DES CASCADES (05)

Le retour se fera par le même trajet.

... Nous avons eu le temps aussi d'admirer les fleurs comme cette Grande Astrance ... Cette fleur tire son nom de sa forme étoilée. (astre)

... Fleure blanc-verdâtre, ici très blanche, je la connais également plus rosée ... C'est une fleur qui a des propriétés digestives ... Elle est d'ailleurs la bienvenue dans le fourrage pour stimuler l'appétit du bétail.

SENTIER DES CASCADES (05)

 Mais les fleures les plus présentes étaient bien ces colchiques d'automne, ils y en avaient une multitude ... Une prairie entière devant nous. 

 Attention, cette fleur est toxique !  

Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, les  troubles apparaissent à partir de 10 mg, elle est mortelle à partir de 40 mg) et il arrive fréquemment au bétail d'être intoxiqué. ... L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques ou l'issue peut être dramatique. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Mais en guise de dessert, on sortira encore une fois du sentier battu  pour aller grignoter des framboises. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Mais aussi des cassis. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... On jette un œil sur la Clarrée qui par endroit se manifeste davantage, comme si elle voulait nous rappeler son existence.   

SENTIER DES CASCADES (05)

 Plus loin, on retrouvera la rivière plus assagie, pour se poser encore un instant ... Une dernière fois, car aujourd’hui nous sommes à la veille de notre départ ... Mais un jour, on reviendra, l'envie de découvrir ce morceau de rivière, cane à pêche en mains et beaucoup trop grande.  

SENTIER DES CASCADES (05)

Puis on retrouve le village authentique, avec ses maisons au bois apparent patiné par la rudesse des aléas climatiques de la haute montagne du 05.

SENTIER DES CASCADES (05)

Et quel bonheur de pousser la porte de la boulangerie du  Cristol ... Ou tout est cuit au feu de bois ... Une étape incontournable pendant notre séjour dans cette belle vallée des Hautes-Alpes. 

SENTIER DES CASCADES (05)

  ... et mon dieu qu'ils étaient bons ces croquants, ces galettes, ces petits pains biologiques aux noix ... Et autres ... Bon, je vais arrêter de lister sous peine de passer pour un gourmand ... Ce que je ne suis pas, bien évidemment ... Je suis juste un  épicurien.  

SENTIER DES CASCADES (05)

Pour clôturer cette balade le long de la Clarée, voici la vidéo du jour ... Bon visionnage et à bientôt. 

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super beau ! Et en plus vous avez trouvé une copine, que du bonheur ????????????<br /> Bises à vous deux.
Répondre
V
Coucou Martine,<br /> <br /> Heureusement que nous n'avons pas manqué de discernement, car on aurait pu avaler ta copine, prise pour une framboise ... On a frôlé l'incident diplomatique de très peu ... J'en suis contient.<br /> <br /> bisessss
P
Salut les amis.<br /> C'était super beau malheureusement tout a une fin,merci pour tout ses reports.<br /> Et puis rien ne vous empêche d'y retourner il y a tant de choses encore a découvrir.<br /> La bise les amis
Répondre
V
Bonjour Pierrot,<br /> <br /> Oui, cela nous a donné envie de connaître encore plus ce joli bout de vallée (et il y a encore de quoi faire.) ... Peut-être aussi, à un autre moment de la saison (plus tôt) , car la tête de basin manquait, un peut d'eau ... La bise mon seigneur et roi des montagnes