Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON DES HAUTES PYRÉNÉES . . .

Un duo à la découverte des eaux vives qui s'écoulent des  bassins versants



Les devers sont variés, verdoyant et les eaux qui dévalent de ces grands pâturages le sont aussi ...

Parfois, elles semblent canalisées par la nature ... plus bas, elles le sont par l'homme lorsqu'elles arrivent dans la vallée où il habite.



C'était le 07/09/2018.

Notre partie de pêche, aujourd'hui, s'effectuera sur trois zones de pêche bien différentes ... une partie un peu canalisée et plus large  , une partie plus en devers et plus riche en végétation ... Et pour finir, un parcours dans une vallée à ciel ouvert.

... Malika viendra m'accompagner pour profiter de cette belle journée ... Et bien sûr pour pêcher aussi. 

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

 Coté matériel :

Revenons sur la pêche au toc et son évolution : cette technique a bien changé, maintenant  on pêche avec des fils fluo pour une meilleure visibilité de la ligne.

 ... Pour ce qui est du corps de ligne, j'utilise celui-ci depuis 4 ou 5 ans. 

Un premier avantage : ce sont des bobines de 150 m ... Et donc, j'en mets moité, moitié pour effectuer le remplissage de deux moulinets ... c'est plus économique et ça permet de changer le fil utilisé plus souvent.... de plus vous pêcherez toujours avec du fil relativement récent et donc par déduction, en meilleur santé. 


... En réalité, celui-ci est un  fil bicolore teinté dans la masse (ce qui veut dire qu'il accroche mieux la lumière, encore plus qu'un fluo)

... Petit désavantage, il est plus fragile en vieillissant qu'un nylon normal , d'un même diamètre. (alors, pensez à ne pas le laisser toute la semaine dans la voiture aux fortes chaleurs et à la lumière, en attendant ça nouvelle partie de pêche)

  ... Bien que se conseil est également  valable pour la longévité de tout vos nylons.


   ... Un autre avantage, il change de couleur environs tous les 60 cm (Perso: j'utilise le jaune et l'orange, car il me convient bien visuellement, cependant d'autres couleurs existent)


Pour une visibilité supérieure, il existe des indicateurs de touches, comme le rigoletto ou la laine hydrophobe, à mettre sur le corps de ligne et suivre davantage son évolution dans le tumulte des courants.

... Fini  le temps ou l'on attendait le signe de la résonance du fil tenue par la main , il  indiquait alors  qu'il y avait  un poisson au bout de la ligne et c'est ce fameux toc toc qui donnera son nom à la technique qu'est la pêche au toc 

 ... Mais cette façon de faire et d'un autre temps, car elle n'était pas bien sélective, la majorité des poissons non gardés ne survivaient que très rarement, car ils engamaient beaucoup trop avant que le pêcheur le sache.

... De plus, certains pécheurs indélicats n'étaient pas non plus assez précautionneux pour sauver leurs hameçons.

Maintenant avec ces fils colorés, on a la possibilité de ferrer dès l'arrêt suspect de la ligne en dérive.
... Ce qui nous permet ainsi de prendre des poissons sur le bout des lèves et devoir la possibilité de mieux préserver leurs vies ... une autre façon de moins les abîmer et de pécher avec des hameçons sans ardillons.  

 Pour ce qui est des indicateurs, perso, j’utilise souvent un morceau de laine hydrophobe, plus discret à souhait ,  je la fixe sur le corps de ligne  en faisant un nœud en 8 ... car si l'anneau de tête de votre sillon n'est pas trop petit, il peut passer dans l'anneau  aussi facilement dans le sans aller et retour.

 ... J'en ai de plusieurs couleurs, ceci en fonction de la luminosité ... Mais quand les eaux sont peu profondes, je ne rajoute aucun indicateur complémentaire  ... il me semble  que ce  n'est pas utile ... le fil coloré du corps de ligne me suffit amplement pour visualiser ma ligne.

... Et dans le cas ou il n'y a pas beaucoup d'eau, il ne m'apporte pas l'avantage d'être  aussi un indicateur de profondeur.

...  La recherche de la discrétion  notamment sur des zones peut turbulentes avec une surface relativement plane  ne doit pas quitter votre esprit, car ici les poissons  voient tout ce qui ce passe et de bien plus loin ... S'octroyant même un temps de réflexion pour détecter quelconques  anomalies.

Dans les guides fil, il y  a  le rigoletto :

 

Même s'il est plus fragile que la laine et moins discret dans certaines circonstances ... Il a l'avantage d'êtres réutilisable. 

J'aime beaucoup ces guides fils, ils ne sont pas trop gros et le rose et une couleur qui se voit très bien.

Retour à la partie de pêche.

