Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

Une partie de pêche au toc dans un ruisseau montagnard ... avec Malika   

C'était le 05/06/2019


... C’est la première de l'année pour nous .... Et notre choix se portera inévitablement vers un univers sauvage ... loin des fous.

Un endroit ou il en reste encore trop peu comme celui-là, avec de la truite de reproduction naturelle et sans quelconques alevinages.

... Un microcosme ou la ripisylve à toute sa liberté pour s'exprimer dans l'univers de la truite au combien si important pour la sauvegarde de son espèce.

... Les eaux y sont pures, fraîches, c'est la base même de sa survie .... Mais ceci ne suffit pas pour que les truites colonisent un de ces  lieux, la truite à besoin aussi de se sentir en sécurité et donc de  trouver là,  des refuges ... des havres de tranquillité.  

D'où  toute l'importance d'une bonne ripisylve ... Un filtre naturel qui piège l'azote, les nitrates ... Ce qui améliore la qualité des eaux, de plus elle consolide les berges ... Elle sert aussi de support aux insectes et par ce biais, elle nourrit les poissons, mais également  protège les berges de l'érosion.

... Sans oublier, qu'elle offre un bon équilibre entre ombre et lumière ce qui évite le réchauffement de l'eau, et même son évaporation ... La ripisylve, c'est la vie , l'idéale,  un écosystème tant recherché par les truites. 

 Je sais pour en avoir discuté avec nombre de pêcheurs locaux ... ou pas  d’ailleurs, que leurs bonheurs  n'est pas de pécher à quatre  pattes dans les branches ... Car beaucoup d'entre eux estiment que s'ils paient un permis de pêche, c'est pour avoir accès à tout les postes ou peut séjourner une truite ... 
 
... Mais ils confondent un peu trop que c'est un  permis de pêche qu'ils ont en leur procession, et non un permis de piller ... Une ripisylve abondante, c'est un bon remède ... et elle sert  aussi à protéger les  poissons des oiseaux de mauvais augures ... Il en va de l'avenir de la truite sauvage ... Et de son habitat préférentiel, un habitat qui est de plus en plus malmené. 
OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

Reprenons contact cette nature luxuriante : nous sommes au bord du beau ruisseau enchanteur, une relation qui se veut intimiste va pouvoir commencer.

 ... Quel bonheur d’être là après autant absence ... Mais ça faisait partie du deal ... Apprendre le définition du mot patience, tout en travaillant cette cheville, la renforcer musculairement après son  opération d'une ligamentoplastie (pour ceux qui n'ont pas suivi)

.... Une opération pour laquelle il fallut être coincé dans un plâtre pendant 90 jours ... Mais bordel que les muscles fondent vite, c'est  dingue !

 Je n'ai pas à ce jour récupéré  à 100 % 100, mais je mets tous en œuvre pour m'en rapprocher journalièrement.

Parlons maintenant de notre partie de pêche ... Les premiers gestes sont un peu maladroits , on s'accroche ,  il  faut rectifier la plombée que l'on juge un peu trop approximative, faire appel à sa mémoire en espérant que nos  acquis  ne sont pas dilapidés pendant cette longue période de trêve.

... Et surtout être vigilant, mieux se situer dans l'espace au combien encombrés, prospecté là ou nombre de pécheurs hurleraient de manière répétée le mot de Cambronne tout en maudissant ces endroits si peu hospitalier pour la pratique de la pêche à la truite, sans contrainte .

   ... Mais l'on à rien sans rien, car ces endroits, surprotégés par la végétation, resservent souvent des belles surprises ... Et c'est donc cela que nous somme venue chercher ... Des truites qui existent encore dans nos rêves, ces truites aux nageoires surpuissantes capables de se retrancher en un temps record  dans leurs cachettes mystérieuses à la moindre anomalie suspectée.

.... Quel beau challenge de tenter de déjouer leurs vigilances en ces lieux.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

Malika aussi est heureuse, les niveaux sont bons pour l'instant, la température ambiante est agréable ... Mais elle devrait augmenter considérablement dans quelques heures si on se fit à la météo ... Ce qui présage une fonte des neiges et donc une montée des niveaux.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

 Alors on en profite en pratiquant une pèche sélective, prospectant essentiellement les demeures susceptible d’intéresser les plus beaux sujets ... Car l'on redoute avec la montée des eaux des changements de températures capable de clouer le bec aux  plus belles mouchetées.

... Pour l'instant, nous sommes aux anges ... Bravo Malika 

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

Les tailles des belles truites ici, sont rarement au-dessus de 27 cm, à cette taille, elles ont acquis 5  à 6 ans de roublardises.

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

 ... Ce qui veut dire aussi qu'une truite piquée, n'est pas systématiquement une truite gagnée d’avance, tant il est difficile de bien combattre les rushs d'une truite  sportive  sous la frondaison ... Et je le découvrirais encore aujourd'hui.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

   Voici une belle demeurante ... Elle fait partie des exceptions dans cette session ... Elle m'obligera à repartir à la voiture pour un sillon cassé ... Faiblesse du carbone ? ... En tout cas ça peu arrivé ... et c'est ce qui s'est passer avec cette canne que j’étrennais.

