LAC DE LA CULA ... ET CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Nous partons aujourd'hui pour effectuer deux randonnées dans la vallée de la Clarée.

​​​​​C'était le 04/09/2019

Pour la première, il faut prendre un chemin ascendant pour atteindre ces eaux calmes, c'est-à-dire celle du lac de la Cula, histoire de les pêcher ... Un petit lac qui a la reparution d'être tranquille.

... L'autre randonnée est située plus aval, à un autre départ ... Balade plus courte, moins pentue, mais avec des eaux beaucoup plus en mouvement... Celle de la Clarée.

lac de la Cula - Altitude : 2489 m - Superficie 0.6 ha

Durée de la randonnée : 2h 50 A/R ... (Montée : 1 h 30)

Dénivelé positif : 502 m

Distance : 6 km 130

Cartographie : IGN 1/25000°  - 3535 OT  - Névache, Mont Thabor,  Col du Galibier  et col du Lautaret

... pour agrandir, cliqué sur l’image

On ne change pas nos habitudes ... Car on aime la tranquillité matinale.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

... Et ces univers qui s'éveillent tranquillement.

Les marmottes sont actives .. C'est une chance de pouvoir les surprendre de bon matin ... Une récompense.

Toujours ces vues et ce  panorama magnifique sur le massif des Cerces : Tête de Cassille (3 069 m), pointe des Cerces (3 097 m)

... Et la main de Crépin. ...  Elles culminent aux cinq Tours de Crépin (2 942 m) ... ceci  en forme de gigantesque main vues du nord-est, ce qui leur valut d'être nommées la Main du Diable par Paul Helbronner.

.... Aujourd'hui elles sont communément appelées la Main de Crépin.

Puis on arrive à notre objectif premier ... le lac de la Cula.
LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

La pancarte nous le confirme ... En scrutant la surface de l'eau, on y voit des micros gobages ... Des poissons sont déjà actifs.

Alors on change nos vêtements trempés de sueur et on attaque sans trop tarder.

Coup de maître ! ... Malika nous sauve de la bredouille, avec un saumon de fontaine.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Idem pour moi ... Enfin pas aussi vite que cela ... Je comprends que les poissons prennent vraiment des insectes très petits ... Des chironomideés (une grande famille)

... Nul doutes mes imitations sont bien plus grosses ... Pas trouvé d'autres solutions que de les dépouiller ... Et ferrer au gobage estimé sur ce qu'il reste de ma mouche.

Mais la ruse ne fonctionnera pas longtemps ... La fête a nettement ralenti avec l'arrivé du soleil.

... Il va falloir chercher comment les intéresser autrement ... Cependant, nous montons toujours avec plusieurs techniques afin de tenter de répondre aux caprices des salmonidés qui habitent ces lacs de montagnes.

Parlons maintenant des habitudes du saumon de fontaine :

Sa pêche est très similaire à celle de la truite ... Il fréquente les mêmes milieux, ou il se positionne en concurrent.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Cependant, il est moins prudent que sa cousine, moins de mémoire aussi .... ces  exigences alimentaires sont très proches de celle-ci  ... mais, il est plus vorace. (enfin pas trop ce matin)

. Réputé comme étant une proie plus facile.. Ses cachettes sont effectivement peu nombreuses, le saumon de fontaine se dissimule volontiers derrière les rochers, apprécie l’eau fraîche au pied de chutes d’eau, mais aussi le calme, bien calé sur le fond.

À la faveur d'un gros ralentissement ... Je prendrai de l'altitude, pour deviner les hauts-fonds et les cassures subaquatiques ... Mais aussi pour admirer d'en haut, car je suis bien là ... Il n'y a pas que les plaisirs de la pêche quand je suis en montagne.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)
Le lac de la Cula est situé au pied d'un beau cirque glaciaire, dominé par les sommets des rochers de la Grande Tempête (3 002 m) et de la Petite Tempête (2 893 m) et du Pic du Lac Blanc. (2 980 m)

J’observe en même temps Malika qui pêche encore ... Elle prend un poisson de temps en temps ... Certes, pas toujours de cette taille ... Mais son plaisir et motivé par l'espoir.

Le monde arrive ... Ça c'est moins cool, car le lac est petit et pas très profond.

... Et ce que je redoutais arrivera avec un groupe de quatre qui s'est mis à l'eau ... Ce n'était déjà pas facile à accepter, car la baignade en lac de montagne est interdite.

