Une partie de pêche au toc dans un ruisseau montagnard ... avec Malika
C'était le 05/06/2019
... C’est la première de l'année pour nous .... Et notre choix se portera inévitablement vers un univers sauvage ... loin des fous.
Un endroit ou il en reste encore trop peu comme celui-là, avec de la truite de reproduction naturelle et sans quelconques alevinages.
... Un microcosme ou la ripisylve à toute sa liberté pour s'exprimer dans l'univers de la truite au combien si important pour la sauvegarde de son espèce.
... Les eaux y sont pures, fraîches, c'est la base même de sa survie .... Mais ceci ne suffit pas pour que les truites colonisent un de ces lieux, la truite à besoin aussi de se sentir en sécurité et donc de trouver là, des refuges ... des havres de tranquillité.
D'où toute l'importance d'une bonne ripisylve ... Un filtre naturel qui piège l'azote, les nitrates ... Ce qui améliore la qualité des eaux, de plus elle consolide les berges ... Elle sert aussi de support aux insectes et par ce biais, elle nourrit les poissons, mais également protège les berges de l'érosion.
... Sans oublier, qu'elle offre un bon équilibre entre ombre et lumière ce qui évite le réchauffement de l'eau, et même son évaporation ... La ripisylve, c'est la vie , l'idéale, un écosystème tant recherché par les truites.
Reprenons contact cette nature luxuriante : nous sommes au bord du beau ruisseau enchanteur, une relation qui se veut intimiste va pouvoir commencer.
... Quel bonheur d’être là après autant absence ... Mais ça faisait partie du deal ... Apprendre le définition du mot patience, tout en travaillant cette cheville, la renforcer musculairement après son opération d'une ligamentoplastie (pour ceux qui n'ont pas suivi)
.... Une opération pour laquelle il fallut être coincé dans un plâtre pendant 90 jours ... Mais bordel que les muscles fondent vite, c'est dingue !
Je n'ai pas à ce jour récupéré à 100 % 100, mais je mets tous en œuvre pour m'en rapprocher journalièrement.
Parlons maintenant de notre partie de pêche ... Les premiers gestes sont un peu maladroits , on s'accroche , il faut rectifier la plombée que l'on juge un peu trop approximative, faire appel à sa mémoire en espérant que nos acquis ne sont pas dilapidés pendant cette longue période de trêve.
... Et surtout être vigilant, mieux se situer dans l'espace au combien encombrés, prospecté là ou nombre de pécheurs hurleraient de manière répétée le mot de Cambronne tout en maudissant ces endroits si peu hospitalier pour la pratique de la pêche à la truite, sans contrainte .
... Mais l'on à rien sans rien, car ces endroits, surprotégés par la végétation, resservent souvent des belles surprises ... Et c'est donc cela que nous somme venue chercher ... Des truites qui existent encore dans nos rêves, ces truites aux nageoires surpuissantes capables de se retrancher en un temps record dans leurs cachettes mystérieuses à la moindre anomalie suspectée.
.... Quel beau challenge de tenter de déjouer leurs vigilances en ces lieux.
Malika aussi est heureuse, les niveaux sont bons pour l'instant, la température ambiante est agréable ... Mais elle devrait augmenter considérablement dans quelques heures si on se fit à la météo ... Ce qui présage une fonte des neiges et donc une montée des niveaux.
Alors on en profite en pratiquant une pèche sélective, prospectant essentiellement les demeures susceptible d’intéresser les plus beaux sujets ... Car l'on redoute avec la montée des eaux des changements de températures capable de clouer le bec aux plus belles mouchetées.
... Pour l'instant, nous sommes aux anges ... Bravo Malika
Les tailles des belles truites ici, sont rarement au-dessus de 27 cm, à cette taille, elles ont acquis 5 à 6 ans de roublardises.
... Ce qui veut dire aussi qu'une truite piquée, n'est pas systématiquement une truite gagnée d’avance, tant il est difficile de bien combattre les rushs d'une truite sportive sous la frondaison ... Et je le découvrirais encore aujourd'hui.
Voici une belle demeurante ... Elle fait partie des exceptions dans cette session ... Elle m'obligera à repartir à la voiture pour un sillon cassé ... Faiblesse du carbone ? ... En tout cas ça peu arrivé ... et c'est ce qui s'est passer avec cette canne que j’étrennais.
Après un retour à la voiture pour changer de canne, me voici de nouveau en mode chasseur de truites ... mais cette fois-ci avec une épuisette au dos ... ça a souvent son utilité dans ces endroits- là.
... Constat du moment : les niveaux montent ... et les prissent s'espaces.
Cependant, l'envie de traquer la truite n'a pas disparu ... Alors on continue.
Et les belles recompressent seront encore au rendez-vous ... Avec un superbe sujet pour Malika ... Je regrette juste d'avoir été un peu trop spectateur et de ne pas avoir pensé à filmer ... Car j'ai adoré ce moment d'incertitude ... Sûrement aussi, parce qu'il y a eu un beau final.
On vit les choses intensément ou le moindre amorties peut s’avérer payant ... Mais çà pousse fort et de plus en plus.
Il est temps de se rendre à l'évidence qu'il faut stopper la partie de pêche ... C'est vraiment dangereux ... Difficile de tenir debout ... Et l'on n'a pas d'échappatoire sur les côtés ... La raison l'emporte sur l'envie, c'est la fin de la partie de pêche ... Il est bon de rester lucide dans ces moments-là
... On se dit à la prochaine, torrent sauvage.
Comme il est de coutume, à la suite, la petite vidéo, pour revivre cette sortie encore plus intensément ... Bon visionnage et à bientôt.