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

 Après un retour à la voiture pour changer de canne, me voici de nouveau en mode chasseur de truites ... mais cette fois-ci avec une épuisette au dos ... ça a souvent son utilité dans ces endroits- là.

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

  ... Constat du moment :  les niveaux montent ... et les prissent s'espaces. 

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

Cependant, l'envie de traquer la truite n'a pas disparu ... Alors on continue.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

   Et les belles recompressent seront encore au rendez-vous ... Avec un superbe sujet pour Malika ... Je regrette juste d'avoir été un peu trop spectateur et de ne pas avoir pensé à filmer ... Car j'ai adoré ce moment d'incertitude ... Sûrement aussi, parce qu'il y a eu un beau final. 

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

On vit les choses intensément ou le moindre amorties peut s’avérer payant ... Mais çà pousse fort et de plus en plus. 

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

Il est temps de se rendre à l'évidence qu'il faut stopper la partie de pêche ... C'est vraiment dangereux ... Difficile de tenir debout ... Et l'on n'a pas d'échappatoire sur les côtés ... La raison l'emporte sur l'envie, c'est la fin de la partie de pêche ... Il est bon de rester lucide dans ces moments-là

... On se dit à la prochaine, torrent sauvage. 

OUVERTURE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE 2019 ... ENFIN !

 Comme il est de coutume, à la suite, la petite vidéo,  pour revivre cette sortie encore plus intensément  ... Bon visionnage et à bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,

Belles prises ! 1 an plus tard, c'es toujours agréable à lire.
Bonne continuation.
Répondre
V
salut Canne a pèche... 1 an déjà ...comme le temps passe vite ....merci pour tes approbations ....bonne parties de pêche à toi
P
Enfin !!!
Vous revoilà !
Quel plaisir de lire ces lignes devenues trop rares.
Merci rené.

A+

Phil
Répondre
V

Salut Phil,

Ouiiii enfin ! ... On aurait aimé continuer notre partie de pêche ... Mais devenu trop dangereuse avec cette montée des eaux (Fonte des neiges suite à une chaleur ambiance trop intense ... Pour les articles, effectivement, mais moins envie aussi

La bise, à plus
P
slt René

cela fait plaisir de te revoir sur les cours d'eau, j'en déduis que l'opération c'est bien passée, et que te revoilà comme un jeune de 20 ans

très jolis choix pour faire cette ouverture tant attendue

Maintenant que tu es lancé, les habitants des lacs, rus rivières n'ont qu'à bien se tenir

La bise a Malika qui comme toi doit être heureuse de retrouver les petits endroits sauvages à souhait

merci pour ton CR
Répondre
V
Salut PP-J,


Pour mon opération : je revois le chirurgien en juillet. (bilan)
... Oui, dans ma tête, j'ai toujours 20 ans, et j'ai surtout encore envie de me maintenir en forme, notamment pour profiter un maximum de mes possibilités physiques, pour aller en montage ou dans les torrents fougueux.

... Ma rééducation ce passe plutôt pas mal ... Je dois encore retrouver de la flexion ... À moins que le chirurgien ait volontairement plus verrouillé cette cheville ? ... Je lui poserais cette question.

Oui, Malika était heureuse ... En plus avec ces bonnes températures pour pratiquer, c'était parfais ... Elle qui a des problèmes pour supporter le froid (maladie)


Bien amicalement,

@+ René et Malika
L
Hello les amoureux, content de vous revoir en activités, j'espère pour vous que la chienlit est passée et que la saison vous apportent de bons moments de pêche et de randonnées. Vous commencés fort avec ce beau reportage et ses belles truites, vous n'avez pas trop perdus la main. La bise à vous deux. Amitiés
Répondre
V
Salut Léo,

Il fallu s'armer de patience , bien sûre que j'aurais pu pécher avant ... En ville, notamment, mais aussi en plan d'eau où il y a des déversements de truites ... Mais bon, tu m'as compris !?


... Avec Malika, nous avions besoin de bien d'autres choses ... Déjà être dans la nature et surtout loin des fous.

En plus on, c'est régaler avec d'autres challenges ... Certes écourté par la montée significative des eaux ... Mais cependant, il y aura d'autres fois ... L'expérience nous apprit la sagesse.

... On a vite sorti de l'eau quand on a vue des branches qui dévalaient dans les courants ... On n'a pas cherché à savoir si c'était une exception ... De toute façon, les flots étaient devenus bien trop puissants.

C'est cela la vraie nature, il faut composer avec tous ces éléments ... L'homme cherche trop à la dompter ... Mais l'eau, tu ne l'arrêtes pas ... Il y en a plein les cimetières des gens qui se croient supérieurs et hyper expérimentés.

... Moi, j'espère conserver pour toujours cette crainte qui génère la réflexion et la sagesse

La bise de nous deux

@+ plus Léo