Premier contact avec la rivière des Hautes-Alpes.
C'était le 01/09/2019
Pas besoin de faire des kilomètres dans un premier temps, car la Clarée nous tend les bras, elle longe notre lieu de résidence ... Ou elle est proche de sa jonction avec la Durance, ceci au cas où elle manquerait d'eau, on pourra toujours se rabattre sur cette dernière.
... Mais il a plu cette nuit ... Les eaux sont un peu teintées, alors on choisira de la pêcher aux appâts naturel, avec chacun dans nos poches une boite de nymphes, car nous redoutons de manquer de lombrics.
Les truites , comme nous, seront éveillées de bonne heure ... Quelle chance !
Malika piquera un poisson dès sa deuxième coulée.
... La première partie de pêche de nos vacances 2019 s'annonce plutôt bien ... Avec la sensation d'avoir trouvé rapidement la bonne plombée.
.... Et la pêcheuse est ravie.
Des gouttes de pluie éparses sont annoncées ... Avec un peu de chance, on pourrait passer à coté ... enfin si l'on se réfère à la météo du matin.
... Pour insultant juste une ou deux gouttes ... Cependant en plein centre de l'objectif de l'A.P.N (pas vue de suite) ... Enfin, ça va, si ce n'est que cela, d'ailleurs Malika ne se pose pas de question, elle profite de cette gratitude au maximum.
Nous arrivons dans un beau secteur... Tout y est pour que des poissons y trouvent sérénité et bien-être dans ces belles résidences que l'on devinent ... et que l'on va tenter de prospecter méthodiquement.
... La lecture de l'eau nous relèvera ses surprises.
... Notamment avec cette truite arc-en-ciel ... Bien quelle soit de belle combattante nous sommes un peu déçu de rencontrer ce type de poisson, là ... Est-elle remontée de la Durance ?
On espère juste, qu'il s'agit d'une égarée, nous sommes plus en quête de poissons autochtones ... Des fario issu de reproduction naturelle étant espérée ... cependant, les truites sauvages paient un lourd tribut à la dite "civilisation "et ces multiples agressions, qui compromettes sa reproduction.
Parfois, il n'y a pas d'autres solutions que pour aider un secteur, que de le rempoissonner en juvéniles ... Ils retrouveront un état sauvage après avoir été "domestiqué" en pisciculture ... Il en va de leur survie.
... Trouver de la truite sauvage de souche devient de plus en plus difficile .... C'est aussi pour cela que nos parties de pêche sont souvent orientées vers les têtes de bassins où il y reste encore des secteurs épargnés ... Mais pour combien de temps ? ... Avec ces centrales hydroélectriques qui pullulent ... Et de plus en plus haut.
Je viens d'accrocher dans une branche ... Adieu l'hameçon !
... Il y a une belle fausse à prospecter devant moi, je passe un peu trop vite à mon goût, j'en profite pour monter une nymphe avec bille tungstène en pointe, histoire de mieux racler le fond ... une bonne idée qui sera récompensée ... Avec cette bien belle truite fario.
Ce magnifique profil continuera encore pendant trois cents mètres, avec une multitude de caches pour nos belles à points rouges ... C'était vraiment un régal à le prospecter.
... La suite du visuel sera moins sympa, plus large et plus rapide, avec une faible profondeur d'eau ... Beaucoup, moins intéressant pour la pêche à notre goût ... Et sans doutes pour les poissons aussi, qui n'en feront que des zones de passages.
... La bonne idée aurait été de prendre la voiture pour aller plus en amont, là ou il y avait encore de beaux méandres rocheux.
... Mais notre envie de pêche à ce moment-là était largement rassasiée ... C'était déjà à coup sûr une belle mise en bouche ... bien que la suite semblait prometteuse.
... QUELQUES JOURS PLUS TARD, RETOUR SUR LA BASSE CLARÉE.
C'était le 05/09/2019
Ici, elle est plus en eau, surtout à cette période de l'année, car elle reçoit le renfort de ses vingt-cinq affluents référencés.
... Sa longueur 31.8 km, elle prend sa source au lac de la Clarée (Alt. 2434 m) sous l'aiguille noir (Alt. 2869 m).
Elle se jette dans la Durance, en rive droite, au niveau de La Vachette, sur la commune de Val-des-Prés, à 1 360 m d'altitude ... Voilà pour la petite présentation.
Revenons à notre idée du jour ... Elle était d'approfondir une partie du secteur déjà pêché et de continuer notre protection découverte de la Clarée.
... De nouveau, nous trouvons des eaux piquées ... Il y a une raison à cela, c'est le résultat des coulées de boue du mois de juillet, hautes de 3 mètres par endroit, ayant coupé la seule route qui mène à Nevache ... Vers le haut de la vallée (voici la photo et l'article)
... Et donc, si les eaux sont encore teintées, c'est qu'il y a en amont des travaux de restaurations qui influe sur la couleur de l'eau.
Coté matériel du jour ... Malika péchera à la nymphe au fil (ça pèche de prédilection)
... Perso pour apporter une variante, je prendrais ma canne au toc .... Notamment pour aller chercher des truites planquées sous la frondaison ... (enfin, celle que Malika voudra bien me laisser)
... Et ça commence plutôt bien ... Dans la même coulée, je ferais deux poissons ... Encourageant !
Malika me précède (comme "presque" toujours ... ça c'est pour vous annoncer des rares variantes )
... J'observe de loin les coups qu'elle privilégie ... Mais aussi ceux qu'elle à du mal à atteindre ... Ceci pour en faire un objectif, avec ma longueur de canne, je devrais sûrement être plus à l'aise pour les prospecter.
... À part ces observations, j'ai toujours le même plaisir de la voir sortir du poisson ... À ce moment-là, inutile de lui demander si c'est gros ? ... Car elle a le bec cloué pendant le combat... (pour être franc, elle se rattrape par la suite)
Le soleil pointe son nez ... Temps mieux pour les photos.
.... Les poissons participent et sont joueurs.
Le parcours que nous découvrons est vraiment sympa.
Pour cette sortie, c'est vraiment à la pêche aux appâts naturelles , ou il se fera le plus de prises.
À force de batailler sur les berges, l'estomac criera famine ... Il est donc temps d'aller casser une graine.
Allez ! ... La petite dernière pour la route.
Il faut dire aussi que les touches se font beaucoup moins fréquentes, ce qui nous décident d'avantage.