Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

 On prends les mêmes et on recommence

 

... Mais cette fois-ci pour une séance d'aquagym dans les eaux vives.

Belle journée pour aller à la pêche avec Peggy et Pascal ... Le temps est top pour cela, pas trop lumineux, des gouttes sont à craindre même, ça sera sûrement moins cool pour les photos ... Mais on ne peut pas tout avoir.

 

Revenons sur le pays Toy, car nous y sommes : il est situé dans les Hautes-Pyrénées, le Pays Toy s'étend au sud de Lourdes, des gorges de Luz au col du Tourmalet pour culminer au cirque de Gavarnie ... Un pays de légende.

Toponymie : ce terme toï, qui signifie « petit » en gascon, était un sobriquet autrefois utilisé par les gens du piémont pour désigner les habitants des hautes vallées pyrénéennes. 

Dicton Toy :   Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

 

... C'étais le 09/09/2018

 Fin de mâtinée :   tranquille, car c'est les vacances et les discutions ça prends aussi du temps.

... Mais revenons à ma préoccupation du jour ... Dilemme sur le  choix des armes pour moi, la derrière fois sur ce gave , j'ai pris conscience que je n'avais pas les bonnes nymphes ou alors pas adapter à la force de ces courants ... Alors que faire ?

... Je vais prendre une canne au toc, tous simplement parce que je l'ai amené en vacances pour l'étrenner  et tester sa capacité à lancer sur les grandes rivières ... Au diable les résultats, mais au moins j'aurais un avis sur ces aptitudes et son comportement à la pêche de loin.   

... Malika , Peggy et Pascal pêcherons tous les trois , en nymphes au fil (N.A.F)

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

 La rivière est assez large pour que l'on se marche pas sur  les pieds ... Mais l’équipe se scindera en deux  , ceci en pêchant face à face ... histoire de pêcher plus individuellement et surtout en étant encore plus ensemble ... tout cela en  profitant de nos vis-à-vis respectifs.

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

 Peggy , assez rapidement mettra la barre haute ... Avec un poisson de belle taille. 

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

Pascal, la force tranquille, ne s'en   laissera pas compté, lui aussi ... Il m'impressionne avec sa 8'6 en bambou ... Et son brin de folie.... (correction : Pascal est vraiment un gros fou ... il  aimes les challenges, car c'est pas une 8.6 mais une 6 pieds 6)

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

... belle prise aussi.

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

Malika la bien heureuse ... Ici, dans sa pèche de prédilection, une pêche  qu'elle avait laisser un peu  de coté au profit de la pêche en torrent sauvages  et de  ces endroits plus confinés. 

... Laissé de coté aussi ,pour un problème primordial, dû essentiellement à sa  maladie qu'est la fibromyalgie ... Difficile pour elle de tendre le bras longuement ... Mais avec du sport et de la volonté d'entreprendre, on arrive parfois à de meilleurs résultats (hors des périodes de crise, bien sûr)  ... saloperies de crises qui sont malheureusement imprévisibles.

.. Perso, je suis admiratif de sa force mental et de son courage ... Et aujourd'hui, pour elle, c'est du bonheur ... Parfois, pour quelles heures ces douleurs sont moins intenses ... Elle apprécie encore d'avantage ces moments-là.

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

Sous quelques  goûtes de pluie, voilà une de ces belles prises ... sa plus grande, il me semble.

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

Coté  pêche : dans les zones d'eaux rapides où le courant est soutenu comme aujourd'hui, les truites vont avoir tendance à se maintenir à l'abri des gros obstacles (pierres, branches, reliefs ...)

 Un amortis, un contre-courant, un derrière ou un devant de caillou sont aussi de très bons exemples   ... Si vous rencontrez ce type de postes au bord de l'eau, il y a des fortes chances qu'ils soient habités.


... Quand les flux sont puissants, les bordures sont aussi des lieux qu'ils faut prospecter, celui qui pends le temps de l’analyse, de l'observation et qui quelque part sais interpréter cela en « lisant l'eau » à en sa pocession un énorme avantage, car il va gagner du temps.

  ... Et donc ,il sera plus efficace dans les moments forts, en pratiquant une pêche sélective pour profiter au maximum de ces moments d'euphorie halieutiques, qui bien souvent ne durent pas.

... Si les courants amènent la nourriture dont la truite à  besoin pour grandir, mais aussi pour se procurer de l'énergie, elle cherchera toujours dans ces veines d'eaux nourricières le meilleurs des postes pour que l'effort quelle devra consentir pour s'alimenter soit le moins important à fournir ...  Car la truite est calculatrice.  

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

  Alors ... ou en est ma partie de pêche et l'essaie de cette canne au toc ???


... À vrais dire, il y a eu comme un problème ... Alors que j'évoluais en pêchant les bordures, ma cheville solidement bridée dans ma chaussure .. Et bien, j'ai manqué de souplesse et BING !

... La pointe du sillon de ma canne rencontrera violemment un gros  bloc ... et Crac !  .... 7 cm en moins.

... Je prendrais la décision de pécher comme cela ... Certes, c'est moins pratique, pour lancer loin ... mais heureusement, j'ai quand même pris du poisson ... Les meilleurs moments pour moi ont été quand les eaux sont montées.

... Elles serons même devenues troubles à un instant, je ne sais pas par quelle opération d'ailleurs ? 

... Est ce quand amont les débits sont régulés par des vannes ... Point d'interrogation ? ... Quoi qu'il en soit ça me fut profitable sur des postes plus marqués.

....Voici l'un de mes poissons d'ailleurs. 

PÊCHE DES EAUX TENDUES DU PAYS TOY - 65 -

 La suite dans une petite vidéo ...ou l'on à bien profité de ce temps maussade.

 ... Le bonheur et d'avoir pu aussi prendre un  bon goûter pris au bord de l'eau pour couronner tout cela, ceci avant de voir repartir Peggy et Pascal dans le 82.
... Merci les amis pour ce bon week-end ... ou cotée météo, nous avons pu  faire ce que l'on avait souhaité ... On en redemande des moments comme ceux-là, car ils sont vraiment superbes à partager.

 ... Bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans ce département du 65.

Retrouvez l'ensemble de nos vacances halieutiques version 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Slt René,
encore un très bel article sur vos vacances Pyrénéennes , la rivière est juste magnifique , les beaux courants donnent envie de prendre la canne et ne pas attendre l'ouverture, tellement c'est beau. Dommage pour ta cheville, comme quoi la pêche ne se fait jamais sans risques. Malika est une battante et je lui souhaite bon courage pour faire face à cette satanée maladie. A+Léo
Répondre
V
Salut Léo,
 La cheville était bien verrouillée dans ma chaussure , mais  du coup avec une souplesse identique à verre à bière ... Tu devines la suite avec ces fonds très irréguliers.
... J'ai bien pensé à jeter la canne ... dans la bordure bien sûr, car avec ce courant, elle aurait filée, mais elle n'a pas aimé la rencontre avec un bloc dur comme silex.
... Mais bon, on ne peut être au bord de l'eau sans tenter sa chance ... Certes, j'étais plus statique et plus lent ... mais le bonheur de pouvoir pêche, en essayant de prendre moi aussi du poisson, en valait bien la peine.

@+ René