... Voici le parcours canalisé, il est suffisamment large pour pêcher à deux à certains endroits ... Et parfois ... à chacun son tour.

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

La taille légale de capture ici est de 18 cm ... Donc, ça fait diablement plaisir de prendre un premier poisson qui fait largement cette taille ...  je le trouve même bien grassouillet ... C'est prometteur. 

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

Quand je  pêche avec Malika, il faut  que je  m'attende à ce genre de situation ... une  cohabitation forcée, avec ce comportement voyouteux ... être confronté à son  esprit de compétition qu'elle à fleur de peau, même en période de vacances. 

... À noter que l'on voit très bien nos fils ... Même sans indicateurs complémentaires.

... À noter que l'on voit très bien nos fils ... Même sans indicateurs complémentaires.

  ... Et voilà l'objet du butin ... Bon ok , elle fait la maille ... Cependant, je pense qu'il y a mieux ici.

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

 Voici le profil du deuxième parcours qui se pressente, il est plus à mon goût.

 Coté matériel : pour cette partie, je prendrais une canne Anglaise avec une action de pointe.

... Je n'ai pas besoin d'une grande lanceuse pour cette portion, mais plutôt une canne qui va me permettre de faire des ferrages rapides, avec un minimum d'amplitude dû parfois a la végétation basse sur l'eau.

 ... Cette même canne à  une autre qualité, celle de mieux brider un poisson qui aurait envie de fuir, notamment vers l'aval .

... Pas question pour moi de tenter de le suivre pour l'épuiser ... En temps normal, cela serait déjà bien compliqué avec ces dénivelés ... Et en plus , avec cette patte folle, je n'y compte vraiment pas !  

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .
 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

   Voilà un beau sujet que j'espérais toucher

... Les poissons, aujourd'hui, ne sont pas plein eau ... Après tout pourquoi se fatiguer dans les courants alors que l'on est mieux en sécurité dans les bordures ou à l'affût derrière  un caillou.  

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

 J'adore vraiment ce type parcours ... surtout en fin de saison, car au début, avec la fonte des neiges, les eaux de ces lieux sont très froides.

  ... À la mi-saison avec les fortes chaleurs, ces eaux fraîches et parfaitement oxygénées deviennent synonymes de bien-être ... les truites s’aventurent souvent au cœur des grands courants, car elles ont plus de forces pour aller cueillir leurs pitances avant de regagner leurs cachettes ou elles se sentent réellement plus en sécurité.

  ... À  cette époque, quand les niveaux  sont normal, le torrent dévoile alors toutes ses richesses et ces  multitudes d’habitats possibles.

... Les berges creuses sont les jardins secrets pour des truites ... moins méfiantes, elles s’y croient  vraiment plus en sécurité.

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

    Et c'est l'envie du pécheur à bien vouloir le prospecter qui ferra bien souvent la différence ... Au risque parfois d'y rester accrocher. 

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

Nous voici maintenant sur le troisième parcours ... une vallée ouverte et rarement boisée, les seules cachettes pour une truite, ce sont ces multitudes de cailloux enchevêtrés... Espérons qu'elle y trouve son compte, sinon, elle n’hésitera pas à quitter les lieux pour un habitat plus à sa mesure ou elle se sentira par la même occasion, plus en sécurité. 

 ... De par cela, il est simple d'en déduire que si vous souhaiter augmenter le nombre de poissons dans un secteur, il faut alors mettre tout en œuvre pour augmenter sa capacité d’accueil ... Comme on le ferait pour des humains.

 Coté pêche : ne pas oublier de bien prospecter ces bordures de cailloux, surtout en temps ensoleillé ... car la truite est lucifuge, ce qui veut dire qu'elle n'aime pas les lumières vives.


 ... N'oublions pas non plus que c'est un prédateur et il doit bien se planquer pour être le plus discret possible ... Et pouvoir fondre alors sur ces proies sans avoir été démasqué préalablement.

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

 Ce parcours sera plus difficile au niveau des poissons de belle taille ... les truites prisent ici serons plus petite ... aux alentours, pour les plus belles de 18/20 ... Nous n'avons pas su trouver plus gros.


... Est ce que des plus belles truites étaient existantes sur ce tronçon ? 

... Réflexions faites : il serait bon de le pêcher plusieurs fois pour tenter de découvrir  les véritables raisons.

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

Une dernière prise pour Malika ... Comme vous le voyez, on arrive toujours à s'amuser  quand on part dans la nature ... Même si parfois  ça  bataille sec pour s'octroyer les bons postes.

 PÊCHE AU TOC, AU CŒUR D'UN VALLON  DES HAUTES  PYRÉNÉES . . .

  ... La suite dans cette vidéo ... Bon visionnage et à bientôt. 

Retrouvez l'ensemble de nos vacances halieutiques version 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article