... Pourtant, ces personnes savaient qu'ils dérangeaient, mais on dit ouvertement qu'ils s'en moquaient ... et qu'ils avaient eux aussi le droit de profiter de la nature.

... Mais le pire dans tout cela, c'est qu'un groupe d'une vingtaine de personne sont venu à leur tour rejoindre les berges du lac ... Et là, c'était trop ! ... Beaucoup trop pour nous.

... Nous avons fui ces personnes qui pour centaines étaient vraiment sans gaine ... J'avais l’impression d'être à la piscine municipale ... Et à la foire d'automne en même temps.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Fuyons ... Direction la vallée, avec le casse-croûte que nous prendrons à l’écart.

Pour le dessert, il sera pris sur place, quelles étaient  bonnes ces myrtilles, si sucrées, si nombreuses, il n'y avait qu'à se baisser.

D'ici, je vois le parking de Laval , notre but final à retrouver.

... Il y a du monde, beaucoup de monde ... Incroyable "en hors saison" ... Je mesure combien cette vallée est très prisée, même à cette période.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Nous sommes de nouveau au parking ... En route pour la deuxième balade du jour, situé plus avale.

.... La cascade de Fontcouverte.

Le départ se situe plus exactement aux Chalets de Fontcouverte, sur la route D 301 T, environ 6,5 km pour ceux qui viennent de Névache ... (traverser la Clarée et se garer juste après, en face du camping, grand parking).

... Pour ce qui est de nous, nous venons de plus haut (du départ pour lac de la Cula)

Durée de la randonnée : 20 mn

Dénivelé  négatif : 26 m

Distance : 1 km  0.1

La randonnée commence entre le pont et l'Auberge de la Fruitière

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

À ce moment-là, il suffit juste de suivre le sentier, côté aval, qui longe la rive droite de la Clarée.

C'est très bucolique, j’imagine ces images en automne avec les mélèzes et leurs parures flamboyantes ... Je pense que ça doit être  quelque chose de magique à contempler dans toute la vallée.

À cet endroit la Clarée zig zag et offre de plus beaux endroit pour les salmonidés ... Mais je ne suis pas là pour pécher ... Enfin pas pour l'instant.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

... Alors je continue, car le bruit de la cascade qui nous attire est envoûtant.

C'est vraiment beau à voir et à entendre.

D'ailleurs, je me rapproche davantage en descendant par un petit sentier escarpé ... Et je resterai encore longuement pour prolonger ce plaisir simple et égoïste, mais au combien vivifiant ... Un véritable cadeau de la nature.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Le retour se fait par le même trajet ... Personnellement, pas de la même façon.

J'avais trop envie de patauger.

Retour au point de départ.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

On prendra le temps de se désaltérer avec autre chose que de l'eau ... La bière à de bonnes vertus après un exercice.

Nos yeux se porteront encore une fois sur les paysages de la Clairée ... Mais nous n'avons pas vu d'activités qui nous ont donné envie de sortir nos cannes à pêche.

... Pas vraiment anormales, nous étions qu'en milieu d’après-midi ... les poissons chercheront sans doute à s'alimenter vers le soir ... Au calme retrouvé, ceci quand les lumières deviendront plus diffuses ... Sur une hypothétique éclosion d'insectes ... Qui relève des mystères de la pêche.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Pour finir voici la petite vidéo du jour ... Bon visionnage et à très bientôt pour une nouvelle activité nature dans les Hautes-Alpes.

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Retour à l'accueil
Salut les amis.<br /> Trop beau ce lac de la Cula un de mes préféré ,jamais fais de gros poissons dans ce lac.<br /> En principe j'ai jamais été trop embeté a part une fois un passage des chasseurs alpins.<br /> Toujours aussi belles les cascades de fontcouvertes.<br /> La bises les amis
V
Salut Pierrot,<br /> <br /> Je pense que nous n'avons pas eu de chance ...Remarque il n'y a eu que deux groupes ... Le groupe de 4 était des nudistes ...Il y en avait aussi au lac Laramon (lors de notre première sortie montagne dans le 05) , ils cherchaient sans doute la tranquillité comme nous, pas bien heureux de nous voir là.<br /> <br /> ... Alors ils se sont baignés se moquant de notre présence ... Mais j'étais là pour tenter de pécher des salmonidés ... Pas, de la raie (En plus, c'était des nudiste en fin de carrière, donc pas de quoi ce désintéressé de sa partie de pêche et des paysages.<br /> <br /> Bise ... À bientôt le roi des montagnes